5.0 étoiles sur 5 Envoutant...
Une SHEHERAZADE envoutante et flamboyante servie par un orchestre et un violon solo de tout premier ordre.
Des STEPPES DE L'ASIE CENTRALE qui nous plongent dans la magnifiscence de leur climat mélancolique et une ISLAMEY qui termine avec brio ce magnifique disque SACD à la prise de son remarquable.
Un must.
Publié le 16 juin 2003

2.0 étoiles sur 5 Trop fantaisiste !
Publié il y a 22 mois par cacoton

5.0 étoiles sur 5 Envoutant..., 16 juin 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rimski-Korsakov - Sheherazade - Format SACD hybride (CD)
Un must.

4.0 étoiles sur 5 Une "Shéhérazade" à la beauté sauvage !, 16 juin 2012
David Waléra (Châlons-en-Champagne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Gergiev nous offre une "Shéhérazade" superbe de timbres verts et fruités à la fois, grâce à un Orchestre du Kirov aux sonorités typiquement russes, loin de tout formatage occidental.
Le chef ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer par l'énergie de sa direction, ce qui nous vaut notamment un finale époustouflant de puissance explosive, poussant au maximum la virtuosité de l'orchestre, et plongeant l'auditeur au coeur de la tempête : bravissimo !
Le violon solo déploie le thème de Shéhérazade avec une poésie et une grâce proches du sublime, en une véritable invitation au rêve.
En revanche, le troisième mouvement, "Le jeune prince et la jeune princesse", très bien mené, aurait sans doute approché la perfection si Gergiev avait un peu moins appuyé le lyrisme du magnifique thème, dont l'épanouissement mélodique demande plus de naturel, ce que Seiji Ozawa, avec l'Orchestre Symphonique de Boston, est l'un des seuls à réussir Rimsky-Korsakov : Schéhérazade Capriccio espagnol.
Mise à part cette réserve, il est difficile de bouder son plaisir à redécouvrir une oeuvre archi-enregistrée, dont le chef russe fait ressortir des détails en général peu mis en valeur par ses collègues, ce que la prise de son magnifie par sa grande dynamique, son respect des timbres, et sa belle spatialisation (ah ! ces cors délicieusement lointains...).
En complément, "Dans les steppes de l'Asie centrale" de Borodine, que Gergiev dirige avec un amour et un bonheur communicatifs : de la jouissance orchestrale à l'état pur (ah ! ces cors encore...)!
Enfin, un très rare "Islamey" de Balakirev, à découvrir !

2.0 étoiles sur 5 Trop fantaisiste !, 19 octobre 2012
Monsieur Gergiev semble mieux connaître que l'auteur les divers tempos de cette partition (Sheherazade).Le 3° mouvement ne correspond pas aux indications de Rimski prescrites expressément sur la partition: la noire pointée à 52,alors que Gergiev nous joue la croche à 96 (ce qui donnerait la noire pointée à 32 !!!);le morceau perd ainsi toute tenue,devient une guimauve inaudible.Dans le reste de la patition , des alanguissements déplacés défigurent trop souvent la solidité de la composition.Mieux vaut chercher une autre version ,ce que je vais entreprendre.

Rimski-Korsakov - Sheherazade - Format SACD hybride
Cliquez pour plus d'informations
Actuellement indisponible
Ajouter à votre liste d'envies