Format: DVD|Modifier

le 1 septembre 2014
Navet pour les uns et chef d'oeuvre pour les autres, ce film (énorme échec financier) n'a jamais laissé indifférent. Me concernant et n'ayant jamais lu les livres de Herbert, on est devant une oeuvre inclassable et brillante par une narration certes un peu lourde ( voix off et raccourcis intempestifs ) mais complètement décalée. Des scènes narratives très littéraires côtoient souvent un enchevêtrement de scènettes lyriques qui s'emboîtent sans difficultés à l'ensemble par le génie de son réalisateur. Force est de constater que moultes emprunts religieux et au Coran notamment apportent au film une touche mystique des plus intéressante. Certes le film a ses défauts comme une interprétation surjouée au possible et des dialogues prêtant à sourire (en VF notamment ) . De plus les effets spéciaux mécaniques ont passablement vieilli. Pourtant au final "Dune" est une production bancale mais tellement en avance sur son temps et poétique que ses défauts en font quelque peu une qualité certes kitch mais jamais égalée. Lynch malgré ses limites, parvient a créer un univers curieux et inquiétant où l'originalité des situations côtoient une poésie des plus belles. Une espèce de révolution religieuse dans un futur démentiel! Pour moi ça restera un chef d'oeuvre et sans aucun doute le film le plus ambitieux de son auteur. Sans être totalement maîtrisé "Dune" est un film inclassable et qui a fait date. A voir absolument. Cette édition US multizone malgré des bonus plus légers que le bluray français comporte une image de toute beauté exempte de tous grains. Une vraie merveille malgré une copie ou quelques artefacts sont notables mais le tout reste bien supérieur au bluray français. Le son en VO est tonitruant. Sous titre français présents et VF DTS 2.0 non quebequoise. A noter aussi une jaquette très belle.
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 août 2013
ATTENTION : la description ne correspond pas complètement au produit. L'édition Blu-Ray exposée en photo ne comprend PAS LA VERSION LONGUE DU FILM (signée Alan Smithee) contrairement à ce qui est indiqué.
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
Tout est dans le titre.......
Une image de très bonne facture, pas de bruit dans l'image comme la version 4/3 DVD et un son de très bonne qualité.
le 28 juin 2016
Un jour nouveau se lèvera sur la planète Arrakis quand Muad'dib, le sauveur, rendra sa liberté au peuple des sables. Voici en ultra-concentré, ce qui attend le spectateur devant l'adaptation cinématographique de «Dune», le roman de Franck Herbert, écrit en 1965, considéré comme l'un des plus grands romans de science-fiction. Milieu des années 70, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky et le producteur français Michel Seydoux se lancent dans l'aventure «Dune», mais le projet n'aboutira jamais ; un excellent documentaire intitulé : Jodorowsky's Dune sorti en 2016 au cinéma expliquera tout ça. Presque dix ans plus tard, sortira sur les écrans du monde entier, l'un des films de science-fiction les plus singuliers et les plus ambitieux du 7ème art : «Dune» de David Lynch, auréolé de son Oscar du meilleur réalisateur avec l'inoubliable «Eléphant Man». Nous sommes en l'an 10191, l'empereur Padishah Shaddam IV (José Ferrer) règne sans partage sur l'univers connu : Guilde de plusieurs planètes dont Arrakis, planète des sables surnommée «Dune» où se trouve la substance la plus convoitée de l'univers, à savoir «l'Epice», substance permettant le voyage sans se déplacer. Le clan des Harkonnens et leur chef le Baron Vladimir (pustuleux Kenneth McMillian ) vouent une haine sans borne au charismatique Duc Leto (Jürgen Prochnow), chef de la maison des Atréides et père du jeune Paul Atréides (Kyle MacLachlan). Pour mieux asseoir son pouvoir, le tyrannique empereur Padishah, inquiet des puissants pouvoirs des Atréides, leur offre l'exploitation de l'épice au détriment des Harkonnens, déclenchant ainsi une guerre entre les deux clans, mais déclenchera par là même, une prophétie. Armé d'une motivation à toute épreuve, le spectateur inspiré s'attaque au long-métrage de Lynch qui n'est pas si long d'ailleurs. Les premières images désertiques du film accompagnées par la partition de Brian Eno et du groupe Toto transforment la motivation en émerveillement et «Dune» devient une expérience unique où l'esthétisme du Space Opera rencontre le Kitch du Péplum dans un univers d'une richesse infinie au scénario confus tant le roman d'Herbert est inadaptable ! La magie de la pellicule et le génie de Lynch font pourtant de «Dune», un des plus imparfaits chefs-d'œuvre du cinéma.
le 23 décembre 2005
Dune, planète des sables, nous revient dans un joli coffret noir et un sérieux lifting de l'image et du son. L'oeuvre de Frank Herbert portée au cinéma par Lynch retrouve un nouveau souffle après être resté dans les cartons pendant près de 20 ans ! Le dormeur s'est enfin réveillé !
L'image est aujourd'hui digne d'une production contemporaine et même si les décors peuvent paraitre vieillots, le nettoyage en valait la peine. C'est le son qui surprend le plus dans ce coffret, quel bonheur de retrouver du 5.1 et un son moins criard que la version d'origine.
L'histoire comptée par Lynch survole trop l'histoire originale d'Herbert et c'est ce qui a certainement déçu un grand nombre des lecteurs de la saga. Le film reste néanmoins très intéressant et peut par ses lacunes attirer le spectateur vers le livre pour en savoir plus.
Le coffret était surement destiné aux fans du film de Lynch mais à ce prix là, il est à recommandé à tous les amateurs de science-fiction. Le lifting leur fera découvrir le film dans de bonnes conditions techniques.
Si Dune vous a séduit, essayez la suite "Les Enfant de Dune". La suite n'est pas de Lynch mais l'adaptation est très réussie.
le 2 mai 2009
Génial !
Encore une fois, les distributeurs sont capables de faire des merveilles lorsqu'ils s'en donnent la peine.
Apres les innombrables version de ce film (plus ou moin réussi), celle la, semble être la bonne dans l'image et le son, des décors insoupçonnés dans les arrières plan. Vraiment très bon ! je le recommande vivement car on découvre un nouveau film. Bluffant.
le 28 juillet 2004
ce film, certes simplifié par rapport au roman (Franck Herbert : 4 volumes) notamment sur les aspects politiques,est magnifique avec des envolées lyriques. Certains diront qu'il est un peu long (2H20) ou trop compact devenant indigeste (2 épisodes auraient été le bienvenu) dû à certains passages un tantiné longué mais les scènes sont d'une réelle beauté visuelle : l'attaque des Fremens, les vers géants, etc...
Si vous adorez la Science Fiction, n'hésitez pas à le regarder !
Et bien voici une bonne surprise que cette édition très soignée du film "maudit" de David Lynch. On peut dire qu'on ne l'avait jamais vu avec une image pareille!: c'est tout simplement miraculeux, le travail de restauration visuelle comme sonore est époustouflant. On redécouvre le film et sa richesse visuelle, surtout dans la première heure, meilleurs moments de l'oeuvre. C'est vrai, certaines incrustations de vaisseaux ou de personnages, sont aujourd'hui obsolètes, mais les audaces de Lynch sauvent le film du ratage dont on a souvent parlé: la plupart des scènes avec les méchants Harkonnen sont dérangeantes et lynchiennes à souhait, bref réussies...
DUNE est plutôt un bon film de science-fiction, à défaut d'être le grand classique attendu (trop de voix off et de raccourcis scénaristiques hasardeux...), présenté dans une édition qui lui redonne une certaine splendeur et modernité.
le 21 décembre 2014
Je n'ai regardé que le Blu-Ray (le coffret contient 1 BD, 1 DVD avec la version longue du film, et 1 DVD de bonus) et j'ai été trés content de voir enfin l'un de mes films préférés en Blu-Ray avec un transfert de bonne facture! déjà que je trouvais que la dernière édition DVD, qui nous vengeait d'un précédent pressage en cinémascope letterbox (vidéo 4:3 au format cinéma respecté), était fabuleuse, là avec le support HD on apprécie le film avec un piqué encore plus poussé! Par contre pour la version longue que je n'ai pas encore regardé mais qui été déjà présente sur le coffret DVD que j'évoque, je trouve dommage qu'elle ne soit pressé, encore une foi, sur un DVD! Pour ma part, cette version non approuvée par David Lynch, fut éditée en DVD Z1 chez Universal au format 2.35 16:9ème, alors que chez nous le film était recadré en 4:3 (format de diffusion de l'époque) et l'image avait une qualité d'une VHS de qualité profesionnelle!(Utilisée pour le passage sur une chaîne de télé américaine dans les années 80) D'après la fiche technique figurant au dos de cette édition Combo Blu-Ray + DVD, la version longue serait en 16/9ème! J'espère sincèrement que le format cinéma a été respecté
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2014
j'adore ce film et c'est un plaisir de le redécouvrir dans cette superbe édition. Par contre maintenant que j'ai lu le livre, en revoyant ce film on se rend compte à quel point c'est le bordel. On dirait presque que le but était de mettre des images sur des grands moments du film, mais les raccourcis pris sont gigantesques sur certains passages... en fait je me demande même comment j'ai pu comprendre quoi que ce soit quand j'avais vu le film sans connaitre le bouquin !