Format: DVD|Modifier
Prix:5,32 €+ 2,79 € expédition

le 26 juillet 2004
Dans le genre, c'est le top. Le grand tournoi est beaucoup moins bon et seul Opération Dragon avec Bruce Lee lui tient tête.
Ce Bloodsport est un pur bonheur : les arts martiaux représentés dans ce film sont très variés, les combats sont ultra dynamiques, notamment grâce à une bande son qui décoiffe.
Jean-Claude Van Damme nous livre ici sa meilleur prestation de karateka.
Un très bon film pour tous ceux qui aiment les combats.
Bloodsport, sorti en 1988, voit les débuts à l'écran de Jean-Claude Van Damme. L'histoire, bien connue, veut que Van Damme, alors totalement inconnu, soit allé accoster le célèbre producteur Menahem Golan (The Delta Force, Cobra) à la sortie d'un restaurant. Lui ayant fait une démonstration rapide de ses talents de karaté sur le parking de l'établissement, il se vit proposer de venir dés le lendemain au bureau du magnat du Cinéma. Et celui-ci de sortir d'un tiroir de son bureau le script de Bloodsport, hommage au roi du free fight Frank Dux, et de le proposer au jeune homme.

En résulte un film typique des 80's, tant dans le traitement de l'intrigue que de la bande son, chansons à l'appui. Alors certes, l'histoire tient sur un timbre poste et n'est pas exempte d'incohérences (on se demande toujours pourquoi les deux policiers - dont Forest Whitaker, débutant lui aussi - cherchent à tout prix à ramener Dux aux Etats-Unis), mais ces défauts sont gommés par le plaisir nostalgique de voir ce film qui propulsa Jean-Claude Van Damme au rang de star. Il est de fait probant que le jeune homme donne tout ce qu'il a sur le plateau, tant d'un point de vue des combats que d'un point de vue de jeu d'acteur (car oui, Van Damme peut-être bon acteur lorsque le script le lui permet, Replicant de Ringo Lam à l'appui).

Alors certes, Bloodsport semble parfois lorgner du côté de Rocky et de de Karaté Kid, voir même chercher à appâter les aficionados de Bruce Lee en mettant en scène Bolo Yeung, déjà au générique de Opération Dragon, mais la magie fonctionne étonnamment bien. Les combats, certains réellement réussis, s'enchainent ainsi sans temps morts et se suivent avec un plaisir certain. Mais surtout ,Van Damme, jeune, souple et musclé, interprète un héros attachant et immédiatement iconisé au détour de quelques scènes judicieuses (tel ce grand écart au sommet d'un building sur fond de soleil levant).

Pourtant, du fait d'un tournage désastreux, Golan souhaita arrêter le tournage, et mettre au panier le long-métrage. Le héros de Universal Soldier dut alors se battre pour mener à bien le film, qui sorti par la suite directement en vidéo. Néanmoins, engendrant une manne financière inespérée, Bloodsport paru finalement en salle, et devint un hit au box office. Une franchise était née (trois films suivront). Et Van Damme de passer à la postérité.

Ce premier sucés dans la carrière du karatéka, sans être un chef d'œuvre au sens propre, se trouve néanmoins être éminemment sympathique, et, ne serait-ce que pour l'aspect nostalgique de la chose, mérite assurément d'être vu !
44 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mars 2013
Après la mort de Bruce Lee, peu de films d'arts martiaux qui tiennent la route à part Karaté Kid. Car pour faire un bon film dans ce genre très balisé, il faut 2 éléments : une qualité de réalisation, à la fois dynamique et précise, et un ou des acteurs charismatiques.
Avec Bloodsport, le défi est largement relevé : les combats sont filmés avec précision, dynamisme, et quelques effets viennent améliorer le rendu (ralentis, plans rapprochés,...) ; et surtout Van Damme crève l'écran dans un de ses premiers et meilleurs rôles.
Dommage que cette édition soit de qualité VHS et ne comporte pas de bonus, car ce film mériterait une réédition digne de ce nom. Mais bon, c'est chipoter quand on connaît la qualité du film, qui sera plusieurs fois imité (Kickboxer, Le grand Tournoi + un nombre incalculable de suites et de films de série Z), mais rarement égalé.
A voir pour les amateurs du genre et pour les amateurs du belge bondissant (avant qu'il ne se mette aux films alimentaires...et à la philosophie).
le 13 mars 2012
La livraison a été rapide, avec en prime un petit mot et un carembart!! Très sympatique.
En revanche petite deception car je cherchais le dvd avec la jacket noire comme celle que j'avais commandé mais à la reception je n'ai eu que la jacket "banale" que je trouvais partout!:( Je voulais faire une surprise à mon chéri en lui trouvant le DVD comme il le voulait mais bon... Il a quand même été très heureux d'avoir cet excellent film d'art martiaux qu'il voulait depuis longtemps et comme il dit "le film reste le même"!!
le 5 décembre 2014
Tout d'abord l'histoire entre Jean Claude et un géant producteur d'action JCVD à l'epoque inconnu du grand public. En 1986 Menahem Golan le roi des fims d'action se présente dans un restaurant français de Los Angeles Van Damme également la le repère et lui fait un mawashi "coup de pied au desus de la tete" le producteur à tellement était surpris de sa démonstration il lui donne sa carte et lui demande de venir dans son bureau le lendemain, Après 7h d'attente dans les couloirs de la CANNON Jean cluade essaye de convaincre pas si simple que ça quand on est inconnu à Hollywood le producteur prendra finalement le risque de compter sur lui en lui offrant un script Bloodsport ! Quelques mois plus tard le tournage se déroulera finalement à Hong Kong (Au départ prévu aux USA) le montage du film à était chaotique et le film à failli ne pas voir le jour ! jean claude persiste et demande de refaire le montage du film qui sortira deux ans plus tard. Bloodsport était d'abord prévu de sortir en vidéo mais grâce à la promotion aux États-Unis et en France BLOODSPORT sortira au cinéma et fera un carton, inspiré de l'histoire vraie du légendaire Frank Dux l'aventure commence alors pour Jean Claude qui va enchainer les films d'arts martiaux à succes. Depuis mon enfance Van Damme m'a fait revé avec ce classique des films d'arts martiaux qui restera à jamais gravé dans les mémoires...
le 6 novembre 2004
Je me suis bien amusé en regardant ce film.
Certes ce n' est pas le film culte, mais pour les amateurs du genre, ça vaut le coup d' oeil !!
le 30 mars 2013
Premier grand rôle de jean claude van dame, le meilleur sans aucun doute pour les amateurs d'arts martiaux vraiment excellent .
le 14 mars 2013
Domage que la jacket soit en anglais.
Sinon le rapport qualité prix est parfait .
Je recommande ce dvd a tous.
le 19 janvier 2015
Le premier film de Van Damme aurait pus être meilleure d'après les dires de ce dernier a cause d'un scénario abrégé (surtout pour cause de réalisateur débile, toujours d'après ses dires) car "Tout les coups sont permis" a faillit être un navet ! Heureusement c'est J.C qui a refait le montage et les ralentie des scènes de combats (ce qui reproduira sur "Kickboxer") de notre héros européens dont les parent du personnage sont venu en amérique pour cultiver du vins, le 1er subterfuge dans ses 1er films pour expliquer l'accent trop européen de notre amis belge, ce qui suivra après dans "Kickboxers" ou il sera séparer de son frère pendant l'enfance et aura suivi sa mère en europe. Elément qu'on retrouvera dans tous ses films fin 80 début 90 (a part "Cyborg" le film qui divise toujours les fans), jusqu'à "Coup pour Coup" ou c'est un flic Canadien qui suit sa cible en amérique. Enfin graçe a la volonté de J.C et la participation de "Frank Dux" en tant que corégraphe et coach pour la préparation physique de celui qui interprète son histoire, car c'est une histoire vrai, même si on se doute que c'est très romancé. Ce "Bloodsport" ce regarde avec un certains plaisir, même si on sent qu'il a beaucoup vieillie on l'oublie dès les premiers combats ou pour moi dès les premières minutes consacrée a son entrainement en début de film. Par contre pour les fans de JCVD et les films de Free fights il faut reconnaître que les combats sont impressionnants pour l'époque et qu'il reste un classique et surtout la révélation Van Damme. PS : Faites attention ! Je me suis fier a l'affiche, et le vendeur sur market place ma envoyé l'édition en carton sortit au début de l'existence des dvd, même si c'était en excellent état.
le 21 novembre 2014
Ce film, tiré de l'histoire de Franck Dux, est très bien réalisé.
Jean-Claude Van Damme y joue extrêmement bien. Sa prestation de Franck Dux est au top.
Le titre "Bloodsport, tous les coups sont permis" résume à lui seul le film.
Exellente prestation d'arts martiaux et de records du monde.
Bravo pour ce film qui mérite un 5/5