5.0 étoiles sur 5 Une grande version baroque, 6 mai 2012
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Intégrale des Sonates et Partitas pour violon (CD)
Cette version des sonates et partitas de Bach a été la première (et est peut-être encore la seule) version à la fois baroque décomplexée et virtuose qui s'affranchit du standard hollandais que les versions de Kuijken, voire Schröder peuvent représenter.

Ici, Rachel Podger choisi l'option interprétative la plus difficile à savoir l'option vocale et rhétorique et elle l'a réussie à merveille. Elle nous livre ainsi une démonstration de violon baroque expressif dans la lignée de ce qu'un Reinhard Goebel aurait pu faire (il ne l'a jamais fait et ne le fera jamais suite à ses ennuis de santé prématurés).

Rachel Podger sait varier les rythmes, les timbres et restitue toute la complexité de l'oeuvre dans une apparente simplicité et une insolente liberté, avec des enchainements et des coups d'archets pas si éloigné que cela de Nathan Milstein mais avec une conduite de voix proche de Szeryng. En fait, je pense qu'elle a finalement réussi quelque chose d'assez proche de ce que Nathan Milstein voulait faire dans sa seconde version (Milstein voulait accentuer l'aspect dramatique et théatral de l'oeuvre mais ne l'a à mon avis pas très bien réussi).

La chaconne de cette version est aussi la première chaconne baroque qui pourra convaincre les fans de violon moderne qui étaient frustrés des versions prétendument "plates" des Kuijken et Schröder pas assez virtuoses et charnues pour les auditeurs de violon classique.

Bien sûr, derrière un très beau son (très belle prise de son également) cette version cache une complexité et une finesse qui peut en dérouter plus d'un. Certains cyniques et grincheux diront même que Rachel Podger fait la maline, étale sa virtuosité, et manque d'évidence dans la progression dramatique. Je pense qu'ils se trompent gravement, mais c'est vrai que c'est une version plus exigente qu'elle n'en a l'air, une version qui tient à la réécoute, qui vous accompagne toute la vie: une version magnifique qui parle au coeur et à l'esprit.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite rare, 20 avril 2011
Christian Saurel (France Bas-Rhin) - Voir tous mes commentaires
Il y a peu de mauvaises versions des suites pour violoncelle seul ; de Casals à Bylsma, de Fournier à Queyras les approches sont contrastées mais toutes me semblent recevables. Est-ce dû à l'instrument qui reste intime, profond et serein quelque soit son traitement ? Je le pense d'autant plus si l'on fait le parallèle avec les sonates et partitas pour violon seul.
En effet, à mon goût, il y a pour ces œuvres peu de versions qui me comblent.
Les versions « modernes » y compris, et en premier lieu, celles de Milstein sont proprement fatigantes à l'écoute tant le son du violon est « poussé » (Bach n'est pas Brahms !) ; et ce traitement sonore qui ne posait pas de problème particulier au violoncelle dans les suites, me semble rédhibitoire au violon par la tension et l'agressivité qui en résulte, à l'opposé de la nature de ces œuvres.
Pour les versions baroques, peu me semblaient totalement abouties et maitrisées.
C'est tout ce qui fait la valeur de l'interprétation de Rachel Podger : l'approche baroque sans certaines approximations ou maniérismes, et la maitrise technique sans l'arrogance du violoniste (j'allais dire du ténor !).
Je vais pouvoir enfin écouter aussi souvent ces sonates et partitas pour violon que les suites pour violoncelle, en toute sérénité.
Pour être juste il faut signaler la version très belle aussi mais un peu plus sévère de Viktoria Mullova.

5.0 étoiles sur 5 Une gravure d'une rare qualité, 8 février 2012
Les Partitas et Sonates de Bach figurent parmi les sommets de la littérature pour violon seul. Brahms s'extasiait sur leur incomparable qualité et estimait qu'aucun compositeur, hormis Bach, ne pouvait écrire de tels chef-d'oeuvres! Rachel Podger est une spécialiste de l'oeuvre de l'époque dite baroque, elle est ici éblouissante de maturité, d'expressivité. La maîtrise instrumentale est irréprochable et, à vrai dire nécessaire à la réussite de ces oeuvres dont certaines figurent parmi les plus exigeantes du répertoire. Servie par une captation exemplaire de naturel, R. Podger signe avec cette intégrale une magnifique réussite.

5.0 étoiles sur 5 la plus belle version, 16 décembre 2013
A mes yeux, surtout mes oreilles d'ailleurs ,la plus belle version de cette œuvre majeure de Bach
débarrasser de la grandiloquence et l'emphase de certains violoniste , et loin de la fadeur d autre interprétations .
joie et gravité , qualité sonore exceptionnelle , expressivité rare tout y est ,
en un mot remarquable !

la plus belle version que je connaisse

5.0 étoiles sur 5 Bach par Podger, 13 mars 2013
Un produit de qualité, un incontournable.
A recommander absolument. Laissez vous porter par ce bijou baroque.
Pour les amoureux de Bach ou pas.

5.0 étoiles sur 5 très bien 5/5 comme fd'habitude, 16 mars 2011
Launay Louis (CHERBOURG FRANCE) - Voir tous mes commentaires
désolé pour ma première évaluation je n'avais pas validé les 5 étoiles que je voulais indiquer
Docteur Louis launay retraité