5.0 étoiles sur 5 Dixit dixit
La discographie du Dixit Dominus est injustement maigre. Composition de jeunesse de Haendel, elle surpasse nombre de ses oeuvres de maturité. C'est un coup de maître, un bijou plein de reflets contrastés. Pour citer deux exemples, le premier mouvement est d'une vigueur extraordinaire, alors que l'avant-dernier mouvement, un bouleversant duo de sopranos, est...
Publié le 28 août 2007 par Ennis

1.0 étoiles sur 5 Pas utilisable sur un ordinateur avec lecteur/graveur
Publié il y a 22 mois par Mazarin

5.0 étoiles sur 5 Handel with care, 12 décembre 2013
Jlenjo (toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Dixit Dominus, Zadok the Priest (CD)
Le commentaire de Bagration résume en 4 lignes décisives cette oeuvre magistrale. Allez voir ce qu'il en dit, il n'y a rien à rajouter.
Par contre, moi, c'est le 2ième morceau (Virgam virtutis tuae) qui me fascine, m'obsède, m'attendrit et me transporte.
C'est chanté par un contre ténor du nom de Charles Brett qu'on peut retrouver dans le Magnificat de Bach (Gardiner aux commandes)
Structure très dépouillée : 1 voix, 1 violoncelle. L'exercice n'est pas facile mais l'exécution est parfaite.
Ceci dit, je veux parler de la voix de Brett. Pas très puissante (c'est pas de l'opéra), mais fascinante malgré des petits défauts en fin de phrasé que j'ai pu détecter tel un pinailleur cherchant la petite bébête, le casque rivé sur mon crâne glabre. J'ai été très surpris, j'ai réécouté, plusieurs fois, eh oui, il y a bien un petit quelque chose qui chancelle subtilement, délicatement. C'est pas mon genre de chercher des poux, je suis assez bon public et les petits défauts ne me gênent pas à partir du moment ou l'artiste est vrai, authentique. C'est le cas avec Brett, et, cette toute petite défaillance, cette voix qui se fragilise, sur la corde, à la limite de la rupture, juste avant la rupture, ne rompt pas. Cette voix, qui n'est pas dans les canons d'une "très belle voix" non plus, a ce petit truc en plus (!) et une tessiture superbe de finesse qui rend l'écoute de ce chanteur vraiment émouvante ; la marque des grands. Voilà, c'est mon coup de coeur.
J'espère ne pas avoir desservi cette oeuvre majuscule de Handel dont le seul défaut est de provoquer des larmes (de joie).

1.0 étoiles sur 5 Pas utilisable sur un ordinateur avec lecteur/graveur, 15 septembre 2012
Ce CD comporte une protection à la copie qui rend impossible la simple lecture sur un lecteur/graveur d'ordinateur, autant dire sur tous les ordinateurs récents. Le son est alors d'un niveau faible, couvert par de forts grésillements. C'est très pénalisant lorsqu'on n'a qu'un ordinateur pour écouter ses CD. Ce type de protection me semble anormal. De plus aucun avertissement spécifique sur le CD pour prévenir de cette mauvaise surprise.

4.0 étoiles sur 5 A découvrir, 5 mars 2012
Cette oeuvre peu connue du compositeur donne une bonne idée du rendu pour le public, le travail en choeur ne permettant pas souvent d'entendre de façon homagène toutes les voix.

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi payer plus cher ?, 23 avril 2012
Ce CD est 2 à 3 fois moins cher que ceux disponibles en France. Il m'est parvenu très rapidement, bien emballé, et correspond en tous points à ce que j'attendais.

5.0 étoiles sur 5 Lyrique, 2 juillet 2011
Abba Michèle (Bourgoin Jallieu, Isère) - Voir tous mes commentaires
Je recherchais l'air de la ligue des champions de football, et un internaute m'a mise sur la voie de "Zadok the priest". Pas déçue, au contraire. Pour tous ceux qui aiment le Baroque.

Haendel : Dixit Dominus, Zadok the Priest
Haendel : Dixit Dominus, Zadok the Priest de Georg Friedrich Haendel (CD - 2004)