5.0 étoiles sur 5 Ecoutez les anges dans le ciel de la résurrection
Publié le 23 octobre 2011 par Jacques COULARDEAU

3.0 étoiles sur 5 Concernto pour flute
Très belle interprétation: sensible, vivante, dynamique. Je la recommande +++
Disque bien enregistré avec un tout petit peu trop d'aigus pour mon oreille. Pochette comprenant des commentaires intéressants et utiles à la compréhension de l’œuvre et et de ses interprètes.
Livraison dans les délais...
Publié il y a 15 mois par Eric ESCUDERO

5.0 étoiles sur 5 Ecoutez les anges dans le ciel de la résurrection, 23 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivaldi - Concerti per flautini e archi (CD)
Les concertos pour flûte et autres compositions pour flûte et instruments de la même famille ont souvent été produits pour les jeunes filles que Vivaldi éduquait musicalement dans les couvents féminins pour lesquels il travaillait en tant que prêtre, le célèbre prêtre roux. Sa musique n'a plus de secret pour personne car elle est plus connue que les premiers titres du hit parade pop. Mais comme celle de Mozart que tout le monde chantonne, elle est ignorée dans la genèse de sa beauté.

La flûte, et autres instruments du genre, est un instrument solo qui ne peut que surprendre dans un concerto avec orchestre. C'est une voix légère, aigue et dansant souvent très haut dans les nuages alors que l'orchestre, même les cordes parfois, est resté au sol, pris par la glèbe. Cela donne à ces flutes et flutiaux une force et une vigueur inouïes alors même cependant qu'elles ne peuvent pas faire preuve de l'amplitude et de la virtuosité d'un violon par exemple et plus tard d'un piano.

Vivaldi utilise cela pour en faire un avantage sans égal. La flûte peut ainsi égrainer à l'envie des lignes mélodiques douces ou brusques mais toujours claires et bien définies, note à note, montante ou descendante. Tout alors est dans la clarté de ces sons et dans la rythmique de l'attaque plus encore que des sons eux-mêmes et là Vivaldi va utiliser l'espièglerie de ses élèves religieuses pour affiner encore la pâte de cette musique et la rendre aussi légère que des cheveux d'ange ou du pain azyme.

Ne nous y trompons pas Vivaldi utilise toujours ses solistes de cette façon. Le violon permet des mitraillages de notes qui peuvent sauter d'un ou deux octaves s'il le faut. La voix d'un alto est une voix sans commune mesure ni chez les hommes, trop haute, ni chez les femmes, trop mâle (sauf à qui n'entend rien à ces choses-là), et c'est de cela qu'il joue. Et l'orchestre n'est pas là pour briller, l'orchestre est là pour faire briller avec son propre éclat. Plus l'orchestre est éclatant de beauté et de retenue plus l'instrument ou la voix solo sont brillants de beauté et d'exubérance vitale.

Enfin la dernière chose qu'il faut dire c'est que Vivaldi était un contemplatif du monde, de la nature, des hommes et des animaux et qu'il savait à merveille captiver leurs rythmes, leurs tonalités, leurs cadences, leurs essences et chaque être a plusieurs essences cachées, en plus de son essence publique, mise en exergue. L'instrument solo donne généralement cette essence visuellement visible et l'orchestre donne toutes les harmoniques cachées de cette essence et ainsi reconstruit la myriade inépuisable de chaque être et chaque moment de la vie.

C'est donc un merveilleux moment de musique et il va s'en dire que les interprètes de ce CD sont à la hauteur, vraiment à la hauteur de cette musique et qu'ils sont capables de la hausser aux plus hauts degrés de la voûte céleste. Je ne regrette qu'une chose, que cet ensemble Matheus ne soit pas enregistré sous la voûte de l'Abbatiale de La chaise Dieu où je les ai si souvent entendus. La sonorité certes d'une église, mais d'une simple église, ne donne pas la profondeur aérienne que La Chaise Dieu donne aux anges qui viennent jouer dans son chœur. Ici nous avons davantage le chœur des anges descendus sur terre pour célébrer la naissance de l'enfant Jésus dans une étable. Combien j'aurais préféré les anges chantant l'Ascension en paradis. Mais ce n'est qu'un regret qui me donne un sanglot ? Disons que Jean-Christophe Spinosi me console avec la chaleur d'un cœur de musicen, c'est tout dire.

5.0 étoiles sur 5 Recommandé, 5 octobre 2012
Je conseil vivement d'écouter ces concertos de Vivaldi interprétés à la flute à bec (youpi). Bon ensemble,bon chef d'orchestre, bon soliste: une belle interprétation !

3.0 étoiles sur 5 Concernto pour flute, 9 juin 2013
Très belle interprétation: sensible, vivante, dynamique. Je la recommande +++
Livraison dans les délais et en parfait état.

5.0 étoiles sur 5 Absolument délicieux........, 28 août 2014
On s'y perd, un peu,dans Vivaldi -baroqueux ou non baroqueux- et j'en ai des dizaines !

Cela là est TOUT PARTICULIEREMENT réussi, même s'il n'y a pas que lui dans la panoplie......

Je recommande vivement si vous voulez passer un très agréable moment :Jean-Christophe Spinosi est largement au niveau d'autres noms bien plus célèbres ...

5.0 étoiles sur 5 De la virtuosité et du géni, 10 août 2014
Quel chef ce Spinosi, avec lui j'ai découvert de quelle façon la musique baroque peut être expressive, subtiles, et imprévisible dans ses nuances. Mais ce n'est pas tout, c'est avec lui que je suis emmené par la musique baroque qui d'habitude m'ennuie si profondément. Le flutiste est d'un talent fou! Un disque remarquable!

5.0 étoiles sur 5 Spinosi tel qu'en lui-même, 5 août 2012
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Jean-Christophe Spinosi a abordé ce programme de concerti de Vivaldi pour flûte à bec dans un esprit qui sera souvent sa marque : légèreté des effectifs (les trois premiers concerti de l'opus 10 sont interprétés dans leur version de chambre), vivacité des phrasés, tempi contrastés, lignes épurées. Certains qualifieront ce dépouillement de sécheresse, et cette alacrité d'emportement, car ce style ne saurait plaire à tout le monde : chacun a son Vivaldi. Faisons seulement remarquer que cette option, dont les adversaires n'ont pas désarmé, se situe dans une des traditions « baroqueuses » dont la lignée remonte à Harnoncourt (rappelons-nous ses rugueuses "Quatre saisons"), en passant par le Giardino armonico, par exemple, et qu'elle a donc toute sa légitimité. Les amateurs de Spinosi, dont nous sommes, apprécieront particulièrement "La Notte", dont l'alternance d'urgence, de douceur et de virtuosité font à notre avis une version de référence. A noter aussi que Spinosi et son brillant soliste Sébastien Marq remplacent judicieusement la flûte à bec sopranino en fa par la flûte soprano en do (une quarte plus bas) dans le concerto RV 443, ce qui évite les stridences parfois désagréables des instruments suraigus.

5.0 étoiles sur 5 Concertos RV 312 et RV 312R, 9 mars 2009
Le concerto RV 312R que j'ai reconstruit en 1999 figure parmi les oeuvres enregistrées sur ce disque qui a reçu de multiples récompenses depuis sa sortie en 2002, dont le "Choc de l'année 2002" du mensuel Le Monde de la Musique. Ce concerto daté de 1728-29 a été achevé par Vivaldi qui a abandonné sur son manuscrit le prototype pour flautino, sans doute à l'issue du mouvement central, l'ensemble laissant supposer un second manuscrit qui a dû servir de brouillon. Ce concerto primitif est mentionné dans le nouveau catalogue Ryom à l'article RV 312 (référence d'une étude écrite avec la collaboration d'Anne Napolitano-Dardenne). Nombre de solistes internationaux ont mis cette reconstruction à leur répertoire. Le RV 312 définitif pour violon, salué par la critique internationale, est également sorti chez Naïve (mars 2009) avec Duilio M. Galfetti au violon, accompagné par I Barocchisti sous la direction de Diego Fasolis Antonio Vivaldi: Concerti per Violino 3. On trouvera également sur Youtube le mouvement III de la version de Dorothee Oberlinger Recorder Concerti. Jean Cassignol

Vivaldi - Concerti per flautini e archi
Vivaldi - Concerti per flautini e archi de Jean-Christophe Spinosi (CD - 2002)
Cliquez pour plus d'informations