Format: CD|Modifier

le 22 octobre 2001
une pure merveille !!!
un chef d'oeuvre
le 6 mai 2015
Voici l'album typique qui ne peut qu'attiser tous les clichés négatifs à l'égard du prog-rock.
Un double sorti en 1973, qui avait joui d'un énorme succès commercial (n°1 en GB et 6 aux U.S.A.) le progressif étant à l'apogée de sa popularité...c'était l'époque où même un album instrumental comme "Tubular Bells" de Mike Oldfield se révélera comme l'un des best seller de la décennie...cependant, comment ne pas déceler dans ces "4 suites" bourrées de virtuosités désarmantes, de longueurs, de textes pompeux et au même temps banals, ("nous sommes du soleil, we love when we play ?!"..) tous les clichés qu'à juste titre l'on peut reprocher à moult disques du genre, ce syndrome qui leur est inhérent où, dans les oeuvres moins inspirées, la virtuosité musicale étalée et loin d'être égalée par la qualité des compositions. (dit en passant, il y a ici des passages intéressants...mais qui résultent trop 'dilués' sur la longueur des compositions).
De ce point de vue, ce "TFTO" représente donc, un très bon spécimen avant coureur, de ce qui entrainera la chute du genre de la faveur du grand public, poussant beaucoup de ces 'virtuoses' à se recycler dans les 80's, souvent avec des résultats artistiquement et à la déontologie plutôt discutables...(à la "Owner of a Lonely Heart" ou à des 'projets' comme "Asia"..).
On est loin ici, de la fraicheur et de la créativité des 3-4 albums précédents du groupe, qui représentent des classiques du genre...et pourtant il reste un des favoris pour les inconditionnels de Yes ...auxquels je dis,"sorry no hard feelings"...
le 26 novembre 2000
Ce titre est un des meilleurs du groupe, bien représentatif de l'esprit créatif et des sonorités de ses débuts, avant son virage réussi vers des titres plus modernes tels que Drama ou Gig Generator.
le 30 janvier 2010
Mais pourquoi YES nous a sorti un truc pareil? mais quelle erreur et horreur, le progressif ne s'en remettra jamais, si encore aujourd'hui ce genre que pourtant personnellement j'affectionne est souvent brocardé par quasiment tous les spécialistes du rock, tout ce qu'on peut reprocher au prog est malheureusement clairement exposé sur ce "tales from topographic oceans".

Alors que le progressif avait pour mission de nous émerveiller, d'expérimenter, de nous faire découvrir de nouvelles voies, de nouveaux territoires, d'être créatif tout simplement ce qu'il fit admirablement de 69 à 75 environ, après nous avoir sorti des albums magnifiques (yes album, close to the edge et fragile) yes s'embarque dans une voie qu'il n'aurait jamais du emprunter, "tales.." n'a pas les vertus que j'énumérai plus haut, cet album est poussif, excessif dans la durée, dans la structure des morceaux, hermétique au possible, surenchère technique, ennuyeux...chiant comme c'est pas permis, on décroche forcément et il faut être courageux pour s'enfiler les deux disques à la suite, on sent que le groupe allonge artificiellement les morceaux, il y a malgré tout de bonnes idées mais elles sont trop diluées dans cet océan (hé, hé) de notes. "revealing science of god" reste le meilleur morceau ainsi qu'une partie de "ritual" quant au reste...
le bilan est finalement très négatif pour YES et même les autres groupes du genre car rien ne sera plus jamais comme avant, un des pilier du prog vient de sortir un disque indigeste, pompeux et prétentieux, ces critiques reviendront systématiquement pour démonter tout ce qui sera prog ou s'en rapprochera malheureusement et les détracteurs du prog pourront toujours citer "tales..." comme exemple pour affirmer leurs dires. Yes se reprendra par la suite avec "relayer", il y aura encore de très bons disques de progressif dans la deuxième moitié des 70 malgré tout le genre aura du mal à se renouveler, le punk finira par achever le genre jusqu'à le vilipender et deviendra un genre obsolète auprès du public, cette mauvaise image restera et je pense sincèrement que "tales..." a une responsabilité non négligeable à cette détérioration.
88 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 avril 2006
"Tales From Topographic Oceans" ne compte pas parmi les doubles albums les plus réussis du rock progressif (loin de là!).

"The Lamb Lies Down On Broadway" de Genesis est bien plus consistant par exemple, alors que le double concept de Yes ne contient que 4 suites (une par face!) sans grand intérêt. Seul quelques passages de la dernière partie ('Ritual - Nous Sommes du Soleil') peuvent retenir notre attention, mais cela fait trop peu sur 81 minutes!
le 28 mars 2006
Ce double album n'est pas la bérézina ni le Titanic, mais on en est pas loin! déjà avec "Close To The Edge" on en approchait à grands pas!!! Eh oui, je fais partie de ces gens qui n'ont jamais accroché à ces 2 loukoums prétentieux (les fans de Yes appellent ça des 'Chef d'Oeuvre'!!!...Grand Dieux!!!). Non, décidément "The Yes Album", "Fragile", "Relayer" (qui comporte de longues suites mais qui ne sont pas stériles!) et même "Tormato" et "Drama" (avec ces 2 là pour références, je suis maudit à tout jamais par les fans) ont nettement plus de substance. Y'a pas photo!...reste quelques passages intéressants
(hélas, ça n'a jamais suffit pour faire un grand disque, à fortiori un double album!!!).
44 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus