5.0 étoiles sur 5 Référence absolue
Publié le 23 octobre 2003 par jeanchrivigne

2.0 étoiles sur 5 clavier tempéré????
bien que l'interprétation de Koroliov ne manque pas d'intérèt..les baroqueux sont passés par là et la barre a été haute placée...et je n'entend pas autant de verve, de finesse ,d'intelligence chez nos mastodontes du clavier moderne....et celui-ci ne déroge pas à la règle
Publié le 14 novembre 2009 par Jean-louis Berger

5.0 étoiles sur 5 Référence absolue, 23 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Well-Tempered Clavier Vol. II (CD)
Il y avait Edwin FISCHER, Glenn GOULD, ou encore RICHTER maintenant il y a KOROLIOV. Dans la suite des formidables disques déja consacrés à BACH (Goldberg, Inventions, Concerto Italien...), KOROLIOV confirme qu'il est l'interprète moderne du Cantor. Une interprétation engagée, personnelle mais qui ne fait pas oublier la clarté naturelle de la musique ni la polyphonie. Avec le premier cahier, cette intégrale du clavier par KOROLIOV est bien la référence moderne que l'on était en droit d'attendre du chef d'oeuvre de la littérature pianistique, de l'Ancien Testament... S'il n'y avait qu'une interprétation à emmener sur l'ile déserte, celle ci suffirait

5.0 étoiles sur 5 CLARTE, LYRISME, BEAUTE, 19 septembre 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Voilà ce promet et réalise Evgueni Koroliov qui donne aux versions piano de Bach ce que Leonhardt a donné en son temps au clavecin...Il y a un avant et un après Koroliov...C'est tout.

5.0 étoiles sur 5 Trêve entre baroqueux et modernes!, 17 juin 2010
Melimelomane (Valréas France) - Voir tous mes commentaires
Arrétons cette guéguerre stupide entre baroqueux et modernes. Il y a des interprètes et, qu'ils soient baroqueux ou modernes, ils sont bons, parfois géniaux ou pas.
Koroliov est génial. Il s'approprie l'oeuvre du Cantor avec un sens de l'architecture absolument remarquable.
Les préludes possèdent, sous ses doigts, une liberté de toucher où la poésie et la grandeur se conjuguent avec harmonie.
Dans les fugues de la plus "simple" à la plus complexe Koroliov prend son temps pour construire pierre par pierre ces cathédrales sonores.
Certes il y a Gould, Richter dans son édition japonaise à l'accoustique moins réverbérée, Pierre Hantaï, seulement le 1er livre, au clavecin; mais je dois reconnaitre un faible pour l'inteprétation de Koroliov. Je crois d'ailleurs que le grand Ligeti disait vouloir emporter ces coffrets sur son île déserte.
Koroliov est un poète des sons ,écoutons ce qu'il nous dit et "ouvrons notre tête" comme le suggérait Eric Satie

2.0 étoiles sur 5 clavier tempéré????, 14 novembre 2009

The Well-Tempered Clavier Vol. II
The Well-Tempered Clavier Vol. II de Jean-Sébastien Bach (CD - 2002)