undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Minority Report [Édition Single]
Format: DVDModifier
Prix:7,98 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Inutile de revenir outre mesure sur la qualité du film en lui même. Ce grand film de SF méritait amplement son passage au format blu ray que ses admirateurs devaient attendre avec impatience.
D'emblée il convient de préciser que la version HD du blu ray a été validée par Spielberg lui-même et qu'elle est issue d'un tout nouveau master 4K. Autant dire que la critique n'est dès lors pas aisée. Rappelons nous de l'image que nous avions vue au cinéma où Minority Report, l'air de rien avait un cachet particulier : Une image assez granuleuse, un effet de halo sur de nombreuses scènes, une surexposition régulière (contre jour) rendant une image souvent veloutée et très stylée et enfin une colorimétrie désaturée. Et bien, tous ces choix artistiques ont été parfaitement respectés pour le passage au format HD du blu ray. Du coup bien sûr, le grain volontaire est bien présent et visible sur la quasi totalité des images de même que la nature originelle veloutée de l'image. Cette image là risque peut-être de ne pas plaire aux détracteurs du grain et les amateurs d'images clinquantes risquent de ne pas être convaincus par la patine de certaines images. C'est pourtant comme cela que le film doit être vu sous peine d'être complètement dénaturé. Toutefois, il faudra vous accomoder de multiples petits points blancs assez présents sur plusieurs passages et l'une ou l'autre petite pétouille étrangement encore visibles sur le transfert (effet de style ou pellicule mal nettoyée?). Pour le reste, il n'y a pas réellement de sujet à polémique, l'image est clairement HD avec une extrême précision, un excellent piqué et des contours parfaitement dessinés. Certains plans sont détaillés à la limite du relief et la profondeur de champ est le plus souvent enthousiasmante. La colorimétrie désaturée est merveilleusement retranscrite et les scènes sombres, nanties de noirs ultra denses et stables sont parfaitement gérées. Ce transfert HD est vraiment de haut niveau compte tenu du respect du matériaux d'origine, je ne vois donc pas de raison d'enlever une étoile à cette édition surtout compte tenu de ce qui suit.
Les encodages audio sont explosifs et précis en DTS pour la VF mais plus encore en DTS HDMA pour la VO.
Les somptueux suppléments valident complètement cette édition blu ray avec plus de 3 heures de bonus dont de nombreux en HD.
La galette est emballée dans un très beau coffret métallique dans lequel est également fourni le film sur disque DVD. Vous pourrez donc comparez les versions du film pour vous convaincre de l'excellent choix de l'avoir acheté en blu ray.
le 19 novembre 2010
Je ne vais pas épiloguer car d'autres avant moi se sont lancés de fort belle manière dans la description des qualités de ce Bluray (Ditchovitch par exemple) mais je tenais à apporter ma pierre à l'édifice. Je suis extrêmement exigeant pour ce qui de l'encodage visuel, de la photo du film, de son rendu, sa netteté, son piqué et la qualité de la restitution audio et pour le coup je dois bien admettre que pour Minority Report, c'est le sans faute. L'image n'est certes pas celle d'un Dark Night, mais pour le coup il s'agit d'un choix, et un choix que dans ce cas précis je respecte. La constante sur-exposition ne nuit pas à la colorimétrie, ni à la netteté. Le grain est extrêmement peu présent et la netteté souvent irréprochable. Je ne suis pas à 100% convaincu que ce soit la manière la plus intéressante de donner un côté futuriste à l'image, mais du moment que le résultat est propre, agréable pour les yeux et ne dessert pas le film, j'en accepte le constat, voire mieux, je trouve le procédé plus convaincante qu'au cinéma.

Niveau son (VO DTS HD évidemment), c'est encore une fois très propre, sans aucune exagération ni dans les surround, ni dans les basses, mais juste ce qu'il faut pour être totalement immergé. Les voix sont parfaitement équilibrées par rapport aux musiques qui ne se font du coup pas trop "envahissantes" (sauf les dernières images mais bon, c'est du Spielberg ou ça n'en est pas !).

Enfin en grand fan de K Dick, j'ai toujours plaisir à revoir cette version cinéma d'une nouvelle qui ne perd pas de son charme les années passants (avec toujours le minuscule bémol de se sentir envahi par la débauche de marques affichées qui fleure bon le sponsoring, mais c'est anecdotique).

Niveau packaging, c'est toujours sympa d'avoir un joli boitier métal plutôt qu'une bête boîte au plastique, donc pour moi c'est le sans faute : ce Bluray est à mon sens ce qui pouvait arriver de mieux à Minority Report et mérite sans hésitation ses 5 étoiles.
Ok, le titre du com' est facile, mais j'avais envie ^^

Bon, la HD doit mettre en avant de belles images, du beau son, bref, ça doit cracher.

Minority Report a été conçu comme une film à l'image crade, de l'aveu même de Speilberg et son chef op, Januz Kaminsky. Donc, oui y'a du grain partout, y'a des flares (c'est pas Star Trek non plus) des sur-expositions, des contrejours... mais c'est normal. Alors dit comme ça, ça peut faire peur mais c'est une volonté artistique, pas de la fainéantise. Le travail de précision et de colorimétrie est superbe, le grain n'empêche jamais le détail. La texture du film est unique, son esthétique une merveille de réussite. On plonge dans l'atmosphère déliquescente de cette histoire paranoïaque avec un plaisir non feint. Il faut voir enfin dans toute sa splendeur la scène ou Tom Cruise s'apprête à subir une menu opération : c'est crado, maronasse, pas hygiènique. On se dit vraiment que John Anderton est mal tombé.
Certaines images sont mêmes d'une puissance rare : les noirs profonds de plans ultra contrastés sont merveilleux d'impact.

Le son en VF est bon, la VO est, bien entendu de bien meilleur tenu, les bonus symapthiques, dont un court mais plutôt effrayant sur la pub de demain et l'identoptiquage.

Le boitier livre est de très bonne facture, bien présenté et bien fait.

Concernant le film, on va faire court : c'est un classique. Philippe Dick était un parano fini et dans ce film, l'ampleur de cette parano prend une tournure dérangeante, surtout dans ce passage ou Anderton tente d'échapper à son équipe dans un centre commercial.

Un must have.
89 sur 105 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
le 27 mars 2010
Je vais sur la fiche de ce blu-ray et que vois-je ? Déjà des commentaires sur le Blu-ray, qui ne sortira pourtant que dans un mois.... ! (Ici comme outre-atlantique).

ça devient pénible de voir les internautes donner des notes sur des avis totalement subjectifs et intrinsèque aux différentes personnalités. Il faut vraiment que vous compreniez que le but des critiques sur les fiches Blu-ray des films doit être le plus objectif possible (comme toute notation !) et donc se réferer aux qualités intrinsèque du support Blu-ray, ce qui ne sera donc possible qu'une fois qu'il sera sorti.

Alors STOP aux notations et critiques qui ne veulent rien dire !

(Après, donner son avis sur un film, après avoir noté la véritable qualité du support est tout à fait appréciable ; mais ce n'est seulement qu'un "bonus gratuit").
1212 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 5 janvier 2014
Cet excellent long-métrage est une adaptation de la nouvelle éponyme (non lu pour ma part) du célèbre auteur Philippe K. Dick dont certaines de ces oeuvres ont déjà inspiré de nombreux films, entre autres, Total Recall et Blade Runner. Visionnaire au niveau des procédés tactiles, ce thriller de science-fiction marque la première collaboration entre Tom Cruise, doublé par Yvan Attal, et Steven Spielberg tout 2 producteurs du long-métrage. Pour une première, c'est une réussite totale avec un scénario efficace et percutant, des effets spéciaux spectaculaires et un suspense accrochant tout au long du film.
Je ne suis pas fan de Tom Cruise, loin de là, ce serait même plutôt le contraire, je n’ai vu qu’un seul Mission Impossible, et n’ai pas pu finir Eyes Wide Shut... Cependant, quand il se décide à faire de bons films, il ne le fait pas à moitié. Je suis un grand fan du Dernier Samouraï. Minority Report, dans mes souvenirs, car je ne l’ai vu qu’une fois à sa sortie, il y a maintenant treize ans, m’avait laissé un bon souvenir. Je le redécouvre donc avec plaisir.
Minority Report nous plonge dans le futur, en 2054 pour être précis. La ville de Washington a éradiqué les meurtres grâce à un système révolutionnaire basé sur la prévention, la détection et la répression : Précrime ! Grâce à ce système, les futurs possibles meurtriers sont arrêtés avant qu’ils ne passent à l’acte. Clairement un principe qui ne prend pas en compte le libre-arbitre et le fait que chacun peut changer d’avis. Le principe est simple, trois sortes d’extra-lucides captent des signes précurseurs des violences homicides et en envoient les images à leur contrôleur : John Anderton (Tom Cruise) devenu policier suite à la disparition tragique de son petit garçon. Il ne lui reste alors plus qu’à envoyer des supers policiers aux armes futuristes (collier pour faire vomir…) arrêter le futur coupable.
John est un fervent partisan de Précrime, mais lorsque l’ordinateur lui renvoie sa propre image, il a du mal à réaliser que d’ici trente six heures, il va tuer un homme qu’il ne connaît absolument pas ! Anderton décide alors de fuir et se retrouve alors recherché par ses anciens collègues, Danny Witwer (Colin Farrell) du FBI et lorgnant sur son poste, mais aussi par une tierce personne… Il va devoir se tourner vers celle à qui l’on doit Précrime, son ex-femme Lara (Kathryn Morris) et son mentor Lamar Burgess (Max von Sydow) ainsi que sur l’une des trois extra-lucides, qu’il va kidnapper. Mais peut-il faire confiance à toutes ces personnes ?
Il va se retrouver face à un dilemme, plus le temps passe et plus il se rapproche du meurtre. Mais s’il parvient à faire d’abord valoir son libre arbitre, peut-il contredire tout le système ? Annuler Précrime ? Mais s’il est censé tuer cette personne, il doit bien y avoir une raison ? John est-il encore maître de son destin ? Sa curiosité le pousse à aller dans cette chambre, cette chambre où il va tuer un homme, mais lorsqu’il tombe sur une photo de son fils, tout bascule…
Mine de rien, sans rien laisser paraître, Minority Report nous prend petit à petit à la gorge, resserrant doucement mais sûrement son étreinte. L’intrigue du film ne fait qu’aller crescendo juste à en devenir oppressant. Tom Cruise est excellent en flic en cavale qui finit par courir après la vérité, se retrouvant le pantin d‘un piège diabolique !
Bref, un film qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de l’intérêt au fil des minutes. Divertissement à couper le souffle, intrigue étouffante, effets spéciaux au top. Un excellent film.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 février 2015
"Minority Report", sorti en 2002 et réalisé par Steven Spielberg (Le réalisateur de "Jurassic Park", la saga "Indiana Jones", "Hook ou la revanche du Capitaine Crochet", "Munich" et "Les dents de la mer" entre autres...), est un excellent film de Science-Fiction dynamique et très spectaculaire, adapté d'un roman de Philip K.Dick, et qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Les évènements de ce film se déroulent à Washington en l'an 2054 et nous raconte les mésaventures de John Anderton, un agent de police de l'unité "Pre-crime". Il s'agit d'une unité qui détecte les crimes avant qu'ils ne soient commis grâce à une technologie avancée pour pouvoir arrêter les meurtriers avant qu'ils ne passent à l'acte. Un jour, John découvre qu'il va être accusé lui-même de meurtre et une chasse à l'homme sans précédent va alors commencer. Tout au long de sa cavale, il va essayer de prouver qu'il a été piégé. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni de rebondissements et d'émotion. Le film possède des décors futuristes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le charismatique Tom Cruise, impeccable dans le rôle de l'agent Anderton, un père meurtri par la disparition de son fils et qui devient accro à la drogue. C'est clairement lui l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence du très bon Colin Farrell, Peter Stormare et de Max Von Sydow. Bref, "Minority Report" est un excellent thriller futuriste impressionnant et haletant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement efficace et spectaculaire, à voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image très correcte dans l'ensemble, digne du support HD. Les couleurs sont belles mais l'image est en revanche très granuleuse. Pas de panique, c'est tout à fait normal, le film a été conçu ainsi car c'est la volonté même du réalisateur, comme pour "La guerre des mondes" par exemple. Ça reste en tous cas bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 13 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Minority Report" est un excellent film d'anticipation, sans doute l'un des meilleurs du genre, grâce aux talents de Steven Spielberg et de Tom Cruise qui rendent ce film réussi et passionnant. Vous allez en prendre plein la vue et n'en sortirez pas indemne! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense et en rebondissements, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Redécouvrir ce film dans de telles conditions est un pur bonheur. L'encodage est irréprochable et l'image est incroyablement belle, avec un traitement légèrement granuleux et une excellente gestion de la colorimétrie. Les nouveaux bonus sont vraiment intéressant (mention spécial à l'interview interactive de Spielberg) et l'éditeur a eu l'excellente idée d'ajouter les bonus présent sur l'Edition dvd de 2002 (j'aurais aimé une fonction P.I.P mais bon). Proposer dans un « boitier métal », bien plus sympathique pour ma part que le sempiternel boitier plastique Blu ray. Là où le bât blesse et c'est malheureusement souvent le cas c'est sur le plan sonore même si la piste française en DTS (mi- débit) s'avère redoutable elle fait bien pâle figure à côté de la piste DTS-HD de la V.O. et comme je préfère la langue de Molière ça me laisse un léger gout amère. Mais à ne manquer tout de même sous aucun prétexte cette Edition étant le meilleur à ce jour...
le 20 décembre 2004
Un Spielberg en grande forme qui adapte l'excellent Philip K Dick, il n'en fallait pas plus pour réussir un excellent polar de science-fiction. Tom Cruise campe bien son personnage (pour une fois) et le récit complexe et très moderne nous offre des séquences pleines d'action et de réflexion. A noter le niveau exceptionnel des effets spéciaux et des décors. Ce n'est pas aussi parfait que Bladerunner mais franchement passionant et étonnant.
le 29 juillet 2014
Un excellent film de SF... Des années après il valait le coup de le revoir en Blu-ray..
Science Fiction, thriller, action, et de quoi se poser des questions sur "notre" avenir plus ou moins proche "dans la vraie vie" !..
L'histoire est bien menée, c'est assez captivant ,et même en ayant vu ce film au ciné je ne me souvenais plus trop des détails et même de la fin, donc ravie de ce Blu-ray qui permet - si besoin - de revenir sur certains détails..
Une image particulière (voulue), des décors qui mélangent futur et cadre "actuel".. le rendu Blu-ray est beau je trouve..

Bonus : tous en vost..
Pas eu le temps de tout voir mais "wahou"...
On apprend pleins de choses sur l'histoire, les décors, le tournage, la déco, les accessoires, le pourquoi et le comment.. J'adore !
Différents intervenants, sorte de petits making-of, bref vraiment bien... (ps : dans cette version 2010 il y a des choses rajoutées à cette période : ex. les objets du futur commenté par ? (désolée) et gardé par Spielberg pendant toutes ces années..)
Sympa : Interviews de S. Spielberg sur différents thèmes du film et renvoi à chaque fois si l'on veut vers des modules complémentaires pour en savoir un peu plus.. c'est bien fait et intéressant .. et j'ai aimé découvrir comment les objets du futur ont été pensé et pourquoi !

Un film vraiment bien fait, de bons acteurs, pas d'ennui.. Un Blu-ray d'excellente qualité avec énormément de bonus : rien à redire... A voir..