undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

le 25 mai 2008
Tout d'abord, on remerciera les traducteurs d'avoir pondu un titre français qui bousille le coup de théâtre du film.

Hart's War, ou Le combat de Hart dans une traduction plus fidèle et moins révélatrice, c'est l'histoire d'un militaire planqué qui finit dans une prison allemande durant la seconde guerre mondiale. Lorsqu'un Noir, fraichement arrivé et détesté par les autres, se voit accusé de meurtre, le supérieur de Hart le contraint à assurer sa défense lors d'un procès.

Hart doit combattre ses propres démons en arrivant en prison (a-t-il ou non parlé sous la torture ?) avant de devoir s'opposer à Bruce Willis (son supérieur) qui semble vouloir à tout prix que le Noir soit condamné sans se soucier des procédures.
Ce jeu entre mensonges et vérité, racisme et honneur, pourrait être tortueux et passionnant si la traduction du titre ne fichait pas tout par terre.

Je m'attendais à un film très moyen, sorte de Grande Évasion du pauvre, mais ça se laisse bien regarder, et Bruce Willis se révèle assez sobre et dense, loin de ses rôles habituels. De plus, le film évite soigneusement de recopier son aîné, et possède ainsi une identité propre.
le 26 février 2003
On aurait pu craindre le déjà vu, le cent fois refait mais non, ce film est prenant, l'interprétation est excellente avec un Bruce Willis d'une sobriété incroyable, d'une densité extraordinaire. Le récit nous tient en haleine tout au long du film. Tiré d'une histoire vraie, le message contenu dans ce film mérite d'y réfléchir. Il y a le fond et la forme. Une somme de talents était au rendez-vous. A voir.
Voici l'adaptation à l'écran du livre L'affaire du lieutenant Scott, écrit par John Katzenbach, à qui l'on doit un superbe premier ouvrage : L'Analyste. Ce film étant passé hier soir sur une chaîne télévisée, je vous livre ici mes impressions à chaud.

Lors de l'adaptation d'un livre au cinéma, les scénaristes font, très souvent, une (ou plusieurs) entorse(s) au récit d'origine, et se permettent quelques écarts. En guise d'entorse, on a plutôt affaire ici à une double fracture, tellement le film s'éloigne du livre. A tel point qu'on se demande si on ne s'est pas trompé de programme... De nombreux personnages ont disparus, le procès occupe une toute petite place dans le film comparé au livre, le choix de "l'avocat" Tommy Hart est mal expliqué, on note très peu d'implications de la part des sous-officiers allemands et, pire que tout : le film n'insiste pas du tout sur le fait que dans ce type de camp, chaque prisonnier s'ennuie ferme. Chaque jour est identique au précédent, il y a très peu d'occupations, et la dépression gagne tous les protagonistes. Car la guerre se joue loin d'eux, loin de ces soldats, de ces patriotes, qui haïssent les Allemands, ces mêmes Allemands qui les condamnent à l'inaction... Ceux qui s'en sortent ont donc un moral d'acier, ou font des bêtises. De grosses bêtises, comme commettre un meurtre par exemple...

La durée de 2 heures aurait pu être raccourci, car dans la première demie-heure, on suit le lieutenant Hart, et on découvre comment et pourquoi il arrive dans le camp de prisonniers. Ce (long) passage ne figure pas dans le bouquin, et surtout : il n'apporte rien à l'histoire ! Cette histoire, qui, finalement s'en trouve être résumée à une question d'honneur, et d'exemple à suivre par un officier haut gradé.

Autre notion, assez étrangère au film : pour les soldats US, s'évader est un DEVOIR ! En s'engageant dans l'armée, chaque soldat signe une charte dans laquelle il est stipulée que s'il est un jour en captivité, il fera le maximum pour s'échapper...

Je ne reviendrais pas sur le titre, atrocement mal choisi, ni sur la magnifique prestation toute en sobriété de Bruce Willis, tout ayant été très bien décrit par les autres commentateurs.

En conclusion, je pense qu'il y aura sur ce film deux types d'avis (d'où une note neutre) :
- les personnes qui n'ont pas lu le livre trouveront ce film divertissant, intéressant, poignant. Car, finalement, si on regarde ce long métrage dans son ensemble, il tient la route.
- les gens (dont je fais bien sur partie) qui ont lu le livre seront un peu désorientés, troublés, déçus. Je pense que le scénario aurait pu mieux coller au livre, et ainsi axer le film dans une autre direction que celle proposée ici.
le 20 février 2015
Derrière ce titre français grotesque ("Hart's War" en anglais),se cache un étonnant petit film qui reprend pourtant un thème usé jusqu'à l'os : les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Le film traite du code de l'honneur et de la trahison facile en tentant de démontrer que rien est figé dans le temps ou dans la hiérarchie sociale et militaire.La réflexion sur l'évolution intérieure du personnage défendue par Colin Farrell démontre ainsi que l'honneur est une vertu qui peut s'apprendre à travers les grandes leçons de la vie,et que celui-ci a aussi de vicieuses conséquences paradoxales pouvant mettre en danger la vie d'autrui...d'où finalement cette image brouillée entre honneur et trahison que le personnage du Colonel McNamara porte avec brio.
Un film réussi,à la mise en scène minimaliste et efficace,sans temps mort avec un suspense bien dosé et qui pose des questions pertinentes (notamment sur le racisme dans l'armée).
DVD de bonne qualité.
le 27 août 2013
Bruce Willis en Colonel! Magique. Ce film est tiré d'une histoire vraie il ne peut que plaire, même si je l'ai trouvé un peu longuet.
le 6 juillet 2003
Bruce Willis dans un rôle inhabituel, celui d'un homme issu d'une longue lignée de militaires médaillés, qui se retrouve emprisonné au début de la 2eme guerre mondiale, mais qui, à défaut de se distinguer militairement sur les champs de bataille, comme l'ont fait ses parents, monte un complot local visant à affaiblir l'ennemi. Face à lui, Colin Farrel joue un jeune soldat issu d'une longue lignée de politiciens planqués, qui se retrouve confronté à la dure réalité de la vie. Tous les deux apprendront qu'on peut se distinguer en se sacrifiant pour les autres. Un film qui apporte une vision différente sur la guerre.
le 27 octobre 2010
ON PEUT ETRE CHOQUE DU PERSONNAGE DE BRUCE FACE A SON PERSONNAGE QUI PARAIT SI FROID ET DUR ET POURTANT ON LE RETROUVE DANS TOUTE SA SPLENDEUR A LA FIN ET SON SACRIFICE PREND AUX TRIPES...
le 15 août 2013
merveilleux
J'adore ce film
Bruce Willis vraiment un plus triste que d'habitude
Je le recommande à ceux qui aiment les films de guerre
le 26 février 2015
Mais qu'est-ce que c'est que cet OVNI sorti de nulle part ? Un film injustement méconnu qui, dès la première demi-heure a remporté mon adhésion dans la justesse de la psychologie des personnages et une interprétation somptueuse, sans aucune surenchère. Film de guerre oui, mais pas si spectaculaire (hormis 1 ou 2 scènes pour puncher l'ensemble) tout tient dans l'originalité du concept : le camp de concentration n'est qu'une toile de fond pour servir un prétexte à un arbitrage. Le dénouement est d'une implacable logique.
PS : Pour les personnes qui ont l'amabilité de lire mes humbles commentaires et qui prétendent que j'aime tout, je réponds juste que je "casse " rarement. Si je n'ai pas aimé, je ne commente pas, c'est tout ;-)
le 11 juin 2003
Très bien.
Ce film, je le compare énormément à La Grande Evasion avec Steeve McQueen, ça se passe dans un camp et leur unique but est de s'évader.
Il ressemble beaucoup à La Grande Evasion mais il y a un petit quelque chose qui a été ajouté dans cette histoire qui traîte de tous les problèmes des Hommes en général (racisme...). Personnelement j'ai beaucoup aimé car on y apprend beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale.
Une chose vraiment dommage, le titre français qui dit déjà l'histoire.