Ce film est une bombe, une perfection, un choc... Les mots sont innombrables pour qualifier aussi justement ce chef-d'oeuvre ultime du 7ème art.

Juste avant L'EXORCISTE, Friedkin entre de manière magistrale dans le monde du cinéma de fiction avec FRENCH CONNECTION.

Et on peut dire, avec plus de 40 berges au compteur, qu'il n'a...
Publié il y a 22 mois par Nathan MALENDE

3.0 étoiles sur 5 Il faut entrer dedans
C'est un peu comme certains bouquins qui commencent de façon difficilement digeste, mais passé les 100 premières pages, on est dedans et on ne le lâche plus.

Publié le 16 avril 2012 par Amazonie

5.0 étoiles sur 5 Avis aux puristes de l'image originale. Disponible enfin dans un nouveau master HD en import US. Indispensable., 27 septembre 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection - Digibook Collector 2 Blu-ray + Livret (Blu-ray)

Et on peut dire, avec plus de 40 berges au compteur, qu'il n'a rien perdu en terme de narration, de tension et d'efficacité (la toujours extraordinaire poursuite du métro aérien!!).

Quand en 2008 fut annoncé la sortie en HD, j'en jubilais d'avance et me suis empressé de l'acheter. Et là!! L'horreur!! Un master horrible, des couleurs virant au bleu ou rose violassé, un grain extrême qui rend certaines scènes sombres parfaitement illisibles, une espèce d'halo baveux entoure les visages et un contraste vacillant. Le pire c'est que son excellente suite FRENCH CONNECTION II, réalisé par le grand John FRANKENHEIMER (LE TRAIN, UN CRIME DANS LA TETE, GRAND PRIX), bénéficiait d'une copie HD de toute beauté et quasi parfaite.

A noter que l'édition Digibook collector 2 Blu-ray française sortie en 2012 est également pourvu de cet ancien master de 2008, donc aucun espoir de ce côté non plus!!

Une vraie honte!! Qu'avez-vous fait Mr FRIEDKIN?

En fait dans les bonus il nous expliquait être parti d'un master en noir et blanc et ensuite l'avoir colorisé pour faire plus brut, plus artistique et plus proche de sa "vision d'origine". Oui, bien sûr. Comme la calamiteuse nouvelle version de L'EXORCISTE qu'il a fini par renier (et qu'il qualifie de purement mercantile) dans sa dernière interview lors de la sortie de l'éprouvant KILLER JOE (vous pouvez vérifier dans le dernier numéro de PREMIERE). Ce réal est assez connu pour changer d'avis en permanence. Comme sur son chef-d'oeuvre LE SANG DU CHATIMENT qui, de film anti-peine de mort lors de sortie en 1988, est devenu un fervent défenseur de la loi du talion dans une nouvelle version. Docteur William ou Mister Friedkin?! Allez savoir.

Bref tous mes souvenirs sur ce film m'ont paru souiller par ce master atroce et honteux. Mais certaines personnes aiment ce nouveau master car "Friedkin Touch!!". Tant mieux (ou tant pis?) pour eux, chacun ses goûts. Moi, comme tous cinéphiles passionnés, je suis pour le respect de l'oeuvre originale. Pas pour les bidouillages anachroniques style THX 1138 ou E.T L'EXTRA-TERRESTRE version 2002 que Spielberg vient tout simplement de renier en ne l'incluant même pas sur l'édition Blu Ray. Comme quoi?! Qu'il veuille bidouiller son film, OK. Mais qu'il nous laisse le choix avec l'ancienne version. Le "révisionisme artistique" arbitraire me parait dangereux mais ce n'est que mon avis.

Et tout d'un coup en Mars 2012, l'incroyable se produit aux Etats-Unis. La Fox a reçu tellement de plaintes de cinéphiles se sentant biaisés "de par le monde" par cette édition bancale qu'elle lança la création d'un nouveau master HD toujours supervisé par Friedkin (pour les raleurs, eh oui c'est bien Friedkin qui a supervisé aussi ce master, c'est indiqué après le générique de fin de ce nouveau blu ray). Mais cette fois en collaboration avec Owen ROIZMAN le directeur photo du film.

Cette édition se nomme "The French Connection - Filmmakers Signature Series". D'abord disponible exclusivement sur BEST BUY.COM mais maintenant (depuis septembre 2012) en vente partout sur d'autres sites.

Que vaut ce nouveau master Blu ray, me direz-vous?

- Image : eh bien, c'est un miracle. Ce monument retrouve ses couleurs d'origines, le grain est toujours par moments "extrême" mais cette fois parfaitement lisible dans les zones d'ombre, les contrastes parfaits et la définition est souvent aiguisée. Le vrai FRENCH CONNECTION vient de renaitre de ces cendres. Aléluia!! Seul problème, les sous-titres anglais sont toujours incrustés sur le master lors des scènes en français.

- Son : contenant la version française Dolby Digital 5.1 (copie conforme du DTS de l'édition 2008) mais par-contre la V.O n'est pas sous-titrée en français. Décevant mais bon, je m'en accomoderais.

- Bonus : identique à l'édition précédente mais aucun sous-titrage français.

Donc vous l'aurez compris, cette édition s'adresse principalement aux vrais puristes cinephiles de l'image d'origine déçu par la version 2008.

Je l'ai acheté et je ne le regrette nullement. Présenté dans un fourreau carton de bonne qualité accompagné d'un livret de 24 pages (tout en anglais, désolé!!) autrement plus explicatif que celle de la soi-disant "édition collector" française, ce blu ray rend enfin justice à ce chef-d'oeuvre intemporel et au travail remarquable du directeur photo Owen ROIZMAN.

A vous de voir. Maintenant, vous avez le choix!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT USA - collection "Filmmakers Signature Series" - durée : 104mn.
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1, Dolby Surround et Mono / Français (vraie VF d'époque) Dolby Digital 5.1 / Espagnol Dolby digital 5.1.
Sous-titres : Anglais pour malentendants et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais

5.0 étoiles sur 5 Plaisir de revoir ce film, 29 juin 2013
Très bonne histoire dans les rues de New York. La musique colle au scénario, on se sent happé par les images pleines de vie, même si parfois le grain ne fait pas pensé à la "HD".

3.0 étoiles sur 5 Il faut entrer dedans, 16 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : French Connection [Blu-ray] (Blu-ray)

Le film commence lentement et il faut s'accrocher et suivre pour petit à petit raccorder les éléments les uns aux autres avant que l'histoire ne commence à faire sens. Il faut d'autant plus s'accrocher que la qualité d'image sur cette édition blu-ray est vraiment très mauvaise au départ (et de façon générale très irrégulière sur le film). Une fois qu'on est "dans le film" et que la qualité d'image s'est améliorée, passant d'une mauvaise VHS à un bon DVD, c'est beaucoup plus agréable à regarder.

A part ça, cela reste un film mythique qu'il faut regarder, bien plus qu'un bon policier puisque le policier lui-même est sujet du film. Et ne pas rater la suite.

5.0 étoiles sur 5 Superbe édition pour cette pièce maîtresse du 7eme art, 7 juin 2014
Un film quasi documentaire où le trafic de drogue est passé au scalpel. Ici tout est parfait, une narration brillante, un rythme soutenu, une interprétation démentielle et biensur la mise en scène de Friedkin epoustouflante qui réalise ici son meilleur film avec " L'exorciste". Contrairement à l'édition française le master est restauré et le grain même si toujours présent est bcp plus acceptable. Il est vrai que le grain d'origine est difficilement modifiable de par la façon de filmer caméra sur épaule qui s'accommode pas toujours très bien de la HD. Bonus complets mais non sous titrés. Vraie VF mais malheureusement pas de sous titre français pour la VO. Sous titres anglais imposés pour les dialogues en français mais ce n'est pas insurmontable. Comporte un livret intéressant. Achat indispensable pour tout amateur de ce chef d'oeuvre ( de plus multizone même si vendu comme zone A) doté d'une des courses poursuites en voiture des plus culte de toute l'histoire du cinéma.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film en Blu-ray (qualité des couleurs sans aucune mesure avec la version DVD), 1 juin 2014
Grapher21 (Quelque part entre la France et les US.) - Voir tous mes commentaires
Superbe film aux 5 oscars tiré de la véritable histoire de la "French connection" et quand Doyle est à vos trousses, c'est un véritable Pitbull, il ne vous lâche jamais. Cela garantie quelques scènes d'anthologie et quelques dégâts collatéraux. Un grand plaisir de (re)voir Fernando Rey, Roy Scheider et Marcel Bozzuffi dans ce qui est à mon avis le meilleur film de Friedkin. Un très grand film.

5.0 étoiles sur 5 Version US, 24 mai 2014
Grace à la présentation de cette version Bluray dans les Années Laser et aux commentaires sur Amazon,cette version US de 2011 est la seule digne de ce nom.
Reçu en 1 semaine,elle correspond à ce que j'attendais.
La qualité du BR est conforme à ce qu'on attend.
Pas de probleme de lecture en Fr ou en Anglais.

Merci de nous permettre d'avoir acces à ces versions imports pour un petit prix.

3.0 étoiles sur 5 Film bon, BD très moyen, 22 mars 2014
J'ai bien apprécié le film mais sans plus. La qualité du BD est très moyenne. Cela manque souvent de définition !

5.0 étoiles sur 5 super, 10 mars 2014
TGV (France) - Voir tous mes commentaires
Je commente le blu ray Master US, le seul l'unique avec une image digne de ce nom, bien loin du brouet verdatre et rosatre que l'on trouve en France.

Le BR est multi zone et comprend la version française en dolby5.1. Aucun soucis pour le visionner en France, si ce ,n'est que les scènes en français dans le texte sont sous titrées en anglais sans que l'on ne puisse supprimer les sous titres.

Donc ne vous en privez pas, et ne vous faites pas avoir par la version indigne que l'on propose chez nous

3.0 étoiles sur 5 Demi-arnaque, 25 mai 2013
La jaquette(et réclame) indique tous ces merveilleux bonus...que vous ne verrez pas car en vérité le disque à l'intérieur est nommé "single édition simple", vous avez tout compris:seul le film y est inclus,et il faut acheter l"édition compliquée..euh "double" pour profiter des documents additionels..cela dit le film a tellement bien été remasterisé que je ne sais même pas si le son était aussi étincelant et réparti en 5.1 à sa sortie...une merveille à redécouvrir dans cette qualité exceptionelle image/son, un vrai document d'immersion dans "the big apple 1971"...

1.0 étoiles sur 5 French connection, 19 juin 2011
Zorro, le loup - Voir tous mes commentaires
Pour avoir osé vendre ce film en blu ray la Fox devrait etre poursuivi pour escroquerie!
La qualité, enfin on ne peut pas parler de qualité, de ce blu ray est telle que le film que j'ai encore en cassettes VHS est bien superieure!
C'est une honte d'avoir presenté ce tres bon film en soit disant HD!

French connection
French connection de William Friedkin (DVD - 2003)