5.0 étoiles sur 5 Lofofora a son summum, 16 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
Je me demande s'ils pourront faire encore mieux...
Ce nouvel album, tout en restant fidèle à l'esprit Lofofora, marque plusieurs évolutions. D'abord, le changement de guitariste et de batteur saute aux oreilles ; les riffs sont lourds, rageurs et techniques, et la batterie est nettement plus présente (ce qui ajoute pas mal de pêche à l'ensemble).
Les paroles ont également franchi une nouvelle étape dans la maturité; on trouve maintenant des textes bien plus introspectifs (La carapace, L'emprise, Requiem etc.) que j'interprète comme un plus grand confort dans l'écriture de la part de Reuno. Les textes 'revendicatifs', eux, sont un petit peu plus métaphoriques et certains demandent réflexion, même si en général le sens reste très clair.
La production est meilleure que sur tous les autres albums du groupe, ce qui en rend sans doute l'abord un peu plus facile.
Bref, si vous aimez les textes qui sonnent comme un mawashi dans la tronche, et la musique à pogo, foncez!

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 20 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
Que dire. Lofofora est vraiment le meilleur groupe francais de la derniere decennie. Cet album est absolument monumental et restera dans les annales pour un bon moment.Peuh m'avait deja fait super mal avec notamment une ode comme "Vive le feu". Dur comme fer a ete different et j'ai mis du temps avant de comprendre le sens de cet album mais il s'avere que c'est un album tres profond et fort en signification. Je craignais la sortie du dernier avec le changement de 2 membres du groupe mais il est clair et net que Pierre et Daniel ont apporte leur pierre a l'edifice. Reuno est au summum de son art, avec une voix exceptionnel et je pense que rien n'y personne ne peut apprendre quoi que ce soit a ce philosophe des temps modernes qui a tout compris a la vie (et m'aide dans la mienne aussi grace a ses textes). Messieurs chapeau bas. Et que dire du dernier titre de l'album, le bonus track qui est et restera a jamais comme une oeuvre majeure de la musique moderne (un peu comme est le Stairway to Heaven de Led Zeppelin). Merci messieurs. Continuez dans cette voie

5.0 étoiles sur 5 Le changement dans la continuité, 16 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec Lofofora, c'est que contrairement à d'autres groupes, les albums se suivent mais ne se ressemblent pas, même si ils ont une caractéristique commune, qui est la qualité. Sur cet album, que j'écoute en boucle depuis sa sortie, les lofos enchaînent les chansons excellentes, mais avec une ambiance beaucoup plus positive que sur Dur Comme Fer, avec notamment Auto-pilote, qui est peut-être une des meilleures chansons des lofos. Sur cet album, la violence (social killer, l'emprise) alterne avec des chansons plus calmes (histoire naturelle, bienvenue). Et même si vous n'aimez pas la musique, lisez les paroles, toujours aussi intelligentes.

5.0 étoiles sur 5 UNE TUERIE ! ABSOLUMENT GENIAL !, 15 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
J'avoue que après "peuh" , j'avais décroché de LOFOFORA car je trouvais les albums après "peuh" trop "soft" , trop lents , trop ordinaires ( mais je trouve que "peuh !" est génial ! ) .
Mais j'avoue que "le fond et la forme" est une tuerie implacable.
Chaque titre trouve sa place sur l'album ( aucun n'est là comme un "bouche-trou" !!! ) .
La production est absolument énorme , ce qui multiplie la puissance du son par 100 !!! Autant dire que les titres bourrins pulvérisent tout et les titres + lents claquent quand même beaucoup !
Les paroles sont encore très réfléchies , pas faciles , et très contestataires .
Au bout du compte , LOFOFORA revient en tête des meilleurs groupes français grâce à cet album époustouflant ( loin devant MASS HYSTERIA , PLEYMO et Cie .... ) .
VIVE LOFOFORA !

5.0 étoiles sur 5 Nitro bombe, 5 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond Et La Forme (CD)
Quelle claque ! Moi qui ne connaissait pas lofof', maintenant je suis fan.Une voix, des textes cisellés, des leads excellents, et des rythmes excités comme j'aime.le tout alterne avec des morceaux plus doux musicalement mais toujours textuellement saignants.J'adore: " Comme à la guerre", "social killer" et "Le fond et la forme".Lancez vous, vous ne regretterez pas votre achat.

5.0 étoiles sur 5 excellent !!!, 26 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
lofofora de retour avec cet album epoustouflant! DE bonnes paroles qui veulent dire quelque chose sur du bon métal! rien a dire, il est super cet album! j'aime particulierement "alarme citoyen", la dernière et la premiere! mais biensur, les autres sont super aussi! je ne m'en lasse pas!
un conseil: achetez le si ous ne l'avez pas encore!

5.0 étoiles sur 5 DE LA BOMBE !!!!!, 11 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond Et La Forme (CD)
LOFOFORA est vraimment le groupe francais qui fait vibrer ceux qui ont on envi d'erte secoués!!!

Ecouter un extrait ou je sais pas quoi mais achetez le c'est de la bombe francaise qui s'offre a vous !!!

Les paroles ont vraimment un sens et la musique suis bien , pour moi ce groupe est mythique en FRANCE...

5.0 étoiles sur 5 YES !!!!!!!!!!!!!, 3 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
J'attendais cet album avec un sentiment mitigé. D'un côté, cela faisait 4 ans que les lofos n'avaient pas sorti un album studio, et de l'autre, je me demandais à quoi allait ressembler le nouveau lofo avec Pierre à la batterie et pascal à la gratte ...Dès les premières minutes du titre "le fond et la forme" je reste bouche-bée, impressionant !!! On retrouve un Lofofora en grande forme et il semble que la double pédale de Pierre et les riffs incisifs de Pascal y soient pour quelque chose ... En fait, ce 4ème album est la parfaite synthèse des 3 premiers, des titres comme "série z", "social killer", "paume CAC40", "alerte citoyen" ou encore "crapace" débordent de rage et de puissance, tandis que des titres comme "Histoire Naturelle", "Autopilot" ou "bienvenue" calment un peu le jeu et nous font découvrir un Reuno à la voix étonnante (Autopilot). Pour conclure, "Le fond et la forme" est un album génial et indispensable. D'ailleurs, les fans qui avaient été quelque peu déçu par "dur comme fer" peuvent se ruer sur ce dernier les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !!!

5.0 étoiles sur 5 PUISSANT cet album, 21 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond Et La Forme (CD)
Terrible...les textes, les instrus, la production. Petite préférence pour

histoire naturelle et auto-pilote même si tous les autres morceaux sont bons. Tiens je vais le réécouter.

5.0 étoiles sur 5 Enorme, 31 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fond et la forme (CD)
Lofofora revient enfin avec un nouvel opus.
Ayant eu la chance de les voir deux fois cette année, nouveaux titres en concert... très prometteur, les textes sont toujours aussi militants, incisifs et très bien trouvés. La musique et la manière de chanter de reuno ont beaucoup évolué, probablement avec l'arrivée de daniel et pascal dans le groupe.
Energie nouvelle, son revu mais toujours aussi énorme, reuno toujours aussi présent... Vivement le prochain concert.