5.0 étoiles sur 5 ATTENTION,ATTENTION...
Il est de ces films qui vous laissent K.O,comme un direct à la machoire,qui vous coupent le souffle,comme un coup de poing à l'abdomen. "REQUIEM FOR A DREAM" fait parti de ces films chocs,de ces films qui laissent des traces bien après que vous les ayez vus,qui vous font cogiter des nuits entières sur le sens de tout,et de rien...
Ce film...
Publié le 13 mai 2002 par Kipling2405

1.0 étoiles sur 5 Et maintenant, le Blu-VHS!
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

Avant d'acheter "Requiem For A Dream" en Blu-Ray je voulais attendre de...
Publié le 15 janvier 2009 par lepetitalex

1.0 étoiles sur 5 Et maintenant, le Blu-VHS!, 15 janvier 2009
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem for a Dream [Blu-ray] (Blu-ray)

Avant d'acheter "Requiem For A Dream" en Blu-Ray je voulais attendre de lire des tests sur le résultat du passage de ce film au support HD, mais je n'en ai trouvé aucun. Ca m'a semblé bizarre parce que le DVD avait eu droit à pas mal de critiques et de tests, d'autant que le film ne faisait pas l'unanimité; "Culte" pour les uns, "Inutile" et/ou "Anodin" pour d'autres, "Un bon film" par ici, "Un excellent film" par là. D'où ma surprise de ne trouver aucun test lors de la sortie du film sur support HD. Puis le Blu-Ray a été bradé sur un Site Internet alors j'ai laissé parler ma curiosité et je l'ai acheté, en m'attendant toutefois à un produit assez médiocre, je ne sais pas pourquoi...

En fait de Blu-Ray médiocre je n'ai pas été déçu parce que "Requiem For a Dream" est le pire Blu-Ray que j'ai eu l'occasion de voir et je dirais même qu'il est difficile de croire que c'est un Blu-Ray qui s'affiche à l'écran tant l'impression de voir défiler une VHS à l'image usagée domine, une image vraiment lamentable, dont le niveau de définition est très bas avec un piqué très faible, quant à la gestion des contrastes elle est aux abonnés absents. Les couleurs complètement délavées bavent et les contours, sont approximatifs, même les personnages en gros-plans sont délavés.

Je n'ai pas pu regarder tout le film, j'en ai regardé de nombreux, et assez longs, passages. Un conseil, si vous avez le film en DVD, ne gâchez pas votre argent en achetant ce Blu-Ray. Un autre conseil, si vous n'avez pas encore vu ce film, ne choisissez pas le Blu-Ray pour le découvrir, préférez la version DVD. Mais si vous achetez le DVD et voulez voir le film en VO il vous faudra le trouver en occasion, il semble que l'éditeur ait perdu les droits de la VO et depuis quelques années le film n'est plus disponible qu'avec la seule VF. Autant dire que les prix de l'édition avec VO et VF ont grimpé...

Les Pistes Audio Anglais et Français sont en DTS-HD High Resolution 5.1. Les Sous-Titres Français sont imposés sur la VO.

Bonus:

"Making Of." 35 MN. Sous-Titré.
"Scènes Coupées." 12 MN. Sous-Titré.

MAJ: Une nouvelle édition Blu-Ray de "Requiem For A Dream" est sortie en juin 2011.

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION,ATTENTION..., 13 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem for a Dream [Retour à Brooklyn] - DVD double (DVD)
Ce film est une merveille,un chef d'oeuvre,un film qui marque,qui dégoûte,qui vous retourne les tripes au plus profond d'elles-mêmes,le tout agencé par un réalisateur de génie à la caméra mobile,aux plans chocs,à la mise en scène cinglante.Pourtant,que vous aimiez ou non,vous ne pouvez rester insensible à ce film.
Pour moi,LE film culte.

4.0 étoiles sur 5 Juice by Aronofsky!!, 15 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem for a Dream [Retour à Brooklyn] - VOST [VHS] (Cassette vidéo)
Darren Aronofsky confirme ici tous les espoirs mis en lui après son premier film Pi, remarqué au festival de Sundance 1998.
On y retrouve sa principale qualité : mêler la forme et le fond pour nous faire partager les mêmes tourmentes que ses personnages. Grâce à des split screen en général très bien utilisés et à un montage façon clip, il donne une dynamique au film qui nous tient en haleine et nous invite dans les vies des différents protagonistes. Cette dynamique masque d'ailleurs un certain manque de rythme narratif, probablement le principal reproche que l'on peut faire au film, mais qui ne ressort que lors d'une 2eme vision. Tous ces effets servent à nous faire vivre un véritable 'trip'.
L'autre grande force du film réside dans son propos : Aronofsky traite intelligemment de formes très différentes de dépendances et se situe ainsi à un niveau plus global que la plupart des autres films traitant d'addictions.
Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres (notamment une étonnante Ellen Burstyn et l'interprétation du Kronos Quartet sur la bande son), ce n'est pas simplement un énième film sur la drogue : c'est un traité anti-drogue original et d'autant plus efficace qu'il se montre proche de ce qu'il dénonce.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment un bon film....., 21 septembre 2006
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem for a Dream [Retour à Brooklyn] (DVD)
Sans doute le film le plus connu et le plus cité quand on parle de drogue, avec trainspotting.

L'histoire ne commence pas si mal que ça. On découvre la vie tranqulle d'une famille, d'un coin de la ville. Deux amis se droguent, une mère passe ses journées a regarder la télé, et notamment son émission fétiche à laquelle elle rêve de participer. Les deux jeunes amis se lancent dans le traffic de'héroine pour se faire de l'argent. Ils en consomment de plus en plus. L'un des deux débute une histoire d'amour qui semble faite pour durer...

Mais suite à des descentes de flics, l'approvisionement devient difficile voire impossible...

Pendant ce temps, la mère reçoit un courrier qui lui laisse entendre qu'elle pourrait être sélectionnée pour l'émission. sans en savoir plus, elle commence à choisir ce qu'elle portera ce jour la. Hélas, elle ne rentre plus dans sa plus belle robe...Elle entame alors un régime un peu spécial, qui lui hote l'envie de manger mais donne des hallucinations étranges.

Son fils et son ami décident d'aller en floride, ou la drogue coule a flot et à bon marché pour réaliser une belle plus value et calmer leur manque...Le bras de l'un d'eux commence à s'infecter...

La suite, elle sera terrible, mais tellement prévisible.

Un film très beau, très sombre, très triste (et quelle musique !). On devrait le montrer à tous les collégiens à qui rabacher toujours les même choses ne sert plus à rien.

vraiment à voir !

4.0 étoiles sur 5 PLONGEE DANS L'ENFER, 22 juillet 2002
Dans une amérique glauque où les gens se cherchent et usent et abusent de drogues de tous genres, cette histoire retrace le parcours chaotique de trois jeunes et de la mère du héros du film, dépendant les uns des drogues et la femme adulte d'une soumission quasi-maladive à une émission de télévision qui la conduira à la folie dans sa quête pour rajeunir et être invitée par son présentateur adoré.
Le parcours des trois jeunes, bourrés d'idéaux au départ, les conduira, malheureusement vers l'abominable descente aux enfers.
Puissance, émotion, cruauté et drôlerie par moments, ce film d'un esthétisme parfait véritable "claque" vous laisse pantois et "groggy". Il mériterait d'être projeté dans tous les lycées pour faire prendre conscience à la jeunesse (et pourquoi pas à leurs parents) des dangers d'une soumission que ce soit à la drogue, médicaments ou d'être l'objet manipulable des émissions débiles programmées par certains vendeurs de soupe.
UN FILM.... A VOIR ABSOLUMENT TOUTE AFFAIRE CESSANTE

5.0 étoiles sur 5 Plongée vers l'enfer et la folie, 3 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem for a Dream - Director's Cut [Import USA Zone 1] (DVD)
Après le film "Pi", Darren Aronofsky nous propose "Requiem for a dream". Véritable descente vers l'enfer, le réalisateur nous offre une plongée au coeur de la folie à travers l'addiction à la dope de 4 personnages atypiques.
L'histoire? Tout commence avec cette mère seule et âgée qui vit dans l'espoir obsessionnel de participer à une émission. Pour cela, elle décide de maigrir de façon spectaculaire grâce aux amphétamines. Son fils se défonce également avec sa copine et son pote.
Mais très vite, c'est l'engrenage vers le désespoir et la dépendance qui prennent le dessus.
La musique et les visions d'horreur de tous ces personnages virent vers une hystérie sans issue possible excepté la fatalité.
Orchestré de main de maître, Requiem for a dream insiste sur un point essentiel: notre société actuelle fondée sur l'image et l'individualisme, nous pousse à la surconsommation, ici la drogue jusque son paroxysme infernal.
Attention, ce film est à déconseiller aux âmes sensibles, et propose un voyage aux contrées de la dégradation physique et morale, un univers artificiel vers le malsain.
Une oeuvre essentielle et majeure.

5.0 étoiles sur 5 UN FILM COUP DE POING !, 22 avril 2002
Eprouvant !
C'est en effet le premier mot qui vient à l'esprit après la vue de ce chef d'oeuvre de Darren Aronofsky qui nous avait déjà fortement impressionné avec PI.
On pensait avoir fait le tour du thème de la drogue avec Trainspotting, mais Aronofsky, en vrai maître, bouleverse nos repères et fait de son film, une terrible chute dans le vide.
Car au dela du thème de la drogue, le film extrapole cette idée et parle de la dépendance en général, que ce soit celle de la drogue, ou de la télévision...
C'est en sueur qu'on revient de ce voyage dans l'enfer d'une réalité qui pourrait nous arriver.
Il est clair qu'il est fortement déconseillé aux âmes sensibles...
De plus, le DVD est très complet en bonus, nous permettant de voir comment le film fut tourné.

4.0 étoiles sur 5 Ames Sensibles s'abstenir, 19 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem for a Dream [Blu-ray] [Édition remasterisée] (Blu-ray)
Une restauration superbe en termes de qualité, je ne pensais pas que l'on pouvait atteindre un tel niveau de qualité en HD avec ce film. Vu les éditions précédentes.
Le piqué, le grain, le rendu des visages est superbe, un magnifique contraste.
Une VO en DTS-HD MA 5.1 d'une ampleur énormissime, des graves bien présents, et cette BO fabuleuse.
Quand à la VF en DTS-HD elle tient plutot bien la route.
Par contre la perte d'une étoile car niveau bonus c'est le néant. Et il y aurait tant a dire sur ce film. Dommage.

Concernant le film :
Un superbe film sur les addictions jamais réalisé !
Une réalisation et un montage qui prend aux tripes. Musique somptueuse et exceptionnelle analyse de l'addiction et de sa spirale infernal.
Des acteurs sublimes.
Un film qui emotionellement et visuellement ne vous laissera absolument pas indifférents,
Petit conseil perso : Aller prendre l'air aprés l'avoir vu.

5.0 étoiles sur 5 Bo magistrale, 20 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : REQUIEM FOR A DREAM (DVD)
Maintenant j'imagine assez bien à quoi ressemble une descente aux enfers à base d'héroïne...Film magnifique et BO magistrale.
de très belles photos, des scènes inouïes, une réalisation de talent. On est embarqué dans leur histoire en voyeur impuissant. On ne revient pas totalement indemne c'est émouvant et violent.

5.0 étoiles sur 5 Ma plus grosse claque !, 17 février 2004
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
C'est difficile de dire ce qu'on ressent après avoir vu un tel film. Pour moi, c'est un chef d'œuvre absolu comme il y en à très peu chaque décennie. Celui-là l'est à mes yeux pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, l'histoire. Elle va bien au-delà de la dépendance à la drogue, qui est le sujet principal du film. Je dirai que Darren Aronofsky - un nom qu'il faut impérativement retenir - a voulu aborder le thème de la dépendance en générale.
Les acteurs sont tout simplement extraordinaires ! Le film est porté par eux et notamment par Ellen Burstyn, mais aussi par une réalisation, un montage et une musique hors norme. Et encore je pèse mes mots ! Darren Aronofsky innove – il l'avait par ailleurs déjà fait dans Pi – en rendant certaines scènes ultra-réalistes grâce à l'emploi de la caméra portée par les acteurs mais aussi par un montage ultra-dynamique et une musique qui ne peut plus être dissocié de ce film.
La musique colle à la peau du film comme si elle ne pouvait pas avoir été créée pour un autre film que celui- là ! Un petit conseil, commandez aussi la bande-originale, elle est d'une toute beauté.

Requiem for a Dream [Retour à Brooklyn] - DVD double