La grande qualité globale de cet objectif est bien connue. Ce que je peux ajouter de plus spécifique :

Je l'utilise surtout pour des portraits et des photos de spectacle.

Spectacles : il est pas trop encombrant (malgré le pare soleil assez long), son ouverture max est précieuse (je l'utilise le plus souvent ouvert entre f/2 et f/4), et la focale intéressante. Dans ce type de situation, l'absence de stabilisation n'est pas un problème puisque le plus souvent les sujet sont mouvants et il FAUT donc de toutes façons écourter le temps de pose pour une lumière généralement faible. La mise au point est rapide, c'est essentiel pour cette utilisation. Evidemment la mise au point nécessite d'être précise, car la profondeur de champ est limitée à ces ouvertures.

La visée bénéficie de l'ouverture, ce qui aide au cadrage rapide (avec une focale fixe, on est quand même contraint...).

Les ombres des éclairages et les matières issues des projecteurs en concert sont particulièrement bien restituées.

Pour le portrait, à 135mm, les visages sont bien rendus (pas d'effet "d'écrasement" significatif comme c'est le cas avec des télé-objectifs de 200mm et +), et on peut quand même se tenir à distance, en favorisant donc la spontanéité. Sur les portraits au cadrage serré, je trouve la formule idéale avec un 24x36. On peut l'ouvrir au max, la perte de piqué (pour les puristes) sur les bords est sans importance pour ce type de prise de vue, et à f/2, la profondeur de champ est très courte à 135mm.

Sur un APS-C, il tire comme un 200 f/2, ce qui le rend aussi très attrayant pour son prix et son poids, ceux qui ont essayé le 200f/2 de Canon doivent comprendre (mais avec un APS-C la stabilisation commence à manquer un peu...).

Il est compatible avec les convertisseurs (x1.4 et x2). Avec le x1.4 (III), je trouve que le piqué perd quand même beaucoup, et j'imagine (pas testé pour ce qui me concerne), que c'est pire avec le x2.

Attention, en éclairage de face, le contraste est très impacté. Ce qui gêne ici n'est pas l'apparition de taches fantômes, mais un halo, et des irisations. Ceux qui posent un filtre devant (comme moi) doivent l'enlever dans ce cas pour éviter de dégrader encore un peu plus, sauf s'il souhaitent un rendu spécifique (disons "cotoneux").
Ses qualités optiques sont connues. Ça frôle la perfection (couleurs, contraste, piqué).
Son gros avantage par rapport au mastodonte qu'est le 70-200 2.8 IS II, est sa mise au point minimum de 0,90m associée à l'ouverture F2. En d'autres termes, il vous permet de faire du portrait très serré, plus "intime" dans le sens où il révèlera au mieux toutes les subtilités d'un visage avec toujours la douceur de l'ouverture à F2.
Il est aussi beaucoup plus maniable et discret qu'un zoom, moins polyvalent mais plus facile à emporter (on ne se dit plus "arf il est trop lourd je vais le laisser").
Associé à un 85mm 1.8, c'est un superbe combo moins cher qu'un 70-200 2.8 is II.
Quelques inconvénients quand meme :
- Pas de stabilisation, ce qui, sur petit capteur donne un 200mm qui nécessitera une vitesse élevée (mais qu'on peut plus facilement obtenir grâce à la grande ouverture).
- C'est un téléobjectif à focale fixe : parfois on ne pourra reculer assez (d'où l'utilité d'un 85mm en complément).
- Parfois on ne l'utilise pas beaucoup, nos envies/projets/besoins ne le nécessitant pas. On a alors envie de le vendre. C'est pour ça que ce n'est pas parcequ'il est excellent qu'il faut obligatoirement l'acheter.
le 23 juin 2012
Un vieux série L, sa conception date de 1996, qui permet d'avoir un tarif raisonnable. Il a un piqué de folie, un bokeh magnifique, et une sensation de velouté que l'on ne retrouve nul part ailleurs. L'usm qu'il contient même s'il n'est pas des plus récent reste rapide et précis. La bague de mise au point manque un peu de douceur, mais reste agréable.
le 20 avril 2011
Vraiment que du bonheur, après 5 sorties en extérieur et portrait studio, achat que je ne regrette pas.
Une qualité de bokeh impressionnante, et un modelé des photos à tomber !. INDISPENSABLE.
le 24 septembre 2015
Je fais principalement de la photo de portrait, je l'utilise sur un canon 6D.
Je n'ai aucun reproche à faire à cette objectif.
Il est agréable en main, la bague de mise au point est large et fluide.
Le poids équilibre bien mon boîtier.
Attention, ça pique très très fort dès f2.
La mise au point est véloce.
Zéro aberrations chromatiques.
Les proportions du sujet sont parfaitement conservées sur cette longueur de focale en plein format.
Le traitement des verres apporte un contraste équilibré et des couleurs qui claquent.
Le Bokeh est à tomber...

Que des éloges pour cet objectif dont je suis tombé amoureux.
le 4 mai 2015
Magnifique objectif, je le pensais assez lourd , mais avec le 5Diii c'est équilibré et le poid de l'ensemble est très stable . Un piqué fabuleux, des couleurs superbes, un bocket très doux , ne sert pas qu'aux portrait. Mérite sa réputation.
le 29 juin 2015
Rien de plus à ajouter par rapport aux commentaires précédents, bokeh magnifique à pleine ouverture sans perte de piqué, couplé avec un full frame les portraits sont vraiment superbes. Monté sur un APS-C cela devient un 216 mm, pratique pour de l'animalier ou du sport, et plus léger qu'un 70-200 mm f2.8 pour une qualité égale.
le 29 juillet 2012
que dire de plus ? un must have, même avec un capteur pas-c d'ancienne génération. L'objectif est lourd mais le rendu photo pardonne cet inconvénient. Qualité optique maximale, moteur silencieux, prix pas démentiel comparé aux nouveaux objectifs de la marque, livraison correcte et sans problème, 200 à 300 photos réalisées en 3 semaines prouvent déjà sont caractère indispensable...
le 2 novembre 2015
Et bien suite à la réputation de cet objectif je me suis laissé tenter.
Et bien sans regrets, c'est vraiment une bombe couplé à un 6D.
Piqué d'enfer, bokeh terrible, couleurs magnifiques tout devient beau avec ce caillou =)
le 27 octobre 2012
Je me suis laissé séduire par cette focale fixe suite aux louanges qui lui sont faites un peu partout sur la toile et dans la presse spécialisée... Pour beaucoup il s'agit même de la meilleure focale fixe de Canon.
Je doit avouer que les résultats sont bluffants et que ce 135 f/2 se montre à la hauteur de cette brillante réputation. Sa réactivité est très bonne, sa construction de haut niveau (on regrettera tout de même l'horrible pare-soleil et l'absence de joint d'étanchéité), la mise au point d'une redoutable précision en AF comme en MF, le piqué incroyable (je n'avais pas vu ça avec aucun de mes autres objectifs). Il faut juste apprendre à composer avec cette focale originale, après c'est que du bonheur! En plus le prix ne s'est pas trop envolé...
A posseder !

Voir toutes les 4 questions avec réponses.