5.0 étoiles sur 5 hommage à l'anticonformisme
Un film magnifique que l'on peut revoir des dizaines de fois sans se lasser en découvrant toujours des choses nouvelles.
Publié le 29 octobre 2007 par ouvea

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD
"Le cercle des poètes disparus" est l'un de mes films préférés. Il a marqué à jamais ma jeunesse... Mais ce DVD est une véritable honte. Il n'y a pas de sous-titres français et le doublage français est québécois ! En comparant avec la VHS que je garde précieusement, il y a des répliques...
Publié le 25 août 2001 par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 hommage à l'anticonformisme, 29 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)
Je l'étudie régulièrement en classe et je jubile à l'avance avant de montrer certaines scènes : celle de Neil avec son père au début, la dureté du silex face à la curiosité d'esprit et l'enthousiasme de la jeunesse ; le cours d'anglais où le prof monte sur la table ; la décision de reformer le cercle des poètes et la fuite dans la nuit avec les capes noires et plein d'autres ... jusqu'à la dernière scène, inoubliable.

Les acteurs sont remarquables, très peu d'entre eux ont d'ailleurs ensuite continué à faire des films.
Regarder les bonus fait passer un excellent moment.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces jeunes à un moment si crucial de la vie qu'est la fin d'adolescence.
Qui sait ? peut-être ce film a t'il permis d'éviter certains drames liés au manque de communication entre parents et enfants et a t'il donné envie à certains jeunes d'enseigner ?

5.0 étoiles sur 5 À voir, à avoir, à revoir., 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [Blu-ray] (Blu-ray)
La liberté s'acquiert lentement, patiemment quand on ne naît pas libre si tant est qu'on naisse libre... Restitution d'une époque excellente, photo superbe et interprètes choisis avec un flair de pointer. Je l'avais vu lors de sa sortie et souhaitais le faire découvrir à mon enfant qui, après s'être imaginé voir un film de "vieux", a eu un coup de cœur en retrouvant en Robin Williams son propre professeur de Français adoré.

5.0 étoiles sur 5 Un "must", 5 juillet 2014
Un film qui m'avait fortement marqué à sa sortie pendant ma jeunesse scolaire (cible parfaite !).
D'une grande délicatesse mais forte en émotions. Bouleversant.
Un autre regard, une façon de raconter qu'on ne fait (presque) plus... et c'est bien dommage.
Bien sûr, la réalisation est parfaite, les acteurs aussi.
Du pur cinéma.

5.0 étoiles sur 5 J'aime pas , j'adoooore !!!, 6 septembre 2011
Goya - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
MON film préféré !! J'ai même le livre. A voir et revoir. On ne se lasse pas de le revoir. Poésie , jeunesse, fraîcheur, enseignement... Qui n'a pas rêvé d'avoir Robin Williams comme professeur ? Ah là là ! Quel bonheur de suivre son cours de littérature. Grâce à ce film j'ai découvert la rigeur, la poésie, la passion du théâtre avec Shakespeare, le plaisir des mots et CARPE DIEM ,"Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ..." ces mots de Ronsard que j'entendais en cours de français prenaient tout leur sens. Dailleurs c'est un film que les professeurs de français pourraient très bien faire visionner à leurs élèves ou en tout cas leur conseillez. Il pourrait amener un débat très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Le cercle des poètes disparus... DVD, 23 juin 2014
J'avais tellement aimé le "message" du film que je souhaitais l'avoir pour pouvoir le visionner, encore et encore...
Je me régale !
Le professeur insiste auprès de ses élèves sur ce qui est important à ses yeux, et qui se résume dans ces mots latins : CARPE DIEM : "Profite de l'instant présent !"

5.0 étoiles sur 5 Un film inoubiable !, 15 février 2012
Je ne pourrai rien rajouter de plus à tous les commentaires élogieux des autres personnes qui ont adoré ce film, qui n'a pas pris une ride, je le regarde toujours avec plaisir et émotion. Tout a été dit donc et même si j'ai pleuré quand le film tourne au tragique et cela a été déjà bien écrit, je ne peux que rajouter à ces commentaires que je n'oublierai jamais la scène de foot ou je ne sais plus quel jeu avec ballon, illuminé par le somptueux "hymne à la joie" de Beethoven.
Un film à déguster avec recueillement et nostalgie, à une époque où la violence à l'écran devient monnaie courante...

5.0 étoiles sur 5 Ne surtout pas marcher "AU PAS" ... Film sublime !, 8 septembre 2013
Jusqu'à ce jour, et sans doute pour de nombreuses années encore, "le cercle des poètes disparus" est un des plus beaux films sur "le courage et la lâcheté" qu'il m'ait été donné de voir, avec notamment cette fabuleuse scène finale : Ceux qui ont le courage de monter sur leur pupitre par reconnaissance envers leur prof et tout ce qu'il leur a enseigné, et ceux qui frileux et lâches, par crainte des représailles, de la bienséance et du "quant dira t'on" ne s'y risqueront pas, ne lui rendant ainsi rien en échange de tout ce que lui, leur a donné ... Y compris son poste et sa réputation.

Toute l'humanité est représentée dans cette scène ... Les vrais héros ne sont pas des "supermens" qui font tout valdinguer sur leur passage (comme dans certaines grosses productions) en commettant des actes très médiatiques, visibles et populaires ! Non non, les vrais héros ce sont des personnes "lambda" du quotidien, qui parfois dans l'ombre, osent "monter sur la table" en silence, pour défendre ou sauver un être humain, (comme pendant la dernière guerre) au risque de représailles pour eux mêmes.

Le VRAI COURAGE : C'est ça et non pas escalader la Tour Eiffel ou pérorer en haut de l'Empire State Building !

Ce film a sans doute bouleversé à jamais la plupart des gens l'ayant vu, car au-delà du divertissement de grande qualité qu'il offre, il fait réfléchir et amène peut être certains d'entre nous (c'est à espérer) à une vraie révolution intérieure, à se questionner sur l'essentiel, à devenir curieux de la vie et à y trouver des instants de bonheur dans chaque minute qu'elle nous offre.

Film superbe et généreux, rempli d'émotion et de leçon de vie ...

Septembre 1959,

John Keating un professeur de lettres pas comme les autres, arrive dans une des institutions les plus réputées de par son austérité et le caractère très strict de l'éducation qu'elle fournit aux garçons y étant inscrit : L'Académie Welton.

Mais John Keating est bien davantage qu'un professeur, et ce qu'il va enseigner à ses élèves ne figure dans aucun livre scolaire. Ce professeur, par ses cours hors du commun va bouleverser la vie et la façon de penser de ses étudiants.

A son programme : L'amour de la vie, de la liberté et surtout la volonté de penser par soi-même, puis, l'envie et le courage d'exprimer tout son potentiel et une passion sans précédent pour l'art et la poésie.

A cette époque ou le conformisme règne sur l'éducation, John Keating va bien entendu se heurter aux règles strictes imposées par l'administration. Cependant, certains élèves vont, (grâce au célèbre "Carpe Diem"), parvenir à se réaliser et se prendre en main afin d'approcher leurs rêves les plus secrets, avec toutefois dans le film, un désastre pour l'un d'entre eux, totalement incompris par un père autoritaire, (même si aimant, mais aimant mal).

Passant du rire aux larmes, le spectateur se délecte de dialogues de très haut niveau interprétés par des acteurs formidables, dont la prestation est parfaite pour tous.

Robin Williams, décrochera avec ce film, sans aucun doute l'un des plus beaux rôles de sa carrière.

Ce film a été un très grand succès commercial international, rapportant 235 860 116 $ au box-office mondial (dont 95 860 116 $ aux États-Unis) ce qui le place au cinquième rang du box-office mondial des films sortis en 1989 ...

Ce qui prouve quand même que "Populaire" rime parfois avec "qualité" ... Même aux USA ... Enfin, en ce temps là ;-)

A voir et à revoir, même si je pense que tout le monde l'a déjà vu au moins une fois !

Acteurs : Robin Williams, Robert Sean Leonard, Ethan Hawke, Josh Charles, Gale Hansen
Réalisateurs : Peter Weir
Format : Couleur, PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français, Anglais, Bulgare, Hongrois, Néerlandais, Polonais, Portugais, Slovaque, Tchèque

4.0 étoiles sur 5 Un document !, 24 mars 2003
Impossible de commander ce dvd, il n'est plus edité dit on .... j'espère qu'il le sera bientot, Les films qui comme ça sont capable de faire sourire autanT que pleurer ne doivent en AUCUN CAS être oubliés, alors, chantons tous" carpe diem", un des film les plus émouvant que j'ai vu... Le monde actuel manque certainement de poesie et il est bon de pouvoir s'evader et de rever un peu. Je n'ai jamais vu un film aussi émouvant et même si j'ai adoré l'autre film culte "Amélie Poulain", ce chef d'oeuvre de Peter Weir aura été LE film de mes 18 ans !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bien!, 30 décembre 2012
Commençons par une bonne nouvelle ; le transfert vidéo est satisfaisant!
Bien que la Mise en scène soit limite, on est sous le charme des acteurs.
Robin Williams y est excellent en prof-Guru qui initie ses élèves à la Poésie, présentée à travers les Grands Poètes Américains, comme l' Essence de la Vie.
Je le recommande à tous les passionnés de Poésie.
Cependant concernant le scénario, une question me taraude : Est-ce que le Capitaine a une part de responsabilité
dans le suicide tragique d' un des matelots ?

4.0 étoiles sur 5 Inoubliable !, 24 novembre 2000
Mathieu Schlegel (Rambouillet) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [VHS] (Cassette vidéo)
Un film qui a marque une generation. Je dirais que personnellement, il y a un avant et un apres "Le cercle des poètes disparus - VF". Le monde actuel manque certainement de poesie et il est bon de pouvoir s'evader et de rever un peu. Pour tous les idealistes que comportent cette terre, je leur conseille vivement de passer 2 heures a suivre les aventures et deboires de ces etudiants confrontes a la morale et aux valeurs "traditionelles" puritaines. Encore une fois, Robin Williams est epoustouflant.

Le Cercle des poètes disparus
Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (DVD - 2013)