le 27 octobre 2008
Sonnez cornemuses et autres oliphants AC/DC débarquent et va tout bousculer!

Les frères Young n'ont que faire de toutes explications philosophiques, théologiques ou sociologiques, ils sont nés pour le rock et le rock est eux.
Comme le dit souvent Angus "nous ne savons faire que de la musique, qu'est ce que vous voulez qu'on fasse d'autres".

Alors après avoir raccourci leur parcours scolaire les voilà lancés avec leur maître à penser dynamiteur, Bon Scott, sur les routes de la destinée.
Et tous feux dehors, sans compromis, ils vont montrer au monde entier ce qu'est le Rock d'AC/DC. Mélange de blues et de rock'n'roll passée à la sauce piment.

Cet album est vraiment brut, frais, sans décorum, il montre leur joie de vivre et leur passion bouillonnante.

"it's a long way to the top" indique que malgré tout le rock est un art et avant d'arriver à leur niveau il faut du travail et de la compréhension. "the jack" montre l'humour et la joie de Bon scott. "live wire" nous électrise sur place. "T.N.T" est un hymne, un morceau emblématique. "can I sit next to you girl" est un hymne à l'amour. "high voltage" termine en beauté l'album en montrant une dernière fois l'énergie spectaculaire du groupe.

AC/DC était né, et jusqu'à présent comme les jardins suspendus de Babylone, le phare d'Alexandrie, les pyramides de Kéops...ils sont une des merveilles du monde humain.
J'aurais pu choisir n'importe quel album de la période Bon Scott, ils ont chacun leur place au panthéon des disques de légende du Rock. J'ai choisi "High Voltage" parce qu'il symbolise à lui seul la naissance de ce groupe dont l'influence dépasse (je crois) le simple cadre du Rock. AC/DC, au delà d'une musique basique (simpliste diront certain), c'était dès le départ 2 entités en la personne de Bon Scott et de Angus Young, mais également un son, une attitude et un état d'esprit.
Sur ce premier album tout y est, déjà, et de "Petite" il n'y a bien que sa production. Pour autant c'est aussi ce qui fait son charme, et l'on en viendrait presque à regretter, à force d'écoutes répétées, l'absence de craquements de ce bon vieux vinyle. AC/DC begins -18/20.
Compilation des deux premiers albums australo-ecossais d'AC/DC, premier album à l'international, High Voltage non seulement pose les bases d'un style qui ne changera plus mais, surtout, propose une excellente collection de chansons.
...Et une sacrée collection de classiques en devenir parce que, de It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) à The Jack, de Live Wire à The Jack, de Can I Sit Next to You Girl à T.N.T., c'est à un épatant déroulé des capacités hard'n'blues de la formation auquel nous avons affaire. Dans le détail, sur les riffs puissants, carrés et bluesy de grand-frère Malcolm, avec l'irremplaçable gouaille de Bon et les soli inspirés de petit-frère Angus, c'est de l'archétype de ce que le groupe n'aura de cesse de développer tout du long de sa carrière dont il s'agit soit une fusion électrique et suante de blues et de hard rock impeccablement "motorisée" par une section rythmique qui en impose et qui, c'est l'évidence, s'est rouée à l'exercice lors de nombreux concerts dans les bars et pubs de son île natale.
On pourrait en dire plus, détailler titre par titre le menu d'une première galette devenue depuis un imposant classique, de la cornemuse accrocheuse de Mister Scott sur It's a Long Way aux riffs et gimmicks de la paire de frangins sur le fun et frais Can I Sit (pour l'exemple), il suffira de louer l'énergie, la classe et le talent de ces cinq-là qui, mine de rien, créent leur propre niche, leur propre genre qui sera souvent copié mais jamais égalé.
High Voltage ? Une bonne, belle décharge d'adrénaline testostéronée qu'on ne peut que chaudement recommander !

1. It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) 5:01
6. Can I Sit Next to You Girl 4:12
7. Little Lover 5:37
8. She's Got Balls 4:51
9. High Voltage 4:03

Bon Scott - lead vocals, bagpipes on "It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll)"
Angus Young - lead guitar
Malcolm Young - rhythm guitar, backing vocals
Mark Evans - bass guitar
Phil Rudd - drums
&
George Young - bass guitar on tracks 7-9
Tony Currenti - drums on tracks 7-9
Nous sommes en 1975,les hippies commencent à disparaitre et le rock dur commence à prendre de plus en plus d'importance dans le coeur de ceux qui en onts marre du"flower power".C'est ainsi que va naitre ac/dc.5 australo-écossais décider à en découdre,avec juste 4accords qui vonts révolutionné le rock.Le choc pour ceux qui onts connus cette époque(moi j'étais trop jeune,rhhhhhaaaa!!!),un jeune déjanté habillé en écolier qui secoue sa téte comme un possédé,un chanteur au charisme incroyable et un groove de tous les diables marque d'entré les esprits.Qui sonts ces fous?s'éxclament les "bien pensants"!!!C'est simple,un groupe qui prend tous à revers avec des textes trés "sex,drugs and rock'n'roll"et une attitude trés provocatrice pour l'époque...la machine de guerre est lancée,et rien ne l'arrétera!!!Pas de track by track,tous les morceaux sonts des classiques.Intemporel,destroy et hard'n'roll,ce premier skeud est une tuerie indispensable pour tous fans de rock hard(ou pas).En gros c'est de la"tnt"dans vos cages à miel!!!18sur20.
Ecossais émigrés en Australie en 1963, les frères Angus (guitare solo) et Malcolm Young (guitare rythmique), férus de blues et de rock n’roll, décident dès leur scolarité que leur voie serait celle de faire partie d’un groupe de rock. Une première mouture d’AC/DC verra le jour en 1973 - reposant déjà sur le talent explosif du cadet (Angus n’a que dix-huit ans !) - et publiera un premier single sans grand retentissement. La rocade de leur chanteur avec un roadie écossais à la gouaille à forte teneur rustique viendra apporter l’élément qui manquait au groupe. Ce dernier (Bon Scott) a dix ans de plus qu’Angus et sa dégaine autant que son passé de bourlingueur vont offrir une quittance de boucaniers du rock à AC/DC, qui ne se privera pas d’en jouer.
Assemblage de leurs deux premiers albums australiens (HIGH VOLTAGE et T.N.T.), HIGH VOLTAGE est le premier disque international d’un groupe dont toutes les caractéristiques sont déjà en place. Mariant un sens du riff à la Rolling Stones (Malcolm Young deviendra le cauchemar de Keith Richards !), un goût pour la déviation des racines blues vers le punk et un don évident pour les refrains/manifestes en power chords (IT'S A LONG WAY TO THE TOP et ses fameuses cornemuses), AC/DC y adjoint un humour de pubs anglais (THE JACK parle des maladies vénériennes !) et pose d’emblée un album irrésistible en pole position d’une carrière qui s’annonce hautement électrique.
Tops : T.N.T., HIGH VOLTAGE, THE JACK, IT'S A LONG WAY TO THE TOP, LIVE WIRE, CAN I SIT NEXT TO YOU GIRL
SUR UN AIR DE CORNEMUSE IL FALLAIT AVOIR L IDEE DE L INCLURE GENIE JE TROUVE ET APRES LE BLUES ROCK PART COMME UNE BOMBE ANGUS NOUS FAIT PERDRE LA TETE AVEC DES RIFFS DE GUITARES HALLUCINANT
LIVE WIRE QUEL MORCEAU ENORME
ALLEZ FAIT UN EFFORT ECOUTER CETTE MERVEILLLE D ALBUM
UN SCUD DE PLUS NUMERO 1 QUAND BON SCOTT ETAIT LA VOIX DU ROCK N ROLL
RIP A TOI MONSIEUR SCOTT
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 9 novembre 2001
Premier album d'AC/DC paru en France(1976), "High Voltage" marque le départ de ce groupe qui s'imposera dans notre pays (et dans beaucoup d'autres) comme une (la ?) valeur sûre du hard rock. La recette est simple : pas plus de 3 ou 4 accords par chanson, un rythme typiquement rock n' roll et des solis bluesy. La musique d'AC/DC est tout ce qu'il y a de plus basique, mais c'est tellement jouissif que l'on ne peut s'empêcherde taper du pied et de remuer la tête tout au long de l'album. Certains titres de ce premier album deviendront des classiques, tels "The Jack" (très blues), "T.N.T." et "High Voltage" aujourd'hui encore joués sur scène. Les autres chansons sont tout aussi bonnes et les paroles excellentes, comme sur "Rock n' roll Singer" qui proclame la carrière future des australiens : "I'm gonna be a rock n' roll star..."
le 16 septembre 2012
Premier album de la discographie européenne, ACDC, les échappés d'Easybeat (première formation du groupe en 1974 avant l'arrivée d'un camionneur inconnu et "agé", Bon Scott)) vient droit d'Australie bousculer les lois du genre hard -rock à grand coup de riff blues joués à 150 à la croche. C'est carré, ça sonne démentiellement bien, et cet album, va directement influencer à peu près tout le monde du rock, y compris un certain Keith Richards qui n'en revient pas d'entendre des riffs sonner aussi efficacement!.. Quelques titres sont encore un poil en dessous des possibilités de tuerie rock'n'roll que le groupe atteindra plus tard, mais waoh, quelle claque pour le jeune qui n'a pas encore pris sa leçon de rock! 16/20.
le 11 mars 2010
On decouvre pour la premiere fois AC/DC en europe est là! on prend une bonne claque, car tout est bon la voix les guitares la rythmique et les melodies sont puissantes! rien a jeter tout est bon a ce moment là on n'imagine pas le chemin parcouru par le plus grand du monde!!! trés bon album qui n'a pas prit une seule ride!!!
le 16 novembre 2012
l 'originel d'ac dc avec l'inégalable voix de Bon Scott, les riffs envoutants d'Angus ; high voltage comme let there be rock ou highway to hell s'écoutent en boucle encore aujourd'hui et n'ont pas pris une ride !!!