5.0 étoiles sur 5 Tendres fossiles
Publié le 5 septembre 2010 par Veilleur

1.0 étoiles sur 5 RECADRAGE DE L'IMAGE (ZOOM)
J'avais enregistré la diffusion TV sur France 2 HD en 2013, puis je me suis procuré le Blu-ray.
Après une comparaison entre la version TV HD et le Blu-ray, voici le constat de cette édition Blu-ray :

- L'image a été recadré (zoom).
- Juste avant le générique, le logo de "AMLF (Agence...
Publié il y a 21 heures par T. Chausson

5.0 étoiles sur 5 Tendres fossiles, 5 septembre 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
Ce film a été assassiné par la critique dite de "cinéma" avant de voir qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de René Fallet. Dès lors, les censeurs de service furent moins sévères. On n'a pas été tendre avec Louis de Funès, et lui-même hésitait à sortir de ces rôles où le public était habitué à le voir. Or, il aurait été dans les rôles dramatiques un immense acteur. On en voit les prémices dans ce personnage du Glaude, admirablement composé. Bien entendu, la soupe aux choux est une farce, et comme toute farce, contient les éléments de commedia dell'arte dans lesquels Louis de Funès excellait : grimaces, exclamations, naïveté feinte, rôles de menteurs et de faux-culs qu'il appréciait plus que tout car révélant l'exacte nature des hommes. Mais il n'y a pas que cela car la farce est comme Janus, elle présente un double visage. Dans ce film, c'est l'histoire de la solitude, du deuil, du détachement avec un monde qui évolue dans un sens que le Glaude ne comprend plus. Avec son comparse le Bombé, le Glaude joue le registre de l'amour/haine, de l'amitié profonde sans laquelle il n'y a plus de sens à la vie qui compte. Derrière la farce des pétouillades en plein air, il y a le spectre de la solitude et de la vieillesse. C'est ce pourquoi ce film de Jean Girault est remarquable dans sa construction serrée, ses dialogues incisifs. Enlevez la Denrée et il ne reste plus de farce du tout, juste deux vieux fossiles qui attendent la mort.

Louis de Funès est juste dans son ton, émouvant à souhait, retenant ses larmes et son émotion. Mais il ne serait pas grand chose s'il n'avait eu en face de lui l'immense Jean Carmet qui donne un rôle de composition du Bombé extraordinaire. Écoutez simplement comment les dialogues sont rendus dans cet accent paysan qu'il a dû travailler, comment les gestes sont mesurés (Ah, cette scène où il explique la bonne température de l'eau de son puits pour préparer le "perniflard").

Dans les bonus du DVD, le regretté Jacques Villeret raconte que De Funès lui aurait dit que le rôle de la Denrée pouvait couler sa carrière comme la propulser. Il faut dire que l'élément extra-terrestre semble très rapporté dans cette fable sur la vieillesse. Le rôle est difficile, et le costume plus encore ! Pourtant, il s'en tire avec les honneurs.

Une très bonne mention aux costumes et à la photographie du film. On dit souvent que ce film est "culte" sans savoir exactement pourquoi. C'est sans doute en partie parce qu'il dépasse le strict registre de la comédie grimaçante.

4.0 étoiles sur 5 la soupe à la grimace, 10 mars 2010
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La soupe aux choux (DVD)
Je n'ai jamais été un fan de De Funes, ce dont bien sûr je ne me vante pas ayant trop peur d'être dénoncé à l'inquisition critique du septième art et me voir interdit de cinéma français (oh oui !). Mais De Funès dans la 'soupe au choux' fait exception. Bien sûr entre les concours de flatulences de nos deux débris et les glougloutages de la Denrée on frise le gros franchouillard qui tâche plus que le Gévéor des années 50. Pourtant ce film est d'une étonnante nostalgie et d'une grande tendresse que renforcent aujourd'hui le départ de nos trois larrons partis en foire éternelle en nous laissant bien seul avec notre progrès. Des petits vieux qui ne comptaient déjà plus pour personne et qui au bout de leur chemin s'offraient un peu de rab, un dernier pour la route. Mais le pire, ou le meilleur, est la critique absolument assassine que nous concoctent les revues télé en accompagnement des multiples rediffusions, une vraie soupe à la grimace. Mon monde en est renversé et cette fois plus question d'avouer que j'avais aimé ce galimatias de pétarades si vulgaire, je risquerais d'y perdre l'estime de mes amis. Bon ! ça tombe bien, je n'ai pas d'amis, mais j'ai pu constater en lisant les critiques déposées par les internautes que s'était formé une petite famille chaleureuse qui elle aussi avait aimé ce film pour ce qu'il est, un tendre adieu à quelques vieux has been. Vox populi...Bon je vous laisse j'ai un coup de fil à passer. Allo Oxo !

5.0 étoiles sur 5 excellent classique, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
excellent film vu et revu
on ne s'en lasse pas, c'est un classique mais à regarder et à faire découvrir aux enfants qui malgrès le décallage apprécient beaucoup

5.0 étoiles sur 5 BLU RAY "LA SOUPE AUX CHOUX", 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux [Blu-ray] (Blu-ray)
la soupe aux choux on aime ou pas. ce n'est pas le meilleur film de louis de funès mais j'ai toujours autant de plaisir a le regarder. je l'ai decouvert en salle en 1981 (grand succès de l'année) mais etant mefiant des blu.ray "studio canal" (voir la mediocrité des blu.ray de king jong (1976), les bronzès, l'as des as.. ect..) j'ai été surpris par la restauration du film et du son s'est EXCELLENT. ce qui prouve qu'ils peuvent peut faire du bon travail. les couleurs, les contrastes le piqué sont parfait pour ce film de 1981. .il y a 2 pistes audio: version française d'origine en 2.0 dts hd. version allemande d"origine en 2.0 dts hd + sous titres pour personnes sourd ou malentendant. le documentaire de 32 mn (un peu court) nous apprend des choses sur ce film. j'ai revendu mon dvd.... film: 9/10 son: 9/10. bonus 6/10 . vous pouvais acheter ce blu ray les yeux fermés..

5.0 étoiles sur 5 Mon film culte, 2 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
Que dire de ce chef d'oeuvre a part que c'est un film culte :
Louis De Funes est comme rarement, autant dynamique que triste, Jean Carmet joue a merveille son rôle de blessé sans jamais en faire trop et Jacques Villeret évite le ridicule d'un rôle qui l'est (glouglouté pour parlé)avec brio.
La musique elle aussi tiens une place importante dans ce film et l'air principale reste en permanence dans mon esprit depuis que je l'ai entendu pour la première fois.
De funes était un GRAND et le restera éternellement.

5.0 étoiles sur 5 Culte! Indémodable et poétique!, 22 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
Tellement drôle et génial... J ai grandi avec et je ne m en lasse pas. Excellente prestation d' acteurs...

5.0 étoiles sur 5 Sacré restauration !, 3 juillet 2014
Je ne parlerais pas de la qualité artistique du film, mais de la qualité du bluray !
L'image est au TOP ! Le son l'est également !!
Je redoutais un peu que la restauration de ce film est été baclée. Il n'en est rien ! Sautez dessus, je ne regrette pas une seule seconde l'achat.

Merci studiocanal !

(Le supplément est une compil d'interview qui dure 32 minutes, très bonnes interviews).

Bref super !

5.0 étoiles sur 5 exelent, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
un film culte pour petit et grand à voir et revoir.
je conseil ce film à voir absolument. un grand film

5.0 étoiles sur 5 le rire !, 26 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
ce film montre un peu la vie des anciens qui est si proche de la nature ensuite arrive les délires mais qui font beaucoup rire ! C'est un classique que j'adore, un très bon comique !

5.0 étoiles sur 5 La soupe aux choux, 1 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Soupe aux choux (DVD)
Super pour passer une soirée en amis avec ce film trop marrant, on a passés une très très bonne soirée!!!!!!. Livraison rapide et emballage super!.

La Soupe aux choux
La Soupe aux choux de Jean Girault (DVD - 2002)