1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Toute la lumière sur les "Polonaises", 28 octobre 2008
Mélomaniac (France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Chopin : Polonaises (SACD hybride) (CD)
Selon moi, Arthur Rubinstein explora plus profondément le paysage affectif de ces "Polonaises" qui ne sont pas que terrain de bruits de guerre et de climats révoltés.

Malgré des ressources poétiques me semblant moins évidentes, la fulgurance de Pollini cristallise les épanchements martiaux par une transparence instrumentale qui leur évite la trivialité.
La main gauche érige des fondations ou fabrique des grondements qui restent toujours lisibles (tel l'opus 40 n° 2). La droite se montre attentive à galber les lignes de chant.
Pousser le clavier à l'éloquence sans alourdir l'expression : éclatante démonstration dans la célèbre « la bémol majeur ».

Pour compléter sa compréhension des "Polonaises", il est nécessaire de faire infidélité à ce disque : avec S. François, A. Harasiewicz, S. Askenaze ou A. Brendel (si si, chez Vanguard) pour citer quelques approches complémentaires.
Mais on doit admettre tout aussi nécessairement que l'éclairante maîtrise polyphonique du pianiste italien ne fut guère égalée depuis trente ans que nous admirons cet anthologique récital, qui méritait bien un report en SACD.