5.0 étoiles sur 5 Le chef d'oeuvre jazz de 2002. Absolument obligatoire!!!, 20 novembre 2002
JEAN-MARIE JUIF (BESANCON France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Left Alone Revisited (CD)
Les vétérans Archie Shepp et Mal Waldron sont enfin réunis pour un album archi-somptueux dédié à Billie Holiday.Ce disque,enregistré au début de l'année à Paris,est tout simplement l'un des enregistrements les plus beaux parus depuis longtemps.Mal Waldron fut pendant quelques années l'accompagnateur de Billie (et certainement pas à l'époque la plus facile,Billie,à la fin de sa courte vie,perpétuellement confrontée à des problèmes de drogue et d'alcool,sa voix usée prématurément,et pourtant si sublime,nécéssitant le talent d'un pianiste aussi discret que toujours présent),Archie Shepp,lui,tomba amoureux de ma musique de Billie à l'adolescence.Le résultat de cet hommage (le titre fait référence à l'album "left alone",enregistré par Mal Waldron pour Bethlehem Records à la fin des années cinquante),le résultat est absolument étincelant.Vous êtes là face à un chef d'oeuvre absolu,un témoignage d'amour immense.Le répertoire est sublime,à commencer par cette ballade amère,composée par Billie,"left alone",dont les paroles sont reproduites sur la pochette.Tous les autres thèmes,à l'exception de "blues for 52nd street",sont indissociables de Billie.Elle les a tous marqués de son génie.Ils sont ici interprétés avec un talent ahurissant par un Archie Shepp assagi par l'âge,héritier de Hawkins,Webster peut-être plus que de Coltrane,impressionnant d'émotion et de richesse.Ses soli portent la marque des plus grands improvisateurs de jazz,son son est toujours habité par la révolte qui est sienne.Le phrasé quelque peu obsédant,plein de mélancolie et de blues,du très grand Mal Waldron est le parfait complément de cette voix éraillée,si proche de la voix de Billie à sa fin,qui est celle du ténor d'Archie.Vous êtes là face à un chef d'oeuvre absolu,une merveille intimiste qui vous transportera partout où sont vos rêves.Un enregistrement majeur,d'une urgence si rare dans la production appelée "jazz" à l'heure actuelle,que vous ne découvrirez peut-être pas ses beautés à la première écoute.On touche là à l'essence même du jazz,à sa liberté,son insoumission,sa révolte,et paradoxalement à son classicisme,et son amour pour les beaux thèmes,les chansons d'amour,les bluettes sentimentales mêlées aux cris de désespoir.Ce disque de deux musiciens qui n'ont plus rien à prouver,après quelques cinquante années de carrière,est un trésor incomparable.Je suis sûr que vous écouterez "left alone" pendant des heures,et n'ayez pas honte si vous en pleurez,ce sera le plus beau témoignage d'amour que vous pourrez offrir à Billie.

5.0 étoiles sur 5 AVEC** Billie Holiday,ce c.d., 4 février 2014
Rastaquocoulos (Drôme Romanesque (juste derrière l'impasse)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Left Alone Revisited (CD)
(Voir et lire surtout le très bon commentaire de Jean Marie ,de Besançon).Sinon...,mon intitulé n'est qu'à demi une plaisanterie:derriére la tendresse du saxophone de'Archie Shepp et la douceur lumineuse du piano de Mal Waldron,on a presque l'illusion que mademoiselle Holiday va chanter.Un (très) beau disque,simplement.

5.0 étoiles sur 5 une rencontre émouvante, 11 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Left Alone Revisited (CD)
Quand j'achète un CD, je connais toujours les interprètes. Je ne commande donc jamais au hasard. Je ne suis pas déçue! Je connais très bien ces deux musiciens,et j'ai eu la chance de voir Archie Shepp assez récemment.

Left Alone Revisited
Left Alone Revisited de Archie Shepp & Mal Waldron (CD - 2002)