4.0 étoiles sur 5 Moins génial que le volume 2
Je suis un admirateur des interprétations de Glenn Gould. Dommage que la qualité du son soit moins bonne que celle du volume n° 2. L'interprétation est aussi moins convaincante, je trouve.
Publié le 6 novembre 2011 par Yves

3.0 étoiles sur 5 Avis de Jan Leontsky, pianiste compositeur
Publié le 4 mars 2004

3.0 étoiles sur 5 Avis de Jan Leontsky, pianiste compositeur, 4 mars 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Concertos pour piano n° 1, 4 et 5 (CD)
L'équilibre même de toute l'affaire interprétative des Concerti de Bach réside dans ce dangereux rapport entre deux pans sonores, savoir : d'une part,la masse orchestrale d'une densité contrapunctique rare,comme toujours, d'autre part la voix isolée du soliste... Des glissements innombrables ont donné des résultats catastrophiques quant à la gestion de ce rapport-là, rapport pourtant essentiel entre pluralité et unité... Or, notre vieil "anachorète des studios" - Glenn, 25 ans à l'époque - et Vladimir Golschmann au fait de sa maturité -64 ans -, tous deux nous donnent une leçon de maîtrise inégalée à ce jour...et voilà le principal inconvénient tout enregistrement !!...en effet, tous mes voeux à qui voudra s'attaquer à ces Concerti-là désormais !
Gould n'est pas DANS son style, il ne l'a pas trouvé (selon le mot de Richter) mais il soutient bien son rôle dans le rapport évoqué plus haut, il apporte le relief...Golschmann, lui, apporte la sérénité d'une vision comme panoramique... L'andante du dernier Concerto - le Sol mineur- étant sans doute, à cet égard, le sommet de ce que l'on pourrait nommer "l'art de l'équilibre ", lequel, semblable à ces grands mobiles de Kalder, frémit au moindre souffle, se balance, semble vouloir se décrocher, se déformer mais revient finalement, toujours identique à lui-même...pour l'éternité d'un temps.
Jan Leontsky

1.0 étoiles sur 5 J. S. Bach apprécierait-il ?, 5 mars 2012
Je viens d'écouter attentivement cet enregistrement : déception tant du point de vue de l'expression musicale ' qui est ici presque funèbre du moins dans l'Allegro du BWV 1052, que de l'enregistrement. Glenn Gould, interprète de référence pour nombre de musiciens et mélomanes d'autres compositions de Bach (les variations Goldberg, entre autres), n'est visiblement pas ici à sa place. Tout manque d'allant, de vie tout court'
Ayant précédemment acquis l'enregistrement de Trevor Pinnock et de l'English Concert, Les Concertos Pour Clavecin (Intégrale) (Complete Harpsichord Concertos) je ne peux que comparer : quelle différence ! Quelle ferveur, quelle vitalité dansante dans cette interprétation de Pinnock ! Magnifique ! Une dernière comparaison peut se faire avec celle de Taraud accompagné par les Violons du Roy, là encore déception... L'English Concert est, à mon humble avis, au plus prêt de l'esprit de l'origine et cela sans accorder plus d'importance au jeu sur instruments d'époque. Enfin, son enregistrement est quasi parfait, il date pourtant de 1979 ! Les plans sonores sont lisibles, bien partagés, une certaine réverbération donne de l'espace. Comment, après avoir été touché par cette merveille, écouter les interprétations au piano ?

4.0 étoiles sur 5 Moins génial que le volume 2, 6 novembre 2011