5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem !
Le meilleur role de williams, un film bouleversant et décapant à la fois. A voir et à revoir en passant du rire aux larmes comme on passe d'un plan à l'autre, un chef d'oeuvre bourré d'humour et d'émotion.
Publié le 29 juin 2001 par Nouanda

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD
"Le cercle des poètes disparus" est l'un de mes films préférés. Il a marqué à jamais ma jeunesse... Mais ce DVD est une véritable honte. Il n'y a pas de sous-titres français et le doublage français est québécois ! En comparant avec la VHS que je garde précieusement, il y a des répliques...
Publié le 25 août 2001 par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Un film à voir et à revoir, 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [Import belge] (DVD)
Que ce soit sur le fond de l'histoire ou sur la forme, vraiment parfait pour moi.
L'interprétation de chaque acteur parfaite.
Je la conseille à tous, une histoire humaine intemporelle

4.0 étoiles sur 5 le Cercle des poetes disparus,, 29 août 2014
Le DVD est bon et livré dans les temps, merci encore Mme Birman , je l('avais en cassette et j'aime beaucoup Robin William dans ce film Merci encore de l'avoir livré dans les temps. Mme Birman

5.0 étoiles sur 5 La pédagogie au service de la vie., 23 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)
Il ne faut pas oublier que la vie est faite pour la recherche du bonheur. Ce film qui ne vieillira jamais le rappelle opportunément, à l'heure où les économistes veulent nous condamner à un avenir inhumain, et où de nombreux chercheurs et pédagogues en littérature (justement épinglés dans le film par R. Williams, alias Keating) s'ingénient à mettre leur discipline en équations, et affectent d'y voir tout sauf l'essentiel : la beauté, l'émotion, l'aspiration à l'amour et à la réalisation de soi.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 3 septembre 2013
Film de qualité, appartenant au patrimoine du cinéma selon moi. A visionner à chaque âge de la vie pour le comprendre d'une nouvelle manière à chaque fois. Envoi rapide et protégé.

4.0 étoiles sur 5 film exceptionnel mais bonus décevants, 14 décembre 2002
'Le cercle des poètes disparus' fait partie de ces films d'exception qui nous marquent à jamais. Dans le rôle du professeur Keating, Robin Williams, au sommet de son art, nous livre un message universel : Carpe Diem!
Dommage que les bonus, plutôt ennuyeux, ne soient pas à la hauteur de ce chef-d'oeuvre. C'est seulement pour cette raison que je n'accorde à ce DVD que 4 étoiles au lieu de 5, amplement méritées par le film cependant.

5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem, 31 mars 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace qui est habituellement traduite par "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain".

C'est le moto du professeur de lettres qui prend en charge l'éveil intellectuel de ses étudiants de la prestigieuse académie américaine de Welton, réputée dit-on pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis.

Ce professeur va révolutionner son monde. Celui des professeurs, celui des étudiants. Son mode de pensée est fondé sur l'éveil. Le théâtre, l'expression de soi, ou comment se sortir de ses limites de l'adolescence. Très grand idéal. Le drame est pourtant inscrit dans ce film brillant. En effet, diriger des étudiants, les libérer, dans un contexte d'étude rigide, c'est prendre l'éminent risque de les manipuler. Le professeur de lettres, très bien interprété par Robin Williams, en prend conscience après.

Quel bonheur personnel ! Par rapport au tunnel qu'il est obligatoire - fortement recommandé - de prendre en prépa HEC pour réussir les brillants concours, un tel discours avait toutes les chances de marquer les points hauts. Les limites de la manipulation mentale sont connues dans une classe prépa. Mais celles d'une libération, sous contrainte, ne sont-elles pas plus destructrices ? Le risque est grand. Ce film défend une thèse honnête. J'ai apprécié sa rigueur, parfois, pour les raisons du spectacle, sublimée dans l'émotion.

"Carpe Diem"; qui ne signifie pas "Profite du temps présent". Le site wikipedia donne une version érudite de cette citation.

"C'est un hédonisme d'ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir."

Les étudiants, dans ce film, étaient-ils tous aptes à le comprendre ? La question est non seulement posée, mais traitée.

5.0 étoiles sur 5 Film émouvant, 25 février 2011
Ce film est vraiment très émouvant. On y retrouve des acteurs talentueux et l'univers du "pensionnat chic" où un professeur qui sort du cadre tente de trouver sa place.

4.0 étoiles sur 5 Excellent film...mais où est l'image HD mon Capitaine ?, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [Blu-ray] (Blu-ray)
Je viens de revoir ce film après plus 20 ans, rien a réclamer, tout y est !!! Le charme opère toujours Robin Williams y est formidable, les jeunes acteurs Ethan Hawke et Robert sean leonard aussi.
Petite remarque concernant Robert sean leonard: il finira finalement par faire médecine avec le Docteur house,c'est son méchant papa du film qui va être content...:)

Juste un Bémol pour la qualité de l'image qui n'est pas souvent à la hauteur d'un Blu ray (d'où le 4 étoiles et non cinq); le son, lui est bien.

Je reste satisfait de cet achat, je n'attendrai sans doute pas 20 ans pour le revoir...

4.0 étoiles sur 5 Le cercle des poètes disparus... DVD, 23 juin 2014
J'avais tellement aimé le "message" du film que je souhaitais l'avoir pour pouvoir le visionner, encore et encore...
Je me régale !
Le professeur insiste auprès de ses élèves sur ce qui est important à ses yeux, et qui se résume dans ces mots latins : CARPE DIEM : "Profite de l'instant présent !"

5.0 étoiles sur 5 Cercle des poètes disparus, 4 octobre 2014
Film qui a fait date. Après des décennies toujours très émouvant pour l'interprétation. Et passionnant pour un enseignant, surtout de lettres, surtout épris de poésie.

Le Cercle des poètes disparus
Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (DVD - 2013)