5.0 étoiles sur 5 Yes, en état de grâce

3.0 étoiles sur 5 du pur prog
Publié il y a 8 mois par Luongo Bruno

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Yes, en état de grâce, 20 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile (Expanded & Remastered) (CD)
"Fragile" est, avec "Close to the edge", le meilleur disque de Yes, toutes périodes confondues. Il est également l'un de plus accesibles de cette période, car il n'y a pas de morceau de longueur épique, à la "Close to the edge" : les morceaux longs (8-10 min) s'alternent avec d'autres plus courts, conçus plutôt comme des "démonstrations" des talents individuels de chacun des musiciens (comme si c'était nécessaire !).
C'est ici que l'on trouve pour la première fois (et, hélas, avant-dernière, pour la période) la meilleure formation de Yes, avec le magicien Rick Wakeman aux claviers multiples et variés et, excusez du peu, Bill Bruford, probablement le meilleur batteur de l'histoire du rock, qui partirait plus tard direction King Crimson pour le malheur des fans de Yes. Ecoutez notamment ce que lui et Chris Squire à la basse font dans "Heart of the sunrise", et vous comprendrez pourquoi...
Cette version du CD "Fragile" est à préferer à d'autres car elle contient aussi l'excellente reprise que Yes a fait de "America", une chanson de... Paul Simon ! Anderson et cie. ayant transformé complètement l'original, ne vous attendez surtout pas à quelque chose de "folky" mais à du Yes premier cru. Par contre, la 2e version de "Roundabout" est uniquement pour les fans qui ont besoin d'écouter et posséder tout ce que leur groupe fétiche ait produit ; une curiosité, sans plus.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique !, 29 mai 2004
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Autant être clair dès le départ: "Fragile" est l'un des deux ou trois meilleurs albums qu'ait pondus Yes. Et c'est une référence en ce qui concerne le "rock progressif" (décidément, je n'aime pas cette expression surfaite). Ce disque est une merveille d'inventivité, qui permet aux musiciens du groupe d'exprimer une créativité bouillonnante. Roundabout, Heart of The sunrise, etc. sont tous autant de "classiques" que Yes joue encore sur scène plus de trente ans après.
Quant à cette version remasterisée par Rhino (évitez absolument "l'autre" qui encombre inutilement les rayons!!!) elle est absolument ex-tra-or-di-nai-re! Un son pur, parfaitement défini, extrêmement équilibré. Une vraie démo des talents d'Eddie Offord, l'ingénieur du son atittré du groupe à l'époque.
Un disque de référence à tous les points de vue, donc.

4.0 étoiles sur 5 Mature et inspiré, 8 janvier 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fragile (CD)
Fragile est le quatrième album de Yes, du rock progressif comme c'était courant en 1971, date de sa sortie. Fragile voit le claviériste Rick Wakeman apparaître pour la première fois, succédant en cela à un Tony Kaye congédié. Le nouvel arrivant aime le strass et les paillettes et veut devenir une star. Pour son entrée au sein de Yes, le groupe lui déroule le tapis rouge et Wakeman (adepte de la juxtaposition de pianos et de synthés constitue une grosse dépense pour le groupe, Fragile doit donc marcher sans quoi...) s'attaque derechef à un mouvement de Brahms, Cans and Brahms qui est en réalité le 3ème mouvement de la symphonie N°4 de Johannes Brahms. Fragile met tous les musiciens à contribution, pas seulement Wakeman. Les titres sont plus aboutis que sur l'album précédent « The Yes Album », l'atmosphère y est variée et les musiciens sont d'une grande aisance technique et ont gagné en maturité, ce qui les rend plus inspirés qu'auparavant. Bref une pléiade de talents s'expriment sur Fragile : We Have Heaven propose un solo de Ion Anderson lequel assure aussi toutes les parties vocales. Bill Brufford s'exprime seul sur Five Per Cent For Nothing, tandis que Mood For A Day et The Fish sont les domaines de prédilection de Steve Howe et de Chris Squire. Le groupe a la lumineuse idée de mettre sur le circuit un titre, Roundabout, qui va séduire un panel d'auditeurs (4ème dans les charts) peu réceptifs à la musique de Yes. Fragile nous livre aussi quelques grands classiques de Yes comme South Side Of The Sky, Long Distance Runaround, Heart Of The Sunrise... Fragile place Yes sur une voie royale pour les travaux à venir et qui constitueront les must du groupe : Close To The Edge et Tales From A Topographical Ocean.

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur Yes, 31 août 2008
Jean-yves Baraton (Saumur FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
La pochette fantastique...La musique fabuleuse...
Encore un de mes premiers albums et quels souvenirs... D'abord la découverte de l'univers du binôme Roger Dean (L'illustrateur) et d'un des meilleurs groupe progressifs anglais avec Genesis: Yes
Entre Classique et Rock Progressif "Fragile" reste un des meilleurs albums de Yes par sa beauté fragile et l'harmonie mystérieuse qui s'en dégage.
Indispensable

4.0 étoiles sur 5 un bon yes mais avec des défauts...., 5 juillet 2006
cet album fait partie de l'âge d'or de yes, je sais qu'il y a des personnes trés attachées à ce disque. C'est vrai qu 'il a une atmosphère qui lui est propre. J'ai mis 4 étoiles mais ça serait plutôt 3.5. Personnellement mon album préféré de yes c'est "the yes album". "Fragile" me réjouit et me frustre à la fois, alors pourquoi: Rien à dire sur "roundabout" un classique instantané, l'inventivité est bien présente en témoigne "heart of the sunrise" ou l'enchainement "long distance/the fish", et que dire de la performance de steve howe sur "mood for a day" magnifique pièce acoustique. Alors le problème? ben c'est le reste de l'album, de la deuxième plage à la cinquième,(soit 12 mn tout de même) totalement inutile "cans and brahms" ça fait un peu, t'as vu je joue bien, hein?, inutile aussi "we have heaven" et "five per cent...", et puis "south side of the sky" longue pièce épique qui sonne...mal, un refrain bizarre, la voix ne colle pas avec la musique sinon le pont musical est pas mal, dommage. Voilà, un album inégal finalement avec des sommets de créativité et on va dire du laisser aller...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 15 septembre 2014
Je ne m en lasse pas! Je redécouvre cette oeuvre que j 'ecoutais un peu distraitement quelquefois jadis, et dont j 'ai toujours le vinyle d'ailleurs. .cette version ne dénature pas l'essence de ce magnifique album et rend parfois perceptibles des sons que je n'avais pas entendus alors..bref je pense me refaire la collection de Yes en cd du même type..

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la série Rhino, 20 décembre 2010
Décidément, le groupe Yes m'aura couté cher, depuis 40a ;-) mais quand on aime on ne compte pas...
Après avoir eu les vinyles (certains 2 fois), les 1ers CDs, les Cds remaster 1ere génération, la collection Japonaise en HDCD, je me suis refait la discographie en version Rhino expanded and remastered, et là quelle surprise !!

Concernant Fragile, je pense que c'est celui qui profite le mieux du remaster Rhino.
Tous les albums de cette série remaster sont fabuleux mais Fragile sort du lot.

Tout respire, toutes les notes vibrent, tout es magnifié !
Les gens de Rhino ont fait un boulot phénoménal tout en respectant l'oeuvre originale du groupe.
En plus le prix de vente du CD est dérisoire...

Le boitier cartonné est très bien réalisé et reprend les éléments de la pochette originale.
Certaines photos du livret ont eu les plaques de quadrichromie décalées, c'est un peu dommage.

Vraiment, aucun fan de Yes ne peut se passer de cette collection remaster Rhino, quand je pense que j'ai faillit hésiter à les acheter !!

5.0 étoiles sur 5 Grandiose!, 27 mai 2014
Mon disque préféré du Yes avec Close to the Edge et Yes Album! Tout simplement l'album au complet! Jon Anderson est définitivement l'un des plus grands chanteurs du progressif de l'histoire, tandis que Bruford se montre toujours aussi efficace et créatif, Squire est à son habitude l'un des grands bassistes du rock tandis que Steve Howe et Rick Wakeman laissent aller leur virtuosité et nous offrent un pur chef-d'oeuvre. YES je t'aime!

3.0 étoiles sur 5 du pur prog, 12 avril 2014
Rick Wakeman (claviers) entre dans le groupe. Fragile ne mérite pas son titre. Sublime pochette du futur fidèle Roger Dean, et album constitué de 4 pièces collectives et de 5 pièces (très courtes) composées chacune par un membre du groupe. L'ensemble, malgré ce côté décousu, est très cohérent avec lui-même, et se pose là comme étant un des meilleurs albums de Yes avec Close To The Edge et Tales From Topographic Oceans. Remarquable. Et encore très accessible pour les néophytes en rock progressif, contrairement aux deux autres albums cités

5.0 étoiles sur 5 Du grand art !!!, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yes : Fragile [DVD audio] (DVD audio)
Musique extraordinaire,l'un des plus grands album de tout les temps ! La remasterisation en DTS,par Rhino est une pure merveille ! A quand Close To The Edge,Relayer et Tales From Topographic Oceans ?

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›