5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 1 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy Project And Friends (CD)
Donnant suite au "Gipsy Project" voici cet album contenant 14 titres d'un pur délice.
Biréli Lagrène, au sommet de son art, impose son talent par son jeu d'une rare vélocité alliant virtuosité et toucher magique.
Beaucoup de guest-stars dans cet album : Thomas Dutronc, Stochelo Rosenberg et Henri Salvador.
Au programme : Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, David Raskin etc...
Tous les titres sont interprétés de façon magistrale. Virtuosité, sensibilité et romantisme se mêlent pour notre plus grand plaisir.
Un sommet du jazz.

5.0 étoiles sur 5 Excellent et incontournable !, 18 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy Project And Friends (CD)
Pour qui découvre ou redécouvre le jazz swing manouche dans la pure tradition "reinhardtienne", Biréli Lagrene s'impose comme un de ses meilleurs disciples, s'inspirant de la tradition avec sa touche personnelle qui ferait aimer cette musique aux plus irréductibles. Bref, il a tout compris le Biréli !.
Je l'avais découvert dans une retransmission télévisuelle d'un de ses concerts au festival de jazz à Vienne, avec toute son équipe. Sans parler de leur évidente virtuosité , cette magnifique complicité entre eux est assez incroyable à voir et vous fait véritablement entrer dans le jeu. C'est nerveux, jubilatoire, "pêchu" .... impressions que j'ai totalement retrouvées à l'écoute de cet opus que je recommande chaudement !
Et cette chanson de Salvador, "envie de toi", hummmmmmmmmm...:)
Amateurs confirmés ou débutants vous pouvez l'acheter les yeux fermés !

5.0 étoiles sur 5 PARENTHESE DE CORDES GITANES, 7 septembre 2010
V-Strom "CinéPhil" (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy Project And Friends (CD)
Ce disque est un vibrant hommage à la musique gitane. Un festival de gaité musicale qui égaie une journée morose. Oubliée la pluie qui assombrit le ciel, vive la liberté des cordes de guitare. La spontanéité de l'interprétation vous scotche au fauteuil, la célérité des sons, les circonvolutions musicales enchantent l'esprit. Une musique vivante, hommage d'éternité pour les grands disparus : Django, Henri Salvador et l'inoubliable Sacha Distel. La continuité est assurée, Biréli Lagrène atteint la stature des maîtres du swing, et le chemin de Thomas Dutronc içi à ses débuts est des plus prometteurs.
Ne manquez pas ce disque, Pour illustrer mon propos, je citerais trois musiques : LAURA pour la plénitude du violon haut perché, et le rythme de la contrebasse de Diego Imbert; ENVIE DE TOI chanté par Henri Salvador et MA PREMIERE GUITARE pour l'évocation silencieuse de Sacha Distel.
Que Biréli n'ai pas encore atteint la notoriété de Django Reinhart est une injustice. C'est aussi la responsabilité des animateurs de TV et radio qui glisse plus facile vers le sbustrat commercial en vogue.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 21 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gipsy Project And Friends (CD)
j'ai regardé avec ravissement le concert de Birelli et Cie .. au festival de jazz de Vienne. ce Cd est superbe. dommage quand même que l'on ne puisse disposer du Cd du concert de Vienne, en live. c'aurait été un moment de pur bonheur

Gipsy Project And Friends
Gipsy Project And Friends de Biréli Lagrène (CD - 2002)