Format: CD|Modifier
Prix:6,49 €+ 2,49 € expédition

le 25 janvier 2005
Lorsque j'ai reçu le CD, je l'avais commandé sans trop savoir de quoi il s'agissait. Après écoute, je me suis sentie d'une humeur radieuse, j'aurais bien bu un petit punch et mis une jupe à volant. Non seulement c'est un acteur génial, mais alors en plus, quelle voix ! Les chansons ont un parfum de nostalgie, mais une joyeuse nostalgie. Le charisme de Robert MITCHUM est entier, impressionant, et rempli de charme.
Ce disque est devenu un de mes préférés. Une petite pluie, un temps nuageux, une légère déprime ? Allez hop ! un p'tit coup de calypso avec Robert et c'est le bonheur.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 septembre 2015
Le célèbre chanteur noir Harry Belafonte surnommé « Roi de la Calypso », intitula l'un de ses disques « Calypso » en 1956. Un peu dans la même veine mais de manière plus épisodique évidemment, Robert Mitchum sortit en 1957 de manière étonnante et sous son nom un disque de chansons de type « calypso » baptisé « Calypso is like so », où il reprend notamment la célèbre « Matilda Matilda » chantée par ce même Harry Belafonte.

Le « calypso » est une musique de carnaval à deux temps issue des Antilles (Trinidad et Tobago). À la fois chanson à texte et surtout à rythme caractéristique, il est proche du mento jamaïcain. En tout cas il met en exergue le folklore caribéen, véritable mélange culturel, avec une saveur colorée et exotique originale qui caractérisent son style si chantant et dansant.

L'album original présenté ici fut enregistré en 1957, ressortit en vinyle en 1984 puis fut réédité en CD en 1995 chez Capitol Records. Sur ce CD et par rapport au vinyle de 1984, les 2 dernières chansons ont été ajoutées.
Robert Mitchum enregistrera un autre 45 tours l'année suivante (1958), puis un album d'orientation davantage country en 1967.

Sur cet enregistrement, 12 chansons courtes (entre 2 à 3' chacune) se balancent aux rythme et parfum entêtant des îles des Caraïbes avec ce cadencement chaloupé : toujours le même et de la même trempe. De sa voix pas trop grave, moins chaude et ronde des célèbres crooners de l'époque tels Dean Martin et Franck Sinatra, moins professionnel aussi, il s'en sort néanmoins très bien avec du souffle sans réserve, une belle articulation, et semble même s’être amusé !

Plus qu'une curiosité musicale où l'acteur chanterait avec l'accent local, l'acteur-chanteur joue le jeu dans ces propositions typées comme un rituel estival, avec soli de flûte ou trompette, percussions séductrices, chœurs d'époque et l'on est irrésistiblement pris dans les filets du charme légèrement désuet, tellement empreint de ce parfum tropical des années 50 tout en divertissement. L'on éprouve déjà cette sensation d'avoir entendu ces rythmes colorés caractéristiques, même si ce n'étaient pas spécialement ceux-là.

Les quelques explications et détails de l'enregistrement signalent que R. Mitchum « le vagabond », lors des tournages de 2 films, séjourna à Trinidad, découvra cet accent chantant et voulut apprendre ce langage du « Calypso » bien avant qu'il devienne à la mode aux Etats-Unis. « Pendant 10 mois, du genre de celui qu'il aime le mieux, il a suivi la piste de Calypso, écoutant de manière aigüe les chanteurs locaux, mémorisant des paroles nouvelles et plus complexes dans un petit bistro indigène, absorbant l'excitation rythmique de ces festivités locales, comme le grand carnaval annuel ».
Toutes les chansons qu'il chante ne furent pas absolument des premières : la censure passa par là.

Au final, une couleur locale charmante, une saveur presque authentique, immuable, une vitalité un brin typée des folles années 50, la belle voix assurée et énergique de ce crooner, peut-être presque étonné de se retrouver là : il viendra pimenter vos moments de lâcher prise et nous délivrer de nos pesanteurs.
Reste à imaginer le soleil, le sable et un petit verre de tequila pour nous replonger dans cette saveur épicée et souplement balancée des danses séductrices...
le 21 juin 2007
La pochette reproduit totalement l'esprit du disque, et moi qui ait la chance d'habiter sous la moiteur tropicale, ce disque est parfait. Mitchum en chanteur facile, ce qui ne veut pas dire médiocre, avec une dose d'autodérision obligatoire pour faire un truc pareil. On balance de gauche à droite, langoureusement, pas trop vite, pour ne pas trop transpirer et ne pas renverser son rhum vieux ou son whisky (au choix). Calypso, calypso, vive la vie mais pas trop vite.
le 15 juin 2012
Un classique du genre, album superbe du premier au dernier morceaux, la pochette résume l'ambiance.
Robert Mitchum bon acteur et bon chanteur (avec beaucoup d'humour), recommander pour une soirée autour d'un
verre de rhum...
Robert Mitchum dans un rôle étonnant, avec sa voix de crooner créole, interprétant des standards du calypso. Impossible de se lasser de ces chansons, de leur joie de vivre, de ce rythme entrainant qui plus fort que tout vous fait danser (un peu ridicule dans la voiture, il faut le dire, mais tant pis...). Et puis, sous les tropiques, il est question d'amour, d'homme, de femme, de rhum... Ne me dites pas que ça ne vous rappelle aucun souvenir des soirées tardives sur les plages des tropiques...? Si ce n'est pas le cas, précipitez-vous : acheter d'abord ce disque puis envolez-vous vers les Caraïbes !
le 31 janvier 2014
Article qui correspond exactement à mon attente, je connaissais cet album de Robert Mitchum, c'est excellent. Je n'ai pas mis la note maximale car la boite du CD était légèrement cassée.
le 8 novembre 2014
On oublie souvent que Robert Mitchum avait aussi une voix de velours. Très bonne sélection de chansons dont quelques classiques et beaucoup d'humour.