Format: DVDModifier

Affichage de 1-10 sur 69 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 9 juillet 2009
Ce film m'avait fait une grande impression à sa sortie, j'avais 16 ans, et je dois dire que j'hésitais à le regarder à nouveau, à tort, parce que c'est vraiment un excellent film. Avec le recul, il y a déjà le plaisir de revoir nombre d'acteurs qui sont aujourd'hui connus avec un paquet d'années de moins... à l'époque où ils étaient encore jeunes et innocents!

L'histoire, c'est celle d'un professeur de littérature, John Keating, merveilleusement interprété par Robin Williams, qui bouleverse le conformisme d'une institution privée pour apprendre à ses élèves à penser par eux-mêmes... et à profiter du jour présent. Carpe Diem. Les conséquences seront tragiques et vont changer à tout jamais la vie de ces adolescents qui découvrent ce qu'est la liberté d'opinion sans pouvoir l'exercer...

Je pense que si l'on faisait un sondage, une grande majorité serait capable de citer ce Carpe Diem qui a réconcilié avec le latin toute une tranche d'âge. Vivre la vie que l'on veut, profiter du temps présent, essayer d'obtenir ce que l'on souhaite même si on doit pour cela prendre le risque de ne pas réussir ... les messages de ce film n'ont pas pris une ride, mais aujourd'hui, en tant que maman, ce qui me touche particulièrement, c'est cette inquiétude de risquer un jour perdre complètement le contact avec mon enfant. Un échec merveilleusement dépeint dans ce film au travers de deux jeunes garçons, l'un qui reçoit deux années de suite le même cadeau pour son anniversaire et l'autre qui veut être acteur et non médecin. Et j'ai évidemment peur qu'un jour nos souhaits d'avenir ne soient plus en phase du tout, qu'ils ne veulent plus devenir pilotes, par exemple mais surtout que l'on arrive plus à communiquer. Quoi de plus terrible que de ne plus être capable de comprendre son enfant, de ne même pas chercher à le comprendre? Quoi de plus terrible que d'avoir uniquement des conversations à sens unique, toutes terminées par un ordre? Quoi de plus terrible que d'interdire à un enfant de réaliser ses désirs, surtout quand il arrive à le faire sans que ce soit au détriment de quoi que ce soit d'autre? Quoi de plus terrible pour un enfant que ses parents ne soient pas fiers de lui? Qu'ils ne le soutiennent pas?

Regardez-le à nouveau... vous ne serez pas déçu.
0Commentaire15 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace qui est habituellement traduite par "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain".

C'est le moto du professeur de lettres qui prend en charge l'éveil intellectuel de ses étudiants de la prestigieuse académie américaine de Welton, réputée dit-on pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis.

Ce professeur va révolutionner son monde. Celui des professeurs, celui des étudiants. Son mode de pensée est fondé sur l'éveil. Le théâtre, l'expression de soi, ou comment se sortir de ses limites de l'adolescence. Très grand idéal. Le drame est pourtant inscrit dans ce film brillant. En effet, diriger des étudiants, les libérer, dans un contexte d'étude rigide, c'est prendre l'éminent risque de les manipuler. Le professeur de lettres, très bien interprété par Robin Williams, en prend conscience après.

Quel bonheur personnel ! Par rapport au tunnel qu'il est obligatoire - fortement recommandé - de prendre en prépa HEC pour réussir les brillants concours, un tel discours avait toutes les chances de marquer les points hauts. Les limites de la manipulation mentale sont connues dans une classe prépa. Mais celles d'une libération, sous contrainte, ne sont-elles pas plus destructrices ? Le risque est grand. Ce film défend une thèse honnête. J'ai apprécié sa rigueur, parfois, pour les raisons du spectacle, sublimée dans l'émotion.

"Carpe Diem"; qui ne signifie pas "Profite du temps présent". Le site wikipedia donne une version érudite de cette citation.

"C'est un hédonisme d'ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir."

Les étudiants, dans ce film, étaient-ils tous aptes à le comprendre ? La question est non seulement posée, mais traitée.
33 commentaires11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Comment élever un enfant ???
Comment être un "bon" professeur ???
Que transmettre ? Comment le transmettre ???
Comment transmettre à des enfants / élèves / étudiants le goût de la Liberté, le goût d'être eux-mêmes, le goût et le talent de penser par eux-mêmes ??? Est-ce possible ??? Peut-on, doit-on, enseigner l'anticonformisme, la révolte ??? Faut-il que des jeunes se "conforment à l'anticonformisme" des adultes ??? Jusqu'où pousser l'audace ??? Jusqu'où "aller ou ne pas aller" trop loin ???
Et quand survient un drame... Comment réagir ? Comment se comporter ??? Comment être un "JUSTE" ???
De grandes questions... Un film qui me paraît subtil, d'excellente qualité...
UN GRAND RÔLE pour Robin Williams...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 septembre 2014
Un des meilleurs films de Robin Williams, une belle histoire, la découverte de Ethan Hawke tout jeune et de l'acteur qui joua ensuite l'acolyte de Dr House, 2 bons acteurs que l'on ne voit pas assez souvent à mon goût!
le 28 juillet 2003
Rarement un film ne m'aura tant fait réfléchir sur ma vie... Cueille le jour, Carpe Diem, c'est le message que nous laisse Robin Williams dans le rôle du grand Monsieur Keating... C'est dans ses rêves que l'homme trouve la vérité, cela fut, est, et restera la vérité... Si je ne devais avoir qu'un seul film dans ma DVDthèque, je crois que c'est celui-ci que je choisirais, pour continuer à rêver, à pleurer, et à ouvrir mes yeux sur le monde...
le 26 septembre 2014
Pour moi un des plus grands rôles de Robin Williams. Excellente étude du caractère fermé de cette éducation qui empêchait les élèves de penser par eux-mêmes et d'être acteurs de leur propre vie.
le 5 février 2013
Que ce soit sur le fond de l'histoire ou sur la forme, vraiment parfait pour moi.
L'interprétation de chaque acteur parfaite.
Je la conseille à tous, une histoire humaine intemporelle
le 23 septembre 2004
Il ne faut pas oublier que la vie est faite pour la recherche du bonheur. Ce film qui ne vieillira jamais le rappelle opportunément, à l'heure où les économistes veulent nous condamner à un avenir inhumain, et où de nombreux chercheurs et pédagogues en littérature (justement épinglés dans le film par R. Williams, alias Keating) s'ingénient à mettre leur discipline en équations, et affectent d'y voir tout sauf l'essentiel : la beauté, l'émotion, l'aspiration à l'amour et à la réalisation de soi.
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2013
Film de qualité, appartenant au patrimoine du cinéma selon moi. A visionner à chaque âge de la vie pour le comprendre d'une nouvelle manière à chaque fois. Envoi rapide et protégé.
le 25 février 2011
Ce film est vraiment très émouvant. On y retrouve des acteurs talentueux et l'univers du "pensionnat chic" où un professeur qui sort du cadre tente de trouver sa place.