5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem
Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d'un poème de Horace qui est habituellement traduite par "Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain".

C'est le moto du professeur de lettres qui prend en charge l'éveil intellectuel de ses étudiants de la prestigieuse académie...
Publié le 31 mars 2009 par Latour07

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD
"Le cercle des poètes disparus" est l'un de mes films préférés. Il a marqué à jamais ma jeunesse... Mais ce DVD est une véritable honte. Il n'y a pas de sous-titres français et le doublage français est québécois ! En comparant avec la VHS que je garde précieusement, il y a des répliques...
Publié le 25 août 2001 par Client d'Amazon

4.0 étoiles sur 5 Educateurs, réveillez vous !, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)
Sans aucun doute, un film à étudier, à disséquer et Robin William et sa petite flamme devrait faire des émules dans les rangs des éducateurs, profs, animateurs...
A méditer

5.0 étoiles sur 5 un film magnifique !, 7 mai 2002
nouwanda (... pendue à un nuage .) - Voir tous mes commentaires
Impossible de commander ce dvd, il n'est plus edité dit on ....
j'espère qu'il le sera bientot,
Les films qui comme ça sont capable de faire sourire autanT que pleurer ne doivent en AUCUN CAS être oubliés, alors, chantons tous" carpe diem", un des film les plus émouvant que j'ai vu...Et, menant à une reflexion sur sa propre vie , nous faisant reagir un peu, et nous incitant à vivre vraiment .
En esperant le voir à nouveau sur dvd .

4.0 étoiles sur 5 Bon film sur le sujet, 19 janvier 2006
Carcharoth (Aix, PACA France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Voila un bon film. Et s'il l'est c'est surtout grâce au jeu de Robin Williams ! L'histoire est assez originale, mais le traitement trop classique. On n’échappe pas à la fin stéréotypé. Dommage. Mais on apprend tout de même des choses intéressantes sur l'Angleterre et son système d'éducation des élites, à double vitesse. Ce film est aussi un appel à l'originalité, au développement personnel et à la lutte contre toutes les formes de conformismes et de totalitarisme de la pensée.
A voir lorsqu'on est adolescent.
Plus tard, il sera trop...Tard !

5.0 étoiles sur 5 Le film d'une génération, 7 août 2002
Un film extraordinaire qui montre combien il est plus important d'apprendre à penser par soi-même que d'obéir à des codes et à des règles de bonne conduite imposés par une certaine bourgeoisie américaine. Robin Williams en professeur de lettres ayant pour objectif d'ouvrir les yeux sur le monde à ses élèves est sublime et le jeune Ethan Hawke montre tout son talent qu'il confirmera plus tard dans Bienvenue à Gattaca.

4.0 étoiles sur 5 Le cercle des poètes disparus, 3 février 2003
Par Un client
Ce film que j'avais vu au cinéma quand j'avais 18 ans est LE film culte de ma jeunesse... Je dirais que personnellement, il y a un avant et un apres "Le cercle des poètes disparus - VF". A voir et à revoir en passant du rire aux larmes comme on passe d'un plan à l'autre, un chef d'oeuvre bourré d'humour et d'émotion.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique.., 2 mai 2003
Le seul film qui me fera réfléchir toute ma vie! pourquoi je devrais suivre des régles établies par d'autres? pourtant il en faut ou l'anarchie s'installe..un film grandiose!!

3.0 étoiles sur 5 Ré-évaluation partielle d'un film qui m'avait profondément irrité à sa sortie, 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [Blu-ray] (Blu-ray)
A sa sortie, "le Cercle des Poètes Disparus" m'avait profondément irrité : on y voyait Peter Weir, un réalisateur original que je suivais avec intérêt, se plier docilement aux codes et conventions hollywoodiennes, le pénible Robin Williams histrioner sans honte, et le jeune Ethan Hawke échouer à communiquer la moindre émotion remarquable. Quant au final consensuel, sensé nous rassurer quant aux graines de la révolte individuelle plantées dans le coeur des bons élèves disciplinés, son efficacité lacrymogène était tout simplement insupportable. Il faut admettre que nous avons avalé tellement de couleuvres hollywoodiennes depuis que notre niveau d'exigence a baissé dramatiquement : nous voilà désormais prêts à reconnaître que Weir avait quand même réussi à sauver son âme en préservant assez d'étrangeté dans son film pour miner (un peu) l'évidence programmatique du scénario ; à rire de bon coeur au one man show de Robin Williams, toujours bien meilleur quand il s'agit de nous amuser ; à admirer l'adolescent fragile joliment incarné par Robert Sean Leonard - et, du coup, à nous interroger du coup sur ce qui a bien pu arriver à cet acteur touchant entre ce rôle convaincant et sa réapparition en 2004 comme side-kick du Dr. House !

4.0 étoiles sur 5 on l'attendait depuis si longtempll, 8 août 2002
Par Un client
La 1ère version n'a pas durée lgtps et les retardataires pourront enfin bénéficier de ce chef d'oeuvre!!
De plus que la présentation est sympa et les bonus très instructifs!!

3.0 étoiles sur 5 Avis d'un élève de 3ème, 8 février 2008
H. florence "Maël" (Hennebont) - Voir tous mes commentaires
Ce film est sorti en 1989. Il m'a plutôt déçu,mais je ne suis pas sûr qu'il déçoive tout le monde car Robin Williams est un très bon acteur. Le message marquant du film est ransmis par le professeur de littérature. Mr Keating : Les gens cherchent a se ressembler car ils sont conformiste. Ainsi, il faut affirmer sa propre personnalité, assumer ses actes ses choix et être libre. Par contre, il y a un passage du film assez ridicule quand "le nouveau" tombe dans la neige et crie parce qu'il est désespéré. Mael 3B

4.0 étoiles sur 5 Sans conteste un indispensable, 29 mars 2003
Un film qui a marque une generation. C'est un réel hymne à la vie et à tout ce qu'elle peut nous apporter. De plus en DVD, cela donne une dimension tout autre au film qui, je crois, restera un des grands classiques dans les années à venir.

Le Cercle des poètes disparus
Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (DVD - 2002)