Chopin : Etudes
Format: CDModifier
Prix:12,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 février 2010
Perahia, le spécialiste de Mozart, Schubert et Bach, s'aventure régulièrement dans ce qui ne ressemble pas, dit-on à son répertoire de prédilection. Et toujours de manière magistrale.
Quelle précision, quelle sobriété, quelle efficacité! Un jeu toujours aussi cristallin, un refus de la grandiloquence, dans laquelle de nombreux interprètes tombent si facilement sur ce genre de musique. La difficulté d'exécution ne freine pas ce génie du clavier. Et la musique est là, loin au-dessus de la prouesse technique. Merci à Murray Perahia, chacun de ses disques nous fait redécouvrir la musique.
le 21 octobre 2002
Après l'exceptionnel enregistrement de Maurizio Pollini, il nous manquait celui de Murray Perahia. Et bien, c'est chose faite aujourd'hui! Perahia a pris son temps pour enregistrer ce monument du piano . Et il a eu raison, car le résultat est là : un piano précis, a tempo, sans viruosité pour la virtuosité, une palette sonore aux mille couleurs, un phrasé chantant, un toucher incomparable. Perahia a tout simplement réalisé l'enregistrement de référence.
Aucun pianiste avant lui n'avait réussi si bien à nous faire oublier la difficulté pianistique pour ne nous livrer que la si naurelle et si belle musique de Chopin.
Ces études de l'opus 10 et de opus 25 de Frédéric Chopin par le pianiste Murray Perahia constituent l'évènement discographique de l'année 2002 !
le 23 octobre 2007
C'est une bonne version, mais la sonorité de Perahia reste un peu courte. Cet enregistrement est certes meilleur techniquement ( prise de son) que celui de Pollini mais la maitrise pianistique est moindre. Les grandes références restent Cortot, perlemuter, François, Saperton, Cherkassky, et pour les plus récentes Beresowsky.