5.0 étoiles sur 5 le set parfait..., 15 juillet 2009
oiseau de nuit (Quelque part dans le Sud Ouest...) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Village Vanguard (CD)
Aujourd'hui, c'est triste à dire, mais Fred Hersch reste pour beaucoup un illustre inconnu. Pourtant ce pianiste de jazz a enregistré aux côtés de Stan Getz, Art Farmer, Joe Henderson et Billy Harper... Son jeu est d'une musicalité et d'une délicatesse remarquables. On l'a souvent comparé à Bill Evans, mais c'est à mon avis réducteur et surtout complètement faux. Concernant le travail sur les harmonies, les deux pianistes n'ont pas la même approche. Bill Evans a une culture plus classique que Fred Hersch. Non pas que Fred n'en ait pas. Mais il y a quand même une différence de taille dans leur style, notamment sur la complexité de la main gauche (les accords de Bill sont à ce titre plus complexes) mais il est clair que tous deux possèdent ce même amour pour la libération du chant intérieur. Tout récemment, je suis allé l'écouter au Duc des Lombards (Paris, le 8 juillet 2009) où il jouait en trio aux côtés de John Hébert et Nasheet Waits. Je dois dire que ce trio à côtés de ceux de Keith Jarrett et de Brad Mehldau est loin d'être ridicule. Je dirais même qu'à l'heure actuelle il est peut-être bien plus intéressant. Si son succès reste limité, c'est bien dommage. Il est vrai que Hersch n'est pas du genre comme Jarrett ou Mehldau à enregistrer, à tour de bras, des disques dans le format du trio acoustique.

Musicien, enseignant, musicologue, Hersch aime diversifier ses activités comme ses expériences discographiques (ses disques en solo, quintette, et même en grande formation en témoignent admirablement). Mais, à mon avis, c'est bel et bien en trio qu'il est le plus à l'aise ou du moins qu'il transcende le chant intérieur. Dans ce "live" au Village Vanguard, enregistré en mars 2002 (sorti chez Palmetto Records en 2003), il est entouré de Drew Gress à la contrebasse et du prodigieux Nasheet Waits à la batterie. Dès le premier thème ("Bemsha Swing"), les trois comparses prennent de gros risques et l'on ne manquera pas de comparer cette version d'anthologie avec celle de Keith Jarrett parue dans The Cure. Une intro casse-gueule dans laquelle le pianiste tire son épingle du jeu par un toucher hallucinant à la main gauche. Du lyrisme aussi, des envolées impressionnantes. Entre balades et morceaux péchus, standards et compositions originales, pas de temps mort. Le set s'incarne alors tel un chef-d'oeuvre absolu de musicalité et de surprises.

Le pianiste est en très grande forme et ses acolytes ne sont pas en reste non plus: liberté totale, fusion, plaisir de jouer. Enorme. Et c'est ainsi pendant une heure de musique roborative, et un "Phantom of Bopera", composition personnelle de Hersch, dans un style bop sensationnel, vous scotchera sur votre fauteuil: virtuosité technique, improvisations et interactions au sommet. Un grand moment. Quant aux balades, elles sont d'une grande délicatesse, d'un lyrisme à faire pleurer, et chose rare, dans cet art-là, le trio ne tombe jamais dans la sensiblerie. Pour les morceaux mid-tempo, on a là la démonstration d'une grande énergie. Notes perlées ("Endless stars"), romantisme peu commun, contrastes fascinants ("Stuttering"), humour ("Days Gone By"), clin d'oeil à Wayne Shorter ("Miyako", une composition du saxophoniste qui était parue dans cet album magnifique, Schizophrenia). Le disque qui dure à peu près une heure est un excellent moment de jazz. C'est le set parfait au Village Vanguard et de mon point de vu l'un des meilleurs enregistrements "live" de Fred Hersch et du jazz contemporain. Du très, très haut niveau. A la fois accessible et d'une rare exigence, il comblera aussi bien le néophyte que l'amateur de cette formule reine du jazz. Indispensable dans toute cédéthèque qui se respecte.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 juillet 2013
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Village Vanguard (CD)
C'est un très bon pianiste un peu méconnu malheureusement. Il a gravé quelques CD pour le label Hi-Fi Reference Recordings (enregistrements de très haute qualité). Ce disque en LIVE est très bon.

5.0 étoiles sur 5 Un trio au sommet, 23 décembre 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At Village Vanguard (CD)
Fred Hersch figure sur mon podium, certes subjectif, des pianistes en activité, aux cotés de Keith Jarrett et de Enrico Pieranunzi.
La délicatesse du toucher, la technique élevée, la musicalité, l'audace... sont autant d'atouts que possède Fred Hersch. Il est par ailleurs le plus intéressant interprète de thèmes "monkiens", avec une manière singulière de les décortiquer.

Le trio qu'il forme ici avec Drew Gress et Nasheet Waits est prodigieux. Entente parfaite entre les musiciens, prise de risque importante, musicalité incroyable et, malgré une puissance phénoménale, une très grande délicatesse ressort des thèmes abordés (la plupart signés Fred Hersch)

Il est assez incompréhensible que ce pianiste reçoive une si faible reconnaissance ! Et ceux qui ne le connaissent pas encore peuvent, pour ne pas dire doivent, combler cette lacune avec cet opus comme point de départ d'une découverte passionnante...

Live At Village Vanguard
Live At Village Vanguard de Fred Hersch (CD - 2005)