5.0 étoiles sur 5 Adieu magnifique
Publié le 29 mars 2006 par Bourdon

3.0 étoiles sur 5 Album intéressant
Je ne suis pas une archie fan de Cash, je ne connais pas grand chose du grand bonhomme d'ailleurs. Je l'ai écouté par curiosité, et j'ai bien aimé.
Je ne connais pas tous les morceaux originaux, mais malgré cela on est quand même happé
Mention spéciale à Personal Jesus, mais surtout Hurt, une reprise...
Publié il y a 19 mois par Morgane Didier

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Adieu magnifique, 29 mars 2006
Bourdon (Saint-Ouen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man Comes Around (CD)
Attention, disque d'une étonnante intensité. L'acquisition d'un tel objet nécessite écoute, voire recueillement. Lorsque Johnny Cash enregistre ce disque, sait-il que ses jours sont comptés, on le croirait. Tout est d'une beauté foudroyante, le personnage ressort dans toute sa grandeur en chantant la vie à l'aube de sa mort (la version de "In my life" des Beatles, toute en retenue, prend une extraordinaire ampleur).
La production de Rick Rubin est évidemment impeccable et le choix des titres particulièrement judicieux comme ce fût le cas depuis le début de leur extraordinaire collaboration, sans doute une des plus belles aventures discographiques qui soit.
La reprise de Nine Inch nails "Hurt" vous laissera pantelant, les larmes aux yeux (phénomène inévitable à la vue du clip, seul clip qui fasse, à ma connaissance, littéralement pleurer).
Il vous faut celui-là, mais peut-être les faut-il tous.

5.0 étoiles sur 5 La nouvelle merveille de l'Homme en Noir, 20 novembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man Comes Around (CD)
Quand on connait l'état physique du bonhomme (diminué par la maladie), le résultat impressionnantest d'autant plus poignant. Ce nouvel album de Johnny Cash pour Rick Rubin est un nouveau sommet d'élégance, de classe et de grandeur. Epuré à souhait, "The Man Comes Around" avance telle la statut du Commandeur. Chaque thème que revisite ici l'Homme en Noir, qu'il soit purement country (Hank Williams...), pop ou rock (Beatles, Nick Cave, Paul Simon, Nine Inch Nails, Sting...), lui appartient de fond en comble. Cash habite toutes ces chansons avec la candeur qu'on lui connait. Un disque vraiment bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite artistique, technique et terriblement humaine, 15 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man Comes Around (CD)
Comment ne pas être d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit ici sur ce CD en particulier mais aussi sur l'aventure de Johnny Cash avec Rick Rubin et American Recordings. IL FAUT posséder cette série.

Pendant longtemps, je n'ai jamais été moi-même particulièrement attiré par Johnny Cash. Pourtant, j'aime le Folk, le Bluegrass et certains artistes Country. A l'époque, ses LP à Folsom Prison ou Saint Quentin m'agaçaient même un peu. Surfait, commercial... Mais, voici encore peu de temps, j'ai découvert dans ces productions de Rick Rubin, un homme sincère, honnête et qui, jusqu'au bout, malgré une voix de plus en plus chancelante - mais si belle ! - a su être un storyteller incomparable.

Ces chansons, choisies avec le coeur d'un homme qui se savait condamé et qui désirait livrer un testament aussi artistique qu'humain, constituent un bouquet incroyablement riche. L'interprétation est poignante. L'accompagnement exemplaire et la production de Rick Rubin d'une très grande qualité. J'ai rarement eu entre les mains des CD aussi bien enregistrés et mixés. Comme quoi on peut produire avec amour une série de CD qui "marchent" du feu de Dieu.

Moi aussi, comme une midinette, j'ai pleuré sur Hurt (et sur le magnifique "If you could read my mind", et sur d'autres...). Comme beaucoup, sans doute, je passe ces CDs en boucle. Je ne peux plus m'en passer. Je ne suis plus le même. La magie de Johhny Cash survit à sa mort.

5.0 étoiles sur 5 un disque qui transperce le coeur et l'âme, 3 juillet 2011
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : American IV : The Man Comes Around (CD)
Si les îles désertes existaient encore et qu'il fallait y emmener un seul disque, ce serait peut-être celui ci: "The man comes around" de Johnny Cash, quatrième volet des aventures de l'homme en noir, publié en 2002 sur le label "American recordings". Une fin de carrière aussi magistrale qu'inesprérée, que l'on doit à la pugnacité du fameux Rick Rubin, producteur des Red Hot Chili Peppers, déterminé à sortir cette légende vivante de sa retraite. C'est un peu le même phénomène que connut chez nous Henri Salvador (mais la comparaison s'arrête là). Pour beaucoup, Johnny Cash reste le chanteur country à la voix de canard, bigot réac, qui fut le vague concurrent d'Elvis Presley chez Sun dans les années 50. Oubliez l'image d'Epinal et écoutez cette fabuleuse série, où John revisite à sa manière toute la musique américaine, que ce soient ses propres chansons, certains classiques des grands du rock, et même quelques trésors inconnus du folk américain. Ce volume est sans doute le plus réussi. Après les deux premiers titres, "The man comes around" et "Hurt", il se peut que vous restiez sonnés tels des boxeurs, et que vous éprouviez le besoin d'arrêter le CD pour vérifier que vous ne rêvez pas. Les mots manquent pour évoquer une telle beauté, une telle émotion. La suite ne faiblit pas: des vieux classiques de Cash himself "Give my love to Rose" et "Danny boy" au gospel traditionnel "We'll meet again", en passant par des reprises bouleversantes et transfigurées des Beatles ("In my life"), Simon and Garfunkel ("Bridge over troubled water"), Depeche Mode ("Personal Jesus") et Sting ("I hung my head"), tout donne la chair de poule. On reste médusé devant une telle grâce, une telle force, une telle sincérité, de la part d'un artiste qui voit arriver la mort avec sérénité (il décédera un an plus tard).
Pour approfondir l'oeuvre, on conseillera le volume 3 ("Solitary man"), presque aussi brillant, avec ses reprises de Tom Petty, Nick Cave, Bonnie Prince Billy et U2. Les deux derniers volumes (5 et 6), tous deux posthumes, possèdent également de grands moments. Mais pour connaître le même choc, c'est vers les disques de deux autres géants du folk en fin de carrière (également produits par Rick Rubin) que l'on se tournera: tout d'abord "Sutras" de Donovan (1996), puis "12 songs" de Neil Diamond (2005). Deux disques d'une beauté absolue, qui peuvent former une trilogie magique avec "The man comes around". Fans de folk et de rock, précipitez-vous... Amazon est là pour ça...

5.0 étoiles sur 5 Le nouveau testament selon Monsieur Johnny CASH, 22 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man Comes Around (CD)
Dernier album du grand Cash et certainement le meilleur d'une énorme discographie. Sous la production, les conseils et l'amour de Rick Rubin, Johnny Cash nous livre quinze chansons d'une profondeur, d'un mysticisme, d'une noirceur inégalée. On parle ici de testament. Peu importe qu'il s'agisse de reprises ou non. Filtrées par l'âme et la voix de Monsieur Cash, elles deviennent siennes, reléguant loin, très loin l'original. Et quelle surprise que d'entendre des chansons de Soundgarden, Nick Cave ou Trent Reznor reprises par l'Homme en noir. Que Cash soit seul, guitare acoustique en main, accompagné au piano ou par un orchestre, la sobriété reste de mise. Sobriété qui donne à tout l'album une puissance presque effrayante. Entre Country et Folk gothique, l'Homme en noir à l'aube de sa mort, ouvre des voies inconnues. Et depuis 2002, personne n'a encore pu ou oser s'y aventurer. Rien entendu de plus bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Testament, 10 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man Comes Around (CD)
Dernier album de CASH sorti de son vivant et ultime chef d'oeuvre d'un artiste qui aura tout donné jusqu'a son dernier souffle . Quelques compos personnelles poignantes et indispensables et des reprises ahurissantes qui surclassent pour certaines les originales ( " personal jesus " ) . Un disque a écouter posséder chérir respecter pendant une vie entière .

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 2 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : American IV:Man Comes Around (CD)
Ils sont rares les disques qui vous touchent et s’imposent à vous par leur qualité, leur honnêteté et leur éthique.

Le American Recording IV de feu Johnny Cash en fait partie. Composé de 14 superbes morceaux country, il propose à la fois des reprises (Hurt de Nine Inch Nails, The first time I ever saw your face de Ewan MacColl, Personal Jesus de Depeche Mode ou encore In my life des Beatles) et des morceaux originaux de Cash.

Servi par la voix de baryton dépressif du chanteur et un accompagnement minimaliste laissant toute la place à cette voix d’outre tombe et aux paroles, ce disque nous donne à entendre un grand de la musique populaire américaine, sur la fin de sa vie, hanté par l’idée de sa mort prochaine, de la confrontation avec Jésus et du sort de son âme.

Magnifique, émouvant (écouter le tragique récit de I hung my head), Johnny Cash, seul ou en duo (avec la douce Fiona Apple ou le rugueux Nick Cave) éblouit par sa maîtrise vocale, son sens du rythme, sa capacité à personnaliser des classiques du répertoire rock et prouve que le vieil homme qu’il était lors de cet enregistrement surclassait encore d’une tête la quasi-totalité de la scène rock d’aujourd’hui.

5.0 étoiles sur 5 Blues pour un autoportrait, 25 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Man Comes Around (CD)
Quatrième épisode de la fructueuse collaboration initiée en 1994 dans la série des American Recordings entre Rick Rubin, patron-producteur du label hard-rock/hip-hop American Recordings, et Johnny Cash, vétéran country-folk. L’icône surnommée Man in Black brave les ans (70) et la maladie (Parkinson) pour poser sa voix de baryton sur <I>The Man Comes Around</I>, nième album truffé de reprises insolites. Du familier "Bridge over Troubled Water" au radical "Personal Jesus" de Depeche Mode, du sulfureux "Hurt" de Nine Inch Nails à l’austère "I Hung My Head" de Sting, Johnny Cash livre cependant une véritable tranche de vie autobiographique. Chaque chanson suinte la mort et l'agonie. Mais, rédemption oblige, la tragédie charrie aussi son lot de foi et d’amour. Celui d’un homme à la force tranquille, s’offrant quelques duos avec Fiona Apple, Nick Cave ou Don Henley en compagnie de musiciens triés sur le volet dont John Frusciante des Red Hot Chili Pepper, ou Joey Waronker de REM. A l’heure où certains rédigent leur testament, Johnny Cash enregistre un album revendiqué par le Man In Black comme le meilleur de son étonnante carrière.

4.0 étoiles sur 5 Le testament d'un grand monsieur, 13 septembre 2003
Par Un client
Voilà ce grand bonhomme qu'était Johnny cash est mort aujourd'hui..Ce disque est le plus touchant, le plus vrai.
Pour vous faire un idée, écoutez la chanson Hurt.

5.0 étoiles sur 5 UNE RENCONTRE IMPREVUE, 12 septembre 2012
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Rick Rubin, ours gourou producteur des RHCP, réussit à faire sortir l'Homme en Noir de son terrier où il s'éteint. Comme Tom Hanks et les Vétérans de la 101 ème Aéroportée témoignant de la Grandeur de leur Patrie, Rubin et Cash en studio pour chanter l'Amérique trouvent des accents exceptionnels. Une Voix incroyable donne alors son dernier concert terrestre. La Mort cerne les chansons, la Mélancolie occupe toute la place, l'Adieu d'une si profonde beauté, cernée d'Ombres, vous prend littéralement à la gorge...

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

The Man Comes Around
The Man Comes Around de Johnny Cash (CD - 2009)