Format: CD|Modifier

le 30 janvier 2004
Tout a été dit sur les Variations Goldberg interprétées par Gould. Il y a eu des documentaires, des films, des ouvrages critiques, des romans inspirés par ces enregistrements. Tant et si bien qu'on a finit par les renommer "Variations Gouldberg"...
Tout ce qu'on a pu vous en dire n'est pas grand chose comparé à l'écoute de ces deux enregistrements, véritables testaments de l'oeuvre de Gould, plus encore que les Inventions ou le Clavier bien tempéré, répertoire dans lequel d'autres pianistes lui arrivent à la hauteur et parfois le dépassent.
Dans les Goldberg version piano, Gould est tout seul en son royaume. Personne ne peut l'y déloger. Analytique et d'une beauté mathématique, la version de 1951 est toute entière tendue vers la perfection et l'intensité de l'interprétation. En pleine transe musicale, Gould épouse sa partition et en livre une vision terrible de justesse.
La version de 1981 est, à mon sens, apaisée. Celle d'un homme qui connait sa maladie. Celle d'un homme qui a aplani sa relation avec la musique et avec sa mort. Moins chamanique et transcendée par sa perfection, cette version est plus émotionnelle, plus libre, plus aérienne et volontaire de se laisser aller à ses intuitions.
D'une certaine manière, si la version de 1955 est apollinienne, parfaite interprétation inquiète de sa propre perfection, celle de 1981 est dyonisiaque et plus libre. A chacun sa préférence, mais l'écoute des deux enregistrements est essentielle pour apprécier toute la musicalité de cette oeuvre majeure.
PS : pour une analyse comparative, écoutez aussi le magnifique enregistrement du Clavecin Bien Temperé du fabuleux Friedrich Gulda et l'enregistrement millesimée des Goldberg au clavecin par Gustav Leonhardt
22 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 21 novembre 2012
Bon j'aime la provoc...J'ai donc dit que Gould était un automate...J'espère battre le record des désaccords...De fait, c'est un des très grands notamment parce qu'il exalte ce que la partition a de virtuose, de complexe et de construit....Pour l'âme, Koroliov, pour l'élégance, Perahia, pour l'intelligence Gould....
le 9 février 2013
Certainement la meilleures rétrospective enregistrées de l'interprétation des variations Goldberg par Glen Gould. Maintenant difficile a trouver en France, encore disponible aux Etats Unis et au Canada, mais la livraison fut rapide et l'état du CD impeccable comme indiqué par le vendeur.
Indispensable aux amoureux de JS Bach.
le 17 décembre 2012
L'interprétation de Glenn Gould qu'elle date de 1955 ou 1981 sont tout simplement divines. A écouter en boucle, en fermant les yeux et se laisser emporter par la beauté de la musique et du toucher du piano.
le 6 juillet 2014
Les variations Goldberg interprétées par Glen Gould sont, pour moi, la quintessence de l'Art. De plus, les deux versions sont difficilement comparables. Nous avons sur le même disque, deux œuvres chacune unique dans la façon de les interpréter. Un véritable régal pour les mélomanes !
le 7 septembre 2015
Je l’ai acheté pour mieux comprendre ce qu’expliquent 2 pianistes dont j’ai lu les livres. Certains moments d’écoute me procure la sérénité de la méditation.
J’ai enlevé 1 étoile pcq sur 1 CD ce sont des interviews en anglais. Trop difficile à comprendre. C’est perso bien sûr.
le 15 décembre 2012
Glenn Gould a atteint un sommet avec ces interprétations des variations Goldberg. Les grouper dans un même coffret permet d'apprécier les différences et d'affirmer ses préférences
le 4 novembre 2013
bon enregistrement mais je connaissais et sans surprise .C'était pur faire un cadeau ,je ne l'ai pas ouvert ni eu de commentaires .Mais de toutes façons j'adore.
le 31 décembre 2010
Son clairement supérieur aux éditions CD précédentes, se rapproche de la version SACD que je possède également.

Belle présentation, prix raisonnable.
le 26 mai 2003
Unique. Sans doute aucun, le plus grand enregistrement du XXème siècle. Extatique et irréductible au commentaire.