5.0 étoiles sur 5 30 ans et pas une ride...
Sorti en 74, après 2 albums, Crime of the Century, montre la voie qui sera la clé du succès pour Supertramp. 30 ans après, cet album est toujours aussi magique et n'a pas pris une seule ride. Déjà remarquablement bien enregistré pour l'époque on ne se lasse pas de l'écouter et grace à la technique du...
Publié le 30 avril 2004 par Cliente Amazon

3.0 étoiles sur 5 album bien mais...
dans cet album j ai aimé plusieurs chansons mais pas autant que d autres album que supertramp ont realisé. dommage car c est vraiment un grand groupe !!
Publié il y a 19 mois par Garcia

5.0 étoiles sur 5 le son par excellence, 26 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
c'est un album à posséder pour tout amateur éclairé de progressive music.
Supertramp dans toute la force de sa créativité.
Un des dix albums qui tournait en permanence sur ma platine lorsque j'avais 17 ans et aujourd'hui à 49 ans le cd donne toute ampleur au son "particulier" de Supertramp.
bonne écoute !

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre de pop progressive., 2 mars 2012
CAROSSI "Rockprog84" (Apt, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
Troisième album du groupe, sorti en 1974, difficile de ne pas mettre la note maximale à "Crime of the century"!
Beaucoup de titres exceptionnels (le célèbre "School" avec son intro à l'harmonica, "Hide in your shell", titre typiquement Hodgsonien, la ballade "Rudy" avec ses changements de rythmes, le planant et très mélodique "If everyone was listening" et pour finir le sublime "Crime of the century", mon titre préféré du groupe), les trois autres morceaux de l'album n'étant "que" très bons (le jazzy et puissant "Bloody well right", "Asylum" qui se termine par les cris de la folie et le méga-tube "Dreamer"). En plus, le son et la production sont vraiment à la hauteur.
Un album légendaire donc et qui n'a pas vraiment vieilli contrairement à certaines productions de groupes progressifs des seventies, peut-être le meilleur de Supertramp, même si "Crisis? What crisis?" et "Breakfast in America" sont pour le moins excellents.

5.0 étoiles sur 5 UN CRIME DE NE PAS L'AVOIR, 29 novembre 2014
A POSSEDER JE CONSEILLE
BONNE ECOUTE

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de Supertramp, 22 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
Avec ce 3ème album, Supertramp trouve sa voie ; Davis a imposé son jeu de claviers très dynamique en accords répétés sur lesquels vient se percher la voix aiguë de Hodgson, les riffs et solos de guitare et le saxophone. Ainsi naquit le son Supertramp ! Si le 1er album était déjà au top, celui-ci le surpasse par sa nouveauté et sa pêche incroyable.
Cette sonorité est assez nouvelle pour l'époque. "School" dont l'intro n'est pas sans évoquer "l'Homme à l'Harmonica" d'Ennio Morricone (BOF "Il était une fois dans l'Ouest"), fait progressivement monter la tension. Morceau plein de surprises avec un très bon solo de claviers au milieu.
"Hide in your shell", "Dreamer", "Rudy" et "Crime of the century" sont les autres temps forts avec des personalités différentes qui combleront les oreilles les plus exigentes.
Beaucoup de trouvailles qui font que cet album a le piment qu'il manque un peu au célibrissime "Breakfast in America" plus commercial.
À acheter d'urgence.

5.0 étoiles sur 5 Pic artistique., 27 janvier 2014
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime of the Century (Album vinyle)
Je n’ai jamais été un inconditionnel de Supertramp, mais, comme beaucoup d’entre nous, j’ai souvent été assez sensible à leurs mémorables succès : The Logical Song, Good Bye Stranger, It’s Raining Again, Don’t Leave Me Now, Breakfast In America, Dreamer, Take The Long Way Home… La raison en est que ces airs sont associés à la période piccolo-sexuelle du bestiau qui vous parle ; ils étaient d’excellents alliés pour lever le perdreau, comme on dit. A l’instar de celui qui nous gouverne, cela relève du privé, donc je ne répondrais à aucune question concernant ce sujet. Le privé se règle en privé. On n’est pas à une faucuserie près, non ?

Supertramp, les punks avaient promis de les dézinguer, ce qui eut été dommage pour mes desseins personnels et au regard de la popularité dont ce groupe d’Art Rock jouit encore. Au lieu de ça, le Supertramp de 79 cloue le bec aux Clash. Chapeau messieurs.

Personnellement, j’ai toujours trouvé Supertramp un peu kitsch et disco, quelconque et pompeux, là où certains supporters crient au génial. J’ai souvent voulu les effacer de ma mémoire, mais il est dur de faire une croix sur les souvenirs quand des ritournelles passées à la postérité s’y accrochent avec insistance. Je ne m’oppose en rien aux jugements de ces aficionados, il en faut pour tout le monde, mais, vous l’avez deviné, Supertramp n’est pas ma tasse de thé.

Loin de moi l’envie de décocher des gnons virulents contre la bande à Roger Hodgson, qui a continué à développer son style au fil des années malgré les menaces punk.

Crime Of The Century est le best of artistique de leur catalogue, Breakfast In America étant leur pendant commercial. Ce disque, plus que n’importe quel autre de leur répertoire, me semble le plus à même, dans mon esprit, de sauver le soldat Supertramp. Les autres sont chiants, pour ne pas dire nuls, et trop emphatiques pour mézig.

Crime Of The Century, troisième de leur LPs (1974) a certainement préservé Supertramp d’une chute irrémédiable vers laquelle ses deux disques précédents, insignifiants au demeurant, l’ont conduit. Le groupe est alors en pleine tempête, dérivant dans un genre, le rock prog, occupé par des barons répondant au nom de Yes, Genesis, Pink Floyd… Supertramp, dans sa première version, passe à la trappe.

Crime Of The Century est la bouée qui relance les britanniques, réunis depuis 1969 par la volonté de Rick Davies et Roger Hodgson. Hormis le pop Dreamer (Top 20) que je kiffe pour les raisons évoquées ci-dessus uniquement, hors contexte dans le répertoire ambiant, les 7 autres titres appartiennent au lot des seules satisfactions que ce groupe ne m’ait jamais procurées. Leur signature sonore est définie, leurs mélodies profondes ; leur rock progressif s’avère un peu plus crédible pour se permettre de les opposer aux monstres sacrés du genre, généralement compatriotes.
En prenant les bonnes décisions au moment opportun, notamment celle de bouleverser son line-up, le tandem fondateur déclenche un regain d’intérêt auprès des fans, sans commune mesure avec le parcours antérieur à ce travail.

Supertramp est définitivement sur la même longueur d’ondes et, à ce titre, la part des Dougie Thomson (basse), Bob Siebenberg (batterie) et John Helliwell (saxophone) dans la reconnaissance dont la formation fait enfin l’objet, est essentielle. Tout comme la création de nouveaux sons et la qualité de l’écriture, souvent sombre, du duo Hodgson/ Davies.

De School à la chanson-titre, il serait incongru de ne pas reconnaître une belle cohérence dans ce travail. De l’émotion et une grande profondeur spirituelle aussi. Ceux qui vous diront que Breakfast In America est le chef d’œuvre des anglais, mettez leur en opposition Crime Of The Century, pic artistique qui, même si je n’aime pas ce groupe, confine parfois au génie. Il faut le dire (PLO54).

5.0 étoiles sur 5 ALBUM MAJUSCULE DES 70's !, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
CET OPUS EST TOUT SIMPLEMENT LE MEILLEUR DISQUE DE SUPERTRAMP A MON SENS CAR IL CONTIENT ENTRE AUTRES LEUR MEILLEUR TITRE : "SCHOOL". L'INTRO D'HARMO NOTAMMENT QUI OUVRE L'ALBUM EST MAGISTRAL. UN TRES GRAND DISQUE CONCEPT HOMOGENE SANS PISTES FAIBLES AVEC EN PRIME UNE SUPERBE POCHETTE. BREF, LEUR AFTERMATH, PET SOUNDS, SGT PEPPER, DARK SIDE, OU BIEN ENCORE LEUR JOSHA THREE,... NI PLUS NI MOINS !

5.0 étoiles sur 5 Album Majeur en mode Mineur, 26 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
Le premier album donnant le ton du vrai Supertramp.
Une collection de titres superbement composés, arrangés, interprétés et enregistrés.
Des trouvailles à foison, tant sur le plan de l'ambiance (cour d'école, gare...) que des couleurs instrumentales, des ruptures de rythme et de tonalités, plus souvent mineures, et cependant la possibilité de danser sur nombre de ces pépites, ce qui n'était pas forcément le cas pour d'autres groupes huppés de l'époque qualifiés de pop/rock progressif.
Excellent enregistrement assurant à la fois la cohésion orchestrale et un suivi précis de chaque instrument.
Pochette étrange sur ses deux faces, évocatrice d'une liberté perdue dans l'infini. Onirique ou prémonitoire ?

4.0 étoiles sur 5 Derrière les barreaux ....., 26 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
Encore un album qui à marqué ma jeunesse et laissé une empreinte indélébile dans mes gouts musicaux ... et un album qu'on peut assurément qualifier de pierre angulaire dans l'histoire du rock progressif .

Qui n’a jamais entendu au cours de sa vie le solo de piano du morceau "school" , morceau qui a l'instar de la pochette de l'album reste à jamais gravé dans ma mémoire ...et surement dans la votre ?

Dans la discographie de Supertramp , nombreux pensent que le meilleur disque du groupe est "Breakfast in America ".... Je ne partage pas cet avis et je pense sincèrement que le top album du groupe, est certainement celui ci ..... à vous de juger !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur !, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
Acheté en Espagne, via l’Allemagne, à l'époque de sa sortie et absolument pas connu en France, cet album est une révélation musicale pour moi !
Un son étrange venu d’ailleurs mais tellement enivrant, que nous écoutions très fort dans les discothèques la nuit et ensuite toute la journée...une vrai drogue, très saine !
Pour la suite de la saga Supertramp à part qq morceaux ce fut malheureusement une vrai soupe commerciale, dommage !
Un cd à emmener sur une île presque déserte.

5.0 étoiles sur 5 L'asile des rêveurs, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crime Of The Century (CD)
Lorsque Rick Davies (voix, claviers, harmonica) et Roger Hodgson (voix, guitare, claviers) remanient leur groupe pour la troisième fois (après deux albums de doux rock progressif passés inaperçus), c’est la bonne ! En embauchant John Helliwell (saxophone, clarinette), Dougie Thomson (basse) et l’américain Bob Siebenberg (batterie), ils ont trouvé la formule gagnante de Supertramp, qui deviendra l’étalon-pop de sa génération et fera du duo Davies / Hodgson les Lennon / McCartney des enfants des années 70.
Construisant leurs chansons sur les claviers plutôt que les guitares (et favorisant les instruments à vent pour les solos), ils vont se démarquer de leurs contemporains (hormis Elton John, influence évidente) et imposer un son FM musclé, ainsi qu’une nouvelle manière de mitonner la pop anglaise. Supertramp, c’est le mélange des douces harmonies et des rythmiques puissantes (sublime HIDE IN YOUR SHELL), du swing teinté de jazz et de l’efficacité rock (BLOODY WELL RIGHT). Basé sur le thème de l’aliénation à laquelle conduit inexorablement la société, cet album épouse les préoccupations d’un Pink Floyd (SCHOOL, ASYLUM), avec le même mode d’expression à grand spectacle, tout en asseyant le groupe à la droite des Beatles par sa volonté d’entretenir une certaine idée de la pop additionnée d’arrangements en technicolor (DREAMER, CRIME OF THE CENTURY). C’est ainsi qu’en musclant ses mélodies accrocheuses, il va devenir l’un des poids lourds du rock anglais et régnera sur tous les hits-parade des années 70 (et 80). Et cet album est son chef-d'oeuvre.
Tops : SCHOOL, BLOODY WELL RIGHT, HIDE IN YOUR SHELL, RUDY, DREAMER, CRIME OF THE CENTURY

Crime Of The Century
Crime Of The Century de Supertramp (CD - 2009)