Format: CD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 juillet 2011
Comment qualifier l'oeuvre intense et magistrale de Léonard Cohen? Ce n'est ni de la chanson, ni du rock, ni de la littérature. Mieux, c'est un peu les trois à la fois. L'artiste canadien a commencé sa carrière discographique sur le tard (34 ans) après un passé de poète et de romancier, ce qui peut expliquer la grande maturité qui émane de ses textes, très inspirés par la lecture de la Torah. Des chansons qui s'interrogent sur Dieu, sur la décadence du monde matérialiste, sur la pureté de l'amour, sur la beauté de la femme et sur la souffrance du peuple juif. Léonard Cohen est un chanteur intemporel et inimitable, qui, à la manière d'un Georges Brassens, son équivalent français, a construit patiemment une oeuvre exigeante. Pourtant, entre le folk austère et minimaliste de ses débuts, puis ses méditations au synthé des années 80, aucun album du poète canadien n'est pleinement satisfaisant. D'où l'utilité de ce double CD, compilation qui sonne comme un habile compromis entre les deux périodes, sans commettre d'oubli majeur (on regrettera peut-être l'absence d'"Avalanche" et de "Lady Midnight"). Sinon, tout y est: des hymnes de la période acoustique: "Suzanne", "Bird on the wire", "The partisan", "Famous blue raincoat" aux chefs-d'oeuvre plus récents: "I'm your man", "Everybody knows", "First we take Manhattan", "The future", en passant par des merveilles moins connues (Dance me to the end of love, The guests, Love itself). Un ensemble dense et cohérent, présenté dans l'ordre chronologique, qui constitue la meilleure porte d'entrée à ce répertoire majeur.
le 28 octobre 2010
CD indispensable pour découvrir ce grand artiste-poète-chanteur . Beaucoup de très belles chansons 1967 à 2001 ; sur le premier cd 5 sont issues de "Songs of L. Cohen", sur le second 5 sont extraites de l'album "The Future", 4 de "Ten new songs" et sur les 2 CD 6 sont tirées de "I'm your man" plus quelques autres...
C'est donc un très bon "échantillon" de son répertoire . C'est vraiment un régal, il ne faut pas s'en priver pour ce prix, "essential" réellement !
le 26 juillet 2008
Pour parler de Léonard Cohen ce poète si bien connu j'écoute inlassablement
le titre" Dance me to the end of love " impossible de m'en lasser ce n'est pas vraiment de la poésie ,un tantinet variété de grande qualité ,des arrangements soyeux ,bien ficelés ,la voix grave et profonde de LEONARD COHEN S'y Délecte voluptueusement .
Suzanne n'est jamais bien loin pour cet écorché à l'ame si précieusement torturée ,une écoute s'impose dans son intégralité ce qui en fait un essential de haute volée Un Artiste précieux ...
le 5 octobre 2014
Léonard Cohen est un mythe, une institution, même s'il dit lui même "une institution psychiatrique" avec humour. Sa voix ne laisse jamais indifférent, je ne connais personne m'ayant dit "bouh, quelle horreur ce truc", parce que je crois que ce serait "sacrilège"! Sur son dernier album (il a 80 ans quand même) il récite un peu plus qu'il ne chante, mais il reste cette gravité et ces accompagnements incomparables, ces voix de femmes en fond, ces arrangements jazz blues folk gitans, sur cet album on trouve également tout cela.... L'essentiel de cohen c'est "tout" ce qu'il a fait en vérité, mais une compile bien ficelée c'est bien aussi, pour découvrir par exemple, pour ceux qui ont la chance de ne pas encore le connaitre... Bonne écoute!!!!!
le 27 octobre 2010
Acheter le CD du meilleur de Léonard Cohen, c'est courir le risque de devenir accro et de se retrouver un jour avec toute sa dicographie dans sa bibliothèque de musique.
le 15 avril 2014
J'aime beaucoup le rythme (ou l'absence de rythme) des chansons de LC. Son côté dépressif chronique donne un tempo lancinant et tout à fait fascinant à ses merveilleuses chansons. J'écoute et ré écoute sans me lasser.
le 4 juin 2013
Je connaissais Léonard Cohen pour plusieurs de ses chansons utilisées dans des films comme "Tueurs nés" ou "Exotica"
Je trouvais ses chansons hypnotiques, avec une voix très graves
Il y a finalement 2 époques Cohen, sa période avant années 80 et sa période après années 80
Du coup, la moitié des chansons sont, pour moi, très moyennes, et ayant tendance à se ressembler
Mais certaines sont devenues des classiques malgré tout, donc à découvrir
le 6 juin 2015
Le meilleur de Léonard Cohen dans ce double CD. Une voix et des textes qui font frissonner.
Je l' ai acheté d'occasion mais il est en très bon état.
Pour tous ceux qui aiment la bonne musique et les textes à message!
le 15 décembre 2002
Du grand Leonard Cohen... Les meilleurs titres, et surtout les meilleurs enregistrements y sont... Pensez à écouter hallelujah et suzanne !
le 22 mai 2013
Il est bon de partir de la source quand on veut connaître les vies successives d'un titre: Léonard Cohen a souvent été repris mais jamais égalé, dans son style précis, précieux, presque lyrique.