Format: DVD|Modifier

le 4 décembre 2002
Quel beau film !!! C'est l'histoire de l'agriculture de ces 100 dernières années, telle que l'on me l'a raconté et telle que je l'ai vécu. La rudesse du métier, l'évolution et la modernisation agricole, les nouvelles méthodes, les nouveaux problèmes....
Mais c'est surtout le témoignage poignant à travers Jean Yanne de ceux qui survivent de ce métier par amour, et par respect des anciens qui ont tout donné pour leur terre.
En ligne de mire la "malbouffe" et la difficile prise de conscience de ce problème qui va bien finir par nous rattraper.
Un film dur et authentique à conseiller à tous, et surtout aux nouvelles générations pour qu'elles sachent d'ou elles viennent et ou elles veulent aller.
le 13 juillet 2004
Avec le Champ Dolent, la série autonomnale de France2, en 4 épisodes, inspirée du livre d'Hervé Baslé aux éditions Lattés, nous promène par des flash-backs - ce qui est rare à la télé dans les séries - dans le monde paysan breton du siècle dernier. Un mariage, celui de la fille du narrateur, dépositaire de la mémoire lignagère, réveille souvenirs, espoirs et désillusions avec un ton mêlant goille et poésie. Balade magnifiée par des images splendides sur lesquelles coulent des mots de conteur : danse entre le présent et le passé, la tradition et le poids du temps et de ses évolutions souvent dures pour la paysannerie, dans un monde de tension dont on voit le visage, les mentalités et les gens changer !
Conte de la terre nourricière et long chant de douleur, le 3ème volet est de loin le meilleur. Les aiguilles de l'horloge reviennent à la sombre période de la campagne sans les hommes, qui met justement en lumière des personnages féminins, forts et courageux. Se dessine alors le versant le plus noir avec une dimension tragique évidente, alors que dans le 4ème volet, Jean Baptiste devient de plus en plus attachant en parlant de l'agriculture aujourd'hui.
Tout est ciselé au détail près : images, décors, ambiances, couleurs et lumières. C'est superbe surtout que l'on voit nettement changer les choses avec la lenteur et la montée dramaturgique dans le second épisode : tout a curieusement changé de couleurs, même les paysages, le ciel et la pluie ! Entourés d'une pléaide de brillants comédiens, Jean Yanne et Y. Moreau sont d'excellents interprètes qui servent la série grâce à leur professionnalisme et leur sobriété !
le 3 novembre 2009
A la première vision de cette série, on découvre la vie d'une famille bretonne de la fin du XIX ème siècle à aujourd'hui en passant par diverses personnes. Tout commence avec en première partie,le personnage joué par Jean Yanne qui marie son fils. Celui-ci se remémore quelques évènements de sa vie passée qui se sont déroulées autour d'un champ appartenant à sa famille, le champ Dolent sur lequel un Dolmen se dresse fièrement. De là, on revient dans le passé pour endurer les difficultés de la famille, se lier d'amitier avec le personnage joué par Yolande Moreau.
La seconde partie relate la vie de la familel après le mariage du fils avec la mort du personnage joué par Jean Yanne et de sa femme, l'urbanisation de la ferme, et la transmission du passé à la descendante actuelle de la famille qui fait tout pour raviver la gloire paysanne.

L'histoire d'une famille ponctuée d'évènements tragiques ou historiques (La première guerre vécues dans les campagnes françaises)ou se mêlent tendresse et pitiée avec comme toujours un secret révélé....
le 30 août 2010
superbe saga sur la paysannerie qui à l'instar d'autres profession, est obligée d'évoluer vers le modernisme non sans réticences, car cette évolution implique pour les protagonistes un abandon de leurs valeurs,traditions et mode de vie avec leurs codes particuliers et cela ne se passe pas sans un certain déchirement.
Les acteurs sont poignants de sincérité et habitent vraiment leur personnage.
A regarder sans préjugés et en se mettant dans le contexte du lieu et de l'époque.
le 17 mars 2013
très bons D V D il faut se remette a une époque malheureusement qui a bien existé et du vécus a la campagne
que l'on a connu ou pas.
Pour ma pars cela ma rappeler des vieux souvenir dans le cercle familiale
et retrace bien des morceaux de vie a moitié disparu de nos jour mais toujours d'actualité en 2013
bon dimanche a tous
le 30 novembre 2011
en regardant ce téléfilm la première fois, je me suis sentie de leur famille ; étant du monde agricole, j'ai trouvé ce téléfilm très "vrai et authentique", jean yanne est formidable dans son rôle.
je le conseille.
et j'ai découvert qu'il existe les livres, je ne pense pas tenir longtemps avant de me les procurer :)
le 18 novembre 2012
une saga rurale interprétée magistralement par un Jean Yanne en pleine possession de ses moyens........lui qui n'aimait pas la campagne........le bourru s'en sort encore une fois à merveille.
une ode à la paysannerie bien ficelée, malgré un discours final trop stéréotypé et convenu.........
le 28 décembre 2012
C'est toujours avec plaisir de voir Jean Yanne , une interpretaion excellente et une telle puissance dans ses convictions meme si elles ne sont pas toujours bonnes retour a l'ancienne
le 8 mai 2015
J'ai revu avec plaisir ce film deja passe a la television - Jean Yanne campe parfaitement le role d'un vieil agriculteur plus realiste, et aussi moins bourru qu'il le laisse paraitre, et qui meme s'il a la nostalgie d'un temps revolu, accepte le monde moderne, surtout quand sa petite-fille prend la succession de son exploitation. Un bel hommage a la terre et au monde paysan.
le 21 février 2011
Une série télévisée qu'on ne peut pas oublier.
Des images, des comédiens, une légende, les ingrédients pour provoquer l'émotion.
Que du bonheur.
Du plaisir à revoir le regretté Jean Yanne, et l'excellente Yolande Moreau.
Les autres comédiens, moins célèbres, ne gachent pas la fête.