5.0 étoiles sur 5 arretez de vouloir toujours comparer
Publié le 5 janvier 2003

3.0 étoiles sur 5 Du bon Coldplay mais pas le meilleur!!!!
Effectivement je suis un peu déçu par ce nouvel album du groupe Coldplay; il y a bien sur quelques tubes en puissance (3 où 4 dont bien évidemment le premier simple "In my place") mais le reste me parait trés monotone et monocorde ; je ne retrouve pas la magie du premier album "Parachutes" et même des EP qui le précèdent...
Publié le 12 décembre 2002 par herve lorrain

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 arretez de vouloir toujours comparer, 5 janvier 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Rush of Blood to the Head (CD)
Arretez de vouloir tout comparer a du Radiohead et du Pink Floyd. Cet album est beaucoup plus abouti que le précédent, avec des tubes évident comme "In My Place", "The scientist" ou "Politik", et des choses moins évidentes comme "Green Eyes". C'est tout simplement pour moi l'album de la maturité, et c'est vraiment l'un des rares albums qui ait marqué véritablement mon esprit!!!!

5.0 étoiles sur 5 Un album très travaillé, 28 août 2002
Coldplay a enormément marqué grace à son précédent album et avait réussi là où bon nombre de groupe Anglais avait échoué : renouveller le rock Anglais de la periode "après Radiohead" ; personnellement j'avais trouvé avec Porcupine Tree des très bons challengers dans un style un peu plus progressif... Haven est aussi une excellente surprise.
Coldplay se devait donc de garder la tête froide (comme ne l'indique pas le titre de l'album).
Je n'ai tout de même pas éprouvé les memes impressions que lors de la premiere ecoute de Parachutes qui m'avait veritablement donné la chair de poule...
"A rush of Blood to the Head" est moins emouvant et plus rythmé que leur 1er album comme le montre le superbe "God put a smile" qui aurait mérité de sortir en tant que 1er single.
"Politik" et "Clocks" sont aussi deux excellents titres qui rappellent fortement Parachutes avec la voix magique et melancolique de Chris Martin.
Presque toutes les chansons meriteraient de sortir en single !
Un second album plus mûr mais un peu moins attachant, reste à savoir s'il arrivera à battre le record de ventes de Parachutes...

4.0 étoiles sur 5 Divinement mélodieux..., 7 janvier 2004
Je ne connaissais pas Colplay et j'ai adoré cet album! C'est mélodieux, simple, limpide, épuré... On retrouve une âme musicale, un esprit apaisé grâce à l'envoutement procuré par certains titres exceptionnels. Colplay rappelle un peu certains groupes anglais ou irlandais des années 80, en version synthétisée et dé-folkée!
A découvrir d'urgence pour le bonheur de vos tympas...

5.0 étoiles sur 5 De la révélation à la confirmation, 28 novembre 2004
Si vous voulez savoir quel est le meilleur album de 2002, surtout ne cherchez plus c'est « A Rush of Blood to the Head » de Coldplay.
À l'inverse de Tom McRae qui n'a pas pu transformer le magnifique essai de son 1er album sorti en 2000, Coldplay passe haut la main cette périlleuse étape de la confirmation ce qui peut augurer du meilleur pour la suite
Chris Martin a beau dire s'inspirer de PIL, New Order, Echo & the Bunnymen, Radiohead, Cure et Jeff Buckley ; hormis les 2 derniers voire quelques plages de Radiohead, il faut avouer que toutes ces formations sont souvent bien ennuyeuses à entendre ; leur musique se noie trop souvent dans les sons synthétiques et jungle et c'est la prise de tête après quelques écoutes vu qu'il ne se dégage presque aucun feeling.
L'ÉMOTION ! C'est justement ce qu'exprime Chris Martin, tête pensante de Coldplay. Sa voix chaleureuse et nonchalante, n'a pourtant rien d'exceptionnel techniquement parlant. On est même loin des grandes voix telles que celles de Robert Plant, Bono ou Jeff Buckley qui peuvent en faire ce qu'ils veulent. Mais le résultat est là ! Il a su tirer la substantifique moelle de ses inspirations et des précieux conseils qui lui ont été prodigués pour donner naissance au 2ème opus du groupe.
Une des influences de Coldplay pourtant peu citée, est indiscutablement U2 ; particulièrement un aspect de leur musique qui leur a particulièrement réussi dans « With or without you » et « One ». Le morceau part doucement et s'amplifie en intensité par l'ajout d'instruments à chaque couplet. Alors que U2 a un peu la froideur des années 80, Coldplay retrouve la chaleur des sons des années 70 : guitares acoustiques et électriques, batterie naturelle et piano.
Dès le début on est littéralement pris à la gorge par la puissance dégagée par les 2 accords d'intro de « Politik » suivis d'un calme soudain. Ces 2 accords sont on ne peut plus banals et ont été joués et enchaînés des milliards de fois par un nombre incalculable de formations... Mais non ! Ne cherchez pas d'explications rationnelles, vous n'en trouverez pas ; Coldplay va droit au but : c'est simple mais pas simpliste, efficace et direct, et ça tape pile poil sur la corde sensible. C'est propre, carré et sans arrière pensées ; Chris Martin ne cherche pas à épater la galerie avec des effets extraordinaires et prétentieux, il chante avec ses tripes sans hurler dans son micro, c'est tout bête mais ce sont souvent les choses les plus simples qui marchent.
« In my place » débute également par un rythme de (vraie) batterie bien ordinaire... puis rentre le reste du groupe avec une guitare aux sonorités éthérées... Le mal est fait... on est envoûté par cette ballade chaloupée et diablement efficace et on veut l'écouter jusqu'au bout.
L'efficacité se retrouve encore sur « Got put a smile upon your face » dès l'intro à la guitare acoustique...
L'intro au piano de « The Scientist » n'est pas sans évoquer le célébrissime « Imagine » de John Lennon et c'est peut-être pour cette raison que ce morceau fait l'unanimité. Loin d'en être une copie, ce morceau sait s'en dégager et s'amplifier au fur et à mesure de son avancement.
« Green eyes » est très sympa, surtout dans la partie acoustique.
« A Rush of Blood to the Head » et « Amsterdam » sont 2 plages incontournables, essentielles et d'une très grande beauté pour la seconde avec ce piano magique.
Évidemment on trouvera bien un point faible. « A whisper » un peu répétitif et qui manque un peu de souffle par rapport au reste mais ça ne suffit pas à abaisser la note car il demeure néanmoins largement écoutable.
Comparé à « Parachutes » cet album est-il meilleur ou non ? Au début, je le pensais bien qu'il n'y ait rien à jeter sur le 1er. Cependant « A Rush of Blood to the head » est plus évident et plus accrocheur dès la 1ère écoute alors que « Parachutes », plus intériorisé nécessite davantage d'attention pour le juger.
Croyez-en mon expérience à bientôt 54 ans j'ai énormément entendu de musique qu'elle soit classique, rock, blues, jazz, funk, folk, fusion, ethnique, latino, chanson à texte etc. pour être capable de la juger avec ma tête, avec une faible marge d'erreur sans me laisser emporter par les œillères du fanatisme subjectif. Pour vous donner un exemple, en novembre 1971 alors que je n'avais que 20 ans, j'avais acheté au pif Led Zeppelin IV en import US à la FNAC dès sa sortie sur simple réputation du groupe. Abasourdi par « Stairway to Heaven » à la 1ère écoute, j'ai fait écouter ce morceau de force à mon meilleur ami de l'époque qui ne pouvait plus supporter une seule note des 3 albums précédents ; et même le fait de prononcer le nom de Led Zeppelin lui donnait des nausées. Je lui ai dit : « C'est LE morceau du siècle, comment va-t-on faire mieux maintenant ? ». Non seulement il s'est laissé convaincre par l'évidence mais il s'est réconcilié avec le passé du groupe. La suite appartient désormais à l'histoire.
Tout ça pour vous dire que Coldplay joue déjà dans la cour des grands et leur musique, aussi simple soit-elle est habitée, ce qui est loin d'être le cas d'un tas d'artistes pourtant gros vendeurs de disques. Chris Martin est maître du destin de Coldplay ; à eux de nous étonner encore car ils n'ont certainement pas tout dit.

5.0 étoiles sur 5 coldplay se bonifie avec l'âge, 30 août 2002
Par Un client
Deuxième album, des mélodies superbes comme "Amsterdam" (avec le piano en toile de fond qui illumine la chanson ) et le dynamique "in my place". Chris Martin toujours aussi brillant avec cette voix claire et si "présente"...
Aucun regret, le "live", s'il y en a un, peut être grandiose..

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement superbe, 22 août 2002
Après la révélation, la confirmation. Leur "politik" de rigueur (pas de nouvel album si ce n'est pour apporter du sang neuf à leur art) semble payer, et l'on ne regrette pas d'avoir attendu deux ans ce nouvel opus: Coldplay relève crânement le défi ô combien risqué du deuxième album et, avec ce magnifique "afflux de sang à la tête" transforme l'essai de l'époustouflant Parachutes (2000), première carte de visite d'un groupe dès lors considéré comme phénoménal. Les mélodies sont toujours aussi entêtantes, les textes aussi poétiques, les arrangements aussi magiques, et l'album se termine fort judicieusement sur un sommet: Amsterdam, sans doute la plus belle création des quatre britanniques, extraordinairement interprétée par la voix fascinante de Chris Martin, qui risque fort de vous hanter longtemps.

5.0 étoiles sur 5 J'adooooreeeee !!, 4 juillet 2012
Quels mots pourraient bien décrire ce que l'on ressent en écoutant de telles mélodies ..... Je suis converti à cet album, Coldplay n'est plus à présenter, mais quels "troubles" ses sons provoquent en moi?? On s'évade, le coeur se serre et on en redemande ! Laissez vous envelopper par la voix de Chris Martin .

4.0 étoiles sur 5 Avec du recul..., 23 février 2012
10 ans après sa sortie, je reste toujours su ma 1ère opinion, Parachutes reste et restera LE meilleur album du groupe. Par le succès du 1er album, le budget important du second se fait ressentir par une production trop...perfectionniste, commerciale, linéaire et sans saveur. Bien sur A Rush Of Blood To The Head est bon, mais pas excellent, car des bon titres il y en a sur les 11 proposés ( In My Place, God Put A Smile Upon Your Face, Daylight, Warning Sign et Rush Of Blood To The Head) du moins bon aussi(Politik) allant même jusqu'à l'ennui( The Scientist, A Whisper)... Heureusement les excellents Clocks, Amsterdam et Green Eyes (le meilleur morceau de l'album) nous redonnent le frisson perdu du 1er album et rien que pour cela on en excuserai presque le reste..

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 17 décembre 2010
Magnifique album, bien fini, on sent le travail abouti. Avec une certaine mélancolie que l'on connaît chez Clodplay. Des mélodies toujours plus recherchées. Bref, une vraie petite perle.
Pour moi leur meilleur album, suivi de près par Parachutes et X&Y.
Je conseillerai cet album en premier lieu à quelqun qui voudrait découvrir Coldplay.

4.0 étoiles sur 5 Déjà mûrs?, 12 février 2007
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le premier album de Coldplay avait surtout pour ambition de prendre la place laissée vacante par Radiohead au rayon 'Brit Rock'. C'était donc chose faite avec 'Parachutes'. Pour autant, cet album avait encore beaucoup de lacunes, au rang desquelles une tendance à tomber un peu trop vite dans la facilité de mélodies consensuelles. Avec ce deuxième disque, on est presque surpris de constater que Chris Martin et sa bande aient grandi si vite. Les balades pop et un peu trop sirupeuses ont laissé place à un disque plus grave, reflétant également un rythme de travail effréné à cette époque pour le groupe. Coldplay a toujours visé le rang de supergroupe qu'il pensait lui être dû (bien que sans prétention). Les bonhommes y ont mis tout leur coeur et leur énergie pour serrer le tour de vis du premier album. Le pari est réussi et le succès au rendez-vous. L'album, lui, est sans doute encore aujourd'hui le meilleur et le plus accompli de leur discographie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›