4.0 étoiles sur 5 Anti-Independence Day
Publié le 2 mai 2003 par sfstory

3.0 étoiles sur 5 A voir !!!
Aprés le Sixième sens et Incassable, S. Night Shyamalan revient avec un bon vieux sujet de SF: L'invasion de la terre par les ET. Mais le film n'est pas une vulgaire production hollywoodienne de plus. Shyamalan a l'intelligence d'ajouter a son film une reflexion sur la croyance.
En dehors de la virtuosité de sa caméra, l'auteur...
Publié le 5 mai 2003 par Gagnon

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Anti-Independence Day, 2 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
Sur le thème tant utilisé de la vie extra-terrestre et de l'invasion de la Terre, M.Night Shyamalan prend, comme à son habitude, le contrepied de ce que l'on pouvait attendre d'un tel film, un anti-Independence Day. En fait le thème de son film n'est pas la lutte contre une vie extra-terrestre mais plutôt la foi. En cela, il rejoint par bien des aspect l'un des chefs-d'œuvre de la science-fiction des années 90, le Contact de Robert Zemeckis, qui traitait du même sujet. La foi dans une croyance quasi universelle en quelque chose de plus grand, de plus évolué, de plus extraordinaire : quelque chose que l'on nomme le plus souvent " circonstances ".
Le film apporte son lot habituel pour un blockbuster (le film est sorti durant l'été aux Etats-Unis), la lutte entre la famille Hess et les envahisseurs est un suspense quasi hitchcockien qui n'est pas sans rappeler " Les Oiseaux " du maître (Shyamalan ne cache pas son hommage) ou en plus gore " La nuit des morts-vivants " de Romero, où dans les deux cas, des personnes étaient assiégées dans leur maison. La survie contre les forces extérieures n'est rien comparé aux luttes internes auxquelles nous devont faire face.
Comme pour ces précédents films, le réalisateur prend le temps de poser son intrigue, développe longuement ces personnages pour mieux nous plonger ensuite dans la tension dramatique du film même si certains moments comiques peuvent casser une intrigue déjà riche. Shymalan filme les protagonistes de la maison quand l'on pense qu'il se passe des choses à l'extérieur et cantonne l'invasion planétaire à la petite lucarne d'une maison de fermiers de Pennsylvannie! Côté acteurs, Mel Gibson ne fait jamais dans la démesure, autre marque de fabrique du réalisateur qui a donné à Bruce Willis ses meilleurs rôles. Film après film, M.Night Shymalan s'affirme comme un réalisateur hors du commun, mélangeant les genres avec maestria avec toujours un script d'une rare intelligence. Il signe ;-) cette fois-ci un thriller fantastique des plus métaphysiques, comme un Independence Day sur lequel on aurait greffé un scénario.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 23 avril 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
Ce film n'est pas un traditionnel gros film hollywoodien mais un film très fin, très juste... presque un film d'auteur. Non seulement ce film vous fera réfléchir mais surtout il vous fera terriblement peur: mais pas une peur habituelle, une angoisse qui vous restera longtemps après avoir vu le film: car les signes, ce ne sont pas que les crop circles mais aussi un ensemble d'indices disséminés astucieusement tout le long du film. Quand à Mel Gibson, il joue de façon fantastique. Un chef d'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Excellent Shyamalan, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
Je ne suis d'habitude pas du tout fan de Night Shyamalan dont je trouve décevant la plupart de ses films.Mais il faut bien avouer qu'il a frappé très fort avec "Signes".
C'est fin,intelligent,passionnant,avec une vraie réflexion sur la foi qui vient ici se jauger face aux épreuves de la vie,et également face à des manifestations extra-terrestres.
Le film réussi la prouesse de nous amener à nous interroger sur ce que nous ferions à la place des protagonistes de l'histoire."Signes" n'est pas qu'un film parmi tant d'autres,il est très efficace et immersif.Une grande réussite.

5.0 étoiles sur 5 Un film qui nous « frappe fort » au plus profond de nous même, 4 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
« Signes » est pour moi le meilleur film de M. Night Shyamalan justement parce qu'il contient et exprime avec force tout ce qui fait le cinéma M. Night Shyamalan avec ses questionnement sur l'au-delà, la foi, le deuil, l'irrationnel, la prédestination.

Ici, avec seulement une maison, un champ de maïs, un babyphone et un extra-terrestre, le réalisateur parvient à créer une évocation d'une invasion extra-terrestre bien plus puissante que n'importe quel film à gros budget. Le message principal du film ne se situe pourtant pas autour de cet argument. L'histoire, au travers de son héros Graham (Mel Gibson), un pasteur qui a perdu la foi après l'accident qui a causé la mort de son épouse, nous interroge sur le rapport de chacun avec l'au-delà. Chaque homme est-il seul face à son destin, sans espoir de l'aide de quiconque, et surtout pas de Dieu, ou peut-il espérer des signes, des mains tendues venues d'ailleurs, tout comme il pourrait d'ailleurs croire ou non en la vie extra-terrestre ?

Des signes de reconnaissance imprimés par de « grands hommes verts » dans des champs de maïs, aux signes moins spectaculaires du destin, quel sens donner à ces messages ? Hasard, canulars, illusion ou réalité ? Par ailleurs comme dans ses autres films M. Night Shyamalan ne cherche pas à donner d'explication complète logique aux événements dont il se sert, les univers qu'il construit on la leur : ce qui pourrait sembler le plus ridicule dans le scénario est en fait ce qui a le plus de sens.

Reste dans « Signes » un formidable huis-clos introspectif, au sein auquel les deux jeunes enfants de Graham, Morgan (Rory Culkin) et Bo (Abigail Breslin), et son frère Merryl (Joaquin Phoenix) apportent leurs talents évocateurs. Chacun, quelque soit ses aptitudes a son rôle à jouer sur Terre, chaque acte même le plus insignifiant, a son importance pour qui sait lui trouver du sens.

4.0 étoiles sur 5 Frissons garantis !, 25 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
J'ai beaucou apprécié ce film qui ne manquera pas de faire frissoner les plus téméraires d'entre vous. Sans jamais rien montrer, le film amorce des émotions fortes par la simple suggestion, et c'est ce qui fait sa force et son originalité.
Si le scénario est on ne peut plus commun (les extra-terrestres qui veulent envahir la planète), il est traité de façon très subtile avec une angoisse et un suspense savamment dosés.
Si "Signes" n'est pas un chef d'oeuvre il est toutefois un bon film qui promet une soirée haletante. En bref, un très bon moment en perspective.

5.0 étoiles sur 5 Une ambiance particuliere, variation habille sur l'invasion, 25 novembre 2005
Meyer "andre meyer" (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
Au cinema particulierement, le film avait fait un effet impressionnant... L'ambiance du film est... si particuliere.
Vu sur DVD, on y perd un peu helas, surtout que les effets de surprises ne sont plus la....
Et pourtant, c'est une variation tres habile sur le theme simple de l'invasion extraterestre. Realiste par ses personnages, emouvant, drole, rempli de suspence, et surtout traité de maniere originale, on suit l'histoire avec interet en se demandant ce que sont ces "signes"...
A noter que le DVD est tres bien fourni en bonus, nottament les scenes coupés dont on regrette l'absence dans le film...

5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire!, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
Un film a la fois spectaculaire et émouvant,qui vous met tout de suite dans l'ambiance.
je l'ai déjà vu plusieurs fois mais je ne m'en lasse jamais!
Avec des acteurs fantastique et incroyable autant les uns que les
autres!

5.0 étoiles sur 5 Film spectaculaire, 23 novembre 2002
Une fois de plus, après Sixième sens et Incassable, M Night Shyamalan nous fait frissonner. C'est de loin son film le plus abouti ! Mel Gibson est parfait en tant que fermier et Joaquin Phoenix frôle le magnifique. C'est un film sombre qui, contrairement à ses autres films, a une fin palusible et effrayante. Un chef d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Un film original et surtout vraiment grandiose, 28 novembre 2003
Augeri John (Tanneries - Lingolsheim, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
Signes fait partie de ces films qui ne laissent pas le spectateur indifférent. Je comprends les gens qui peuvent ne pas avoir l'apprécié, car le thème de l'invasion extraterrestre est ici traité d'une façon bien originale. C'est en revanche pour moi ce qui fait toute sa richesse.
Le huis clos sur la ferme de Mel Gibson est peut être déconcertant dans un premier temps, mais terriblement oppressant et perturbant au fur et à mesure de la montée en puissance. Jamais je pense on avait autant ressenti les émotions que produirait un flash spécial d'info annonçant "Ca y est, ils sont arrivés". On a vraiment l'impression de vivre l'invasion à distance (l'utilisation des informations télévisées dans le film est très intelligente), tout en sachant qu'il se passe quelque chose à quelques mètres des protagonistes. A leur propos d'ailleurs, les interpretations de Mel Gibson et de ses enfants sont magistrales, avec une mention spéciale pour Joaquin Phoenix, plus attachant que jamais.
Le fait ne n'entrevoir seulement les extraterrestre rappelle le premier Alien, qui avait utilisé à l'extrème la technique suggestive du "on ne le voit pas, mais il est là". Un mot sur la scène filmée au camescope au Brésil, que je peux voir pour ma part 10 fois de suite en encaissant le même choc visuel.
On se laisse entraîner dans cette histoire et dans son ambiance sans y prêter attention, tant Shyamalan maîtrise techniquement son sujet, en y apportant sa touche spirituelle si personnelle.
Clairement un chef d'oeuvre pour moi.

5.0 étoiles sur 5 Un film -et un réalisateur!- hors du commun, 16 avril 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Signes - Édition Spéciale (DVD)
En sortant de la séance de "Signes", j'ai eu l'impression que le temps s'était arrêté... J'étais encore dans ces champs, les bruissements des feuilles tintaient dans mes oreilles, j'avais peur des moindres recoins, des interstices sous les portes... Ce film est un savant assemblage d'images captivantes, fascinantes, effrayantes. Chaque plan ressemble à un tunnel qu'on a envie d'explorer, d'en percer les ténèbres pour voir éclater la vérité... ou la monstruosité. Les acteurs, dirigés d'une main de maître, nous offrent un jeu tout en subtilités (Mel Gibson est excellent.) "Signes" est un film hors du commun, M. Night Shyamalan a redonné au cinéma une valeur et une fierté qu'il faut plus qu'encourager.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Signes - Édition Spéciale
Signes - Édition Spéciale de M. Night Shyamalan (DVD - 2003)