5.0 étoiles sur 5 Un film inoubiable !
Je ne pourrai rien rajouter de plus à tous les commentaires élogieux des autres personnes qui ont adoré ce film, qui n'a pas pris une ride, je le regarde toujours avec plaisir et émotion. Tout a été dit donc et même si j'ai pleuré quand le film tourne au tragique et cela a été déjà bien...
Publié le 15 février 2012 par John Doe

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD
"Le cercle des poètes disparus" est l'un de mes films préférés. Il a marqué à jamais ma jeunesse... Mais ce DVD est une véritable honte. Il n'y a pas de sous-titres français et le doublage français est québécois ! En comparant avec la VHS que je garde précieusement, il y a des répliques...
Publié le 25 août 2001 par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)
Magnifique et poignant. Un hymne a la liberté de penser. Robin Williams est stupéfiant de malice et de justesse. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Achat sans aucun problème., 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [Import belge] (DVD)
Je cherchais ce film depuis quelque temps déjà pour l'offrir pour Noël, et j'ai fini par étendre mes recherches sur internet. Je n'aime pas trop acheter par correspondance à cause de tous les aléas qu'il peut y avoir, mais là, j'ai reçu le film dans les délais, neuf et bien emballé, prêt à offrir !

4.0 étoiles sur 5 Vraiment un très chouette film, 15 septembre 2013
J'avais très envié de revoir ce film qui m'avait beaucoup plus à sa sortie.
Même si il a un peu veilli, cela reste un super film que je regarderai toujours avec plaisir pour deux scènes en particulier: la scène des pas dans la cours et surtout la fin. Vraiment à voir au moins une fois

5.0 étoiles sur 5 Vieillir ou mourir, 2 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [VHS] (Cassette vidéo)
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu".Tout le film est peut-être dans cette simple phrase lue par John Keatings, 20mn avant la fin du film,seul dans cette classe où chacun s'est rêvé poète.Peut-être que ce film raconte simplement ce qu'est un poème:un morceau de vie qui ne se résigne pas à l'inertie du papier.Peut-être que tout est là dans ces bribes de vers...et découvrant cela, peut-être que l'étudiant ennivré par cette vie réalise tragiquement que tout ce qu'il est sur terre ne peut prendre vie qu'au-delà des mots,au-delà de la vie elle-même et de ses cadres conformistes.

5.0 étoiles sur 5 Film profondément intense, 19 juin 2014
Je revois toujours ce film avec plaisir tant par le jeu excellent des acteurs que par la justesse du sujet.

5.0 étoiles sur 5 Génialissime, 15 août 2014
Et dire que notre cher Robin Williams est décédé si récemment, c'est triste qu'il nous ait quittés, c'est un acteur hors pair, et ce film possède toujours la même intensité. Un incontournable dans une petite videothèque.
Article arrivé rapidement.

5.0 étoiles sur 5 Mon plus beau film, 17 novembre 2011
Ce film est poignant!!!
Si vous désirez découvrir le non-conformisme prôné par un excellent professeur de littérature à de jeunes étudiants anglais.

Une belle leçon de vie que nous apporte ce scénario brillant

4.0 étoiles sur 5 Excellent film...mais où est l'image HD mon Capitaine ?, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [Blu-ray] (Blu-ray)
Je viens de revoir ce film après plus 20 ans, rien a réclamer, tout y est !!! Le charme opère toujours Robin Williams y est formidable, les jeunes acteurs Ethan Hawke et Robert sean leonard aussi.
Petite remarque concernant Robert sean leonard: il finira finalement par faire médecine avec le Docteur house,c'est son méchant papa du film qui va être content...:)

Juste un Bémol pour la qualité de l'image qui n'est pas souvent à la hauteur d'un Blu ray (d'où le 4 étoiles et non cinq); le son, lui est bien.

Je reste satisfait de cet achat, je n'attendrai sans doute pas 20 ans pour le revoir...

5.0 étoiles sur 5 Enfin un DVD digne de ce nom !, 11 décembre 2002
La 1ère version de ce DVD était une zone 1 adaptée sans bonus et avec la bande-son québécoise. Une véritable honte ! Mais voilà que Buena Vista se rachète en publiant cette édition spéciale qui ravira tous les nostalgiques de ce grand film de Peter Weir. Le doublage français a été retrouvé, les sous-titres également et on trouve d'intéressants bonus. "Le cercle des poètes disparus" reste un film qui a marqué mon adolescence et je le revois régulièrement avec autant de plaisir et d'émotion. Du grand cinéma, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem, 31 mars 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace qui est habituellement traduite par "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain".

C'est le moto du professeur de lettres qui prend en charge l'éveil intellectuel de ses étudiants de la prestigieuse académie américaine de Welton, réputée dit-on pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis.

Ce professeur va révolutionner son monde. Celui des professeurs, celui des étudiants. Son mode de pensée est fondé sur l'éveil. Le théâtre, l'expression de soi, ou comment se sortir de ses limites de l'adolescence. Très grand idéal. Le drame est pourtant inscrit dans ce film brillant. En effet, diriger des étudiants, les libérer, dans un contexte d'étude rigide, c'est prendre l'éminent risque de les manipuler. Le professeur de lettres, très bien interprété par Robin Williams, en prend conscience après.

Quel bonheur personnel ! Par rapport au tunnel qu'il est obligatoire - fortement recommandé - de prendre en prépa HEC pour réussir les brillants concours, un tel discours avait toutes les chances de marquer les points hauts. Les limites de la manipulation mentale sont connues dans une classe prépa. Mais celles d'une libération, sous contrainte, ne sont-elles pas plus destructrices ? Le risque est grand. Ce film défend une thèse honnête. J'ai apprécié sa rigueur, parfois, pour les raisons du spectacle, sublimée dans l'émotion.

"Carpe Diem"; qui ne signifie pas "Profite du temps présent". Le site wikipedia donne une version érudite de cette citation.

"C'est un hédonisme d'ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir."

Les étudiants, dans ce film, étaient-ils tous aptes à le comprendre ? La question est non seulement posée, mais traitée.

Le Cercle des poètes disparus
Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (DVD - 2013)