Format: CD|Modifier

le 13 avril 2014
L’album le plus accessible de Supertramp, ou le moins progressiste si l’on veut. Mais il reste les pompes des claviers, le saxophone inattendu, les mélodies tenaces, les harmonies vocales astucieuses, les arrangements somptueux, les textes sensés, et un style inimitable maintenu à travers tout le répertoire. C’est déjà beaucoup! En plus, il se dégage de cette musique un optimisme qui s’estompera quand le différent entre Hodgson et Davies, encore indécelable à l’époque, rendra leur collaboration impossible. Quoiqu’il en soit, les tubes sortiront de cette rondelle comme d’un ancien 33 tours des Beatles et quelques uns le critiqueront pour ce côté pop jugé trop envahissant. Les autres profiteront à satiété de ce Déjeuner en Amérique qui, avec The Wall, contribua à l’extinction du disco en devenant l’un des albums les plus vendus au monde. Quant à la pochette avec son World Trade Center en porcelaine, elle est le symbole d'une époque heureuse aujourd'hui dynamitée.
le 2 septembre 2012
Ce disque est indispensable à toute discothèque. Le meilleur album de Supertramp. Des chansons comme on n'en fait plus. Refrain, couplet, pont, "hook", une leçon de songwriting pop du début à la fin. Je pense que je ne pourrai jamais me lasser de ce disque.
le 29 novembre 2012
APRES LE FABULEUX CRIME OF THE CENTURY LE BRISTISH BAND AU TOP ENFONCE DEFINITIVEMENT LE CLOU MONDIALEMENT AVEC CE JOYAU ETINCELANT DU PREMIER AU DERNIER MORCEAU. IMMANQUABLE ALBUM A ECOUTER OU A REECOUTER !
le 11 octobre 2014
Une seule etoile a été mise plus bas dans un commentaire
C est aussi bien qu shm cd, dis son auteur. C est dejà tres bien !
Si je le suis, il mettrait donc une etoile au shm cd. Là, il n est plus trop coherent...
tout est pretexte a geindre dans notre pays, c est bien dommage pour ce format qui techniquement vaut le coup.
Ce genre de commentaire factuellement juste sur la comparaison mais concluant de maniere fantasque n aide inutilement et gratuitement pas au developpement du bluray audio.
Et Supertramp devint énorme… Ainsi pourrait-on résumer l’impact (et les retombées) de cet album mastodonte. Avec ses 20 millions de copies écoulées, il entre dans la très sélecte catégorie des disques de tous les records et est devenu le grand classique du groupe. Le STAYIN' ALIVE de Supertramp, version pop british.
Volontairement plus carré, il abandonne les envolées instrumentales qui rattachaient le groupe au rock dit progressif, pour se concentrer sur les deux épines dorsales des chansons : la mélodie et le rythme. A l’image du désormais classique THE LOGICAL SONG, énorme hit à nouveau emmené par le Wurlitzer épidermique de Roger Hodgson, qui atteint ici la quintessence de l’art pop, en mariant mélodie, fond et efficacité rythmique dans un entrain qui emporte tout sur son passage. Pareil pour la chanson-titre, magnifique vignette pop aux arrangements rétro que ne renieraient pas les Beatles, ou TAKE THE LONG WAY HOME, qui voit Rick Davies se surpasser dans l’art délicat d’emballer la chansonnette pop et d’en faire une mini-symphonie. A l’image de ses propres compositions, plus complexes (JUST ANOTHER NERVOUS WRECK, GONE HOLLYWOOD), mais qui ne s’éloignent jamais de l’efficacité imposée (GOODBYE STRANGER, OH DARLING). En misant sur son seul savoir-faire, Supertramp a trouvé le Graal avec BREAKFAST IN AMERICA et s’est assis pour toujours à la table des géants.
Tops : THE LOGICAL SONG, BREAKFAST IN AMERICA, GOODBYE STRANGER, TAKE THE LONG WAY HOME, GONE HOLLYWOOD
le 10 octobre 2012
Ce disque confirme encore que Supertramp est le plus grand groupe de tous les temps. Leurs mélodies, chansons, paroles et voix sont superbes et grandioses. Il n' y a pas une chanson à jeter (contrairement aux autres grands groupes).
Il y a une vraie magie et émotion à l'écoute de leurs titres. C'est une musique d'un autre temps et d'une autre dimension.
Leur musique touche profondément notre âme et nous donne des frissons d'émotion
Leur musique incomparable est unique. Child of vision qui figure sur cet album est assurément l'une des plus belles chansons de tous les temps et l'une des plus belles du groupe (quoi qu'il soit difficile de choisir parmi toutes leurs sublimes chansons : don't leave me now......)
Et tout va avec : regardez leurs pochettes d'albums: elles sont magnifiques, mystérieuses et voire même visionnaire (la pochette troublante de breakfast in America, sortie en 1979, année de la guerre en afghanistan et prémice à la formation d'al quaida annonce le 11/09 : voir à ce effet les analyses sur internet - et d'ailleurs breakfast in America est une critique du mode de vie américain et se termine en apothéose avec child of vision tout aussi visionnaire).
Vraiment, ce groupe est le meilleur qui n'ait jamais existé et qui n'exigera jamais.
Rick Davies et Roger Hodgson sont de vrais génie de la musique.
Ecoutez Supertramp et vous ne vous en remettrez pas d'une tel génie.
le 19 août 2011
C'est classique et c'est resté tellement original dans l'instrumentalisation des chansons, leur format, la voix.

C'est devenu très rare une telle qualité de musiciens réunis. Ils ont eu leur propre créneau, ont inventé quelque chose qui leur était propre.

C'est pas mon genre, mais un best of pour le coup suffit. C'est çà aussi le prix de l'originalité, c'est que je n'écouterai pas çà tous les jours.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 décembre 2010
L'une des meilleures pochettes de disque de tous les temps selon moi. Cette illustration inoubliable, pure merveille de conception et d'imagination (on pourrait aussi bien dire de "mise en scène" tellement l'image frappe par son aspect vivant et cinématographique) renferme le plus grand succès de Supertramp, un album qui contient les meilleures chansons pop du groupe, à savoir "The Logical Song", "Goodbye Stranger", "Take The Long Way Home" (ma chanson préférée du groupe) ou encore "Breakfast In America", méga-hits que tout le monde connaît ou presque, et qui continuent à passer très fréquemment sur les ondes encore aujourd'hui. Des vrais classiques de la pop music. Les autres titres, excellents également, ont aussi fait (et font toujours) partie, bien que de manière moins systématique, des programmations des stations FM, à l'instar de "Oh Darling" ou de "Child Of Vision".
Ce disque à la perfection toute américaine (enregistré à Los Angeles), vainqueur de deux Grammy Awards en 1980, est le plus populaire du groupe et de loin sa plus grosse vente, et même s'il n'est pas le favori de ceux qui préféraient les compositions un peu moins classiques que contenaient les quatre ou cinq premiers albums, cela reste pour moi un très grand disque de "pop FM", brillant, fluide, lumineux, accrocheur et inspiré d'un bout à l'autre, parcouru tout du long par le fameux piano électrique Wurlitzer emblématique de Supertramp, plus que jamais rehaussé/coloré d'instruments à vents bienvenus tels saxo, trombone, tuba, clarinette (John Helliwell à la manoeuvre, complété de Slyde Hyde, musicien additionnel) et à la couleur générale (à l'instar de sa géniale pochette) beaucoup plus optimiste que la plupart des autres albums du groupe, même si l'osmose entre les deux leaders Roger Hogdson et Rick Davies se lézarde de plus en plus, dont les divergences musicales (l'un étant plus attiré par les mélodies pop plus ou moins traditionnelles et l'autre par une pop beaucoup plus jazzy) finiront par avoir raison de leur collaboration qui s'achèvera juste après l'album suivant, "...famous last words...", album qui signera d'ailleurs la vraie fin de Supertramp...
le 21 avril 2015
Superbe album qui hante les oreilles de l'auditeur depuis 1979, pour celui qui le connaît depuis sa sortie. Sans doute le 1er album de rock et le 1er vrai album de vraie bonne musique que j'ai acheté (à 12 ans) et aussitôt une passion jamais abandonnée pour cette musique. Indépendamment de l'importance séminale de cette œuvre pour moi, force est de reconnaître que le groupe a réussi à garder la flamboyance de ses albums progressifs précédents et à accentuer intelligemment la touche pop pour faire de ces 10 morceaux quasiment 10 tubes. C'est aussi la dernière fois où le tandem Hodgson/.Davies fonctionne parfaitement et que leurs différences font deux compléments évidents. Le son des claviers et la rythmique, associés aux voix caractéristiques des deux chanteurs, est immédiatement reconnaissable, c'est bien "le son Supertramp" qu'ils ont su inventer depuis "Crime of the Century" 5 ans plus tôt. Quasiment aucune faiblesse, à part le morceau éponyme, heureusement le plus court.
le 23 mars 2014
ENCORE UN ALBUM QUI MARQUERA L'HISTOIRE DE LA POP ET DU ROCK