5.0 étoiles sur 5 Capitaine, mon Capitaine !
Publié il y a 18 mois par Mam'zelle Cécile

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD
Publié le 25 août 2001 par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Capitaine, mon Capitaine !, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)
Jusqu'à ce jour, et sans doute pour de nombreuses années encore, "le cercle des poètes disparus" est un des plus beaux films sur "le courage et la lâcheté" qu'il m'ait été donné de voir, avec notamment cette fabuleuse scène finale : Ceux qui ont le courage de monter sur leur pupitre par reconnaissance envers leur prof et tout ce qu'il leur a enseigné, et ceux qui frileux et lâches, par crainte des représailles, de la bienséance et du "quant dira t'on" ne s'y risqueront pas, ne lui rendant ainsi rien en échange de tout ce que lui, leur a donné ... Y compris son poste et sa réputation.

Toute l'humanité est représentée dans cette scène ... Les vrais héros ne sont pas des "supermens" qui font tout valdinguer sur leur passage (comme dans certaines grosses productions) en commettant des actes très médiatiques, visibles et populaires ! Non non, les vrais héros ce sont des personnes "lambda" du quotidien, qui parfois dans l'ombre, osent "monter sur la table" en silence, pour défendre ou sauver un être humain, (comme pendant la dernière guerre) au risque de représailles pour eux mêmes.

Le VRAI COURAGE : C'est ça et non pas escalader la Tour Eiffel ou pérorer en haut de l'Empire State Building !

Ce film a sans doute bouleversé à jamais la plupart des gens l'ayant vu, car au-delà du divertissement de grande qualité qu'il offre, il fait réfléchir et amène peut être certains d'entre nous (c'est à espérer) à une vraie révolution intérieure, à se questionner sur l'essentiel, à devenir curieux de la vie et à y trouver des instants de bonheur dans chaque minute qu'elle nous offre.

Film superbe et généreux, rempli d'émotion et de leçon de vie ...

Septembre 1959,

John Keating un professeur de lettres pas comme les autres, arrive dans une des institutions les plus réputées de par son austérité et le caractère très strict de l'éducation qu'elle fournit aux garçons y étant inscrit : L'Académie Welton.

Mais John Keating est bien davantage qu'un professeur, et ce qu'il va enseigner à ses élèves ne figure dans aucun livre scolaire. Ce professeur, par ses cours hors du commun va bouleverser la vie et la façon de penser de ses étudiants.

A son programme : L'amour de la vie, de la liberté et surtout la volonté de penser par soi-même, puis, l'envie et le courage d'exprimer tout son potentiel et une passion sans précédent pour l'art et la poésie.

A cette époque ou le conformisme règne sur l'éducation, John Keating va bien entendu se heurter aux règles strictes imposées par l'administration. Cependant, certains élèves vont, (grâce au célèbre "Carpe Diem"), parvenir à se réaliser et se prendre en main afin d'approcher leurs rêves les plus secrets, avec toutefois dans le film, un désastre pour l'un d'entre eux, totalement incompris par un père autoritaire, (même si aimant, mais aimant mal).

Passant du rire aux larmes, le spectateur se délecte de dialogues de très haut niveau interprétés par des acteurs formidables, dont la prestation est parfaite pour tous.

Robin Williams, décrochera avec ce film, sans aucun doute l'un des plus beaux rôles de sa carrière.

Ce film a été un très grand succès commercial international, rapportant 235 860 116 $ au box-office mondial (dont 95 860 116 $ aux États-Unis) ce qui le place au cinquième rang du box-office mondial des films sortis en 1989 ...

Ce qui prouve quand même que "Populaire" rime parfois avec "qualité" ... Même aux USA ... Enfin, en ce temps là ;-)

A voir et à revoir, même si je pense que tout le monde l'a déjà vu au moins une fois !

Acteurs : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen
Réalisateurs : Peter Weir
Format : Couleur, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Bulgare, Hongrois, Néerlandais, Polonais, Portugais, Slovaque, Tchèque

5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem !, 29 juin 2001
Nouanda (toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
Le meilleur role de williams, un film bouleversant et décapant à la fois. A voir et à revoir en passant du rire aux larmes comme on passe d'un plan à l'autre, un chef d'oeuvre bourré d'humour et d'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Adieu l'artiste, 13 août 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
L'académie de Welton est réputée pour être l'une des plus performantes des Etats Unis.
Elle base l'éducation de ses élèves sur des techniques d'apprentissages archaïque et une discipline rigoureuse ne tolérant aucun écart.
M. Keating (Robin Williams) le nouveau professeur et ancien élève va chambouler les règles établies, ses pratiques originales vont pousser certains élèves à réfléchir par eux même, ceux ci prendront des initiatives, ce qui finira par déranger les dirigeants de l'école

Tu vas nous manquer " Capitaine mon capitaine"

Belle qualité de l'image et l'audio en Français équivalant à la VO en Dolby Digital 5.1

5.0 étoiles sur 5 hommage à l'anticonformisme, 29 octobre 2007
ouvéa (France) - Voir tous mes commentaires
Un film magnifique que l'on peut revoir des dizaines de fois sans se lasser en découvrant toujours des choses nouvelles.
Je l'étudie régulièrement en classe et je jubile à l'avance avant de montrer certaines scènes : celle de Neil avec son père au début, la dureté du silex face à la curiosité d'esprit et l'enthousiasme de la jeunesse ; le cours d'anglais où le prof monte sur la table ; la décision de reformer le cercle des poètes et la fuite dans la nuit avec les capes noires et plein d'autres ... jusqu'à la dernière scène, inoubliable.

Les acteurs sont remarquables, très peu d'entre eux ont d'ailleurs ensuite continué à faire des films.
Regarder les bonus fait passer un excellent moment.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces jeunes à un moment si crucial de la vie qu'est la fin d'adolescence.
Qui sait ? peut-être ce film a t'il permis d'éviter certains drames liés au manque de communication entre parents et enfants et a t'il donné envie à certains jeunes d'enseigner ?

5.0 étoiles sur 5 Vieillir ou mourir, 2 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [VHS] (Cassette vidéo)
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu".Tout le film est peut-être dans cette simple phrase lue par John Keatings, 20mn avant la fin du film,seul dans cette classe où chacun s'est rêvé poète.Peut-être que ce film raconte simplement ce qu'est un poème:un morceau de vie qui ne se résigne pas à l'inertie du papier.Peut-être que tout est là dans ces bribes de vers...et découvrant cela, peut-être que l'étudiant ennivré par cette vie réalise tragiquement que tout ce qu'il est sur terre ne peut prendre vie qu'au-delà des mots,au-delà de la vie elle-même et de ses cadres conformistes.

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD, 25 août 2001
"Le cercle des poètes disparus" est l'un de mes films préférés. Il a marqué à jamais ma jeunesse... Mais ce DVD est une véritable honte. Il n'y a pas de sous-titres français et le doublage français est québécois ! En comparant avec la VHS que je garde précieusement, il y a des répliques qui ont été traduites tout à fait différemment, sans compter la voix française de Robin Williams. Bref, amateurs s'abstenir, gardez vos cassettes vidéos et un zéro pointé pour l'éditeur Buena Vista qui nous prend pour des imbéciles !

5.0 étoiles sur 5 Indémodable... à voir ou revoir., 9 juillet 2009
Ce film m'avait fait une grande impression à sa sortie, j'avais 16 ans, et je dois dire que j'hésitais à le regarder à nouveau, à tort, parce que c'est vraiment un excellent film. Avec le recul, il y a déjà le plaisir de revoir nombre d'acteurs qui sont aujourd'hui connus avec un paquet d'années de moins... à l'époque où ils étaient encore jeunes et innocents!

L'histoire, c'est celle d'un professeur de littérature, John Keating, merveilleusement interprété par Robin Williams, qui bouleverse le conformisme d'une institution privée pour apprendre à ses élèves à penser par eux-mêmes... et à profiter du jour présent. Carpe Diem. Les conséquences seront tragiques et vont changer à tout jamais la vie de ces adolescents qui découvrent ce qu'est la liberté d'opinion sans pouvoir l'exercer...

Je pense que si l'on faisait un sondage, une grande majorité serait capable de citer ce Carpe Diem qui a réconcilié avec le latin toute une tranche d'âge. Vivre la vie que l'on veut, profiter du temps présent, essayer d'obtenir ce que l'on souhaite même si on doit pour cela prendre le risque de ne pas réussir ... les messages de ce film n'ont pas pris une ride, mais aujourd'hui, en tant que maman, ce qui me touche particulièrement, c'est cette inquiétude de risquer un jour perdre complètement le contact avec mon enfant. Un échec merveilleusement dépeint dans ce film au travers de deux jeunes garçons, l'un qui reçoit deux années de suite le même cadeau pour son anniversaire et l'autre qui veut être acteur et non médecin. Et j'ai évidemment peur qu'un jour nos souhaits d'avenir ne soient plus en phase du tout, qu'ils ne veulent plus devenir pilotes, par exemple mais surtout que l'on arrive plus à communiquer. Quoi de plus terrible que de ne plus être capable de comprendre son enfant, de ne même pas chercher à le comprendre? Quoi de plus terrible que d'avoir uniquement des conversations à sens unique, toutes terminées par un ordre? Quoi de plus terrible que d'interdire à un enfant de réaliser ses désirs, surtout quand il arrive à le faire sans que ce soit au détriment de quoi que ce soit d'autre? Quoi de plus terrible pour un enfant que ses parents ne soient pas fiers de lui? Qu'ils ne le soutiennent pas?

Regardez-le à nouveau... vous ne serez pas déçu.

5.0 étoiles sur 5 La pédagogie au service de la vie., 22 septembre 2004
Par Un client
Il ne faut pas oublier que la vie est faite pour la recherche du bonheur. Ce film qui ne vieillira jamais le rappelle opportunément, à l'heure où les pseudo-économistes veulent nous condamner à un avenir inhumain, et où pseudo-chercheurs et pseudo-pédagogues (justement épinglés dans le film par R. Williams, alias Keating) s'ingénient à mettre la littérature en équations, et affectent d'y voir tout sauf l'essentiel : la beauté, l'émotion, l'aspiration à l'amour et à la réalisation de soi.

5.0 étoiles sur 5 Robin Williams parfait!, 6 septembre 2014
Un des meilleurs films de Robin Williams, une belle histoire, la découverte de Ethan Hawke tout jeune et de l'acteur qui joua ensuite l'acolyte de Dr House, 2 bons acteurs que l'on ne voit pas assez souvent à mon goût!

5.0 étoiles sur 5 Oh capitaine, mon capitaine !, 28 juillet 2003
Rarement un film ne m'aura tant fait réfléchir sur ma vie... Cueille le jour, Carpe Diem, c'est le message que nous laisse Robin Williams dans le rôle du grand Monsieur Keating... C'est dans ses rêves que l'homme trouve la vérité, cela fut, est, et restera la vérité... Si je ne devais avoir qu'un seul film dans ma DVDthèque, je crois que c'est celui-ci que je choisirais, pour continuer à rêver, à pleurer, et à ouvrir mes yeux sur le monde...

Le Cercle des poètes disparus
Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (DVD - 2013)