5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 20 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon Téléobjectif 135 mm f/2.0 L USM (Accessoire)
Vraiment que du bonheur, après 5 sorties en extérieur et portrait studio, achat que je ne regrette pas.
Une qualité de bokeh impressionnante, et un modelé des photos à tomber !. INDISPENSABLE.

5.0 étoiles sur 5 Du piqué et du velouté...., 23 juin 2012
Un vieux série L, sa conception date de 1996, qui permet d'avoir un tarif raisonnable. Il a un piqué de folie, un bokeh magnifique, et une sensation de velouté que l'on ne retrouve nul part ailleurs. L'usm qu'il contient même s'il n'est pas des plus récent reste rapide et précis. La bague de mise au point manque un peu de douceur, mais reste agréable.

5.0 étoiles sur 5 Objectif d'exception, 13 mars 2012
Rick - Voir tous mes commentaires
Ses qualités optiques sont connues. Ça frôle la perfection (couleurs, contraste, piqué).
Son gros avantage par rapport au mastodonte qu'est le 70-200 2.8 IS II, est sa mise au point minimum de 0,90m associée à l'ouverture F2. En d'autres termes, il vous permet de faire du portrait très serré, plus "intime" dans le sens où il révèlera au mieux toutes les subtilités d'un visage avec toujours la douceur de l'ouverture à F2.
Il est aussi beaucoup plus maniable et discret qu'un zoom, moins polyvalent mais plus facile à emporter (on ne se dit plus "arf il est trop lourd je vais le laisser").
Associé à un 85mm 1.8, c'est un superbe combo moins cher qu'un 70-200 2.8 is II.
Quelques inconvénients quand meme :
- Pas de stabilisation, ce qui, sur petit capteur donne un 200mm qui nécessitera une vitesse élevée (mais qu'on peut plus facilement obtenir grâce à la grande ouverture).
- C'est un téléobjectif à focale fixe : parfois on ne pourra reculer assez (d'où l'utilité d'un 85mm en complément).
- Parfois on ne l'utilise pas beaucoup, nos envies/projets/besoins ne le nécessitant pas. On a alors envie de le vendre. C'est pour ça que ce n'est pas parcequ'il est excellent qu'il faut obligatoirement l'acheter.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable., 6 mai 2011
Cela fait presque 2 mois que j'ai cet objectif et on peut dire que j'en suis entièrement satisfait malgré qu'il soit couplé avec mon 550D qui dispose donc d'un capteur APS-c ce qui équivaut à un zoom de 200mm.

Mais si on passe outre ce côté technique cela ne m'empêche nullement d'en profiter un maximum et faire des photos qu'on prend toujours plaisirs à prendre et retravailler en post-traitement tellement le piqué est exceptionnel, la finition de l'objectif est superbe on voit que c'est du solide.. C'est du L quoi !

Je le recommande vivement, il est incontournable, surtout si en plus on à la chance de pouvoir l'utiliser avec un boitier Full-frame ( ce que je me souhaite plus tard.).

5.0 étoiles sur 5 géant, 29 juillet 2012
que dire de plus ? un must have, même avec un capteur pas-c d'ancienne génération. L'objectif est lourd mais le rendu photo pardonne cet inconvénient. Qualité optique maximale, moteur silencieux, prix pas démentiel comparé aux nouveaux objectifs de la marque, livraison correcte et sans problème, 200 à 300 photos réalisées en 3 semaines prouvent déjà sont caractère indispensable...

5.0 étoiles sur 5 Sérieux et pratique, mais en plus on s'y attache !, 17 avril 2013
Le FRAN "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
La grande qualité globale de cet objectif est bien connue. Ce que je peux ajouter de plus spécifique :

Je l'utilise surtout pour des portraits et des photos de spectacle.

Spectacles : il est pas trop encombrant (malgré le pare soleil assez long), son ouverture max est précieuse (je l'utilise le plus souvent ouvert entre f/2 et f/4), et la focale intéressante. Dans ce type de situation, l'absence de stabilisation n'est pas un problème puisque le plus souvent les sujet sont mouvants et il FAUT donc de toutes façons écourter le temps de pose pour une lumière généralement faible. La mise au point est rapide, c'est essentiel pour cette utilisation. Evidemment la mise au point nécessite d'être précise, car la profondeur de champ est limitée à ces ouvertures.

La visée bénéficie de l'ouverture, ce qui aide au cadrage rapide (avec une focale fixe, on est quand même contraint...).

Les ombres des éclairages et les matières issues des projecteurs en concert sont particulièrement bien restituées.

Pour le portrait, à 135mm, les visages sont bien rendus (pas d'effet "d'écrasement" significatif comme c'est le cas avec des télé-objectifs de 200mm et +), et on peut quand même se tenir à distance, en favorisant donc la spontanéité. Sur les portraits au cadrage serré, je trouve la formule idéale avec un 24x36. On peut l'ouvrir au max, la perte de piqué (pour les puristes) sur les bords est sans importance pour ce type de prise de vue, et à f/2, la profondeur de champ est très courte à 135mm.

Sur un APS-C, il tire comme un 200 f/2, ce qui le rend aussi très attrayant pour son prix et son poids, ceux qui ont essayé le 200f/2 de Canon doivent comprendre (mais avec un APS-C la stabilisation commence à manquer un peu...).

Il est compatible avec les convertisseurs (x1.4 et x2). Avec le x1.4 (III), je trouve que le piqué perd quand même beaucoup, et j'imagine (pas testé pour ce qui me concerne), que c'est pire avec le x2.

Attention, en éclairage de face, le contraste est très impacté. Ce qui gêne ici n'est pas l'apparition de taches fantômes, mais un halo, et des irisations. Ceux qui posent un filtre devant (comme moi) doivent l'enlever dans ce cas pour éviter de dégrader encore un peu plus, sauf s'il souhaitent un rendu spécifique (disons "cotoneux").

5.0 étoiles sur 5 135!, 30 août 2014
L. Florian (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
Un cailloux idéel pour celui qui aime comme moi faire des portraits "volés".
Une focale de 2 c'est impressionnant.
Un bijou.

5.0 étoiles sur 5 Un caillou, un bijou, 6 septembre 2014
Cet objectif est un diamant, d'une précision redoutable, des portrait à couper le souffle, un piqué unique et rapide à la mise au point

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 27 octobre 2012
Tereygeol "Max" (France) - Voir tous mes commentaires
Je me suis laissé séduire par cette focale fixe suite aux louanges qui lui sont faites un peu partout sur la toile et dans la presse spécialisée... Pour beaucoup il s'agit même de la meilleure focale fixe de Canon.
Je doit avouer que les résultats sont bluffants et que ce 135 f/2 se montre à la hauteur de cette brillante réputation. Sa réactivité est très bonne, sa construction de haut niveau (on regrettera tout de même l'horrible pare-soleil et l'absence de joint d'étanchéité), la mise au point d'une redoutable précision en AF comme en MF, le piqué incroyable (je n'avais pas vu ça avec aucun de mes autres objectifs). Il faut juste apprendre à composer avec cette focale originale, après c'est que du bonheur! En plus le prix ne s'est pas trop envolé...
A posseder !

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 14 avril 2012
J'utilise ce 135/2 sur un boitier 5d mark II. En soignant la mise au point, la réalisation de magnifiques portraits devient chose facile et ceci sans éclairage d'appoint. Le piqué dès f2 atteint des valeurs ahurissantes ce qui n'est pas le cas avec les 2 autres optiques ultra lumineuses de Canon (50 et 85).
Un investissement que je ne regrette pas qui complète ma gamme d'objectifs (17-40, 24-70 et 100-400).

Canon Téléobjectif 135 mm f/2.0 L USM