Crime Of The Century
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 mars 2012
Troisième album du groupe, sorti en 1974, difficile de ne pas mettre la note maximale à "Crime of the century"!
Beaucoup de titres exceptionnels (le célèbre "School" avec son intro à l'harmonica, "Hide in your shell", titre typiquement Hodgsonien, la ballade "Rudy" avec ses changements de rythmes, le planant et très mélodique "If everyone was listening" et pour finir le sublime "Crime of the century", mon titre préféré du groupe), les trois autres morceaux de l'album n'étant "que" très bons (le jazzy et puissant "Bloody well right", "Asylum" qui se termine par les cris de la folie et le méga-tube "Dreamer"). En plus, le son et la production sont vraiment à la hauteur.
Un album légendaire donc et qui n'a pas vraiment vieilli contrairement à certaines productions de groupes progressifs des seventies, peut-être le meilleur de Supertramp, même si "Crisis? What crisis?" et "Breakfast in America" sont pour le moins excellents.
le 2 février 2015
Sur le coffret 3 LP vinyle édition limitée la chanson Crime of the Century ne fait que sauter. J'ai essayé sur 2 coffrets différents et même pb strictement au même endroit. Il semble qu'un défaut de série soit présent.
C'est le seul Vinyle de ma collection qui pose ce PB. Ma platine Project Carbon est récente et plutôt fiable. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir rencontré ce pb.
J'ai malheureusement été obligé de renvoyer le coffret.
Je n'ai enlevé qu'une étoile pour cela car je me vois mal saccager la réputation d'un tel album, mais je suis preneur d'éventuels commentaires ou avis instructifs sur la question.
le 30 janvier 2003
Et de loin !!!
Cet album est remarquablement construit, toutes les chansons sont excellentes, s'écoutent dans la continuité, s'enchainent logiquement. Par la suite, Supertramp fera d'autres très bons morceaux, mais jamais ils n'égaleront la qualité présente ici. Il s'agit d'une illustration de ce qu'est réellement un ALBUM : bien plus que des chansons simplement mises bout à bout. Il s'agit d'un ensemble cohérent et abouti...
le 26 juillet 2007
c'est un album à posséder pour tout amateur éclairé de progressive music.
Supertramp dans toute la force de sa créativité.
Un des dix albums qui tournait en permanence sur ma platine lorsque j'avais 17 ans et aujourd'hui à 49 ans le cd donne toute ampleur au son "particulier" de Supertramp.
bonne écoute !
le 26 juin 2012
Le premier album donnant le ton du vrai Supertramp.
Une collection de titres superbement composés, arrangés, interprétés et enregistrés.
Des trouvailles à foison, tant sur le plan de l'ambiance (cour d'école, gare...) que des couleurs instrumentales, des ruptures de rythme et de tonalités, plus souvent mineures, et cependant la possibilité de danser sur nombre de ces pépites, ce qui n'était pas forcément le cas pour d'autres groupes huppés de l'époque qualifiés de pop/rock progressif.
Excellent enregistrement assurant à la fois la cohésion orchestrale et un suivi précis de chaque instrument.
Pochette étrange sur ses deux faces, évocatrice d'une liberté perdue dans l'infini. Onirique ou prémonitoire ?
le 22 juin 2004
Avec ce 3ème album, Supertramp trouve sa voie ; Davis a imposé son jeu de claviers très dynamique en accords répétés sur lesquels vient se percher la voix aiguë de Hodgson, les riffs et solos de guitare et le saxophone. Ainsi naquit le son Supertramp ! Si le 1er album était déjà au top, celui-ci le surpasse par sa nouveauté et sa pêche incroyable.
Cette sonorité est assez nouvelle pour l'époque. "School" dont l'intro n'est pas sans évoquer "l'Homme à l'Harmonica" d'Ennio Morricone (BOF "Il était une fois dans l'Ouest"), fait progressivement monter la tension. Morceau plein de surprises avec un très bon solo de claviers au milieu.
"Hide in your shell", "Dreamer", "Rudy" et "Crime of the century" sont les autres temps forts avec des personalités différentes qui combleront les oreilles les plus exigentes.
Beaucoup de trouvailles qui font que cet album a le piment qu'il manque un peu au célibrissime "Breakfast in America" plus commercial.
À acheter d'urgence.
Lorsque Rick Davies (voix, claviers, harmonica) et Roger Hodgson (voix, guitare, claviers) remanient leur groupe pour la troisième fois (après deux albums de doux rock progressif passés inaperçus), c’est la bonne ! En embauchant John Helliwell (saxophone, clarinette), Dougie Thomson (basse) et l’américain Bob Siebenberg (batterie), ils ont trouvé la formule gagnante de Supertramp, qui deviendra l’étalon-pop de sa génération et fera du duo Davies / Hodgson les Lennon / McCartney des enfants des années 70.
Construisant leurs chansons sur les claviers plutôt que les guitares (et favorisant les instruments à vent pour les solos), ils vont se démarquer de leurs contemporains (hormis Elton John, influence évidente) et imposer un son FM musclé, ainsi qu’une nouvelle manière de mitonner la pop anglaise. Supertramp, c’est le mélange des douces harmonies et des rythmiques puissantes (sublime HIDE IN YOUR SHELL), du swing teinté de jazz et de l’efficacité rock (BLOODY WELL RIGHT). Basé sur le thème de l’aliénation à laquelle conduit inexorablement la société, cet album épouse les préoccupations d’un Pink Floyd (SCHOOL, ASYLUM), avec le même mode d’expression à grand spectacle, tout en asseyant le groupe à la droite des Beatles par sa volonté d’entretenir une certaine idée de la pop additionnée d’arrangements en technicolor (DREAMER, CRIME OF THE CENTURY). C’est ainsi qu’en musclant ses mélodies accrocheuses, il va devenir l’un des poids lourds du rock anglais et régnera sur tous les hits-parade des années 70 (et 80). Et cet album est son chef-d'oeuvre.
Tops : SCHOOL, BLOODY WELL RIGHT, HIDE IN YOUR SHELL, RUDY, DREAMER, CRIME OF THE CENTURY
le 23 novembre 2012
CET OPUS EST TOUT SIMPLEMENT LE MEILLEUR DISQUE DE SUPERTRAMP A MON SENS CAR IL CONTIENT ENTRE AUTRES LEUR MEILLEUR TITRE : "SCHOOL". L'INTRO D'HARMO NOTAMMENT QUI OUVRE L'ALBUM EST MAGISTRAL. UN TRES GRAND DISQUE CONCEPT HOMOGENE SANS PISTES FAIBLES AVEC EN PRIME UNE SUPERBE POCHETTE. BREF, LEUR AFTERMATH, PET SOUNDS, SGT PEPPER, DARK SIDE, OU BIEN ENCORE LEUR JOSHA THREE,... NI PLUS NI MOINS !
le 21 avril 2015
Album superbe tant par les mélodies, les lignes de chant, les arrangements, les sonorités déjà très reconnaissables du groupe aux claviers. L'arrivée de l'excellent bassiste Dougie Thomson, du batteur idéal Bob Siebenberg et du saxophoniste John Anthony Helliwell forment la "dreamer" team de Supertramp, celle qui interprètera tous les classiques. La complémentarité Hodgson/Davies fonctionne parfaitement pour la première fois. C'est la preuve que le groupe ne pouvait vraiment exister et faire de grands albums que par cette formule. C'est un très beau voyage musical sans temps morts ni remplisssage, souvent très émouvant.
le 20 octobre 2014
Acheté en Espagne, via l’Allemagne, à l'époque de sa sortie et absolument pas connu en France, cet album est une révélation musicale pour moi !
Un son étrange venu d’ailleurs mais tellement enivrant, que nous écoutions très fort dans les discothèques la nuit et ensuite toute la journée...une vrai drogue, très saine !
Pour la suite de la saga Supertramp à part qq morceaux ce fut malheureusement une vrai soupe commerciale, dommage !
Un cd à emmener sur une île presque déserte.