5.0 étoiles sur 5 La forece obscure intacte après un quart de siècle
Publié le 3 janvier 2003 par gesdistrib

3.0 étoiles sur 5 Tu appelles ça une victoire?
On pouvait s'attendre à un film plus adulte avec "L'attaque Des Clones". Dix ans avaient passés depuis "La Menace Fantôme", film clairement destiné aux enfants. Anakin approchant la vingtaine, on était en droit de croire que les enjeux de "Star Wars" allaient reprendre les rennes. C'est faux, et vrai à la fois.
Faux, car le film se...
Publié le 3 janvier 2010 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 Tu appelles ça une victoire?, 3 janvier 2010
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - Episode II : L'attaque des clones [Édition Single] (DVD)
Faux, car le film se perd dans une histoire d'amour ahurrissante de naïveté digne des plus mauvais téléfilms. On peine à croire en cette amourette naissante entre Anakin et Padmé. Anakin est encore un jeune padawan, mais rebelle, n'aimant guère se cantonner aux codes des Jedis, voulant mieux que son propre statut, et il voit ses hormones en ébullition lorsqu'il doit assurer la sécurité de Padmé, ancienne reine de Naboo devenue sénatrice. Une romance dans Star Wars? Pourquoi pas... Il y a bien eu le trio Luke-Leia-Han, mais celui-ci était totalement maîtrisé, et adulte. On est plongé ici dans une love-story adolescente d'un assez mauvais goût, renvoyant aux feuilletons pour adolescents boutonneux.
Les vrais enjeux, ce sont les débuts de la guerre et de l'ascencion de Palpatine, qui fait son petit bonhomme de chemin tranquillement. Oeuvrant dans l'ombre depuis longtemps (la menace fantôme, c'est lui), ayant un nouvel apprenti en la personne de Dark Tyrannus (Christopher Lee, qui apporte une crédibilité nouvelle à cette trilogie avec tout son talent et son flegme Britannique), Palpatine tente de faire basculer la galaxie dans la guerre afin d'obtenir les pouvoirs absolus au sénat, et devenir le maître incontesté du monde.
Si la création de l'armée de clones reste floue (qui est donc Sifo Dyas?), son utilisation est énorme : la bataille sur Geonosis restera dans le Top 10 des meilleurs moments de cette nouvelle trilogie, malgré certains effets de caméra peu convaincant. Créés à partir des gènes du chasseur de primes Jango Fett, ces clones sont serviles mais efficaces, et le look des futurs stormtroopers est bien trouvé. Leur armement aussi, avec ces fantastiques Cannonières et les formidables hexapodes de combat. Néanmoins, qui utiliserait des cellules de chasseur de primes (des personnes peu regardantes de la loi, assez peu différentes des outlaws qu'elles recherchent) pour créer une armée de clones? Lucas avait toujours eu à l'esprit que Boba Fett (le fils de Jango est un clone non-modifié) et les stormtroopers étaient liés, et trouve ici un moyen de servir son idée au public.
A l'image de "L'empire Contre-Attaque", le film scinde les protagonistes en deux: Obi-Wan va enquèter sur Kamino à propos d'un chasseur de primes, tandis qu'Anakin et Padmé volent vers Naboo. Au milieu, Palpatine attend, et arrive à ses fins : obtenir les pleins pouvoirs au sénat pour créer cette armée de clones afin de ramener la paix dans la galaxie qui se divise sous l'impulsion d'un mouvement séparatiste mené par le Comte Dooku, un ancien Jedi devenu Sith. Sous son aile, Dooku (qui n'est autre que Dark Tyrannus) prend la Fédération du Commerce et d'autres puissances pour lever une armée de droïdes afin de faire basculer la galaxie. Ces dirigeants cupides ne voient pas la toile qui se forme et dont ils ne sont que des pions.
"Star Wars : Episode II L'attaque Des Clones" reste donc un moment doux-amer. On retrouve partiellement l'univers de Star Wars, mais deux choses restent horripilantes : les accrochages constants entre Obi-Wan et Anakin, puis cette amourette fade, mal écrite et mal jouée! On ne peut guère blamer les acteurs avec des dialogues aussi peu convaincant... Pour le reste, le niveau est aisément relevé et l'histoire commence à reprendre le dessus sur les effets spéciaux, malgré leur perpétuelle présence. On sent enfin qu'Anakin est prêt à devenir Dark Vador et que son destin lui tend les bras. C'est déjà pas mal!

5.0 étoiles sur 5 La forece obscure intacte après un quart de siècle, 3 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars : Episode II, l'attaque des clones - Édition 2 DVD (DVD)
Ce n'est pas que l'histoire se renouvelle beaucoup, mais la vision de Lucas atteint une maturité qui fait de cet épisode une brillante synthèse de sa saga. On y retrouve tous les ingrédients de la série, on parcourt tous les genres, du thriller politique et du film d'action au péplum épique, en passant par la romance. Le scénario bien structuré équilibre parfaitement les tempos entre scènes d'action et scènes plus intimistes avec un brin d'humour qui n'est pas dû à Jar-Jar..
Le DVD présente une image raffinée qui fait admirablement ressortir la prodigieuse imagination scénographique des décors et costumes. Et la musqiue n'avait jamais sonné aussi juste.

4.0 étoiles sur 5 "I sense great fear in you....!', 27 juin 2009
Ah cette prélogie aura fait grincer bien des dents tout autant qu'elle aura émerveillé ses fans! J'ai vu cette épisode à sa sortie mais je préfère avoir attendu que le temps passe pour donner un avis plus posé et objectif. Alors les points positifs?
Un scénario bien monté, bien ficelé, qui nous amène à nous demander à quoi sert vraiment cette cruelle armée de droïdes, quels rôles jouent vraiment Palpatine, le Vice-roi Gunray et le mystérieux Comte Dooku et pourquoi une immense armée de clônes a été créée dans le secret le plus absolu. Par ailleurs, on assiste à la première grande évolution d'Anakin Skywalker, extrêmement talentueux et ayant tout pour devenir le plus grand Jedi de l'histoire, mais imbu de lui-même et trop souvent emporté par ses passions, même les plus pures comme son amour incontrôlable pour la belle Padmé.
Les acteurs remplissent également leur mission. Ewan McGregor démontre qu'il est incapable de ne pas bien jouer, pour lui jouer Obi-Wan Kenobi est une seconde nature. L'arrivée de Christopher Lee en Comte Dooku est un sacré bonus, Ian McDiarmid lui aussi assure comme il faut. Natalie Portman est correcte. Elle est surtout mignonne mais je ne dirai pas que c'est elle qui fait le succès du film. Enfin les avis sont partagés sur Hayden Christensen... Moi personnellement je l'ai trouvé bon, très bon même dans l'épisode III, certains l'ont trouvé froid et insipide mais rappelons-nous qu'on est dans Star Wars et pas dans un Lelouch. Il faut bien quelqu'un qui donne l'impression de se détacher de la réalité et Hayden y arrive plutôt bien. De toute façon, difficile de faire pire que le gamin de l'épisode I, si vous voulez un désastre, il est plutôt là...

Ca c'était les plus... Les moins?
L'histoire d'amour entre Padmé et Anakin a effectivement un côté trop guimauve et déjà-vu 100 fois auparavant. Un manque d'originalité qui fait qu'en revoyant le film on se dit "bon je vais pouvoir aller aux toilettes, on en a pour 10 minutes de violons..." Bref une fois que c'est passé, on est soulagé.
Et enfin, TROP D'IMAGES DE SYNTHESE!!! Tellement qu'on n'y croit plus! George Lucas s'obstine à rechercher le beau et pas le réaliste et au final on voit tous les effets spéciaux, on ne se laisse pas prendre tant que ça par le film parce qu'on VOIT les trucages. Quand Anakin se fait poursuivre par une grosse bébête sur Geonosis, on ne tremble pas pour lui car on sait que c'est du vide! Et pareil pour les différents personnages tout de capteurs vêtus que l'on voit dans le film. Surtout les différents plans sur l'armée des clônes en action... Enfin bref, ça dénature un peu tout ça, et ça déshonnore aussi les modélistes de la première trilogie. A tel point que George Lucas semble plus intéressé par les images de synthèse que par le jeu des acteurs. C'est quand même dommage...
Cela enlève un peu du plaisir qu'on a à regarder l'épisode qui va finalement amener à la dérive totale d'Anakin Skywalker.
The Dark Side is among us!!!

4.0 étoiles sur 5 presque parfait, 23 décembre 2002
Dommage, le coup était presque parfait, il aurait fallut ajouter 5 minutes de plus pour installer la love-story(les scènes coupées dans le dvd le montrent bien d'aileurs), cela manque pour expliquer comment une sénatrice peut tomber amoureuse d’un jeune homme rencontrer 10 ans auparavant alors qu’il n’avait que 9 ans, ou alors obtenir une étincelle dans les yeux de Padmé quand elle revoit Anakine, çà prend pas !
Les effets spéciaux sont extraordinaires, par moment c'est même trop...
Certain(e)s penseront que je suis un peu sévère, mais qui aime bien chatit bien, et je m’en vais dire à présent ce que j’ai vraiment adoré.
Point fort :
- La scène d’intro suivit de l’attentat, super esthétique, met dans l’ambiance tout de suite.
- La scène de poursuite dans Coruscant avec la « Changeante » jusqu’à la mort de celle-çi par une pointe empoisonnée, même si elle est largement inspirée par Blade Runner.
-Toutes les scènes sur Kamino, et le combat spacial qui suit entre Jango et Obywan.
-La scène quand Anakine a avoué à Padmé qu’il a massacré les Tuskeine…, parfaite !La meilleur du film et peut-être même de tous les stars wars…La haine et la détresse d’Anakine sont poignantes et on prend vraiment conscience de comment Anakine a put devenir Vador.
-le combat Dooku-Obiwan-Anakine-Joda, et particulièrement le duel dans obscurité entre Anakine et Dooku qui selon moi incarne le duel de Jedi au sabre laser dans toute son intencité, c’est à dire précis, technique et bref.On sent que chaque coup est porté pour mettre sans délais hors de combat l’adversaire.Certains fans ont regrété que les combats étaient courts et aurait préféré que le plaisir dure plus longtemps, mais ces combats ont bien servit l’importance de la menace que représentent les Siths.Enfin, l’humour n’a pas été oublié ( ah, Yoda !).Moi j'ai trouvé çà marrant!
Commentaires sur le jeu d’acteurs :
- E.Macgregor : parfait, il incarne vraiment l’Obiwan que j’avais imaginé lors la première trilogie.
- C.Lee : très bon casting, il est parfait pour le rôle de Dooku et dans les scènes de combat au sabre laser( bon, il a été doublé !voir le dvd2)
- H.Christensen : vraiment bien, il est très expréssif, et pas trop énervant car je craignait qu’il soit agaçant après avoir lu la description du personnage d'Anakin avant la sortie du film.Il est fougeux et rebelle à point.
- N.Portman : relative déception, même si vraiment mignonne (çà fait pas tout quant même !), les scènes du premier baiser et quand elle se déclare avant l’entrée dans l’arène, on n’y croit pas une seconde en v.o!Elle a été cependant bonne dans la scène d’action de l’arène,çà fait pas lourd quand même.On ne voit pas grand chose dans ses yeux dans les scènes clés avec Anakine, çà gâche tout !
- S.L.Jackson : très bien, sobre, un peu trop peut-être, mais c’était le rôle…
- Jango Fet : très bien, parfait dans le rôle.
- Woda : t’es le plus fort !
Personnellement j’ai bien aimé ce Star Wars que je classe juste après « l’Empire contre Attaque », je rêvais cependant d’un remaniement du montage de la part de G.Lucas pour la sortie en dvd(ce qu'il avait fait pour l'épisode 1).
A noter que la V.O est préférable à la V.F(notament en raison de la justesse du jeu d’Ewan Macgregor, Christopher Lee et S.L.Jackson), sauf pour les scènes d'amour où "Anakin"s'en sort bien mais "Padmé" est catastrophique( là vaut mieux voir çà en français pour éviter le fou rire!)
Dommage, si l’histoire d’amour avait fonctionné vraiment, l’Attaque des Clônes se serait hissée à la hauteur de « l’Empire contre Attaque » à mes yeux.
Un espoir cependant, G.Lucas aurait annonçé que l’episode 3 ne serait pas un vrai film commerciale ( çà reste à voir), çà serait salvateur vu le potentiel dramatique de ce dernier volet.
La qualité technique de ce double dvd est absolument parfaite, et les bonus sont plus que çà!

4.0 étoiles sur 5 Pas parfait, et pourtant soutenu par un souffle mythique, 14 septembre 2009
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Après avoir vu cet épisode II une bonne demi-douzaine de fois, on a tendance à se focaliser plus sur les détails, à faire attention à de petites choses, et en même temps à être moins critique vis à vis des nombreuses petites choses qui lui ont originellement été reprochées, de l'amourette un peu gnangnan entre Padmé et Anakin, aux petits cris poussés par Yoda pendant son combat avec le comte Dokku, en passant par Padmé qui se relève comme si de rien était dans le désert après avoir gémi péniblement pendant trois secondes.

Si l'on porte un regard aussi bienveillant sur ce film, c'est qu'il y a justement une foultitude de détails qui le rattache au reste de la série - au-delà de l'intrigue général - et qui renforce la profondeur et la cohérence de l'hexalogie, tout en enracinant ce film et ses petits défauts dans une oeuvre bien plus vaste qui lui donne par là même sa noblesse. Et ainsi, dans la gentillette histoire d'amour et l'impétuosité du jeune Skywalker, on voit la cause de sa chute se construire inéluctablement. Dans les manipulations du chancelier Palpatine, on voit progressivement le voile de terreur tomber sur la République. Dans l'aveuglement des Jedi face à la montée en puissance des Siths, on ne peut s'empêcher de voir leur snobisme bâti sur des milliers d'années de domination incontestée. Et puis, on voit R2-D2 monter des escaliers, le mystère de la première trilogie enfin éclairci : ça, ça n'a pas de prix !

4.0 étoiles sur 5 On adore ou on déteste, 14 mars 2003
L'attaque des clones est un film magnifique et de loin le meilleur des Star Wars. Un très grand film. , L'attaque des clones est tout simplement un grand film dans lequel on retrouve tout ce que les amateurs ont tant aimé dans la 1ère trilogie, action, amour, humour, et combats de sabres d'anthologies ( vive Yoda !!!!) , tout cela accompagné par une superbe bande-son, et une qualité d'image irréprochable. Vivement le troisième épisode.

4.0 étoiles sur 5 Star Wars épisode, euh,... combien déjà??, 2 novembre 2006
Hang Ta Kong (Angkhor Vat, Cambodge) - Voir tous mes commentaires
L'épisode II est à mon goût l'un des moins réussi. Passé l'effet de surprise de l'épisode I, on rentre néanmoins dans cette histoire avec facilité.

Malgré tout, la technologie utilisée pour produire l'un des films de cette saga est un de ses points fort comme de ses points faibles. Pour profiter a fond du DVD, il est nécessaire d'avoir un sur-équipement en home-cinéma. Par exemple, le son sur une télé d'entrée de gamme déprécie énormément la qualité de ce film. L'exemple le plus flagrant concerne la qualité de l'image. Sur un petit écran, on s'apercoit tellement des séquences où des images ont été rajoutées sur celles tournée qu'au final, on a plus l'impression de visionner un catalogue d'effet spéciaux plus qu'autre chose.

5.0 étoiles sur 5 Le moins bon de tous les episodes, 1 février 2006
C est un epidose charniere , Anakin est un ado rebelle et sensible. Il va tomber amoureux et connaitre ses premiere desillusions. L action de cet opus est moyenne , il y a que quelques scenes , le reste est reparti en blabla et en reflexions. Neanmoins et meme si cet episode est loin d etre le meilleur , il a le merite de fournir un tas d informations. On sait qui sera la mere de Luc , on sait comment l empereur a eut son armee, on sait qu Anakin va commencer a basculer du cote obscur, on comprend mieux l intrigue de qui dirige les ficelles et pourquoi ... et pour la premiere fois , yoda sort son sabre.
Et comme d habitude , il y a un paquet de bonus , par contre ce sont les moins biens de tous les DVD.
Je mets 5 etoiles pour l ensemble de l oeuvre qui a mes yeux n est pas dissociable.

4.0 étoiles sur 5 Suite logique, 17 mars 2003
Une belle continuité, une montée en puissance. Je crois qu'il est essentiel de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un épisode parmi 6 . On peut reprocher certaines choses à l'histoire mais l'esprit est bien là fidele aux autres épisodes. A mon gout la seule vraie mauvaise note est à mettre à l'actif de Christensen que je trouve terriblement plat... un manque de relief qui contraste avec la présence envoutante de Dark Vador dans les 3 premiers (ou derniers) épisodes. En tout cas ça reste magique cette saga...

4.0 étoiles sur 5 Star Wars Ep. II, 9 juillet 2004
Par Un client
Film brillant, excellente suite qui explique de nombreux événements de la trilogie originale et qui s'en sort beaucoup mieux que l' Ep. I.
C'est la première fois qu'une histoire d'amour fait réellement partie de la saga SW.

Star Wars : Episode II, l'attaque des clones - Édition 2 DVD