Publié le 26 avril 2011 par LD

1.0 étoiles sur 5 Apocalypse Apocalypse Now Now
Vois-je double? Apparemment oui!
UNE étoile pour ce coffret en forme d'immense foutage de g....., c'est encore trop!
Se trouvera-t-il une seule personne parmi les 7 milliards qui peuplent désormais notre planète pour affirmer qu'il est utile de posséder ce film génial A LA FOIS en Blu-ray ET en DVD (donc non seulement avec...
Publié le 10 novembre 2011 par Pierre

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi il faut choisir l'édition 'définitive' de ce film-monstre, si possible en blu-ray, 26 avril 2011
LD (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Pathé sort, enfin, une édition tout-en-un d'Apocalypse Now, dite "définitive". Comme il y a une édition dvd (Apocalypse Now - Coffret 4 DVD) et une en blu-ray (Apocalypse Now redux - Coffret 3 Blu-ray - Edition limitée & numérotée [Blu-ray]), je vais essayer de faire la part de ce qu'elles proposent le plus clairement possible. Autant dire tout de suite que si l'on est équipé d'un lecteur blu-ray, on n'hésitera pas longtemps entre les deux, tant le coffret blu-ray est réussi à tous les points de vue. Pas de place pour écrire un commentaire sur le film, qui n'en a de toute façon pas grand besoin. Contentons-nous de dire qu'on n'en reverra pas beaucoup des comme ça...

EDITION DEFINITIVE EN BLU-RAY

1) CONTENU

3 BR : le 1er contient les deux versions du film, "Apocalypse Now" (1979) et "Apocalypse Now redux" (2001), accompagnés du commentaire audio de Francis Ford Coppola; le 2ème est entièrement consacré aux bonus, que je ne peux pas tous citer tellement ils sont nombreux (plus de 5h, selon la jaquette, dont 13 scènes coupées) : par rapport aux éditions précédentes, plus de bonus sont consacrés à la post-production (montage, son, etc.), et il y a deux rencontres inédites fort intéressantes, l'une entre Coppola et Martin Sheen, l'autre entre Coppola et le scénariste (et réalisateur) John Milius; le 3ème disque est dévolu au documentaire "Hearts of Darkness", making-of qui est en fait un film à part entière, conçu une bonne dizaine d'années après le tournage du film (1990-91) à partir de ce qu'avait tourné Eleanor Coppola : voir ci-dessous.

Les deux versions sont présentées en VF et VOSTF. "Hearts of Darkness" uniquement en VOSTF. Tous les commentaires et bonus bénéficient de sous-titres français.

1 livret de 100 pages, bien illustré, présentant une analyse du film par Jean-Baptiste Thoret, comme toujours avec lui renseignée et très pertinente, sur une cinquantaine de pages. Les BR sont présentés dans un coffret cartonné, le texte étant présenté sous forme de livre en son centre.

2) QUALITE DES MASTERS

Exceptionnelle. Autant dire que même si les dvd sont de bonne qualité, on est ici au moins deux crans au-dessus. Les couleurs sont admirablement rendues, y compris les jaunes et les rouges, les noirs passent parfaitement. La définition est parfaite tout du long, sur les deux versions. Les pistes son en 5.1 (sauf pour la version 1979, qui n'est qu'en 2.0 en VF) sont d'une clarté parfaite. Tout est équilibré et ressemble au plus près à ce que l'on peut voir en salle, en ne dénaturant pas le film quand bien même les masters ne présenteraient pas un grain fort.

3) "HEARTS OF DARKNESS"

C'est donc le 'super-bonus' de cette édition définitive. A ma connaissance, ce film d'1h35 n'avait jamais été édité en France et ne se trouvait depuis quelques années qu'en dvd zone 1. Eleanor Coppola, qui tournait de quoi fournir au studio du matériau publicitaire, a beaucoup filmé, sur place, aux Philippines. Des passionnés du film l'ont approchée quelques années après qu'elle avait publié ses notes de tournage (Notes: On the Making of "Apocalypse Now" / Apocalypse Now : Journal) en lui demandant s'ils pouvaient monter le matériau filmé. Ce qui fut fait, avec son aide, non sans avoir inclus des entretiens réalisés en 1990. C'est sans doute un des films sur la réalisation d'un film les plus intéressants jamais conçus. Parce qu'Eleanor Coppola a beaucoup capté de ce qui se passait, et qu'elle a même enregistré Coppola à son insu au magnétophone. Les moments de profond désarroi dans lequel on sait que Coppola a été plongé pendant le tournage sont donc rendus sensibles ici : l'entendre se dire convaincu qu'il fait une daube et assurer ne pas comprendre pourquoi les autres font semblant de ne pas s'en apercevoir, exprimer son envie de tout envoyer dans le décor (voire de se faire sauter le caisson), impressionnent autant que de le voir au travail ou mettre en avant son ambition démesurée. En 2007, aussi bien Eleanor que Francis Ford ont enregistré (séparément) un commentaire audio pour ce documentaire, dans lequel il essaie de tempérer quelque peu l'impression de maelstrom incontrôlé que "Hearts..." renforce en partie. Ce film documente évidemment tous les épisodes de ce tournage mouvementé, de sa conception à sa présentation (en évacuant la post-production qui a pourtant duré 2 ans et demi), en passant par le typhon détruisant les décors, les négociations avec Marlon Brando, la crise cardiaque de Martin Sheen, etc. Il s'agit d'une pièce essentielle à porter au dossier "Apocalypse Now" et il était plus que temps qu'elle soit rendue disponible avec les films.

EDITION DEFINITIVE EN DVD

4 dvd : 1 par film (mêmes pistes sonores et sous-titres que ci-dessus), et un de bonus. La déception vient du fait qu'elle ne fait que reprendre les bonus de Apocalypse Now Redux - Édition Collector Version Longue 2 DVD. On ne retrouve pas les bonus inédits du blu-ray, ni le texte de Thoret. Reste que ce coffret regroupe pour la première fois les deux versions en leur adjoignant "Hearts of Darkness", ce qui est sans doute l'essentiel. Les commentaires audio sont tous présents. Toutefois, au-delà de la qualité forcément inférieure de l'image et du son, on ne pourra qu'être en partie frustré par ce coffret dvd, qui propose beaucoup moins que le coffret blu-ray, il faut dire particulièrement riche et abouti.

5.0 étoiles sur 5 "Ce film n'est pas sur le Vietnam, il est le Vietnam", 25 novembre 2007
earthlingonfire - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse Now Redux [Import USA Zone 1] (DVD)
C'est ce que Francis Ford Coppola disait de son film à une conférence de presse au Festival de Cannes 1979, dont il devait remporter la palme d'or. La légende d'Apocalypse Now n'est plus à faire. C'est en partie en raison de ce film que Coppola a réalisé très peu de films par rapport à la durée de sa carrière : un tournage infernal suivi d'un an de montage. Apocalypse Now aura consommé et consumé toute la deuxième moitié des années 1970 de Coppola. Mais quel résultat : un poème visuel flamboyant qui prend d'emblée place au premier rang des plus grandes oeuvres du septième art, un interminable cauchemar, la seule oeuvre de fiction, pour revenir à la citation de Coppola, dont l'intensité peut soutenir la comparaison avec les films documentaires réalisés sur la guerre du Vietnam. Le génie de Coppola, en-dehors de la dimension purement formelle où il est pourtant souverain, n'est pas seulement d'avoir basé son film sur la longue nouvelle "Coeur des ténèbres" de Joseph Conrad, ce qui lui permet de mettre en avant une vision du monde pessimiste où un être normalement intelligent ne peut plus savoir s'il agit pour le bien ou pour le mal, mais d'ajouter en plus à cet étage philosophique encore un niveau supplémentaire, anthropologique celui-ci, celui du sacrifice, thème ignoré par Conrad. C'est alors, tous ces éléments se combinant, que le titre prend toute sa dimension : l'expérience vécue de la guerre, avec sa capacité d'hallucination et de dépersonnalisation, prend le caractère d'une expérience mystique où disparaît le voile qui nous sépare habituellement de la mort et de la transcendance et les repousse à plus tard : c'est une révélation (sens étymologique d'"apocalypse") maintenant, et pas plus tard, pas après la mort. Plus qu'un film, une expérience. Tout le reste a été dit et écrit.

5.0 étoiles sur 5 L E film!!!!, 13 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse Now Redux [Édition Collector] (DVD)
Décor simple et connu : la guerre du Vietnam...et pourtant un film formidable...Francis Ford Coppola semble au début nous présenter un film du genre de ceux que tout le monde connait, un des plus classiques : le film de guerre habituel avec effets spéciaux etc...Mais attention, surprise! Tout d'abord ici de très beaux effets réalistes au possible (voyez la scène du Napalm)...Les scènes de combats et de destruction habituelles sont donc au rendex-vous et plus que réalistes...tout est réel! Pas de maquettes, pas de pétards fumigènes pour les coups de feu...Mais ce film est aussi destiné à nous montrer la réalité de cette guerre : les massacres de civils, la vie des soldats telle qu'elle était réelment (le capitaine Kilgore qui fait "nettoyer" une plage de Viets au Napalm pour surfer) la liberté qu'ils possédaient...De plus dans cette re-version Redux, de nombreuses scènes inédites vous donnerons un aperçu différent et plus précis de la guerre. La plantation française et Le Dîner sont deux scènes à regarder et écouter très attentivement. En effet ces deux scènes qui "rabaissent" les Etats-Unis nous sont finalement dévoilées, et nous aident à comprendre ce qu'il se passait exactement et les erreurs commises. Rien ne vous sera épargné, l'horreur, les "enfants" innocents qui partent à la guerre (ceux du bateau ont 17ans environ), l'idiotie de la guerre, la cruauté, les Bunnies pour remonter le moral des troupes, le trop plein d'argent de chaque division et les troupes qui ne prennent pas cette guerre au sérieux ainsi que le côté "exterminateur". Les acteurs jouent leur rôle de façon magistrale, Martin Sheen est à la fois mystérieux et ouvert, il nous montre sa vision de la guerre. Marlon Brando est mystérieux et longtemps attendu (n'apparaissant qu'à la fin du film), il donnera tout le ton moral de l'histoire... La citation de Coppola représente le film de façon exacte : "C'est le Vietnam". Nous avons en effet le droit ici non à une reconstitution de la guerre mais à la guerre elle-même.. Cependant Apocalypse Now est aussi un film sur la morale, la conscience et l'âme humaine...En effet le retour constant à la mission du capitaine Willard (Martin Sheen) qui est de tuer le colonel Kurtz (Marlon Brando) nous entraîne dans un voyage qui nous présentera l'horreur, la cruauté humaine et la distinction entre le bien et le mal, la notion de jugement...
Le deuxième DVD contrairement à ce que vous pourriez penser est très intéressant, Francis Ford Coppola nous explique le film, ce qu'il a voulu faire passer comme message. Nous avons aussi droit à une des scènes finales qui aurait pu être celle du film ; celle-ci est commenté par Coppola lui-même. Je vous conseille vivement de la regarder car elle vous en mettras plein les yeux et vous fera prendre conscience de tout le sens du film et vous fera comprendre toute la puissance morale de la fin choisie...
Sincèrement, le meilleur film qui existe à ma connaissance, 195 minutes de bonheur pur! Un achat que vous ne regretterez pas... Un film magnifique tant au niveau visuel et divertissant qu'au niveau moral...

5.0 étoiles sur 5 OEUVRE MAGISTRALE, 12 avril 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypse Now Redux [Édition Single] (DVD)
Le cinéma est affaire de point de vue. Comment des metteurs en scène voient-ils la guerre, ou le Vietnam en particulier ? Mickaël Cimino (VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER) Oliver Stone (PLATOON) Kubrick (FULL METAL JACKETT) et Coppola, chacun a son point de vue sur cette guerre, chacun a réalisé un film différent, chacun a réalisé un film "définitif" sur ce conflit. Coppola a laissé le réalisme, le social, ou le politique de coté... Il a choisi la voie du lyrisme, de l'expressionnisme, et a réalisé une sorte d'opéra-rock sanglant.

APOCALYSPE NOW est une oeuvre incontournable du cinéma américain, qui témoigne autant de la guerre, que du cinéma de ces années là, que de la manière dont on faisait du cinéma. C'est un des films majeurs de ce qu'on appelle "le Nouvel Hollywood", période bénie où le metteur en scène était redevenu le roi. Mais c'est aussi le dernier grand film de cette période, celui après lequel le système s'est écroulé, où les studios ont repris le contrôle. Un tournage tel que APOCALYSPE ne serait plus possible aujourd'hui, cette manière de travailler au jour le jour, sous acide, dans une jungle déchaînée, les ouragans, avec des valises de dollars pour forcer Brando à jouer ces scènes ! Coppola a été jusqu'au bout de l'enfer pour achever son film, hypothéquant sa fortune, ses maisons, il aurait vendu son âme pour sa grande oeuvre, immense, boursouflée, mégalo.

Sur le plan artistique, ce film est une réussite totale. Martin Sheen y a trouvé le rôle de sa vie. Il a failli en crever (infarctus). Il est parfait dans le rôle de ce soldat en mission, naviguant sur ce fleuve dangereux, conduisant au pays de la folie, au coeur des ténèbres (titre de la nouvelle de Conrad dont est tiré l'histoire). Souvenez-vous de tous ces personnages, Robert Duval en colonel cinglé qui "adore l'odeur du napalm au petit déjeuner" et qui massacre du Vietnamien en balançant du Wagner, la délicieuse Aurore Clément dans sa plantation française, parenthèse avant le déluge final, Dennis Hooper en photographe junkie et fou, paumé dans sa secte de pacotille, et bien sûr Marlon Brando, immense, bestial, sanguinaire, dont les premières apparitions en clair/obscur restent mythiques.

Coppola mène son récit de manière impérial, réussissant chaque scène, des premières images de bombardement sur "The End" des Doors, à l'attaque en hélico, au spectacle des Bunnies de Playboy, les mitraillages de nuits face à un ennemi invisible (et réel ?), et toutes les séquences en bateau, où la tension, le danger sont palpables, où la mort rôde, le doute, la peur, la folie gagne du terrain, gagne les esprits. Et que dire du sacrifice final, orgie de sang, de boue, de crânes empilés. Vision d'apocalypse, de fin du monde, le cauchemar était autant au Vietnam que dans la tête de Coppola, pour accoucher d'une oeuvre aussi lyriquement noire !

APOCALYSPE NOW est un film qui se regarde autant qu'il se ressent, qu'il s'écoute. C'est une oeuvre d'une densité, d'une richesse incroyable, une oeuvre violente, exacerbée, jusqu'auboutiste, dirigée par un metteur en scène alors au sommet de son art, survolté, inspiré, fou, dangereux, mais génial.

5.0 étoiles sur 5 "Ce film n'est pas sur le Vietnam, il est le Vietnam", 21 novembre 2007
earthlingonfire - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

5.0 étoiles sur 5 Superbe film, 16 février 2012
Jean Bernard Salineres (Gradignan, France) - Voir tous mes commentaires
Mon commentaire porte sur la version 5.1 DTS qui est admirable au niveau de la HD et du son (c'est là que l'on apprécie du Home salon). De plus le rendu est encore plus époustouflant en étant équipé d'un téléviseur convertissant la 2D en 3D (LG 119 cm sans mon cas).

Je peux dire qu'avec tous ces atouts et la qualité intrinsèque du film j'ai connu une expérience d'immersion forte dans l'histoire jamais connue. Il faut un certain temps après avoir visionner ce remarquable blu ray pour revenir à la réalité.

Je n'ai pas encore regardé les autres dvd inclus dans un coffret cartonné contenant de plus un joli livret de 100 pages.
Je pense que c'est le type d'achat qu'on ne regrette pas à un prix très raisonnable surtout en passant par Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Apocalypse Now: un classique incontournable, 27 janvier 2003
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent Apocalypse Now n'est pas un film sur la guerre du Vietnam. Elle n'est qu'un prétexte pour explorer avec profondeur les ténèbres de l'âme humaine. J'en veux d'ailleurs pour preuve que le scénario du film a largement été inspiré par le livre de Joseph Conrad "Au coeur des ténèbres", écrit au XIXéme siècle, donc bien avant ladite guerre.
Sinon on pourra remarquer que l'image de cette version redux a été remasterisée et est d'une incroyable qualité. Le film est conçu comme un grand opéra épique. Les sujets traités y sont la folie et la complexité humaine et si le film a pour cadre la guerre du Vietnam qu'il dénonce indirectement, ce n'en est pas le sujet principal. La guerre a un aspect secondaire et est d'ailleurs traité de façon particulièrement légère (si on s'intéresse à la guerre du Vietnam dans l'aspect réel qu'elle a eu, on préférera largement Platoon d'Oliver Stone qui a lui-même participé à cette guerre, contrairement à Coppola, et qui "parle" donc en cannaissance de cause... Platoon a d'ailleurs été salué par les anciens combattants du Vietnam comme "le" film le plus réaliste). Non, ici c'est la quête du capitaine Willard qui passe au premier plan ainsi que son conflit intellectuel.
Ce film possède une dimension poètique magnifique et puissante. Coppola a particulièrement réussi les jeux d'ombres et de lumières. Bref un pur chef d'oeuvre, le film du XXéme siècle.

5.0 étoiles sur 5 A acheter les yeux fermés. Pur chef-d'oeuvre !!!, 10 mars 2012
C'est l'une des meilleures éditions Blu-Ray que j'ai pu voir à ce jour. Tellement la qualité d'image et de son est élevée, on a de la peine à s'imaginer qu'Apocalypse Now est un film sortit en 1979. Ce Blu-Ray contient de nombreux Bonus ( plus de 5h d'interviews, d'extraits, de scènes supplémentaires, d'images, de reportages,...). Le film est proposé en version normale (1979) est en version "longue" Redux (2001). A regarder de préférence en VO sous-titrée, même si la VF est tout aussi bonne.

Pour décrire le film en quelques mots, je peux simplement dire que c'est l'un des meilleurs films retraçant la guerre du Vietnam. Très prenant du début jusqu'à la fin. On ne voit pas le temps passer tellement on est plongé dans l'ambiance.

En conclusion, je peux dire que ce coffret Blu-Ray (3 Blu-Ray avec livre) est l'un des meilleurs sortis à ce jour. Il vaut largement son prix. A acheter sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Très belle édition, 25 juin 2012
Je dois reconnaitre ne pas être un adepte des coffrets: toujours trop de choses inintéressantes. Cependant, ce coffret est une véritable exception. La qualité, la richesse...Un must.

5.0 étoiles sur 5 Superbe édition !, 9 avril 2011
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Alors là accrochez vos ceintures parce que ça déménage... J'ai eu le privilège d'avoir ce petit bijou d'édition BR en main (et dans la platine !!) et je dois avouer que c'est de toute beauté !!
Inutile de revenir sur le fond du film, le message, la réalisation version "fear factor" ou l'interprétation magistrale des acteurs, tout le monde connait cette oeuvre majeure du cinéma !!

2 versions dans ce coffret, la cinéma (147') et la longue (203').
Au niveau des images, le traitement HD est superbe, ils ont même fait le nécessaire pour maintenir cette touche "argentique" propre à certains films, notamment de cette époque, le résultat est magnifique !
Au niveau du son la différence avec les précédentes versions est encore plus forte et bluffante... ça défouraille !!! Les basses se déchainent, on est plongé littéralement au coeur de l'action sur toutes les voies, c'est phénoménal !!
Même si on peut regretter une VF en stéréo sur la version cinéma, en revanche on bénéficie sur la version longue d'un 5.1 DTS HD MASTER avec des tous nouveaux doublages (décalage entre les dates oblige !!) de toute beauté ! La VO est également en 5.1 DTS HD Master bien sûr.
Enfin, mon commentaire ne serait pas complet sans évoquer les bonus, dont la liste est longue comme le bras !! et contient des commentaires d'anthologie des intervenants, dont certains n'y vont pas avec le dos de la cuillière sur les ocnditions apocalyptiques du tournage ! Un régal absolu !!
En conclusion, un coffret majeur à posséder absolument !! Magnifique ! Bravo pour l'énorme travail réalisé !!

Apocalypse Now Redux [Édition Single]
Apocalypse Now Redux [Édition Single] de Francis Ford Coppola (DVD - 2003)