5.0 étoiles sur 5 new gold dream: l'aboutissement
Publié le 2 septembre 2005 par patetsab

3.0 étoiles sur 5 Ebauche d'un succès
En 1982, Simple Minds était un petit groupe écossais, quelque peu méprisé par les Anglais, et guère connu ailleurs. Déjà auteurs d'une poignée de 33T restés relativement confidentiels, c'est avec ce « New Gold Dream » que le groupe va passer la vitesse supérieure, musicalement et commercialement...
Publié le 1 novembre 2007 par Lester Gangbangs

5.0 étoiles sur 5 new gold dream: l'aboutissement, 2 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Gold Dream (CD)
Après un premier album rock (Life in a day), très vite les Simple Minds ont donné à leur musique une orientation plus intimiste (Real to real cacophony, Sons and fascination, Sister feelings call) qui frôle parfois même avec l'experimentation. Avec Empires and dance, les Simple Minds semblent avoir trouvé leur véritable style, une musique marquée par une double hosmose, celle entre la basse et la batterie, et une autre entre la guitare et les claviers. New Gold Dream est je pense l'aboutissement de cette musique, on confond la guitare avec les synthés, la voix de Kerr y est discrète.C'est tout simplement sublime, avec en prime un solo de Herbie Hancock dans Hunter and the Hunted.

4.0 étoiles sur 5 LE NOUVEL AGE D'OR, 17 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Gold Dream - Edition remastérisée (CD)
Prolongement de tous les albums précédents, "New Gold Dream" est un premier pas vers une musique moins expérimentale et plus commerciale. Les ventes d'albums décollent et les salles de spectacle commencent à se remplir.
ETE 1983. Le groupe fait une série de concerts mémorables à l'occasion de plusieurs festivals de musique européens. Le 1 juillet, il se produit au Festival Roskilde au Danemark, les 2 et 3 juillet aux festivals de Torhout et de Werchter en Belgique. Les 15 et 16 juillet, JIM KERR et sa bande sont en France au Festival ELIXIR. Leurs deux concerts resteront longtemps dans les mémoires des dizaines de milliers de spectateurs (j'en fait partie). Chacun est sous le charme...Même des amateurs de jazz ou de rock progressif sont envoutés. Face aux MINDS, la pop tout entière prend soudain un sérieux coup de vieux...Finesse, jeunesse, énergie, pas une fausse note. C'est l'époque où le groupe, après une courte intro instrumentale(Somebody Up There Likes You), commence encore ses concerts en jouant PREMONITION. Cet été là, la New Wave sort de sa confidentialité. Une époque passe, une ère musicale nouvelle commence...

5.0 étoiles sur 5 THE album des Simple Minds, 19 février 2003
Charmes (PARIS France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : New Gold Dream (CD)
A mon avis, cet album est le plus abouti de la premiere partie de la carriere des Simple Minds, de leur periode plus electro, moins rock que la suite de leur carriere (qui n'est pas moins bonne, mais differente et montre une autre facette des Simple Minds)
Des titres entrainant telles que Someone, somewhere in summertime ou Promised you a miracle, au titre plus sombre et envoutant tels que Hunter and hunted, c'est un indispensable !!!
Apres avoir ecouté cette galette, achetez sans hesitez le live in the city of light, avec des versions live revues et corrigées des plus grands morceaux des Simple (notamment un grandiose Promised you a miracle)
enjoy !

4.0 étoiles sur 5 Le tremplin du succès, 7 août 2011
Si les SIMPLE MINDS, et en premier lieu Jim Kerr, pouvaient en énerver pas mal (moi y compris) pour leur côté "Je vais sauver le monde avec mes chansons" à l'instar d'un Bono de tout temps, j'admets volontiers qu'il y ait eu de bonnes choses chez nos écossais! Ce "New gold dream" en a fait partie!
Petit bémol, le défaut de l'album se trouve être la production. Si à l'époque elle a pu faire illusion, aujourd'hui elle ne peut masquer ses décennies écoulées! Notes de synthés dépassées, batterie trés peu mise en avant alors qu'il ont utilisé 3 batteurs pour l'enregistrement,...
C'est fort regrettable, car les titres ici proposés sont presque tous avenants, et j'oserais même dire pour certains réussis! A commencer par celui qui pour moi résume à lui seul les différentes connotations de l'album: "Hunter and the hunted". C'est incontestablement le titre phare!
Ajoutons à cela les sympathiques singles "Glittering prize", "Someone, somewhere, in summertime" et à un degré moindre "Promised you a miracle" (#13 GB Avril 82) où encore "New gold dream" et l'instrumental "Somebody up there likes you". Toutes des chansons pop à l'atmosphère un brin sophistiquée!
Ce sera le début de la gloire pour les "simples d'esprit" qui feront alors partie des gros poissons des années 80 (vers la fin surtout) avec leur pop-rock héroïque qui divisera les fans de la première heure!
7/10*

5.0 étoiles sur 5 Retour dans le passé, 7 février 2009
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Une série de sons évoquant les premières notes du premier titre du premier album des Simple Minds (Life in a day) m'a tout d'un coup donné l'envie, aujourd'hui, de retrouver la cassette que j'avais et de la réécouter.
Je ne l'ai pas retrouvée, mais ai en revanche écouté celle qui correspond au présent CD. Un véritable chef d'oeuvre (que j'ai découvert à l'époque par l'intermédiaire de mon frère plus âgé, à qui il appartenait) de mon point de vue, que j'ai eu le plus grand plaisir à réécouter. Aucune nostalgie (ce n'est pas mon genre), mais d'agréables sensations, le plaisir de retrouver intacts et une vingtaine d'années plus tard les titres d'un album que je classais alors dans ce qui me semblait constituer l'un des rares albums que j'imaginais pouvoir être immortels.

Effectivement, la qualité de la création me semble toujours aussi forte, même si par certains côtés les sonorités font bien années 1980 (le titre de l'album l'assume d'ailleurs complètement). Très représentatif de ces années-là.
Et le seul album du groupe (avec peut-être le premier, bien moins abouti et plus rock, mais il faudrait que je réécoute) que j'ai vraiment aimé. Par la suite, je n'étais pas trop attiré par ce que faisait ce groupe, au demeurant sympathique, mais dont le style correspondait a priori moins à ce que j'aimais. Comme s'il ne s'agissait plus du même.
Un grand album. Immortel, je le confirme.

3.0 étoiles sur 5 Ebauche d'un succès, 1 novembre 2007
Lester Gangbangs - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Tous les ingrédients qui en feront un des trois groupes british les plus importants des années 80 (avec Cure et U2) sont présents dans ce disque. La voix concernée de Jim Kerr, les lignes mélodiques jouées au synthé, les grosses batteries en avant, et les hits (ici « Someone Somewhere in Summertime », « Promised you a Miracle », « Glittering Prize »).
Tout n'est pas encore parfait (guitares encore discrètes, quelques atmosphères pesantes et oppressantes qui renvoient à la cold wave des disques précédents). Mais le bouche à oreille allait commencer à fonctionner, entretenu par une bonne présence scénique en tournées.
Deux ans plus tard, le single « Don't You » et l'album « Once upon a time » propulseraient les Simple Minds au sommet des hit-parades mondiaux.

3.0 étoiles sur 5 apothéose ou début de la fin?, 7 juin 2013
Après 2 albums prometteurs et 3 autres brillants, le virage s'amorce...
Les considérations commerciales prennent le pas sur les idées et l'originalité des débuts.
Le groupe malheureusement s'y perdra et y assassinera son image à force de vouloir plaire à tous prix et singer leurs compères de U2.
Cet album mérite néanmoins ses 3 étoiles. Il est rempli de bons moments mais a perdu notamment l'énergie et la richesse des précédents.

5.0 étoiles sur 5 toujours aussi bon malgré les années, 25 décembre 2011
Y. Martin (belgique) - Voir tous mes commentaires
Morceaux toujours d'actualité...à acheter absolument pour du plaisir pour les fans de Simple Minds et à découvrir pour les autres !

5.0 étoiles sur 5 tres content de cet achat, 8 septembre 2014
Pradines "M69" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : New gold dream (81-82-83-84) / Vinyl record [Vinyl-LP] (Album vinyle)
5 pour la qualité du produit même en occasion: pochette, disque nickel, très agréablement surpris
5 pour la qualité de l'envoi, produit très bien protégé
5 pour le vendeur

5.0 étoiles sur 5 Majeur., 12 avril 2008
p.b (Castellane, France) - Voir tous mes commentaires
Pour moi, sur l'échiquier "discographique" des Minds, les pions seraient l'ensemble des compilations réalisées avec quelques unes des plus récentes productions (Cry, Néapolis), les trois premiers opus et Street fighting years représenteraient les tours, les fous seraient le Live et Good news from the next world, les cavaliers ressembleraient à Sparkle in the rain et à Once upon a time, le roi serait le double album Sons and fascination et enfin la reine, pièce maîtresse de leur oeuvre, serait ce fabuleux New Gold Dream (81-82-83-84).