5.0 étoiles sur 5 Actualité
Publié le 1 mai 2009 par Dion Daniel

1.0 étoiles sur 5 Dommage
Je ne peut pas dire parce que il n'y a pas les sous-titres et je ne parle pas le francais. Dommage parce que j'aime tous les films de Tavaernier.
Publié le 11 avril 2012 par Michael John Brindley

5.0 étoiles sur 5 Actualité, 1 mai 2009
Dion Daniel - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une semaine de vacances (DVD)
Ce film est malheureusement de plus en plus d'actualité. Une enseignante qui n'a plus la force d'affronter ses élèves (qui étaient bien sages à l'époque - 1980) craque et se fait prescrire une semaine de vacances par son médecin. Cela lui permet de faire le point sur sa vie. Maintenant, c'est : La journée de la jupe. Beaucoup plus violent. Ce film de Bertrand Tavernier est important, donc à voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 film à conseiller, 7 mai 2009
C. Nagy (Espagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une semaine de vacances (DVD)
une profonde et toujours actuelle réflexion sur le monde de l'enseignement, et en prime de superbes images de Lyon, du début des années 80...

5.0 étoiles sur 5 Dans le Mille intimiste, 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une semaine de vacances (DVD)
Stupéfiant de réalité ou réalisme? pour ce qui est des doutes que peut connaître celui qui fait ce "métier"?? d'enseigner : chapeau bas pour ça déjà à Monsieur Tavernier : notre plus grand réalisateur contemporain (tellement sont partis) Et puis il y a Lyon : magnifique; enfin Nathalie Baye, merveilleuse, très bon Galabru touchant (de retour ici après le Juge et l'assassin) : bien aussi l'idée d'en faire la suite de l'Horloger de Saint-Paul avec l'apparition du grand Philippe Noiret : un moment exquis pour un film profond, "intello" diront certains, mais juste ce qu'il faut.. Bref, encore quelque chose, un style de film et d'ambiance qu'on ne peut pas trouver dans le ciné anglo- saxon qui prétend tout supplanter.

1.0 étoiles sur 5 Dommage, 11 avril 2012

4.0 étoiles sur 5 une semaine de vacances (DVD), 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une semaine de vacances (DVD)
Nathalie Baye, une jeune enseignante, craque et se voit
obtenir une semaine d'arrêt-maladie par son médecin
(Philippe Léotard).
Vivant avec Gérard Lanvin, la jeune femme en profite
pour faire le point...
Joli film à revoir.

2.0 étoiles sur 5 Une enfilade de lieux communs, 14 mai 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une semaine de vacances (DVD)
Bertrand Tavernier, réalisateur au talent que j'apprécie grandement, produit et réalise "Une semaine de vacances" en 1980.

Une professeur de lycée (Nathalie Baye) craque et se voit prescrire une semaine d'arrêt maladie par Philippe Léotard (à jeun). Sa vie de couple avec Gérard Lanvin est donc chahutée. Va-t-elle poursuivre ou non l'aventure après ces huit jours de repos ? Suspense.

Le thème est important. La violence de l'actualité que vivent nombre de professeurs, des agressions verbales, des insultes, à la violence physique voire la mort, ne sont plus des cas isolés depuis bien longtemps, hélas.

Ce n'est pas par ce film que la réflexion sortira grandie. Enfilade de lieux communs, poncifs à silence (pour la méditation ou l'invitation à roupiller; c'est tout comme), superficialités ...

Quelques scènes sont bonnes, dont celle du repas chez le restaurateur, ancien cancre, père d'un élève, très bien interprété par Michel Galabru, avec son compère Philippe Noiret.

Ensemble soporifique. Dommage.

Une semaine de vacances
Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier (DVD - 2003)