Format: DVD|Modifier

le 17 mai 2002
Le dernier opus de Miyazaki, succès public (il a battu des records d'entrées au Japon, devant Titanic - et Princesse Mononoke, son précédent film) ET critique (Ours d'Or à Berlin), a de quoi conquérir les plus rétifs aux films d'animation en général et aux anime japonais en particulier.
Le Voyage de Chihiro est loin, en effet, du cliché réducteur "manga = moche et violent" et loin aussi de l'univers manichéen (mais néanmoins sympathique) et commercial de Disney.
Ici, point d'intermèdes musicaux qui viennent casser le rythme ; les personnages sont tous plus ou moins complexes, à "double visage" (Yubaba, Haku, le Sans-Visage...), contrairement aux héros et aux méchants que l'on a l'habitude de voir dans des dessins animés pour enfants. Quant au graphisme, il n'a rien à envier aux studios américains : l'animation et les décors sont de toute beauté. La bande originale, composée par Joe Hisaichi (compositeur des B.O. de Kitano) contribue largement à parfaire le tout.
Il s'agit donc d'une réussite totale, tant sur le plan esthétique que scénaristique. Encore que le fil du scénario soit ténu. Il s'agit plus d'une succession de scènes (drôles, émouvantes, effrayantes, énigmatiques...) que d'une réelle intrigue, mais d'une originalité qui dépayse et enchante. On y retrouve, outre des références à la culture nippone, le mythe de Circé, cette magicienne de L'Odyssée qui transforme les compagnons d'Ulysse en cochons, afin qu'ils oublient leur passé, qu'ils oublient qui ils sont, qu'ils oublient qu'ils sont des hommes...
C'est de cela qu'il s'agit également dans ce superbe dessin animé (la "morale" : il ne faut pas oublier qui l'on est, se souvenir de son nom, son identité, est primordial. Le nom est ce qui fait exister - les êtres et les choses.) Et en fin de compte, si voyage il y a, c'est plutôt d'un voyage intérieur qu'il s'agit : l'apprentissage d'une petite fille au monde et à la vie (travail, ténacité, courage, amour...). Magnifique.
Cet Alice au pays des merveilles « made in Japan » pourrait agacer, par ce qu'il comporte d'arbitraire (tout peut arriver dans l'univers imaginaire de Miyazaki) et d'hétéroclite (le poétique y côtoie de grotesque, le drôle l'effrayant, etc.), mais la beauté graphique de l'ensemble rend le film merveilleux. On n'oubliera pas de sitôt la vision surréaliste de ce vol d'oiseaux en papier (dont l'un se détache pour suivre un instant Chihiro) ou ce train poétique s'enfonçant dans la nuit, fendant la surface de l'eau scintillante, transportant à son bord, une petite fille déterminée, deux animaux mignons et un spectre au masque mélancolique.
Chihiro est un chef d'oeuvre qui prouve que l'animation "artisanale" peut produire aussi beau et aussi fort que l'animation numérique. Qui prouve que les dessins animés peuvent être aussi aboutis que des films « traditionnels avec des vrais gens ». Et qui prouve que le genre n'est pas seulement destiné aux enfants et qu'il peut passionner et éblouir toutes les générations.
Merci M. Miyazaki.
0Commentaire|175 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2005
Le Voyage de Chihiro est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Hayao Miyazaki et, par un heureux hasard, l'un de ceux qui est le plus connu en occident. Cette édition prestige se présente dans un coffret en bois laqué du plus bel effet contenant entre autres deux DVD : un avec le film, et un avec les bonus (qui n'existaient pas dans les autres éditions). Là où le bât blesse c'est que malgré la certification THX, l'image du film a été réduite d'environ 8% lors de la masterisation de ce DVD contrairement à tout ce qui se fait dans l'industrie et sans aucune raison. Résultat : malgré un master d'origine impeccable, l'image de ce DVD est plus petite et plus floue que lors des éditions précédentes et le comble est que si vous regardez ce DVD sur un PC ou un Mac avec un bel écran très cher ou bien sur une télé 16/9, ou encore sur un vidéo-projecteur, l'image sera entourée d'un cadre noir dû au redimensionnement et tous les détails de l'image auront disparu. Si vous n'avez qu'une télé 4/3 pas très grande, ce défaut peut ne pas vous gêner, dans le cas contraire évitez cette édition.
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2005
Le film en lui même n'est plus à présenter...
C'est probablement l'une des réalisations les plus étranges de Miyazaki (surtout en ce qui concerne l'histoire et les personnages) , ce qui pourra en rebuter certains... Mais il suffit de se laisser entraîner dans l'histoire sans trop chercher le pourquoi du comment pour découvrir un chef-d'oeuvre!
Ce coffret comporte 2 DVD, le premier contenant le film lui-même, en Français et Japonais (Dolby 5.1 et DTS pour chaque langue, ce qui est très appréciable), le deuxième contenant les bonus ("la philosophie des studios Ghibli" est très bien d'ailleurs).
Mais pourquoi avoir réduit la taille de la vidéo???? L'image est en effet constamment encadré pour une bande noire, quelquesoit l'écran avec lequel on regarde! On est obligé de faire un zoom pour "enlever" ce défaut! Sinon le rendu des couleurs est excellent!
En bonus un petit jeu de carte... j'aurai préféré une figurine ou un autre objet comment dans le coffret Mononoké...
Tout cela dans un chouette petit coffret noir laqué en bois!
le 10 janvier 2015
Un des meilleur film que j'ai jamais vu, si ce n'est le meilleur, et enfin en bluray après tant d'années d'attente (bluray qui trône fièrement à coté de mon édition DVD collector), c'est un vrai plaisir de se replonger dedans.

La qualité de l'image est bluffante, les couleurs sont magnifique et le tout en plein écran, un bonheur pour les yeux, bonheur qui s'étend jusqu'aux oreilles avec ce 5.1 HD pour la version française, puis un 6.1 HD pour la version originale, le film possédant des musiques somptueuses.

Comme déjà dit, on pourra déplorer le manque de bonus, ou le menu si sombre, mais après tout le film se suffit à lui seul.

Pour décrire le film en deux mots: un rêve éveillé.
le 7 janvier 2015
Mon commentaire ne s'attardera pas sur le film, il y a trop à dire sur ce chef-d’œuvre de l'animation japonaise.
L'image est enfin à la hauteur avec une excellente définition, des couleurs éclatantes. C'est un vrai bonheur de redécouvrir ce conte fantastique dans de telles conditions.

On regrettera la pauvreté de la partie bonus qui comporte uniquement le story board et les bandes annonces (comme malheureusement trop souvent sur les DVD/blu ray Ghibli).

Je note cinq étoiles car ce blu ray est indispensable et incontournable.
le 30 janvier 2003
Chihiro, 10 ans, se trouve bloquée dans un lieu hanté qui ne prend vie qu'à la tombée de la nuit. séparée de ses parents, elle se trouve plongée- et coincée- dans une aventure incroyable...
Le voyage de Chihiro nous amène vers un monde plein de mystères et d'apparences trompeuses, d'amitié et de solidarité, de colère et de désespoir.
c'est un monde où les trains ne passent que dans un sens, où les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes et où des petits bonshommes de papier attaquent des dragons, un monde à la fois envoutant, magique et aussi effrayant parfois, un monde dont Chihiro ne connait rien, mais qui va la révéler à elle-même, et faire ressortir tout ce qu'il y a de meilleur dans son âme de fillette.
en tant qu'adulte, j'ai été émerveillée par ce dessin animé, j'ai vraiment été touchée par la beauté et la richesse de cette histoire, qui dépasse de beaucoup tous les dessins animés commerciaux dont on nous abreuve depuis tant d'années (dont certains sont m'ont quand même beaucoup plu).
Le voyage de Chihiro fait partie de cette catégorie de rares films qui font encore rêver, et qui font passer les spectateurs par une multitude d'émotions, qu'ils soient adultes ou enfants.
il est bon que nous autres, français, soyons plongés dans cet univers de légendes propre aux asiatiques, cela nous change un peu de ces autres histoires, plus ou moins semblables, qui nous plaisent mais n'arrivent plus à nous émouvoir.
un grand merci Monsieur Miyazaki !
le 8 janvier 2015
On voit quasiment les coups de pinceau des décors tellement l'image est nette et précise. On pourra regretter bien sûr la pauvreté des bonus mais c'est le studio Ghibli qui en a décidé ainsi (les gros boni des éditions japonaises sont réservés à l'Asie)
le 21 janvier 2003
Toute personne a qui il reste une miette de capacité à s'émerveiller craquera devant ce superbe film.
Les graphismes sont superbes, le scénario merveilleux... pas grand chose à redire.
Par contre, si l'équipe de film a fait quelque chose d'impressionnant, on ne peut pas en dire autant de l'éditeur DVD. La version collector n'a d'intérêt que dans le packaging, plutôt mieux réussi que l'édition standard. Pour le reste, c'est vide résumé... le NEANT.
le 14 novembre 2002
Qui aujourd'hui, avec la "démocratisation" de l'animation japonaise, peut encore ne pas être ému par ces films? D'autant plus quand le réalisateur s'appelle HAYAO MIYAZAKI!!
Cet homme dépeint avec une sensibilité émouvante ses sensations face à son pays, face à la jeunesse japonaise qui perd ses racines. Mais ce sujet s'adresse également à la jeunesse du monde entier, qui délaisse ses racines. Hayao Miyazaki est un écologique nostalgique, et un magicien. Chihiro nous emmène, ,dans un registre différent mais si proche en réalité, dans le même univers onirique que Totoro ou encore Mononoké.
Si vous connaissez peu l'univers de l'animation japonaise, ou que vous considérez encore péjorativement que "ce n'est que pour les gamins", Chihiro, comme tous les autres films de M. Miyazaki, constitue une excellente entrée en matière pour changer d'avis!!
le 5 mars 2003
Le Voyage de Chihiro m'a fait rêver, je suis parti rejoindre le monde incroyable de Myazaki, loin, très loin, je suis rentré dans son univers et je m'en suis nourri, resourcé.
J'ai vu des choses terrifiantes, des abîmes vertigineux, des personnages improbables et tellement attachants, des choses magnifiques comme le train sur l'eau claire, un dragon d'argent, l'amour... C'est la première fois depuis mon enfance que je revis cette sensation que l'espace n'a pas de limites, et que tout est possible, dans les rêves... L'histoire ressemble à un conte d'Andersen, ou de Grimm, ou...mais en fait elle ne ressemble qu'à elle-même, et les images sont celles de mes rêves d'enfant, et ça, c'est vraiment magique !