5.0 étoiles sur 5 Un oratorio à part, unique en son genre
Cette oeuvre est unique à la fois par le souffle épique qui l'anime et l'extraordinaire variété de son écriture pour choeurs et orchestre.
Publié le 12 décembre 2007 par Jaamuna

3.0 étoiles sur 5 Une belle version mais ...
Je préfère la version historique (1980) de John Eliot Gardiner :

Publié il y a 3 mois par Luis Cajaroy

5.0 étoiles sur 5 Un oratorio à part, unique en son genre, 12 décembre 2007
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Israël en Egypte (CD)
Cette ample épopée chorale s'organise en trois parties peignant la captivité du peuple d'Israël retenu en esclavage en Egypte et sa libération sous la conduite de Moïse.
Andrew Parrott à la tête du Taverner Choir & Players signe la meilleure interprétation de cette oeuvre qui est pour moi, et de loin, le meilleur oratorio de Haendel. A situer parmi les toutes meilleures compositions de Haendel avec le Dixit Dominus.

3.0 étoiles sur 5 Une belle version mais ..., 8 mai 2014
Je préfère la version historique (1980) de John Eliot Gardiner :

Pour plusieurs raisons (qui sont certainement en parti déterminés par mon historique avec ce chef, qui m'a fait écouter Haendel comme je ne l'avais jamais entendu) :
- mieux chantée : dans Parrott, Jérémy White est lourd et engorgé (le duo "The Lord is a man of war" avec un David Thomas qui a un peu perdu de sa superbe), je reconnais cependant que les basses de Gardiner ne sont pas très satisfaisantes non plus (timbres usés de barytons). Par ailleurs, le contre-ténor de Parrott est pâlichon. A l'époque de la version Gardiner, la technique vocale de cette tessiture n'était pas encore aussi perfectionnée qu'aujourd'hui,et l'on ne peut guère reprocher à Charles Brett, Julian Clarkson, Brian Gordon et Ashley Stafford le caractère un peu "coincé" de leurs timbres respectifs, d'autant qu'ils animent bien discours musical. Pour le "Thou shalt bring in them" ou encore le "Their land brought forth frogs" j'aurais aimé plus de vie. Le rendu est un peu mollasson ici. Malgré une certaine musicalité, les aigus et les couleurs sont arrachées au forceps. Chez Gardiner, la présence de Paul Elliott avec son timbre unique, si délicat, si anglais ("Thou is thy mercy") joue beaucoup (dans le bon sens du terme). Le ténor de Parrott n'est pas ignoble loin de là (c'est quand même Anthony Rolfe-Johnson !), mais j'ai du mal à ne pas regretter Elliott.
Mais ce sont les chœurs qui sont probablement les plus importants, et de ce coté là on ne peut faire de reproches à Parrott, même si je préfère les souples phrasés de Gardiner, qui laissent vraiment respirer la musique avec la grande classe qui le caractérise. Bien entendu il s'agit ici de sensibilité, et on pourra tout à fait préférer la vitalité de Parrott (Gardiner ne manque cependant pas de dynamisme).
- Souples phrasés justement, malgré une réelle vitalité dans la direction chorale, l'orchestre des Taverner Players est parfois un peu "plan-plan" à mon goût, comme étouffé par la masse chorale ("The people shall hear"), ce qui entraîne à mon sens un déséquilibre (mais en même temps les chœurs sont vraiment beaux, plus encore que ceux du Monteverdi Choir, qui ont cependant ma préférence en raison de la cohérence globale de l'interprétation orchestrale et chorale).
Il faut également noter que Gardiner a réenregistré en 1990 (si je ne fais pas erreur) ce chef d'oeuvre, ce que j'ignorais jusqu'à il y a peu. N'ayant pas entendu cette version, je ne peux pas me prononcer sur elle. On trouve cependant des chanteurs comme Michael Chance (alto, je l'aimais énormément au début de sa carrière dans les années 1980, son Andronico dans le Tamerlano du même Gardiner est magnifique), Christopher Purves (basse) et Philipp Salmon (ténor). Il faudrait donc écouter cette version pour la comparer vraiment à armes égales (années proches) avec celle de Parrott :

5.0 étoiles sur 5 Talents, 28 septembre 2012
GERARD Dominique "KANTATEN" (Alpha du Centaure) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Israël en Egypte (CD)
Merci à Jaamuna pour son commentaire et son conseil...suivi. Je ne vais pas jouer le "Mr Balsen" du commentateur, mais cet enregistrement est un chef d'oeuvre du Baroque.
Tous les ingrédients qui vous conduiront aux plaisirs des oreilles et de l'esprit sont indéniablement présents: justesse et pertinence des musiciens et des chanteurs(euses), intrication subtile des voix et des instruments, justesse des tonalités et maîtrise de l'interprétation servie par une rare addition de talents.
De plus , à la qualité de l'interprétation s'ajoute celle d'une excellente captation technique.
Que demander de plus ?
Un indispensable chaudement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 appreciation, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Israël en Egypte (CD)
je cherchais a renouveler ma discothèque microsillon par des cd j'ai acheté cette œuvre et le cd me satisfait bien très belle oeuvre

5.0 étoiles sur 5 Elle surpasse, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Israël en Egypte (CD)
la version J. E. GARDINER de 1978, vinyle, que j'ai réécoutée et n'a pas fait l'objet d'une re-masterisation CD, sur catalogue Diapason de 2004 et dernier, qui a son charme de l'époque du Monteverdi Choir dont il n'y a rien à reprocher.
Cette version est "plus rapide" que celle de son prédécesseur mais nous en sommes à l'ère où tout se re-visite, parfois à l'excès de vitesse, c'est la même chose qu'en politique : nous subissons tous. Rien à ajouter sinon que c'est très beau.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Israël en Egypte (CD)
bon feeling, passionnant; agréable et surprenant haendel nous surprend encore avec ce talent et cette passion inassouvie écoute surprenante puisque reposante tout en étant exaltante très agréable

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation qui correspond à mon attente, 7 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Israël en Egypte (CD)
Et en plus, un excellent rapport qualité prix ! A recommander !!! La prise de son est très satisfaisante et les choeurs et solistes sont excellents.

Haendel : Israël en Egypte
Haendel : Israël en Egypte de Andrew Parrott (CD - 2003)