5.0 étoiles sur 5 Hommage monstre
Voici la version haute-définition du chef d'œuvre de Mel Brooks.
Publié le 24 mars 2012 par Tornado

2.0 étoiles sur 5 Quel ennui !!!! hormis quelques courtes scènes...
Pardonnez ce commentaire, je suis un extraterrestre !!! J'ai bien lu tous les commentaires élogieux à propos de ce film (c'est pourquoi je l'ai acheté), et alors quelle déception !!! J'ai d'ailleurs eu un léger doute quand j'ai vu la jaquette "fumante" avec inscrit en haut de celle-ci "La meilleure comédie de tous les...
Publié il y a 13 mois par M. Robin

5.0 étoiles sur 5 Hommage monstre, 24 mars 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein junior [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
Voici la version haute-définition du chef d'œuvre de Mel Brooks.
L'image est granuleuse à l'extrême, bien au delà du "grain d'époque" des films anciens, puisque celui-ci date de 1974. En découle un fourmillement excessif sur les blancs et les gris clairs, vraiment désagréable. La preuve que le travail de restauration est quand même approximatif. J'ai presque failli enlever une étoile à mon commentaire à cause de ça...
Les bonus sont pléthoriques et sont quasiment tous sous-titrés en français (le film est également disponible en VF). On y trouve notamment de nombreuses scènes inédites, le commentaire audio de Mel Brooks, Le Making Of et un reportage sur la création du monstre, des interviews (où l'on prend conscience que le film doit beaucoup à l'acteur Gene Wilder), la piste musique séparée et encore bien d'autres choses, l'essentiel également remastérisé en HD. On frôlait l'édition ultime si le film avait été restauré de meilleure manière.

"Frankenstein Junior" est LA parodie des films horrifiques de la Universal des années 30. Le film, axé sur le personnage du petit fils de Frankenstein, qui dans un premier temps refuse l'héritage de son aïeul pour finalement succomber à sa véritable nature, éblouit par sa plastique, parvenant à reconstituer l'esthétique des films qu'il cite : le fameux noir et blanc issu de l'expressionnisme allemand, les décors brumeux de la Transylvanie légendaire, les coups de tonnerre et les toiles d'araignées, le château hautement gothique des Carpates, tout y est ! Et dans un cinémascope somptueux, magnifié par le parti-pris esthétique.
A plusieurs reprises, Mel Brooks et Gene Wilder (acteur, scénariste et co-réalisateur de film, manifestement à l'origine du projet et complètement possédé par son script) reprennent des scènes des grands classiques de James Whale : Frankenstein (1931) et La fiancée de Frankenstein (1935), qu'ils revisitent à leur façon, sachant les rendre drôles tout en marquant bien la référence. Le spectateur connaissant ses classiques remarquera l'hommage dans une sorte de révérence autant du point de vue de la forme que du fond, transformant l'horreur originale des films cités (qui ne faisaient déjà plus peur, à l'époque de "Frankenstein Junior") en situations comiques, avec candeur et tendresse. La scène de la petite fille, ou celle de l'aveugle, sont autant de preuves de la faculté de ces cinéastes à revisiter leurs classiques de manière cohérente et originale, le tout saupoudré d'une verve comique qui possède sa voix propre. A l'arrivée, le film est, définitivement, plus qu'un pastiche, une déclaration d'amour au genre horrifique des années 30.
Pour le coup, le scénario nous gratifie de gags pince-sans-rire dans le plus pur esprit "Mel Brooksien", certains étant devenu cultes (le cheval qui hennit au son de "Frau Blucker !", Gene Wilder qui crie sans cesse "mon nom est Fronkenstine !" histoire de réfuter son ascendance, le repas servi au monstre par le vieil aveugle -Gene Hackman, non crédité au générique !-, Wilder qui imite l'actrice Fay Wray dans King Kong, etc.). C'est très gras et on peut ne pas aimer. Personnellement, j'adore. Et sachant qu'il s'agit là du meilleur film de Mel Brooks, on passera forcément un bon moment en compagnie de sa troupe d'acteurs fétiches.
Dans un genre très proche, je conseillerais également "Le Grand Frisson", qui reprend à peu-près le même casting que "Frankenstein Junior" et qui parodie avec la même verve, les grands classiques d'Alfred Hitchcock.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des Frankenstein, 13 janvier 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein Junior (DVD)
A coup sûr le meilleur film de Mel Brooks. La parodie est un genre difficile qui a souvent du mal à faire oublier l'œuvre qui l'a inspirée. Ici, les références à l'original sont bien sûr fréquentes mais traitées avec un tel talent et humour que ce film est paradoxalement (car on rit beaucoup plus qu'on ne tremble) mais certainement l'un des tout meilleurs de la saga des nombreux Frankenstein. Gene Wilder est un parfait "Frankentin" mais Marty Feldmann est absolument génial et probablement le "moteur" comique de ce film. Par ailleurs, et ce qui ne gâche rien, l'image en noir et blanc et les éclairages sont absolument superbes.

4.0 étoiles sur 5 Audio FR non-conforme à la description, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein Junior [Blu-ray] (Blu-ray)
4 étoiles pour le film.
MAIS ATTENTION : contrairement à l'info donnée sur dvdfr.com, bluray-mania.com et tous les sites de vente en ligne, sur l'édition Blu-ray 20th Century Fox de décembre 2013, L'AUDIO FRANÇAIS N'EST PAS EN DTS-HD MASTER AUDIO, mais en DTS audio 5.1 à 768 kbps.
... et le format n'est pas 2,35:1 mais bien le 1.85:1 original.

5.0 étoiles sur 5 commentaires de Mel Brooks : un must, 9 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein Junior (DVD)
Outres les nombreux bonus dont un making of très complet et long (36 min), et un bétisier, fait assez rare pour un film de cette époque (1974), l'atout majeur de cette parution DVD est le commentaire de Mel Brooks tout au long du film. Vu la masse des bonus, je doute fort qu'il puisse un jour y avoir une edition plus complète, vous pouvez vous procurez celle-ci sans avoir peur !

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 15 janvier 2014
Disons le sans honte, je n'avais jamais vu ce film de Mel Brooks dont j'entends parler depuis des années. J'ai donc acheté ce Blu-Ray sans même avoir vu ce film, chose que je fais très rarement. Et je n'ai pas été déçu.
Entre comédie pure et hommage aux films Universals des années 30, principalement Frankenstein, ce Frankenstein Junior est un pur régal, bourré de références aux classiques en noir et blanc. D'ailleurs celui-ci a également été tourné en noir et blanc. Les acteurs évoluent dans des décors peu ou près identiques à ceux de leurs modèles.
Le Blu-Ray est nickel aussi bien au niveau de l'image que du son. A noter que la VF est aussi bonne que la VO. A vous de voir...

5.0 étoiles sur 5 Blu-Ray "Frankenstein Junior"., 30 juin 2009
lepetitalex "lepetitalex" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: Frankenstein junior [Blu-ray]

"Frankenstein Junior" est sorti en Blu-Ray en octobre 2008 au Bénélux mais toujours pas en France, bizarre... Bizarre d'autant que Fox a fait un travail exceptionnel sur ce Blu-Ray d'un film datant de 1974 et lui a offert une seconde jeunesse.

Dans ce film culte Mel Brooks nous présente sa version délirante de Frankenstein avec un souci de la mise en scène et du détail tout en rendant un hommage visuel appuyé aux films des années 30 avec Boris Karloff dans un Noir et Blanc du plus bel effet.

Il y a une erreur sur la Jaquettte, le Format d'Image indiqué est du 2.35 alors que le Film est en 1.85:1, son Format d'origine. Le Master est d'une grande propreté même si il reste quelques petits points blancs occasionnel et on aperçoit parfois une poussière ou une rayure furtive. Le grain voulu par Mel Brook pour donner un aspect "vieillot" au film n'a pas été totalement lissé dans la Remasterisation ce qui permet à l'image de garder son aspect d'origine. Dans certains plans le grain est quand même trop prononcé. Le Noir et Blanc est superbe et les différentes nuances de Gris apportent à la netteté de l'image. La Définition est excellente avec un très bon niveau de Piqué. Les Noirs sont profonds et les Contrastes très bien gérés. Les moindres détails sont restitués, qu'il s'agisse des décors, des costumes, ou des visages, et le très bon rendu des textures est très appréciable. La qualité de l'image est étonnante, quasi-parfaite, tant dans les scènes sombres, ou de nuit totale, que dans les scènes de jour. Le Blu-Ray apporte un très bel aspect tridimensionnel.

(Captures d'écran du Blu-Ray sur mon Blog: L'avis des Bêtes.)

Pour les Pistes Son on trouve de l'Anglais en 5.1 DTS-HD MA et DTS 5.1 et du Français en DTS 5.1.

Bonus :

Commentaire Audio de Mel Brooks. Sous-Titré.

Scènes Inédites en SD. 7 Scènes Inédites Sous-Titrées qu'on peut choisir de regarder à la suite ou une par une. (16 MN 30 s)

Scènes Inédites en HD. 15 Scènes Inédites Sous-Titrées, elles ne sont pas toutes finalisées. On peut choisir de les regarder à la suite ou une par une. (25 MN)

Le Making Of de Frankenstein Junior. Sous-Titré. (41 MN 50 S)

Interviews Mexicaine. Une Interview de Marty Feldman et une de Gene Wilder et Cloris Leachman. Sout-Titrés. (6 MN 40 S)

Bêtiser. Sous-Titré. (5 MN)

Photos de Production. Des Photos visibles en plusieurs Sections.

L'Effet Sonore du Hennissement.

Piste Musique Séparée. Musique composée et dirigée par John Morris. Cette Piste Audio est en DTS-HD Master Audio 5.1.

Les formules secrètes de Frankenstein Jr. Bonus View. Des Interventions de divers protagonistes qui apparaissent en incrustation dans le Film. Pour ma part, je n'avais pas de Sous-Titres.

La création d'un Monstre de légende. En HD. Sous-Titré. (31 MN 15 S)

Spots TV.

Bandes-Annonces.

La Musique de John Morris. En HD. Sous-Titré. (10 MN 15 S)

Précision: La jaquette est en Français et en Néerlandais.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre, 2 octobre 2014
si le film est toujours aussi bon, la qualité du blu-ray est médiocre, il n'y a pas eu un vrai travail
de remasterisation, un peu déçu… guère mieux que le dvd.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 mars 2010
J'ai connu ce film lors des projections décentralisées du Festival Fantastique d'Avoriaz à la MJC. Il faut prendre ce qui vient avec délectation. Certains gags sont plus profonds mais pas moins bons. Garder le noir et blanc est une bonne idée, cela donne plus le cachet film "horreur". Pour moi un must.

5.0 étoiles sur 5 Hilarant!, 4 juin 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frankenstein Junior [VHS] (Cassette vidéo)
Frankestein Junior est un film qui rend tellement hommage aux classiques des vieux films d'horreurs en noir et blanc, que s'il n'y avait pas ce coté parodique, absurde et décalé, il pourrait parfaitement passer pour un de ces classiques.
Brillant!

4.0 étoiles sur 5 L'image mediocre fait perdre une etoile, 29 juillet 2011
Ce film vu à la sortie en 74 a un peu vieilli; beaucoup copié depuis, certains gags sont aujourd'hui usés. Mais le charme du film est toujours là. La déception vient de l'image donnée par le blu ray , vraiment loin de la HD; peut etre à voir en 720p afin de lisser les defauts. Je conseille d'acheter plutot le DVD qui n'a surement rien a envier au BR. Coté bonus c'est carton plein. Avec une image correcte ce BR vaudrait ses 5 etoiles.

Frankenstein Junior
Frankenstein Junior de Mel Brooks (DVD - 2004)