5.0 étoiles sur 5 Un film très impressionnant et un bon blu-ray
Publié il y a 3 mois par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 combat pour la vie
Publié il y a 21 mois par Coco de St Hilaire

3.0 étoiles sur 5 combat pour la vie, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Independence Day [Blu-ray] (Blu-ray)
Un bon film de fiction, quel plaisir de livrer bataille à ces vilaines bébêtes venues d'ailleurs un moment agréable et divertissant. Dommage qu'il soit estampé « made in U.S.A » les meilleurs les plus forts etc. c'est le seul bémol du film ; que j'avais en VHS et que j'ai eu le plaisir de regarder en blu-ray en faisant abstraction du chauvinisme de ces ricains.

3.0 étoiles sur 5 En tant que nanar : mention assez bien., 21 février 2015
IL est plus amusant de considérer “Independance day” comme un nanar et de juger que, dans ce cas, les qualités de ce qui serait celles d’un film standard deviennent des défauts et les défauts des qualités (vous allez comprendre).
De ce point de vue, les défauts de ce film sont les suivants :
- Des personnages trop sympathiques : le héros afro-américain (comme disent les gens bien), sa compagne bigrement canon, le Président et la Fist Lady.
- La profession de la compagne-canon : “danseuse exotique”, politiquement incorrecte.
- Les scènes de destruction massives accomplies par ces diaboliques extra-terrestres, impressionnantes de réalisme.
Heureusement, les qualités suivantes ont au rendez-vous :
- L’aspect particulièrement dégueu des diaboliques extra-terrestres, pourvus de tentacules visqueux à souhait.
- Le patriotisme exacerbé de ces héroïques yankees qui vont, une fois de plus, sauver le monde entier, grâce au tandem formé par le héros déjà cité et un invraisemblable grand dadais. Ce dernier, très nanaresque, est censé être un sur-diplômé reconverti dans la réparation des télés, qui va, grâce à ses talents d’informaticien génial, injecter un virus informatique dans l’ordinateur central ennemi. Apparemment les systèmes d’exploitation sont compatibles.
- La date choisie pour cet exploit : le 4 Juillet, fête nationale américaine, d’où le titre.
- Le fait que le duo s’introduise dans le vaisseau amiral ennemi en pilotant une de leurs soucoupes volantes, avec intérieur cuir, sièges Recaro, AirCo bi-zone et vitres teintées dynamiquement.
- Les estocades finales sont faites par des “jets” pilotés par des professionnels, mais aussi par des amateurs, dont l’un spécialise dans l’épandage agricole depuis un coucou.
- Bien entendu, des références à la religion, le père du grand dadais coiffant une kippa à un moment de grande tension.
Bref, un assez bon nanar, mais loin de valoir le mythique “Plan 9 from outer space”, du regretté Ed Wood, que les amateurs s’arrachent en raison de sa nanaritude hymalayesque ¡

5.0 étoiles sur 5 Un film très impressionnant et un bon blu-ray, 2 février 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
"Independence Day", sorti en 1996 et réalisé par Roland Emmerich (Le réalisateur de "2012", "Godzilla", "Le jour d'après", "Stargate : La porte des étoiles", "Universal Soldier", "10 000" et "White House Down" entre autres...), est un film d'action très dynamique et spectaculaire qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui a été récompensé aux Oscars pour ses effets visuels. Un film très divertissant, haletant et efficace qui demeure toujours aussi plaisant à regarder aujourd'hui. Les évènements de ce film se déroulent quelques jours avant celui de l'Indépendance des États-Unis. Un beau matin, de gigantesques vaisseaux spatiaux font leur apparition dans le ciel et se mettent à détruire toutes les plus grandes villes du monde. Les survivants tentent tout ce qu'ils peuvent pour survivre et combattre ces envahisseurs hostiles. Parmi eux, le président des États-Unis accompagné d'un soldat, le Capitaine Steven Hiller, et d'un informaticien chevronné, David Levinson vont essayer de trouver le point faible de ces aliens indestructibles, le vaisseau mère, pour le détruire et en finir avec cette invasion. L'histoire ne brille certes pas par son originalité et certains la trouveront un peu trop patriotique mais elle demeure malgré tout très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède des décors superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires bien qu'ils commencent à prendre un sérieux coup de vieux. Le casting est parfait, en particulier le duo Will Smith/Jeff Goldblum qui fonctionne à merveille et qui demeure très charismatique et riche en humour. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Bill Pullman, qui campe un président convaincant, et de Vivica A.Fox. Bref, "Independence Day" est un excellent film catastrophe très efficace et prenant. Une référence du genre qui a réussi à marquer l'histoire du cinéma. Un divertissement haletant et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une très belle qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette, sauf sur de rares passages où ça manque un peu de netteté mais rien de bien méchant. Ça reste dans l'ensemble bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 19 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Independence Day" est un véritable classique du genre. Un film qui, certes, n'invente rien mais qui demeure très réussi et incroyablement prenant. Il rempli à merveille ses objectifs : Divertir et en mettre plein la vue! Ce film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires bien que dépassés, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

1.0 étoiles sur 5 ATTENTION - piste VF 5.1 avec canaux surround inversés!!!, 29 février 2008
Jerome Muslewski (France) - Voir tous mes commentaires
Une nouvelle fois, la VF d'Independence Day souffre d'un problème d'encodage!
Ce problème était déjà présent sur le DVD paru il y a quelques années mais Fox avait finalement corrigé le problème et proposait l'échange standard par retour de courrier. Aucune communication de Fox concernant ce défaut d'encodage sur le blu-ray toutefois, alors je recommande à tout le monde d'attendre une version corrigée avant de se ruer sur ce grand spectacle en 5.1.

NOTEZ QUE LA VO N'EST PAS CONCERNEE PAR CE PROBLEME.

3.0 étoiles sur 5 Boum, quand la planète fait Boum !, 22 août 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Independence Day (DVD)
J'avais beaucoup entendu parler de ce film sans le voir et il est difficile de se faire une opinion après l'avoir vu car il mélange plusieurs genre : film catastrophe, film de SF, semi-comédie par moment. Difficile de le prendre au sérieux à cause des nombreux clins d'oeil à d'autres films mais aussi à cause de son patriotisme exacerbé qui le place, si on le prend au second degré, comme le Starship Troopers de Verhoeven. Avec ce film, nous avons droit à un spectacle de premier choix, placés au premier rang des explosions et des effets spéciaux. Si le scénario est somme toute assez commun et très manichéen, il n'en reste pas moins fluide à suivre et laisse le spectateur apprécier toutes les "absurdités" de l'histoire : la non détection d'un vaisseau de 500km de long, l'interopérabilité des systèmes d'information alien et terrien, le fait qu'un Président soit un simple pilote de chasse, le fait que des pilotes d'avions agricole se trouvent aux commandes d'avions de guerre de dernières génération,... Cela fait partie du non-sens général de cette histoire et de la partie "comédie" déjà évoquée.

Bref, c'est sympa, cela ne prend pas la tête du tout, mais cela ne reste pas non plus comme "LE" film indispensable à avoir.

3.0 étoiles sur 5 Effate spéciaux sympa, histoire simple mais efficace., 4 décembre 2014
Un film d'action qu'on aime regarder le soir pour se détendre
un BR de bonne qualité
une histoire qui reste une fable mais on s'en fiche car on le sait dès les premières images.
un patriotisme à l'américaine avec son lot de clichés qui nous fait sourire et dont on s'est habité depuis bel lurette.
Un film où les méchants perdent et les gentils gagnent.
Un film qui rappelle une chose importante, quelques soit notre identité, nous sommes tous des humains et c'est pas mal de se le rappeler de temps en temps.

3.0 étoiles sur 5 Acheté pour les images et le son., 12 mars 2015
Je l'ai acheté pour les images et le son dans ma salle cinema.
Mis à part les quelques scènes patriotiques insupportables et des dialogues un peu lourds ("Vive l'amérique" et "il n'est pas mort pour rien") , je ne regrette pas il y a de l'humour avec Will Smith et Jeff Golblum, de bons effets pour l'époque et une bonne bande son quand on hésite pas à le monter.
Le scénario est très léger certes mais c'est un peu l'apanage du genre.
Un bon moment avec mise en stand by du cerveau.

3.0 étoiles sur 5 Sympa à revoir mais il a pris un coup de vieux.., 6 novembre 2013
Tout est dit dans le titre de mon com. C'est vraiment agréable de revoir ce film qui reste très divertissant, drôle et énergique.

Le BluRay offre une bonne qualité d'image, pas de problème de 5.1 pour moi car je n'ai qu'un 2.1.

Seulement voilà, le Blu Ray met en l’occurrence le doigt sur la faiblesse de ce film aujourd'hui: il a bien vieilli niveau effets spéciaux alors qu'il était à l'époque de sa sortie le top du top dans ce domaine. Ca reste tout à fait regardable hein !

4.0 étoiles sur 5 Je n'ai pas été totalement déçu..., 15 juillet 2009
Lorsque j'ai acheté ce blu-ray sur amazon, il était en promotion à 14.99€.
A ce prix là, j'ai craqué, malgré les critiques que j'ai trouvé ici. Et j'ai été plutôt agréablement surpris. Je ne comprend absolument pas les critiques. Du coup, je suis allé voir sur le site [...] ce qu'ils en disaient, afin de savoir si c'est ma vue qui n'est pas bonne ou quoi. Et le blu-ray reçoit une excellente note aussi. Bref, c'est un bon blu-ray au niveau de l'image, il a été noté 4.5/5 par blu-ray.com

Au niveau du son, je n'ai pas rencontré de soucis, du moins, sans savoir si il a un problème et ou, on ne remarque rien...Je ne regrette donc pas d'avoir acheté ce film.

Au niveau de l'histoire, on adore ou pas. Moi je trouve que c'est un film très agréable à regarder et reregarder, mais c'est chacun ses gouts.

En revanche, avec le piqué que procure le blu-ray, on voit déjà que les effets spéciaux ont vieillit sur certaines séquence, ce qui est dommage car il y a des films bien plus vieux ou les effets spéciaux ne se remarquent pas autant...

3.0 étoiles sur 5 un film culte pour ma part, pas de bonus !, 15 juillet 2014
Un film très bon, un peu vieillis, mais j'ai été pour ma part independence day plus que mars attack à l'époque ^^

par contre pas de vrai bonus je suis déçu sur ce point !

Independence Day
Independence Day de Roland Emmerich (DVD - 2002)