Format: CDModifier

le 3 février 2008
Quelle qualité symphonique. Le meilleur disque de tous mes temps. Un chef d'oeuvre. Du Bach ou Mozart de la musique prog.
le 18 janvier 2010
Pourquoi vouloir rajouter une critique à ce disque ? Tout simplement , parce qu'il est beau ! pas besoin de rajouter
les différents superlatifs , tout ayant été dit dans les autres commentaires , enfin les bons , '' Tales...'' est un
exemple de disque touché par la grâce!
44 commentaires5 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 décembre 2005
Un chiffre étonnant, je crois: pendant plus de 3 ans, peut après sa sortie, j'ai écouté ce disque sans manquer un seul jour, et certains jours, je l'ai écouté plus d'une fois. Il faut dire que je ne l’ai bien apprécié qu'après la vingtième écoute. Je n'imagine pas la même situation avec aucun de mes autres plus de 800 CDs.
Je ne l'écoute plus tous les jours mais quand je le fais j'y prends encore beaucoup de plaisir.
Je viens de redécouvrir le quatrième morceau, Ritual, qui me semblait un peut bruyant auparavant, dans le magnifique DVD Symphonic Live. Des musiciens d'exception, même le remplacent de Rick Wakeman, Tom Brislin, entraînent les musiciens de l’orchestre contagiés par la magie de la musique. La virtuosité de Steve Howe et de Chris Squire reste bien démontrée devant nos yeux. EXTRAORDINAIRE!
0Commentaire12 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 septembre 2011
"Tales from Topographic Ocean" peut être considéré avec "The Dark Side of the Moon" et "Red" comme la trilogie incontournable de la progressive anglaise.
Yes groupe de surdoués qui nous avaient pourtant habitué à de bien belles choses, arrivent ici à un point de perfection rarement atteinte dans la musique rock tout court.
D'ailleurs peut on encore parler ici de rock tant les multiples influences des musiciens : rock (Alan White et Chris Squire), classique (Rick Wakeman qui "découvre" ici les premiers synthés) et jazz (Steve Howe, impérial, tant à l'acoustique qu'à l'électrique, sa Gibson demi caisse ED 175 placée le plus haut possible pour avoir accès aux aigus avec le plus de facilité, empilant sans cesse les grilles d'accords les plus touffus avec une insolente virtuosité).
Ce disque donc à la croisée du jazz, du rock, du classique et des musiques traditionnelles, n'oublions surtout pas Jon Anderson, atteint un point de non retour pour Yes, qui comme pour Pink Floyd et King Crimson pour les albums précités ne fera jamais mieux, (mais le pouvaient ils ?) malgré un incroyable "Relayer" et un invincible "90125".
Ce disque qui peut être écouté mille fois sans lasser, contient des moments lumineux comme rarement le rock nous en aura offert et nous retiendrons pour la postérité la lente ascension mystique de "The Revealing Science of God", le sublime pont acoustique de "The Ancien" et le début explosif suivi par le délicieux "Nous sommes du soleil" de "The Ritual".
Le son vinyl restitue encore bien la chaleur de la production et nous pouvons profiter ici de la superbe pochette
Pour parodier un célèbre critique anglais : "la moindre note mérite d'exister, le plus petit souffle est indispensable, figure à jamais sur les tablettes de l'éternité".
Amen.
le 17 décembre 2011
4 morceaux par 5 musiciens.....pas besoin de mots pour expliquer , si ce n'est qu'un: à ECOUTER! en 1973 , quand ce disque est sorti, les fans ont été surpris par la forme de ce disque: 4 morceaux ! 1 par face! oui, mais quels morceaux! et puis un morceau dont le refrain est en français.... de plus, tout comme quadrophenia des who, ce disque était sorti en avant première en France ! la première écoute fut diffusée sur RTL dansl'émission "poste restante" de jean bernard hebey (que je salue au passage) depuis, c'est devenu un classique du rock dit "progressif"...et même si certains journaleux font leur choux gras avec les têtes de steve howe et cris squire , ces derniers n'en restent pas moins de fantastiques musiciens!38 ans aprés sa sortie , ce disque n'a pris une ride!
le 20 avril 2013
Et bien voici, j'ai donc acheté ce disque tout beau remasterisé, mais hélas je trouve que le son est très mauvais, je ne retrouve pas le plaisir de l'écoute, cette nouvelle version est trop criarde, mal foutu, du fait j'étais plus attentif à la gène qu'a une écoute confortable et je ne vois pas l'intérêts d'avoir touché l'original que j'aimerais retrouver. Dommage, je n'ai pris aucun plaisir. Certains détails sont trop devant et gâche l'équilibre, bref, je regrette d'avoir acheté cet album que je vais revendre au plus vite...
Moi qui aime Yes depuis tout le temps, je dis Non !
0Commentaire4 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 octobre 2005
Je vais me faire assassiner par tous les contempteurs de Yes, je le sais, j'assume.
Mais pour moi c'est très précisément à partir de cet album que le groupe m'est devenu moins attachant pour tout doucettement tomber tomber tomber dans le gonflant, le boursoufflé le pas intéressant voire l'insupportable.
Autant j'avais adoré the yes album, fragile et close to the edge (et d'ailleursje continue d'aimer ... et pas seulement par nostalgie entretenue) autant "tales from..." ne me parle pas.
"Relayer" poursuit la descente, et à partir de "tormato" j'ai renoncé (mis à part 2 albums 90125 et open your eyes).
Je vais même vous faire un aveu :"Tales ...", je l'ai acheté à l'époque plus pour la pochette de Roger Dean que pour les microsillons.
Alors allez-y : huez-moi, conspuez-moi, sifflez-moi, vouez-moi aux gémonies, promettez-moi tortures raffinées et damnation éternelle, immolez-moi sur l'autel du progressif je ne retirerai quand même pas un mot de ce que je viens de dire.
Non mais des fois
22 commentaires9 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2008
Un des grands chocs musical dans ma vie .D'un lyrisme incroyable !
Un des plus grands chef-d'oeuvres de l'histoire de la musique tous genres confondus!
Sublimes compositions , des chants mgnifiques qui s'élèvent et qui vous emportent au confin du mystique ..
le 25 septembre 2011
Album FABULEUX ! absolument génial
tout sonne ....et n'a pasq pris une ride
La beauté à l'état pur
ça sonne incroyable , c'est fluide
le 19 mai 2008
Du prog un peu cliché, qui part dans tous les sens. 4 plages réparties sur 2 CD, avec des mélodies pas toujours inspirées. C'est du YES trop facile ! Ils ont fait mieux. A posséder si vous êtes fan du groupe.
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus