5.0 étoiles sur 5 Oh Jim !
French connection de William Friedkin ( 1971 ) avec
Gene Hackman ( jim « popeye » doyle )
Roy Scheider ( buddy russo )
Fernando Rey ( alain charnier )
Tony Lo Bianco , Marcel Bozzufi , Frédéric de Pasquale ( qui prend le temps de vivre … ) ...
Film formidable ( Friedkin est souvent très bon ) passionnant … superbes...
Publié il y a 1 mois par soul sister

1.0 étoiles sur 5 French connection
Pour avoir osé vendre ce film en blu ray la Fox devrait etre poursuivi pour escroquerie!
La qualité, enfin on ne peut pas parler de qualité, de ce blu ray est telle que le film que j'ai encore en VHS est bien superieure!
C'est une honte d'avoir presenté ce tres bon film en soit disant HD!
Décoloration, flou par moment,...
Publié le 19 juin 2011 par Le loup

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Oh Jim !, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection [Édition Single] (DVD)
French connection de William Friedkin ( 1971 ) avec
Gene Hackman ( jim « popeye » doyle )
Roy Scheider ( buddy russo )
Fernando Rey ( alain charnier )
Film formidable ( Friedkin est souvent très bon ) passionnant … superbes images de New York . Gene hackman est fantastique ( encore mieux il sera dans le deuxième ) ici à New York il règne et fait le chef : il ne supporte pas de perdre ( comme moi ) et ça c'est irrésistible .
Avant de jouer les bourrins de droite ( pléonasme ) dans les films ( la firme , les pleins pouvoirs , Mississippi burning … ) il était formidable Hackman !
Bon , il est quand même bien dans Mississippi … quand il attrape les balloches du facho ( ça en a des balloches les fachos ? Ah bon ? ) et que l'autre commence à chanter "un jour mon prince viendra" … le mauvais de chez mauvais dans Mississippi burning , c'est Dafoe , comme tout le monde sait depuis au moins l'insupportable Platoon .
Je vous ai fait trois films pour le prix d'un , je suis sympate , non ?

5.0 étoiles sur 5 Avis aux puristes de l'image originale. Disponible enfin dans un nouveau master HD en import US. Indispensable., 27 septembre 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection [Édition Digibook Collector + Livret] (Blu-ray)
Ce film est une bombe, une perfection, un choc... Les mots sont innombrables pour qualifier aussi justement ce chef-d'oeuvre ultime du 7ème art.

Juste avant L'EXORCISTE, Friedkin entre de manière magistrale dans le monde du cinéma de fiction avec FRENCH CONNECTION.

Et on peut dire, avec plus de 40 berges au compteur, qu'il n'a rien perdu en terme de narration, de tension et d'efficacité (la toujours extraordinaire poursuite du métro aérien!!).

Quand en 2008 fut annoncé la sortie en HD, j'en jubilais d'avance et me suis empressé de l'acheter. Et là!! L'horreur!! Un master horrible, des couleurs virant au bleu ou rose violassé, un grain extrême qui rend certaines scènes sombres parfaitement illisibles, une espèce d'halo baveux entoure les visages et un contraste vacillant. Le pire c'est que son excellente suite FRENCH CONNECTION II, réalisé par le grand John FRANKENHEIMER (LE TRAIN, UN CRIME DANS LA TETE, GRAND PRIX), bénéficiait d'une copie HD de toute beauté et quasi parfaite.

A noter que l'édition Digibook collector 2 Blu-ray française sortie en 2012 est également pourvu de cet ancien master de 2008, donc aucun espoir de ce côté non plus!!

Une vraie honte!! Qu'avez-vous fait Mr FRIEDKIN?

En fait dans les bonus il nous expliquait être parti d'un master en noir et blanc et ensuite l'avoir colorisé pour faire plus brut, plus artistique et plus proche de sa "vision d'origine". Oui, bien sûr. Comme la calamiteuse nouvelle version de L'EXORCISTE qu'il a fini par renier (et qu'il qualifie de purement mercantile) dans sa dernière interview lors de la sortie de l'éprouvant KILLER JOE (vous pouvez vérifier dans le dernier numéro de PREMIERE). Ce réal est assez connu pour changer d'avis en permanence. Comme sur son chef-d'oeuvre LE SANG DU CHATIMENT qui, de film anti-peine de mort lors de sortie en 1988, est devenu un fervent défenseur de la loi du talion dans une nouvelle version. Docteur William ou Mister Friedkin?! Allez savoir.

Bref tous mes souvenirs sur ce film m'ont paru souiller par ce master atroce et honteux. Mais certaines personnes aiment ce nouveau master car "Friedkin Touch!!". Tant mieux (ou tant pis?) pour eux, chacun ses goûts. Moi, comme tous cinéphiles passionnés, je suis pour le respect de l'oeuvre originale. Pas pour les bidouillages anachroniques style THX 1138 ou E.T L'EXTRA-TERRESTRE version 2002 que Spielberg vient tout simplement de renier en ne l'incluant même pas sur l'édition Blu Ray. Comme quoi?! Qu'il veuille bidouiller son film, OK. Mais qu'il nous laisse le choix avec l'ancienne version. Le "révisionisme artistique" arbitraire me parait dangereux mais ce n'est que mon avis.

Et tout d'un coup en Mars 2012, l'incroyable se produit aux Etats-Unis. La Fox a reçu tellement de plaintes de cinéphiles se sentant biaisés "de par le monde" par cette édition bancale qu'elle lança la création d'un nouveau master HD toujours supervisé par Friedkin (pour les raleurs, eh oui c'est bien Friedkin qui a supervisé aussi ce master, c'est indiqué après le générique de fin de ce nouveau blu ray). Mais cette fois en collaboration avec Owen ROIZMAN le directeur photo du film.

Cette édition se nomme "The French Connection - Filmmakers Signature Series". D'abord disponible exclusivement sur BEST BUY.COM mais maintenant (depuis septembre 2012) en vente partout sur d'autres sites.

Que vaut ce nouveau master Blu ray, me direz-vous?

- Image : eh bien, c'est un miracle. Ce monument retrouve ses couleurs d'origines, le grain est toujours par moments "extrême" mais cette fois parfaitement lisible dans les zones d'ombre, les contrastes parfaits et la définition est souvent aiguisée. Le vrai FRENCH CONNECTION vient de renaitre de ces cendres. Aléluia!! Seul problème, les sous-titres anglais sont toujours incrustés sur le master lors des scènes en français.

- Son : contenant la version française Dolby Digital 5.1 (copie conforme du DTS de l'édition 2008) mais par-contre la V.O n'est pas sous-titrée en français. Décevant mais bon, je m'en accomoderais.

- Bonus : identique à l'édition précédente mais aucun sous-titrage français.

Donc vous l'aurez compris, cette édition s'adresse principalement aux vrais puristes cinephiles de l'image d'origine déçu par la version 2008.

Je l'ai acheté et je ne le regrette nullement. Présenté dans un fourreau carton de bonne qualité accompagné d'un livret de 24 pages (tout en anglais, désolé!!) autrement plus explicatif que celle de la soi-disant "édition collector" française, ce blu ray rend enfin justice à ce chef-d'oeuvre intemporel et au travail remarquable du directeur photo Owen ROIZMAN.

A vous de voir. Maintenant, vous avez le choix!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT USA - collection "Filmmakers Signature Series" - durée : 104mn.
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1, Dolby Surround et Mono / Français (vraie VF d'époque) Dolby Digital 5.1 / Espagnol Dolby digital 5.1.
Sous-titres : Anglais pour malentendants et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais

1.0 étoiles sur 5 French connection, 19 juin 2011
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection [Blu-ray] (Blu-ray)
C'est une honte d'avoir presenté ce tres bon film en soit disant HD!
Décoloration, flou par moment, sous titre forcé totalement inutile.... La liste est longue...

5.0 étoiles sur 5 bon film, 11 août 2014
dernier blu ray remasteriser en date tres bon film qui se passe entre les etats unis et marseille bonne image dans l'ensemble!

3.0 étoiles sur 5 Demi-arnaque, 25 mai 2013
La jaquette(et réclame) indique tous ces merveilleux bonus...que vous ne verrez pas car en vérité le disque à l'intérieur est nommé "single édition simple", vous avez tout compris:seul le film y est inclus,et il faut acheter l"édition compliquée..euh "double" pour profiter des documents additionels..cela dit le film a tellement bien été remasterisé que je ne sais même pas si le son était aussi étincelant et réparti en 5.1 à sa sortie...une merveille à redécouvrir dans cette qualité exceptionelle image/son, un vrai document d'immersion dans "the big apple 1971"...

5.0 étoiles sur 5 Version US, 24 mai 2014
Grace à la présentation de cette version Bluray dans les Années Laser et aux commentaires sur Amazon,cette version US de 2011 est la seule digne de ce nom.
Reçu en 1 semaine,elle correspond à ce que j'attendais.
La qualité du BR est conforme à ce qu'on attend.
Pas de probleme de lecture en Fr ou en Anglais.

Merci de nous permettre d'avoir acces à ces versions imports pour un petit prix.

4.0 étoiles sur 5 French connection, 18 février 2012
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Contrairement à ce qu'annoncent certains commentateurs,la qualité des images
n'est pas exécrable au point de les comparer à une VHS.Bien sur,l'éditeur aurait
pu faire un effort car ce transfert n'est pas au top,mais dans l'ensemble ce
Blu-ray reste d'assez bonne qualité.Par contre,le format du film n'est pas 2.35
comme annoncé dans la fiche technique ainsi qu'au dos du digibook,mais 1.85,ce
qui me parait inadmissible de la part de l'éditeur.Après des recherches effectuées
auprès de sites spécialisés,il s'avère que mon commentaire est tout à fait exact!

5.0 étoiles sur 5 Un film qui mérite bien ses 5 oscars, 17 octobre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Inspiré d'un fait divers authentique, "French Connection", le thriller de William Friedkin réalisé en 1971 ne fait pas partie des films usés par les années.

En le revoyant, on peut mesurer toute la qualité novatrice du travail de mise en scène de Friedkin: Ambiance crépusculaire, décors trash, à l'image d'un New York que l'on disait alors "ville de tout les dangers" car c'est bien une ville délabrée et apocalyptique que nous montre le réalisateur .

Délabré est également l'adjectif qui convient au personnage central, Popeye Doyle le flic aux méthodes douteuses incarné par un Gene Hackman totalement éblouissant (oscar du meilleur acteur).

"French Connection" obtint en tout 5 oscars, dont celui du meilleur film .

Selon la légende, la fameuse séquence de poursuite sous le métro fut filmée en temps réel caméra à l'épaule par un Friedkin planqué dans la voiture d'Hackman, et les accidents durant la folle poursuite ne furent pas truqués. Légende ou prise de risque énorme (à la limite de l'irresponsabilité)? Quoi qu'il en soit le résultat est époustouflant et nous bluffe aujourd'hui encore.

Toute la maestria de Friedkin se mesure aussi dans la séquence de filature de Charnier (Fernando Rey) par Doyle (Hackman) une vraie leçon de cinéma renforcée par la présence de Roy Scheider grand comédien des années 70 et qui incarne ici Russo,le partenaire de Doyle.

A noter que la fin laisse présager une suite ( elle sera réalisée par John Frankenheimer mais n'obtiendra qu'un succès relatif, le second volet n'étant pas au même niveau).

French connection 1 restera dans l'Histoire du cinéma comme un chef d'oeuvre du genre, signé par un réalisateur qui pour son premier long métrage a créé un film de référence.

5.0 étoiles sur 5 Du grand polar, 25 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : French connection (DVD)
New York, dans les années 60's,

Au hasard d'une sortie les inspecteurs Doyle et Russo du burau des stupéfiants se retrouvent sur la piste de "la french connection", un des plus gros trafic d'héroïne organisé depuis Marseille par le mystérieux Alain Charnier. Adapté par William Friedkin (L'Exorciste)au cinéma en 1971, French connection retrace de manière quasi documentaire, l'histoire de ces flics hors du commun qui réussirent à force de ruse et d'acharnement à démanteler une des plus puissante organisation de narco-traficants. Les rôles principaux sont magistralement interprettés par Gene Hackman et Roy Schneider, eux-mêmes conseillés par les vrais inspecteurs Doyle et Russo présents dans le film mais également pendant le tournage et supervisant la plupart des scènes (ce qui ajoute à l'authenticité). Si certains regretteront la rareté des scènes d'actions (scène de poursuite entre une voiture et une rame de métro devenue culte) ils ne pourront qu'être saisis par la manière dont le réalisateur noue les fils de l'intrigue tant sur le plan de l'image (magnifiques prises de vue des différents quartiers urbains) que sur le rythme de la mise en scène.

Le commentaire audio du réalisateur, est très complet et donne une vraie compréhension du contexte historique et sociologique de l'affaire.

Du très grand polar!!

5.0 étoiles sur 5 Superbe édition pour cette pièce maîtresse du 7eme art, 7 juin 2014
Un film quasi documentaire où le trafic de drogue est passé au scalpel. Ici tout est parfait, une narration brillante, un rythme soutenu, une interprétation démentielle et biensur la mise en scène de Friedkin epoustouflante qui réalise ici son meilleur film avec " L'exorciste". Contrairement à l'édition française le master est restauré et le grain même si toujours présent est bcp plus acceptable. Il est vrai que le grain d'origine est difficilement modifiable de par la façon de filmer caméra sur épaule qui s'accommode pas toujours très bien de la HD. Bonus complets mais non sous titrés. Vraie VF mais malheureusement pas de sous titre français pour la VO. Sous titres anglais imposés pour les dialogues en français mais ce n'est pas insurmontable. Comporte un livret intéressant. Achat indispensable pour tout amateur de ce chef d'oeuvre ( de plus multizone même si vendu comme zone A) doté d'une des courses poursuites en voiture des plus culte de toute l'histoire du cinéma.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

French Connection [Édition Single]
French Connection [Édition Single] de William Friedkin (DVD - 2003)