5.0 étoiles sur 5 Une édition digne du film
Depuis quelques jours, le coffret prestige de Gangs of New York me regardait bizarrement quand j'allais faire des courses. J'ai finalement cédé à son attrait et je ne suis pas déçu. C'est le plus beau coffret DVD que je possède et il place la barre assez haut.
Tout d'abord, il a une fermeture magnétique et il est fait comme...
Publié le 17 décembre 2004 par Malik Zozor

2.0 étoiles sur 5 Une édition indigne du format blu-ray
Dans cette Edition Premium Warner (qui contient deux disques : le film en DVD et le film en blu-ray), vous retrouvez hélas l'atroce disque blu-ray édité par M6 en 2008.

Publié le 21 septembre 2012 par Kibagami

5.0 étoiles sur 5 Une édition digne du film, 17 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gangs of New York [Édition Prestige] (DVD)
Tout d'abord, il a une fermeture magnétique et il est fait comme une boite où on range des couteaux à boucher. A l'intérieur, deux étages. Au premier, le film en version DTS et un DVD de bonus gargantuesque. En soulevant cet étage, on découvre un autre DVD de bonus et la version du film en 5.1, un bout de la pellicule du film et un livret. Et sur le côté, le livre Gang of New York. Le tout est habillé de superbes images d'époque. C'est magnifique.
Le film en lui même, tout à déjà été dit. Une reconstitution ambitieuse d'un sujet assez tabou aux USA (le film a d'ailleurs bien mieux marché en Europe qu'aux states). Le film n'est pas si "violent" qu'on le dit, il y a pire dans le genre et de toute façon le sujet n'est pas là... Il s'agit de la construction de l'Amérique dans ces réussites et ces échecs. Et on remarque que pas mal de thèmes abordés dans le film sont encore d'actualité aujourd'hui aux usa(les pauvres et les immigrés que l'on envoie à la guerre pour faire leur "duty" ou les fraudes aux élections...)
Mention spéciale pour Daniel Day LEWIS qui fait une interprétation magistrale. Il méritait l'Oscar pour cette année car Bill The Butcher est un sacré personnage.
A regarder en VO pour les nombreux accents irlandais, américains, anglais et breton des protagonistes.
Bravo

2.0 étoiles sur 5 Une édition indigne du format blu-ray, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gangs of New York [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

Pour l'image, c'est un catalogue de tout ce qu'il ne faut pas faire : colorimétrie immonde (excès de rouge, blancs cramés), pixellisation (avec l'apparition quelquefois d'énormes carrés noirs), des scènes floues (même en gros plan !), une forte rémanence dans les scènes rapides, des tâches sur la pellicule, etc...

Il y a bien quelques scènes dignent de la HD qui tirent leur épingle du jeu, mais elles sont trop rares pour rattraper le tout.

Ajoutez à cela des bonus maigrichons (la quasi-totalité de ceux de l'édition prestige DVD ont disparus), et ce blu ray n'a aucun autre intérêt que sa bande son en DTS-HD Master Audio 5.1 (tant en VF qu'en VO) et, accessoirement le "contenant", c'est-à-dire le format digibook avec livret qui est plutôt sympa, ce qui explique les deux étoiles.

Attendez donc une autre édition avec un nouveau master ou rabattez-vous sur l'édition steelbook remasterisée édité en 2010 au Canada chez Alliance (région free et le seul à l'import contenant une piste audio 5.1 de la vrai version française).

4.0 étoiles sur 5 Au milieu du XIXe siècle, la mentalité américaine est née dans la rue..., 11 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gangs of New York [Édition Collector] (DVD)
"Gangs of New York" est un film italo-américain de "Martin Scorsese", sorti en 2002 qui raconte la guerre sans merci que se livrèrent les premiers gangs de New York dans le quartier des "Five Points", tristement célèbre bidonville situé dans Manhattan, entre 1845 et 1863. Ce film a le mérite de montrer la vie sordide et les rivalités quotidiennes des quartiers pauvres, essentiellement habités par des émigrants irlandais, au milieu du XIXe siècle, époque dans l'histoire des USA rarement évoquée (sauf évidemment dans les westerns et les films sur la "Guerre de sécession") au cinéma ainsi que les très peu connus "Draft Riots", violentes émeutes qui se déroulèrent à New York suite aux nouvelles lois sur la conscription (Personnellement , j'ai vraiment entendu parler la première fois de cet événement sanglant en lisant le 2ème tome de la trilogie romanesque de "John Jakes": "Nord et Sud", "Guerre et Passion" et "Le Ciel et l'Enfer",adaptée et regroupée en mini-série à partir de 1985 sous le premier titre: "Nord et Sud", et, par la suite, redécouvert dans la 59ème histoire de BD "Les Tuniques bleues" de "Lambil" et "Cauvin": "Émeutes à New York").
Dans ce film, très documenté sur les coutumes et les différentes techniques de combat de l'époque, les conflits entre émigrants irlandais et les "Native Americans" ne sont pas violents, ils sont extrêmement violents et feraient passer certains films d'horreur pour des remakes de la "La Petite Maison dans la prairie". Mais avec les armes employées, couteaux, massues, etc... ce n'est vraiment pas étonnant. Un film sans concession sur la mentalité de l'époque, la vie quotidienne dans les bidonvilles du milieu du XIXème siècle de la "Big Apple", la soif du pouvoir et la corruption...
Les acteurs sont convaincants, pour ne pas dire extraordinaires, avec en tête "Daniel Day-Lewis" dans son rôle impressionnant de boucher (dans les 2 sens du terme) arriviste, "Cameron Diaz" en jolie pickpocket au caractère bien trempé et "Leonardo DiCaprio" qui, après avoir émergé du "Titanic" pour se faire un nom de star planétaire, prouvait ici qu'il était un excellent acteur.
Franchement, j'ai aimé cette leçon d'Histoire et je donne la note 4 au prof "Scorcese

5.0 étoiles sur 5 Une fresque historique de toute beauté, 27 décembre 2014
greg2408 (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gangs Of New York (Édition simple) (DVD)
"Gangs Of New York" est un film parfaitement maitrisé sur l'hérédité et l'honneur,Martin Scorsese nous montre avec brio que ces deux notions peuvent être présentes même dans la pire des violences.
Doté d'un casting de haute volée,d'une mise en scène totalement crédible et d'une photographie très juste et collant parfaitement à l'époque en question,Scorsese réussi le tour de force de nous embarquer dans son histoire pendant trois heures sans jamais laisser le spectateur décrocher.
Mention spéciale à Daniel Day-Lewis qui livre ici une performance mémorable.
La toute dernière séquence du film rappelle avec beaucoup d'émotion que la Big Apple s'est construite sur les cendres de cette époque torturée dans les quartiers pauvres de la ville et les révoltes sanglantes face aux lois sur la conscription.
Comme d'habitude Scorsese amène aussi un regard un tantinet moqueur sur le caractère futile des motivations guerrières et racistes.
Un grand moment de cinéma...
DVD de bonne qualité.

5.0 étoiles sur 5 La fin du rêve américain, 5 mars 2007
Dès qu'il est là, on ne voit plus que lui, tant il pulvérise l'écran.
Daniel Day-Lewis campe ici l'un des plus beaux méchants de l'histoire du cinéma. Tour à tour roi des bas-fonds, rugissant et taillant au hachoir dans les hommes comme dans les bêtes, démon barbare et sanglant ou dandy galant et raffiné, chef de guerre et de bande ou géniale bête de scène, assassin ségrégationniste protégeant la veuve et l'orphelin, rustre illettré pieux et féru de traditions anciennes, il incarne par sa complexité, ses contradictions et sa violence, un grand pays en train de naître - dans la douleur. Impossible de décrypter son visage, avec sa moustache en croc et son oeil de verre frappé de l'aigle américain : Toujours imprévisible, sans aucune limite, il terrifie autant qu'il fascine. Le numéro d'acteur est hallucinant.

Face à un tel monstre, les partenaires n'ont pas la partie facile. Si les seconds rôles (souvent issus du théâtre anglais) s'en tirent avantageusement, pour les jeunes premiers, c'est plus délicat... Leur histoire d'amour n'apporte pas grand-chose et impose des baisses de rythme répétées. Quant à la crédibilité de l'affrontement entre le roi de la ville et le blanc-bec sortant de quinze ans de maison de correction...

Reste une brillante mise en scène, inspirée et terriblement efficace, et une réflexion profonde et assez sombre sur le pouvoir et sur la genèse d'une nation, bâtie sur des conflits, des haines et des inégalités directement importées du Vieux Continent : on est bien loin du rêve américain. Plus que jamais, la violence (omniprésente mais jamais glorieuse chez Scorcese) est une machine à broyer les individus. Le regard sur la religion omniprésente est très désenchanté voire mordant (chacun met Dieu de son côté avant d'aller trucider son voisin et d'enfreindre tous les commandements). On savourera aussi quelques répliques sibyllines sur les moeurs politiques : « En apparence, il est impératif de respecter la loi... et plus encore quand on la viole. » ou « Je vous rappelle la première règle en politique : les bulletins ne font pas les résultats ; le comptage fait les résultats ! Le comptage ! »... juste après l'élection « chaotique » de G.W. Bush.

Ce film hors du commun ne peut qu'entraîner le spectateur. Sans quelques faiblesses, on tenait un pur chef-d'oeuvre.
Les bonus ne sont pas indispensables mais sont plutôt intéressants.

5.0 étoiles sur 5 gangs of new york edition prestige, 1 mars 2009
Baudelle (Dunkerque, France) - Voir tous mes commentaires
très très bon produit. Je n'ai jamais vu un coffret aussi rempli, il y a même le livre gangs of new york. Pour le prix franchement n'hésitez plus et achetez le.

2.0 étoiles sur 5 Image désastreuse, 16 avril 2014
Homard "Dodo" (Saint Herblain - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Je me joints au commentaire de Kibagami du 21/09/2012 qui déplore la qualité de l'image.
On est limite proche d'une qualité VHS. Je ne comprends pas par quel mauvais procédé on est arrivé à gâcher ce magnifique film. J'insisterai notamment sur les effets de rémanence, particulièrement gênants tout le long du film. C'est fort dommage car le coffret est vraiment une réussite dans sa conception. Mise à part le souci majeur d'image, c'est une édition parmi les plus réussies dans la catégorie collectors.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre de Martin Scorcese, 14 août 2003
Martin Scorcese nous a toujours habitué à des films d'une qualité toujours supérieure à la normale. Ce film ne fait pas exception à la règle. Un pur chef d'oeuvre d'environ trois heures. Malgré la déception de ne pas avoir eu le director's cut, même pour la version collector, le coffret collector est quand même des plus agréable avec un livret. Il y a un DVD entier de bonus et l'objet est parfait pour les cinéphiles avertis. A posséder absolument pour les fans de bon cinéma.

4.0 étoiles sur 5 fond et forme?, 7 juillet 2003
Malgré l'apparence "super-production américaine" que tout bon français se complaira à critiquer, il ne fait aucun doute que ce portrait cru et parfois exagéré d'une Amérique profonde et en pleine évolution est le reflet d'une réalité rarement évoquée par nos cinéastes contemporains. Le point de vue est intéressant, le jeu de Daniel Day-Lewis tout simplement surprenant, même l'insipide DiCaprio parvient à nous convaincre. A voir, et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 2 mars 2014
Un superbe film, desservi par des acteurs très talentueux et très convaincants. Une histoire qui nous emmène au cœur de la New York de l'immigration irlandaise. Les 2h30 de film passent sans que l'on s'en rende compte. Les décors sont sublimes, l'histoire est prenante. Bref, j'adore ce film et vous le recommande !

Gangs of New York [Édition Collector]
Gangs of New York [Édition Collector] de Martin Scorsese (DVD - 2003)