5.0 étoiles sur 5 Effrayant !! L'un des must de Romero
Voici probablement l'un des films les plus effrayants réalisé sur les morts vivants !!
Ce film a été interdit en France durant 5 longues années. Et pourtant toutes le revues de cinéma l'ont encensé.
Les années n'ont en rien amoindrie l'ampleur du choc :
nous sommes projetés en plein dans un...
Publié le 10 janvier 2010 par TONG

3.0 étoiles sur 5 Master nettoyé mais impact HD limité
Publié le 25 octobre 2011 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Master nettoyé mais impact HD limité, 25 octobre 2011
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombie [Blu-ray] (Blu-ray)
Avant d'acheter ce blu ray que je possédais déjà en DVD et que j'avais également jadis sur VHS, j'ai lu quelques articles sur des sites professionnels. Sur un tel film, j'avais bien peur que le transfert HD ne puisse faire de miracles. Mais plusieurs commentaires se sont montrés très enthousiastes alors, amateur de film de genre et des classiques qui l'on inventé, j'ai naturellement acheté cette version au format blu ray. Ma déception n'en a été dans un premier temps que plus grande. Pratiquement rien dans ce transfert de Zombie ne ressemble à de la HD. Comme je l'avais craint, le piqué n'est jamais aux normes du support et la définition reste bien en deçà des espoirs que j'avais finalement nourris. Peut-être les couleurs sont elles un rien rehaussées mais rien de bien enthousiasmant. Et puis surtout, il y a malheureusement un fourmillement assez désagréable. Un bruit vidéo qui ne peut être confondu avec du grain argentique. Malgré le performant réducteur de bruit de mon lecteur BR, ça fourmille encore beaucoup. Pour autant, le transfert n'a rien de catastrophique et tout compte fait, avec le matériaux d'origine, il ne fallait sans doute pas espérer mieux. Même le meilleur transfert et du bon matos de visionnage ne vont pas récupérer du détail inexistant sur le master d'origine et les plans flous d'origine n'ont bien entendu pas été récupérés (l'arrivée en hélicoptère...) On connait les conditions de tournage de l'œuvre, le blu ray ne fera pas de miracle. Pour tenter de me rassurer, j'ai ensuite inséré mon édition DVD de Aventi dans mon lecteur. Et là heureusement, j'ai constaté que je n'avais pas vraiment investi mes sous pour rien. L'édition DVD était très accidentée, parsemée de scratches énormes et constellée de griffes et autres grosses imperfections. J'ai alors pu constaté que l'édition blu ray avait fait l'objet d'un nettoyage de master énorme et que l'on est maintenant en blu ray sur la base d'une image infiniment plus propre (le bruit vidéo mis à part). L'image du blu ray est également bien plus stable et finalement plus fine (malgré les limites du piqué). Tout compte fait, je pense que l'on ne pourra pas faire beaucoup mieux sur ce classique de Romero et à défaut d'un réel impact HD, il faut admettre que ce classique doivent respecter ses origines et son naturalisme d'une autre époque.

5.0 étoiles sur 5 Effrayant !! L'un des must de Romero, 10 janvier 2010
Les années n'ont en rien amoindrie l'ampleur du choc :
nous sommes projetés en plein dans un univers en totale décomposition, le gouvernement est débordé, les médias en crise et les populations urbaines -livrées à elles-même- sont prises en tenailles entre forces de l'ordre et zombies.
L'histoire nous amène à suivre un groupe de surviuvants barricadés dans un super marché.
Des scènes d'anthologie, du gore, du supense, mais aussi des personnages attachants. Georges Romero a toujours attaché de l'importance aux comportements humains, c'est ce qui fait le "fond" de son oeuvre : la violence n'est pas gratuite, elle sanctionne la folie des hommes.
A noter qu'un remake "l'Armée des Morts" -excellent d'ailleurs- a été réalisé il y a quelques années.

5.0 étoiles sur 5 AMES SENSIBLES S'ABSTENIR !, 26 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombie [Édition Collector] (DVD)
J'avais déjà été plus qu'impressionné par la nuit des morts vivants, du même réalisateur, mais là, Zombie atteint un véritable paroxysme dans l'horreur bien sûr, mais aussi dans la satire impitoyable de notre société de consomation. Le petit problème qu'il peut y avoir avec Zombie, est sans doute une surabondance dans les scènes d'actions et des effets gore. Cela étant attention, je le répète : AMES SENSIBLES S'ABSTENIR ! L'ambiance glauque et les effets spéciaux ahurissants du génialissime Tom Savini (qui joue aussi le rôle du chef des motards) sont impressionnants. Sachez que le second DVD comporte des interviews (une très intéressante, décortique les trucages - idéal pour décompresser après le film) et un long making-of autour de l'oeuvre caustique du réalisateur, Georges Roméro. Bref, un must !

5.0 étoiles sur 5 Un classique du genre et un bon blu-ray, 30 mai 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombie [Blu-ray] (Blu-ray)
"Zombie", sorti en 1978 et réalisé par George A.Romero (Le réalisateur de "La nuit des morts-vivants", "Le jour des morts-vivants", "Land of the Dead" et "Survival of the Dead" entre autres...), est un excellent film d'horreur dynamique et très spectaculaire qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point qu'un Remake, certes moins réussi, signé Zack Snyder et aussi un jeu vidéo très inspiré du film, "Dead Rising", ont également pu voir le jour au début des années 2000. Deuxième volet d'une saga initiée en 1968 par le même réalisateur, ce film de zombies a su marquer les esprits à l'époque de sa sortie par ses scènes gores et aussi par son message qui dénonce notre société de consommation. Malgré son âge, ce film reste encore plus que jamais d'actualité et parvient toujours à nous faire frisonner tant l'ambiance générale est oppressante! Le film nous raconte le destin de quatre personnes, Roger, Stephen, Peter et Francine, qui tentent de s'échapper de la ville où les morts-vivants se trouvent de plus en plus nombreux. A bord d'un hélicoptère ils parviennent à se poser sur le toit d'un centre commercial situé en dehors de la ville afin de faire des provisions. Rapidement, ils décident d'occuper les lieux pour un moment tout en faisant le ménage dans le bâtiment contenant pas mal de morts-vivants. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors et maquillages superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais! Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces, les scènes gores sont impressionnantes et les effets visuels (Chairs déchiquetées etc..) sont très réussis pour l'époque. Le casting est parfait! Bien qu'ils soient tous inconnus, Ken Foree, Scott H.Reiniger, David Emge et Gaylen Ross campent des personnages très charismatiques et attachants, ils font clairement partie des atouts majeurs du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus. Bref, "Zombie" est un superbe film d'horreur haletant et efficace qui ne vous laissera pas le temps de souffler! Un véritable chef d’œuvre du genre à la fois gore, spectaculaire et passionnant. A voir absolument!

Le blu-ray offre une bonne qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est assez propre et nette dans l'ensemble même si on est loin de la qualité HD de films plus récents. C'est parfois un peu flou et perfectible mais pour un film comme celui-ci, tourné avec peu de moyens, on peut dire qu'il a eu un réel travail de restauration. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 37 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir un son au format DTS-HD MA. Même la VO, elle aussi proposée en 5.1 DTS, n'y a pas droit. C'est un peu dommage pour un blu-ray.

En bref, si vous êtes fans de films de zombies et que vous n'avez pas encore vu ce grand classique du genre (Honte à vous!), alors foncez voir "Zombie" qui est considéré par beaucoup comme LE film de zombies par excellence. Un film qui a inspiré les plus grands réalisateurs et qui a permis au genre de se faire une place dans l'histoire du septième art. Un pur chef d’œuvre parfait en tous points qui, malgré son âge, n'a presque pas pris une ride et qui nous fait toujours autant frissonner! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et maquillages superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets visuels bluffants, un casting impeccable et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité malgré l'absence de son au format HD. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie pure tuerie de film culte!, 3 février 2015
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombie [Édition Simple] [Import belge] (DVD)
1978: "Dawn of the dead", 2è opus de la trilogie originelle arrive sur les écrans et éclabousse tout sur son passage.
Les acteurs font un boulot du tonnerre et rendent leurs personnages vivants et crédibles. Quoi de mieux que des héros fragiles bien décrits pour trembler fort pour eux? Rien. Ni les effets spéciaux, ni la musique, ni les décors ne peuvent venir à la rescouse d'une interprétation mollassonne. Ici, c'est carton plein. Tout est au top et l'ensemble reste à mes yeux indétrônable pour toujours. Là où "Night of the living dead"(1968) nous enfermait dans une maison isolée, "Dawn" nous déplace dans un centre commercial désormais mythique.
Comme l'ont dit tous les autres avant moi, George A. Romero écorne la société de consommation là où on n'en attendait pas tant. Fort... très fort. Au lieu de se contenter de dézinguer du zombie, le metteur en scène s'arrange pour lentement mais sûrement flinguer nos habitudes l'une après l'autre et ça, ça fait un bien fou.
Regorgeant de moments d'anthologie et plaçant la barre haut, très haut, il garantit également un avenir tout tracé au genre horreur/gore et critique sociale. Du dégueu intelligent, quoi! On en veut encore. A vous de plonger dans ce monde dominé par les décérébrés dénués d'humanité. Je ne parle pas nécessairement des morts-vivants...

5.0 étoiles sur 5 Classic de l'horreur, 29 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zombie [Blu-ray] (Blu-ray)
Que dire de ce film... A part qu'il est tout simplement le meilleurs film de zombie (version européenne) qu'il m'ait été donné de voir. Un film culte d'une très grande violence pour son époque et même encore à l'heure actuel. LE film d'horreur que j'attendais en Blu-Ray.

5.0 étoiles sur 5 La saga de Georges Romero : 2) Zombie, 19 mars 2010
1978.Dix ans déjà que les morts ont envahi la surface de la Terre sans que les autorités n'aient rien pu faire pour freiner leur lente mais inexorable progression.Dix années qui les ont vu se décharner, se désincarner et devenir de simples fantômes qu'un simple coup de vent semble pouvoir faire chuter.Pris individuellement, ils sont inoffensifs mais c'est leur nombre sans cesse grandissant qui fait d'eux un véritable danger.Le noir et blanc a laissé place à la couleur et c'est dans une surenchère d'effets spéciaux gores que Romero filme ce qui s'apparente en premier lieu à un film d'action plutôt qu'à un film d'horreur.Cet indéniable sens du rythme qui faisait peut-être défaut à l'époque de "la nuit..." on le doit au grand cinéaste italien Dario Argento qui donna ses lettres de noblesse à un genre initié quelques années plus tôt par le maître Mario Bava (Six femmes pour l'assassin, La baie sanglante) avec des films tels que : Quatre mouches de velour gris, l'oiseau au plumage de cristal et surtout Les frissons de l'angoisse.Un genre spécifique au cinéma italien, le Giallo (film policier saupoudré de scènes sanglantes).

Un montage nerveux et surtout une bande son remaniée et revue à la hausse par le groupe italien "The Goblin" font de "Dawn Of The Dead" un vrai bon film d'action.L'intrigue se déroule cette fois-ci dans un immense complexe commercial.La maison et la campagne ont donc laissé place à un lieu vaste et reconnaissable entre mille.L'endroit est infesté de morts-vivant ce qui n'empêchera pas les acteurs principaux de cet épisode de venir y trouver un lieu de repos allant même jusqu'à y voir un endroit ou rester de façon permanente au vu des réserves vitales qui y sont abritées.Romero, à nouveau,fait d'un noir le héros principal, meneur d'hommes mais contrairement à l'opus précèdent, ce dernier survivra à la fin de ce chapitre et surtout ne connaîtra à aucun moment, de divergences avec ses compagnons qui semblent tous ralliés à sa causes même si le lien invisible qui les unis semble pouvoir céder à tout moment...
Le film a connu des revirements en ce qui concerne le montage et la bande originale donc et d'ailleurs, il est drôle de constater qu'il existe deux copies dont celle qui a été proposée en Europe dépasse en tout point de vue la version américaine qui elle reste bien en deçà en raison d'une musique qui a l'époque de "Night of the living-dead" passait encore mais qui avec les années et surtout un cadre beaucoup plus dynamique allait en total contradiction avec la modernité des lieux et situations proposées dans "Dawn of the dead".
L'on réalise aussi que l'homme n'est jamais aussi dangereux que lorsqu'il est encore en vie et cela est flagrant à plus d'un titre dans Zombie.A l'image par exemple de ces bikers qui aux deux tiers du films viennent semer zizanie et mort dans le centre commercial alors que tout semblait enfin prendre forme pour nos héros.Les bikers, dont l'un est interprétés par Tom savini, le génial créateur des effets spéciaux, vont provoquer la furie des morts ( ce qui semble faire croire qu'ils ont encore un semblant d'orgueil) qui finiront par se venger de façon peu ragoutante sur ceux qui auront le malheur de tomber entre leurs dents.

Pendant presque deux heures, c'est à un spectacle hallucinant auquel on a le droit.Sur une musique entraînante des "Goblins", un festival de scènes gores, d'action effrénée et de moments de pure folie est proposé à un public qui reste sans voix.Tom Savini met son talent au profit de ce film monstre, véritable classique dans son genre et qui connaîtra deux remake dans les années 2000 dont l'un parodique : Shaun Of The Dead...

5.0 étoiles sur 5 sublime, 21 janvier 2010
Malgré le look 70's des personnages, les années n'ont en rien amoindrie l'ampleur du choc :

5.0 étoiles sur 5 Un immense classique!, 16 mai 2015
megaotal - Voir tous mes commentaires
Succédant au classique "la nuits des morts vivants",ce film hyper gore pour l'époque est définitivement un pur classique."zombie" de 1978,est une avalanche d'action,d'horreur et de suspense à couper le souffle.On le sait george romero profite de ses films pour dénoncer les travers de la société,et dans le genre ce film est aussi une réussite.Ici,un groupe de survivants trouvent refuge dans un supermarché,et notre société de consommation en prend pour son grade...et oui,méme traqué par des revenants on pense à piquer pour son bien personnel!Un énorme pied de nez pour notre belle humanité!Pour le reste le film a vieillit (au niveau des décors surtout!),mais si l'on regarde ce classique dans son contexte on ne peut étre que scotcher par tant de débauche de gore dont on n'avait pas vraiment l'habitude à la fin des 70's.à voir le remake "l'armée des morts" qui lui aussi est un régal pour les fans de "mangeurs de chairs"!

5.0 étoiles sur 5 excellent, 21 janvier 2010

Zombie [Édition Collector]
Zombie [Édition Collector] de George A. Romero (DVD - 2002)