• Dune

Format: DVD|Modifier
Prix:2,90 €+ 2,79 € expédition

le 17 août 2013
ATTENTION : la description ne correspond pas complètement au produit. L'édition Blu-Ray exposée en photo ne comprend PAS LA VERSION LONGUE DU FILM (signée Alan Smithee) contrairement à ce qui est indiqué.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
Tout est dans le titre.......
Une image de très bonne facture, pas de bruit dans l'image comme la version 4/3 DVD et un son de très bonne qualité.
le 1 septembre 2014
Navet pour les uns et chef d'oeuvre pour les autres, ce film (énorme échec financier) n'a jamais laissé indifférent. Me concernant et n'ayant jamais lu les livres de Herbert, on est devant une oeuvre inclassable et brillante par une narration certes un peu lourde ( voix off et raccourcis intempestifs ) mais complètement décalée. Des scènes narratives très littéraires côtoient souvent un enchevêtrement de scènettes lyriques qui s'emboîtent sans difficultés à l'ensemble par le génie de son réalisateur. Force est de constater que moultes emprunts religieux et au Coran notamment apportent au film une touche mystique des plus intéressante. Certes le film a ses défauts comme une interprétation surjouée au possible et des dialogues prêtant à sourire (en VF notamment ) . De plus les effets spéciaux mécaniques ont passablement vieilli. Pourtant au final "Dune" est une production bancale mais tellement en avance sur son temps et poétique que ses défauts en font quelque peu une qualité certes kitch mais jamais égalée. Lynch malgré ses limites, parvient a créer un univers curieux et inquiétant où l'originalité des situations côtoient une poésie des plus belles. Une espèce de révolution religieuse dans un futur démentiel! Pour moi ça restera un chef d'oeuvre et sans aucun doute le film le plus ambitieux de son auteur. Sans être totalement maîtrisé "Dune" est un film inclassable et qui a fait date. A voir absolument. Cette édition US multizone malgré des bonus plus légers que le bluray français comporte une image de toute beauté exempte de tous grains. Une vraie merveille malgré une copie ou quelques artefacts sont notables mais le tout reste bien supérieur au bluray français. Le son en VO est tonitruant. Sous titre français présents et VF DTS 2.0 non quebequoise. A noter aussi une jaquette très belle.
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mai 2009
Génial !
Encore une fois, les distributeurs sont capables de faire des merveilles lorsqu'ils s'en donnent la peine.
Apres les innombrables version de ce film (plus ou moin réussi), celle la, semble être la bonne dans l'image et le son, des décors insoupçonnés dans les arrières plan. Vraiment très bon ! je le recommande vivement car on découvre un nouveau film. Bluffant.
le 15 avril 2010
Ce film est très bien réalisé. Les décors sont magnifiques et les trucages à la hauteur (en tenant compte de sa relative ancienneté bien sûr). Bien entendu, toujours la petite déception du rapprochement livre-film. L'épopée de Dune aurait mérité une saga comme Le Seigneur des Anneaux. La complexité des caractères des situations, l'extrême longueur du livre nécessitent cependant d'avoir lu le livre de Frank Herbert auparavant pour suivre aisément l'histoire. Le réalisateur s'en est tiré avec de nombreux passages avec récitant en voix Off qui peuvent agacer le non initié.
le 28 mars 2015
Insupportable adaptation de l’œuvre de Frank Herbert, ce film aurait pu être une honorable mise en image du délire imaginatif de cet auteur, tant par les décors que les effets spéciaux, s'il ne souffrait pas d'une erreur de casting consternante, celle qui a conduit à confier le premier rôle à Kyle MacLachlan, au visage d'adolescent immature, joues fraîches et lippe molle, et à la personnalité inconsistante. Cette erreur est d'autant plus catastrophique que David Lynch concentre son scénario sur son personnage et accentue et accélère sa transformation en Messie jusqu'à l'apothéose, rajoutée par lui, de la scène finale. Le pâle MacLachlan n'est à aucun moment crédible. Cela saute aux yeux dès la première séquence et s'aggrave continument de scène en scène, avec des moments où on frôle la caricature, cf la séquence de la chevauchée du grand ver, durant laquelle il tente de donner un peu de flamme à un visage qui n'affiche qu'une crispation besogneuse de la face. Comment le réalisateur a-t-il pu à ce point être aveugle au manque de charisme de ce jeune-premier mollasson.
le 28 juillet 2004
ce film, certes simplifié par rapport au roman (Franck Herbert : 4 volumes) notamment sur les aspects politiques,est magnifique avec des envolées lyriques. Certains diront qu'il est un peu long (2H20) ou trop compact devenant indigeste (2 épisodes auraient été le bienvenu) dû à certains passages un tantiné longué mais les scènes sont d'une réelle beauté visuelle : l'attaque des Fremens, les vers géants, etc...
Si vous adorez la Science Fiction, n'hésitez pas à le regarder !
le 4 octobre 2006
Le film de Lynch est au-delà des critiques, inclassable, incompris. Cette version plus édulcorée est en tout point très scolaire, avec une approche classique de l'oeuvre de Herbert. Malgré de beaux efforts dans les effets spéciaux, et il en faut pour transcrire l'univers de Dune, l'impression générale est mitigée: un choix d'acteurs et des décors inégaux, des costumes à la limite du ridicule, et certains aspects de l'univers de Dune quasi-ignorés (Le Bene Gesserit est inexistant, les pouvoirs étranges, la vie du Sietch). Néanmoins, ce patchwork finit par fonctionner, le jeu de certains acteurs (Baron Harkonnen et Atréides en tête) aidant beaucoup, et la transcription réussie de certaines scènes clefs du roman (Pilote de la Guilde, l'appel du vers des sables).

Au final, au bout de plus de 4 heures de film, on reste sur sa faim, oscillant entre le bonheur de voir l'oeuvre-culte de Herbert enfin re-vivre et la déception que les moyens attribués n'ait pas à nouveau permis de rendre toute la magie de Dune. A se demander si c'est vraiment possible ...
le 15 février 2011
Ce film de 1984 avait été maltraité lors de la sortie DVD; ayant les 2 versions je peux comparer et le Blu ray est un énorme progrès. S'il n'égale pas Blade Runner (1982)qui est vrament exemplaire pour l'epoque, Dune BD50 est tres bon. J'ai donc redécouvert ce film, avec grand plaisir. La qualité a aussi un défaut: mettre en evidence les faiblesses de certains trucages, et le film sur ce point est loin d'etre au niveau de Blade Runner pourtant sorti 2 ans avant. Mais je ne boude pas mon plaisir de revoir dans de bonnes conditions cet excellent film de SF. Je le note 4 etoiles pour marquer la difference avec d'autres films du meme genre, et termine avec une mention pour les excellents bonus fournis sur ce disque.
le 21 décembre 2014
Je n'ai regardé que le Blu-Ray (le coffret contient 1 BD, 1 DVD avec la version longue du film, et 1 DVD de bonus) et j'ai été trés content de voir enfin l'un de mes films préférés en Blu-Ray avec un transfert de bonne facture! déjà que je trouvais que la dernière édition DVD, qui nous vengeait d'un précédent pressage en cinémascope letterbox (vidéo 4:3 au format cinéma respecté), était fabuleuse, là avec le support HD on apprécie le film avec un piqué encore plus poussé! Par contre pour la version longue que je n'ai pas encore regardé mais qui été déjà présente sur le coffret DVD que j'évoque, je trouve dommage qu'elle ne soit pressé, encore une foi, sur un DVD! Pour ma part, cette version non approuvée par David Lynch, fut éditée en DVD Z1 chez Universal au format 2.35 16:9ème, alors que chez nous le film était recadré en 4:3 (format de diffusion de l'époque) et l'image avait une qualité d'une VHS de qualité profesionnelle!(Utilisée pour le passage sur une chaîne de télé américaine dans les années 80) D'après la fiche technique figurant au dos de cette édition Combo Blu-Ray + DVD, la version longue serait en 16/9ème! J'espère sincèrement que le format cinéma a été respecté
44 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus