Format: DVD|Modifier

Ce film est une bombe, une perfection, un choc... Les mots sont innombrables pour qualifier aussi justement ce chef-d'oeuvre ultime du 7ème art.

Juste avant L'EXORCISTE, Friedkin entre de manière magistrale dans le monde du cinéma de fiction avec FRENCH CONNECTION.

Et on peut dire, avec plus de 40 berges au compteur, qu'il n'a rien perdu en terme de narration, de tension et d'efficacité (la toujours extraordinaire poursuite du métro aérien!!).

Quand en 2008 fut annoncé la sortie en HD, j'en jubilais d'avance et me suis empressé de l'acheter. Et là!! L'horreur!! Un master horrible, des couleurs virant au bleu ou rose violassé, un grain extrême qui rend certaines scènes sombres parfaitement illisibles, une espèce d'halo baveux entoure les visages et un contraste vacillant. Le pire c'est que son excellente suite FRENCH CONNECTION II, réalisé par le grand John FRANKENHEIMER (LE TRAIN, UN CRIME DANS LA TETE, GRAND PRIX), bénéficiait d'une copie HD de toute beauté et quasi parfaite.

A noter que l'édition Digibook collector 2 Blu-ray française sortie en 2012 est également pourvu de cet ancien master de 2008, donc aucun espoir de ce côté non plus!!

Une vraie honte!! Qu'avez-vous fait Mr FRIEDKIN?

En fait dans les bonus il nous expliquait être parti d'un master en noir et blanc et ensuite l'avoir colorisé pour faire plus brut, plus artistique et plus proche de sa "vision d'origine". Oui, bien sûr. Comme la calamiteuse nouvelle version de L'EXORCISTE qu'il a fini par renier (et qu'il qualifie de purement mercantile) dans sa dernière interview lors de la sortie de l'éprouvant KILLER JOE (vous pouvez vérifier dans le dernier numéro de PREMIERE). Ce réal est assez connu pour changer d'avis en permanence. Comme sur son chef-d'oeuvre LE SANG DU CHATIMENT qui, de film anti-peine de mort lors de sortie en 1988, est devenu un fervent défenseur de la loi du talion dans une nouvelle version. Docteur William ou Mister Friedkin?! Allez savoir.

Bref tous mes souvenirs sur ce film m'ont paru souiller par ce master atroce et honteux. Mais certaines personnes aiment ce nouveau master car "Friedkin Touch!!". Tant mieux (ou tant pis?) pour eux, chacun ses goûts. Moi, comme tous cinéphiles passionnés, je suis pour le respect de l'oeuvre originale. Pas pour les bidouillages anachroniques style THX 1138 ou E.T L'EXTRA-TERRESTRE version 2002 que Spielberg vient tout simplement de renier en ne l'incluant même pas sur l'édition Blu Ray. Comme quoi?! Qu'il veuille bidouiller son film, OK. Mais qu'il nous laisse le choix avec l'ancienne version. Le "révisionisme artistique" arbitraire me parait dangereux mais ce n'est que mon avis.

Et tout d'un coup en Mars 2012, l'incroyable se produit aux Etats-Unis. La Fox a reçu tellement de plaintes de cinéphiles se sentant biaisés "de par le monde" par cette édition bancale qu'elle lança la création d'un nouveau master HD toujours supervisé par Friedkin (pour les raleurs, eh oui c'est bien Friedkin qui a supervisé aussi ce master, c'est indiqué après le générique de fin de ce nouveau blu ray). Mais cette fois en collaboration avec Owen ROIZMAN le directeur photo du film.

Cette édition se nomme "The French Connection - Filmmakers Signature Series". D'abord disponible exclusivement sur BEST BUY.COM mais maintenant (depuis septembre 2012) en vente partout sur d'autres sites.

Que vaut ce nouveau master Blu ray, me direz-vous?

- Image : eh bien, c'est un miracle. Ce monument retrouve ses couleurs d'origines, le grain est toujours par moments "extrême" mais cette fois parfaitement lisible dans les zones d'ombre, les contrastes parfaits et la définition est souvent aiguisée. Le vrai FRENCH CONNECTION vient de renaitre de ces cendres. Aléluia!! Seul problème, les sous-titres anglais sont toujours incrustés sur le master lors des scènes en français.

- Son : contenant la version française Dolby Digital 5.1 (copie conforme du DTS de l'édition 2008) mais par-contre la V.O n'est pas sous-titrée en français. Décevant mais bon, je m'en accomoderais.

- Bonus : identique à l'édition précédente mais aucun sous-titrage français.

Donc vous l'aurez compris, cette édition s'adresse principalement aux vrais puristes cinephiles de l'image d'origine déçu par la version 2008.

Je l'ai acheté et je ne le regrette nullement. Présenté dans un fourreau carton de bonne qualité accompagné d'un livret de 24 pages (tout en anglais, désolé!!) autrement plus explicatif que celle de la soi-disant "édition collector" française, ce blu ray rend enfin justice à ce chef-d'oeuvre intemporel et au travail remarquable du directeur photo Owen ROIZMAN.

A vous de voir. Maintenant, vous avez le choix!!

Spécificités techniques :
Blu-ray "Toutes Zones" - IMPORT USA - collection "Filmmakers Signature Series" - durée : 104mn.
Image : 1.85 Panoramique - 16/9 / HD 1080P
Son : Anglais DTS HD-Master Audio 5.1, Dolby Surround et Mono / Français (vraie VF d'époque) Dolby Digital 5.1 / Espagnol Dolby digital 5.1.
Sous-titres : Anglais pour malentendants et Espagnol.
Menu POP UP : Anglais
1717 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pour avoir osé vendre ce film en blu ray la Fox devrait etre poursuivi pour escroquerie!
La qualité, enfin on ne peut pas parler de qualité, de ce blu ray est telle que le film que j'ai encore en VHS est bien superieure!
C'est une honte d'avoir presenté ce tres bon film en soit disant HD!
Décoloration, flou par moment, sous titre forcé totalement inutile.... La liste est longue...
Je commente le blu ray Master US, le seul l'unique avec une image digne de ce nom, bien loin du brouet verdatre et rosatre que l'on trouve en France.

Le BR est multi zone et comprend la version française en dolby5.1. Aucun soucis pour le visionner en France, si ce ,n'est que les scènes en français dans le texte sont sous titrées en anglais sans que l'on ne puisse supprimer les sous titres.

Donc ne vous en privez pas, et ne vous faites pas avoir par la version indigne que l'on propose chez nous
Superbe film aux 5 oscars tiré de la véritable histoire de la "French connection" et quand Doyle est à vos trousses, c'est un véritable Pitbull, il ne vous lâche jamais. Cela garantie quelques scènes d'anthologie et quelques dégâts collatéraux. Un grand plaisir de (re)voir Fernando Rey, Roy Scheider et Marcel Bozzuffi dans ce qui est à mon avis le meilleur film de Friedkin. Un très grand film.
le 24 mai 2014
Grace à la présentation de cette version Bluray dans les Années Laser et aux commentaires sur Amazon,cette version US de 2011 est la seule digne de ce nom.
Reçu en 1 semaine,elle correspond à ce que j'attendais.
La qualité du BR est conforme à ce qu'on attend.
Pas de probleme de lecture en Fr ou en Anglais.

Merci de nous permettre d'avoir acces à ces versions imports pour un petit prix.
55 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2016
Histoire vraie réalisée à l'époque avec de très gros moyens et qui retranscrit avec fidélité l'ambiance et les très grosses entreprises montées à Marseille et sa région pour envahir le marché Américain de la drogue.
le 19 février 2016
Ce DVD a été envoye avec aucune traduction en Français; Il y avait du Magyar du Chinois du Polonais etc......mais de Français point. Amazone me le fais réexpédier pour remboursement. un peu déçue quand même..
le 6 mars 2016
J'avais jamais vu ce film, qui est parait-il mythologique. Bien déçu, scénario moyen, image pas terrible, je m'attendais vraiment àmieux.
le 18 février 2012
Contrairement à ce qu'annoncent certains commentateurs,la qualité des images
n'est pas exécrable au point de les comparer à une VHS.Bien sur,l'éditeur aurait
pu faire un effort car ce transfert n'est pas au top,mais dans l'ensemble ce
Blu-ray reste d'assez bonne qualité.Par contre,le format du film n'est pas 2.35
comme annoncé dans la fiche technique ainsi qu'au dos du digibook,mais 1.85,ce
qui me parait inadmissible de la part de l'éditeur.Après des recherches effectuées
auprès de sites spécialisés,il s'avère que mon commentaire est tout à fait exact!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 octobre 2014
Inspiré d'un fait divers authentique, "French Connection", le thriller de William Friedkin réalisé en 1971 ne fait pas partie des films usés par les années.

En le revoyant, on peut mesurer toute la qualité novatrice du travail de mise en scène de Friedkin: Ambiance crépusculaire, décors trash, à l'image d'un New York que l'on disait alors "ville de tout les dangers" car c'est bien une ville délabrée et apocalyptique que nous montre le réalisateur .

Délabré est également l'adjectif qui convient au personnage central, Popeye Doyle le flic aux méthodes douteuses incarné par un Gene Hackman totalement éblouissant (oscar du meilleur acteur).

"French Connection" obtint en tout 5 oscars, dont celui du meilleur film .

Selon la légende, la fameuse séquence de poursuite sous le métro fut filmée en temps réel caméra à l'épaule par un Friedkin planqué dans la voiture d'Hackman, et les accidents durant la folle poursuite ne furent pas truqués. Légende ou prise de risque énorme (à la limite de l'irresponsabilité)? Quoi qu'il en soit le résultat est époustouflant et nous bluffe aujourd'hui encore.

Toute la maestria de Friedkin se mesure aussi dans la séquence de filature de Charnier (Fernando Rey) par Doyle (Hackman) une vraie leçon de cinéma renforcée par la présence de Roy Scheider grand comédien des années 70 et qui incarne ici Russo,le partenaire de Doyle.

A noter que la fin laisse présager une suite ( elle sera réalisée par John Frankenheimer mais n'obtiendra qu'un succès relatif, le second volet n'étant pas au même niveau).

French connection 1 restera dans l'Histoire du cinéma comme un chef d'oeuvre du genre, signé par un réalisateur qui pour son premier long métrage a créé un film de référence.